Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Nouveaux prismes anamorphiques DIY pour projection en 2.35:1

Message » 04 Mar 2013 9:42

Bonjour,

Il y a quelques années, un batch de prismes anamorphiques avait été commandé à la société Surplushed, pour un prix défiant toute concurrence. Ces prismes ne rivalisaient certes pas avec ceux de Panamorph, mais pour 80€, difficile de faire mieux !

C'était ici :

diy-tdg/projeter-en-2-35-avec-un-prisme-fait-maison-t29803723.html

J'ai utilisé ces prismes pendant quelques temps, sur un projo SD. Aujourd'hui, avec la projection HD, ces prismes sont un peu dépassés. Déjà, ils sont trop petits pour les lentilles des projos modernes, et les diverses défauts optiques deviennent trop importants par rapport à la résolution.

D'où l'idée de relancer un batch de prismes (Surplushed est toujours OK pour ça, mais il existe peut-être d'autres boîtes), en essayant de tenir compte de ces nouvelles contraintes. Pour la taille, pas de souci. Par contre, en ce qui concerne les défauts optiques, je ne suis pas un expert du tout ! Mise à part un traitement apochromatique (Surplushed ne m'a pas encore répondu pour me dire s'ils pouvaient faire ça, ni à quel prix), qui me semble très important, qu'est-ce qui pourrait être fait pour améliorer sensiblement la qualité finale ?

J'ai lancé un nouveau fil, histoire de ne pas rebuter avec les 250 pages de l'ancien ! Mais n'hésitez pas à vous y référer pour retrouver des infos intéressantes ; on va essayer d'avancer, et de ne pas redire tout ce qui a été dit là-bas.

J'attend donc vos avis/idées/suggestions sur la partie théorique ; une fois qu'on aura plus de billes, on regardera le côté pratique. Mais sachez que j'ai des idées concrètes pour la mise en oeuvre mécanique de ces prismes, pour que ce soit accessible facilement, même aux non bricoleurs ou à ceux n'ayant pas les moyens nécessaires.

PS : n'hésitez pas à relayer l'info sur d'autres fils de discussions en relation avec ce projet.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Mar 2013 10:06

Très bonne idée que de relancer ce fil. Je vais le suivre avec attention car la réalisation d'un prisme risque de devenir d'actualité chez moi dans quelques mois ..... :wink:
Dernière édition par guigui82 le 04 Mar 2013 10:16, édité 1 fois.
guigui82
 
Messages: 811
Inscription Forum: 24 Nov 2005 17:05
Localisation: Entre 2 eaux: la mer et l'océan
  • offline

Message » 04 Mar 2013 10:15

Je suis aussi pret a donner un coup de main si jamais!
J ai les prisme modeliser sur le pc, reste qu il faudra fairr des calculs
lolo thx
 
Messages: 2269
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 04 Mar 2013 10:23

Toute aide est la bienvenue !

Pour amorcer la discussion, on peut déjà causer de la géométrie. Pour la forme des prismes, j'imagine qu'on peut repartir de celle des anciens, vu qu'on cherche le même rapport (ceci-dit, je n'ai pas les côtes exactes).

Par contre, quid de la hauteur ? Sur quelle taille faut-il partir pour couvrir les nouveaux projos HD ? Comme je n'en ai pas encore, ce serait intéressant que ceux qui en possède un avec un grosse lentille nous disent quelle est la hauteur du faisceau. Pour faire cette mesure, je pense qu'il faut se placer dans le cas le plus défavorable, c'est à dire en position grand angle, et mesurer la hauteur à 15cm de la lentille (place pour les prismes)...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Mar 2013 11:52

Je m'inscris aussi ;)

Espérant finalisé la partie vidéo cette année je pense aussi a faire du 2.35

Et j'avoue que je lorgne sur panamorph .

Mais si le projet est la j'en serais certainement ;)
Gandalflux
 
Messages: 46286
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Mar 2013 11:56

Bon, ben tous ceux qui sont intéressés, ce serait bien de faire la mesure décrite ci-dessus, pour voir sur quelles dimensions il faut partir...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Mar 2013 18:56

Je m'inscris surtout pour suivre :oops: le projet
cricri88
 
Messages: 11497
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 04 Mar 2013 21:39

Moi aussi je suis intéressé.

Et pourquoi pas une commande de support pouvant etre motorisé si besoin... Mais au moins un support digne de ce nom. Groupé ca serait peut etre abordable.
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 05 Mar 2013 0:33

Yep, c'est l'idée que j'ai ;) Avec les services d'impression 3D en ligne, ça va être un jeu d'enfant (j'ai une petite imprimante 3D, donc ce sera très simple de faire un proto).
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Mar 2013 3:06

Salut à tous !!!

Bravo pour cette initiative ...80€ pour un prisme c'est le MAX que ça mérite.
Et encore à condition que ça ne détériore pas l'image CAR:
Une traitement numérique pour étendre une vidéo de 816*1920 en 1080*1920 PLUS un passage par un "truc" optique supplémentaire ...ça me parait pas fait pour améliorer l'image :wtf: :wtf:
Je serais par contre interessé par un prisme qui me permette de filmer plein format 1080*1920 en 2.35 anamorphique ...Comme au bon vieux temps puis le même prisme qui fasse l'inverse à la projection :wink:

Mais je vais suivre cette entreprise avec beaucoup de curiosité
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Re:

Message » 05 Mar 2013 10:13

Aceditnanar a écrit:Moi aussi je suis intéressé.

Et pourquoi pas une commande de support pouvant etre motorisé si besoin... Mais au moins un support digne de ce nom. Groupé ca serait peut etre abordable.


Un support de ce style?
diy-tdg/projeter-en-2-35-avec-un-prisme-fait-maison-t29803723-3345.html

A+
lolo
lolo thx
 
Messages: 2269
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 05 Mar 2013 12:53

HO c'est bon ça ;)

Et si on dois payer l'alu tu estime à combien pour voir si c'est intégrable dans un CG ?
Gandalflux
 
Messages: 46286
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 05 Mar 2013 13:28

L'alu ne coût pas si cher ; le boulot derrière, par contre...

Une solution à base de pièces imprimées, sous forme de kit facilement montable, me semble plus intéressant. D'autant plus que tu n'es pas obligé de faire de série : chacun commande ses pièces (via des boîtes comme Shapeways, ou Sculptéo)...

Mais bon, travaillons d'abord sur les prismes !!! Si personne ne me donne de côtes, ça ne va pas avancer ;)
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 05 Mar 2013 14:10

Je salue l'initiative du voisin grenoblois...
Je vais suivre le post par curiosité intellectuelle car je n'en aurais pas l'utilité , ma taille d'écran et mon recul (minis)ne relèvent pas du prisme .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 05 Mar 2013 14:16

Ok fma pour mon cas n'ayant pas encore choisie le Vidéo Proj ça va être difficile pour moi de te donner c'est cote :(
Gandalflux
 
Messages: 46286
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP