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Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Le post de l'installation électrique : logement, pièce HC

Message » 11 Mar 2009 0:44

Nexus.6 a écrit: Si je fais changer le compteur, je dois avoir d'abord rénové l'installation? Le consuel doit-il passer? Je ne vois pas comment rénover en mono-phasé en gardant d'abord le compteur tri-phasé.



Dans l'ordre :

- Il faut d'abord avoir la confirmation par EDF qu'ils peuvent te passer de 9kW triphasé vers 9kW monophasé.

- Ensuite si EDF dit que le 9kW monophasé est possible, tu peux faire les travaux chez toi ( partie privée )
avant ou après que EDF soit venu faire les travaux sur la partie publique.

- Le consuel n'a pas besoin de passer. Grosso modo le consuel passe quand c'est une nouvelle installation
c'est à dire qu'il n'y a jamais eu d'abonnement EDF auparavant. Ce n'est pas ton cas.



Actuellement tu es en triphasé. En sortie du disjoncteur de branchement EDF ( cache non plombé, début de la partie privé )
tu as 4 fils : neutre, phase1, phase2, phase3.

Tension neutre - phase 1 = 230 Volt
Tension neutre - phase 2 = 230 Volt
Tension neutre - phase 3 = 230 Volt

Tension Phase 1 - Phase 2 = 400 Volt
Tension Phase 1 - Phase 3 = 400 Volt
Tension Phase 2 - Phase 3 = 400 Volt

Dans ta maison, les rares équipements fonctionnant en triphasé sont alimentés par les 4 fils ( neutre, phase1 phase2, phase3 + la terre ).

Pour tous les autres équipements classiques fonctionnant en 230V monophasé :
certains équipements sont alimentés par ( neutre, phase 1, terre ),
d'autres équipements par ( neutre, phase2, terre )
et encore d'autres par ( neutre, phase3, terre )


Comment préparer son installation à passer de triphasé vers monophasé avant que EDF ne vienne mettre un coupe circuit+ un compteur+ un disjoncteur de branchement monophasés :


D'abord supprimer les appareils fonctionnant en triphasé et dans le tableau électrique retirer les interrupteurs différentiels triphasé 400V et les disjoncteurs divisionnaires triphasé 400V correspondants.

Ensuite par exemple si dans ton tableau électrique tu as 3 interrupteurs différentiels monophasé 230V alimentant chaque plusieurs disjoncteurs divisionnaires.
L'interrupteur différentiel 1 va être alimenté actuellement par le fil de neutre et le fil de phase 1.
L'interrupteur 2 par le neutre et la phase2
L'interrupteur 3 par le neutre et la phase3.
Tout simplement, tu modifies le cablâge pour que les interrupteurs diff 2 et 3 soient alimentés par le neutre et le fil de phase 1. ( en respectant la section des fils suivant la puissance ).

Le seul souci c'est que si avant qu'EDF ne vienne, tu rénoves en branchant toute ta maison sur une seule phase ( ici phase 1 pour l'exemple ) et bien tu n'auras que
3kW disponible pour toute ta maison ( 9kW triphasé donc que 3kW disponible sur une phase ).

Quand tout cela est fait alors en amont de ton tableau électrique tu n'auras plus les 4 gros fils ( neutre + les 3 phases ) mais seulement 2 gros fils ( neutre + l'unique phase ).
Ces 2 gros fils iront se brancher sur la sortie du nouveau disjoncteur de branchement EDF monophasé qui n'a que 2 bornes le neutre et une phase
( contrairement à l'ancien disjoncteur de branchement triphasé EDF qui a 4 bornes, le neutre et les trois phases . )


Si tu veux refaire toute l'installation électrique, je te conseille de bien lire et assimiler les livres cités au dessus pour ne pas partir dans l'inconnu.
L'électricité cela reste dangereux.
sonatine
 
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Message » 11 Mar 2009 0:53

phil-diver a écrit: Je suis allé sur le site Eibmarkt pour des disjoncteurs divisionnaires de 6A comme tu me le conseillais plus haut : apparemment ils n'ont que de l'uni-polaire et pas de bi-polaire.
Avais-tu eu l'occasion de commander des DD en bi-polaire sur ce site ? je n'arrive pas à en trouver, du moins en Hager.


C'est normal que tu ne trouves pas. :mdr:

En effet, en France pour une installation monophasé, la protection est de type 2 pôles, 1 phase.
C'est à dire qu'on surveille les défauts que sur la phase mais en cas de soucis on coupe la phase + le neutre.

En Allemagne, apparement ils font du 1 pôle, 1 phase.
Ils surveillent les défauts que sur la phase et en cas de soucis ils coupent que la phase.


Bref les disjoncteurs divisionnaires il faut les prendre en France.
Hager MFN706
http://boutique.chamrion.fr/advanced_se ... 5&x=10&y=9


Si tu veux vraiment bien protéger ton installation, penses au parafoudre de type 2 + parafoudre de protection fine + limiteur de sous et sur-tension.

Le limiteur de sous ou sur tension coupe le courant quand la tension s'éloigne trop de 230Volt.
Cela arrive plus souvent qu'on ne le croit surtout quand EDF ou un obscur sous traitant fait des travaux sur le réseau EDF au petit bonheur la chance sans avoir les plans du réseau ( c'est du vécu :roll: ).
Exemple : Merlin Gerin RCC
Fichiers joints
Merlin Gerin RCC limiteur sous et surtension.pdf
(106.79 Kio) Téléchargé 275 fois
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Message » 11 Mar 2009 11:37

sonatine a écrit:Dans l'ordre :

- Il faut d'abord avoir la confirmation par EDF qu'ils peuvent te passer de 9kW triphasé vers 9kW monophasé.

J'en suis justement là. J'ai un rdv téléphonique avec un technicien pour évaluation et ensuite peut-être un rdv terrain pour devis. A suivre donc.

En ce qui concerne le fait de refaire completement l'installation, je me documente beaucoup avant de me lancer afin de modifier ma manière de penser sur le sujet et m'imprégner des normes et de l'état de l'art, je lis énormément et pas que dans les forums de discussion.

Je pense installer un nouveau tableau dans un nouvelle pièce du sous sol et cabler les pièces une par une dessus en substituant ancien cablage par le nouveau.

Les dangers pour moi sont que je suis électronicien et habitué à travailler sous tension sur des tensions très faibles. Donc j'ai le reflexes de mettre les doigts partout. Pourtant j'ai travaillé sur des alim haute tension( 4-5kV) mais je n'étais jamais tranquille voir plutot angoissé à chaque mise sous tension...

Merci pour tes conseil Sonatine, c'est bien de pouvoir parler avec quelqu'un (tu es de métier c'est bien ça?) quand on a des moments de doute.

Un gros problème aussi est de réflechir à l'endroit optimum pour passer les cables. idem pour le chauffage central!
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Message » 11 Mar 2009 12:14

Tu n'es pas obligé de refaire le câblage dans toutes les pièces ( sauf si les fils électriques sont abimés et/ou de section insuffisantes ).

Par exemple si tes prises de courant 230Volt de la cuisine sont alimentés par neutre phase 1, tu ne changes rien.

Si dans le salon les prises sont alimentés par neutre phase2.
Ce fil phase 2 revient dans le tableau électrique en aval d'un interrupteur différentiel.
Alors en amont de cet interrupteur différentiel, tu branches le fil phase 1 venant du disjoncteur de branchement via la barette de répartition du tableau
( et non plus le fil phase 2 venant du disjoncteur de branchement ).


Pour les tableaux électriques, soit la maison est assez compacte et tu mets un seul tableau électrique au centre de la maison.
Si la maison est plus étendu, plutôt que de tirer plein de fils en 2,5mm2 et 1,5mm2 du tableau vers l'autre bout de la maison,
il vaut mieux tirer un seul fil de 10mm2 ( ou 6mm2 ou 16mm2 ) vers l'autre bout de la maison. Et à cet endroit tu installes un second tableau électrique d'où tu
repars en 1,5mm2 et 2,5mm2.


Pour ce qui est du travail sous tension, du moment que le disjoncteur de branchement EDF est sur OFF, cela ne risque rien.
Le souci c'est que parfois par étourderie ou fatigue ou en voulant aller trop vite ou par une tierce personne, on remet le disjoncteur sur ON sans y penser.


Pour passer les câbles je dirai d'abord passer les plus gros, les plus rigides, ceux devant respecter un cheminement.
Donc cela donne dans l'ordre :

-- Les évacuations eaux vannes et eaux usées ( pente à respecter )
-- Tuyau de l'aspiration centralisée ( cheminement à respecter )
-- Tuyau gaz
-- Tuyau chauffage central ( légère pente à respecter pour éviter que des bulles d'air restent coincées )
-- Tuyau eau sanitaire
-- Courant fort ( 230 Volt )
-- Courant faible : téléphone, TV, réseau informatique
sonatine
 
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Message » 11 Mar 2009 15:07

sonatine a écrit:Tu n'es pas obligé de refaire le câblage dans toutes les pièces ( sauf si les fils électriques sont abimés et/ou de section insuffisantes )
...
Si dans le salon les prises sont alimentés par neutre phase2.
Ce fil phase 2 revient dans le tableau électrique en aval d'un interrupteur différentiel.
...
Pour les tableaux électriques, soit la maison est assez compacte et tu mets un seul tableau électrique au centre de la maison.
Si la maison est plus étendu, plutôt que de tirer plein de fils en 2,5mm2 et 1,5mm2 du tableau vers l'autre bout de la maison,
il vaut mieux tirer un seul fil de 10mm2 ( ou 6mm2 ou 16mm2 ) vers l'autre bout de la maison. Et à cet endroit tu installes un second tableau électrique d'où tu
repars en 1,5mm2 et 2,5mm2.

Quasiment toutes les prises de la maison n'ont pas de terre sauf quelques lignes spécifiques cuisine. De plus la cuisine va être déplacée. Donc la réutilisation est quasi nulle. y'aura une sdb à la place.

La maison va être utilisée comme ensemble pièces nuits+ sous sol, une extension va être construite pour abriter cuisine+salle à manger+séjour/HC (nous ty voilà!). le passage de l'un à l'autre se fera par une passerelle et il est donc prévu un tableau électrique dans l'extension pour limiter le passage de cable dans la passerelle.

Je vais faire la rénovation de la maison (élect+chauffage+plomberie+isolation), l'extension sera faite et suivi par architecte, je garderai l'installation définitive du salon/HC (elect+plomberie+accoustique et revêtements)

Donc il y a du boulot, mais je dois voir chaque étape et l'intégrer avant de me lancer. J'ai déjà les revêtement anciens à enlever...
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Message » 11 Mar 2009 21:53

hello, je suis en pleine préparation de circuit électrique et je m'apprête a acheter un tableau secondaire pour mon sous-sol :D

j'ai quelques questions pour les experts de ce poste (hein sonatine 8) ):

donc pour commencer, mon tableau secondaire sera a une 10 ene de mètre de mon tableau principal, et je me demandez si du 10mm2 avec un disjoncteur de 40 A suffirais, je précise que mon sous sol fait moins de 40m2. j'ai le droits a combien de puissance avec cette section?

j'ai l'intention de grouper sur le même fusible: la prise du projo, 2 prises séparé au sol, et une prise pour l'électronique ou serait branché une multiprise X6 est ce qu'un 20A suffit ou est ce trop ? si c'est le cas, combien de prise puis je rajouté ? je suis en 2.5mm2.

pour les luminaires type applique murales il faut mettre quoi comme fusibles? en faite 2 ou 4 applique dans la salle de ciné.

merci par avance pour les réponses et bien d'autres suivront :lol: :wink:
asdelove
 
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Message » 11 Mar 2009 23:39

Dimensionnement des fils conducteurs :
download/file.php?id=58167&t=1


Pour l'éclairage, fil mini de 1,5mm2, disjoncteur divisionnaire de maxi 16A ( ou porte fusible maxi 10A ), 08 points d'utilisation maxi ( 05 points en label Promotelec ).


Pour les prises de courant :
Si fil de 1,5mm2 alors disjoncteur divisionnaire de maxi 16A ( porte fusible interdit ), 05 points d'utilisation maxi .
Si fil de 2,5mm2 alors disjoncteur divisionnaire de maxi 20A ( ou porte fusible 16A maxi ), 08 points d'utilisation maxi ( 05 points en label Promotelec ).


Dans ton cas :
10mm2 22m maxi avec disjoncteur de 45A ( si tableau principal collé au disjoncteur de branchement EDF )

Vu que tu vas avoir dans les neufs points d'utilisation, prévoit au moins 2 lignes de 2,5mm2

4 appliques : 1 ligne en 1,5mm2 suffit
sonatine
 
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Message » 12 Mar 2009 11:53

sonatine a écrit:Dimensionnement des fils conducteurs :
download/file.php?id=58167&t=1
ok pour ça j'ai pigé

Pour l'éclairage, fil mini de 1,5mm2, disjoncteur divisionnaire de maxi 16A ( ou porte fusible maxi 10A ), 08 points d'utilisation maxi ( 05 points en label Promotelec ).
ok

Pour les prises de courant :
Si fil de 1,5mm2 alors disjoncteur divisionnaire de maxi 16A ( porte fusible interdit ), 05 points d'utilisation maxi .
Si fil de 2,5mm2 alors disjoncteur divisionnaire de maxi 20A ( ou porte fusible 16A maxi ), 08 points d'utilisation maxi ( 05 points en label Promotelec ).
ça y pas de soucis je pige

Dans ton cas :
10mm2 22m maxi avec disjoncteur de 45A ( si tableau principal collé au disjoncteur de branchement EDF )
qu'entend tu par collé ????
Vu que tu vas avoir dans les neufs points d'utilisation, prévoit au moins 2 lignes de 2,5mm2

4 appliques : 1 ligne en 1,5mm2 suffit



sinon dans mon cas, si je branche une multiprise avec 6 emplacements pour mon rack , combien de prise puis je rajouter sur le meme fusible de 20A avec cable en 2.5mm2 ? la prise avec la multi compte comme 1 prise ou 6 prises?
asdelove
 
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Message » 12 Mar 2009 12:45

Par collé, je veux dire tableau électrique principal collé contre le disjoncteur de branchement EDF.

Si ton tableau électrique principal est distant du disjoncteur de branchement EDF, alors avec des 10mm2 et un disjoncteur de 45A
ton tableau électrique secondaire ne pourra être éloigné que de 11m maxi du tableau électrique principal ( et non plus 22m )


Sur une ligne de 2,5mm2 avec disjoncteur de 20A tu peux mettre jusqu'à 08 points d'utilisation.

La Norme ne raisonne pas en fonction des multiprises ( installation amovible ) mais en fonction de point d'utilisation ( installation fixe )
1 prise de courant murale simple = 1 point d'utilisation


Ensuite si dans la même boite d'encastrement murale, il y a :

- 2 prises cela compte comme 1 point d'utilisation
- 3 prises --> 2 points d'utilisation
- 4 prises --> 2 points d'utilisation
- plus de 4 prises --> 3 points d'utilisation


Chez toi tu vas avoir 1 prise murale ( où sera branché la multiprise à 6 fiches ) + 3 prises murales séparés.
Si on s'en tient à la Norme strictement, cela compte pour 4 points d'utilisation au total.

Si on raisonne en disant que tu vas utiliser en permanence les six fiches de la multiprise, il vaut mieux tirer 2 lignes de 2.5mm2.
C'est plus "propre" comme boulot.

Avec un disjoncteur divisionnaire de 20 Ampères, en 230 Volt, tu peux tirer 20A * 230 V = 4600 Volt* Ampère.
En prenant un cosinus phi de 0,87 ( facteur d'efficacité de l'installation ) alors 4600 V.A * 0,87 = 4000 Watt.
Bref avec tes 20A tu peux tirer 4000 Watt maxi.
Mais je le répéte pour faire du "boulot propre" il vaudrait mieux tirer 2 lignes de 2,5mm2.
sonatine
 
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Message » 12 Mar 2009 16:34

Je regarde la nomre NFC15100 (version Hager) et je retrouve des infos sur le coffret de communication.

On pourrait distribuer par du RJ45 de la TV, du téléphone et un réseau informatique? Et il suffit de changer les connexions au tableau pour affecter une prise dulogement (TV vers réseau ou tel)??? :o

Ca marche ça?
Nexus.6
 
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Message » 12 Mar 2009 17:16

Le principe c'est de faire un câblage en étoile à partir du tableau de communication vers toutes les prises de la maison.

On utilise du câble grade 3 ( dénomination résidentielle ). C'est grosso modo du câble cat6 SFTP paires torsadées ( dénomination informatique et tertiaire ).

Ca marche très bien pour les prises téléphones et réseau informatiques.
Dans le tableau de communication, si on branche un câble sur le répartiteur téléphonique ( ou le standard téléphonique ),
à l'autre bout, cela fera une prise téléphone.
Dans le tableau de communication, si on branche un câble sur le switch, à l'autre bout cela fera une prise réseau+internet.


Par contre pour la TV c'est bidon.

La TV terrestre ( analogique, TNT et TNT HD ) utilise les fréquences 470 à 860Mhz
Le câble grade 3 peut faire passer ces fréquences mais il y aura beaucoup plus de pertes qu'un câble coaxial.
En plus le câble grade 3 c'est 100 ohms d'impédance et le câble coaxial c'est 75 ohms.
Donc tout le matos TV est prévu pour du 75 ohms donc en mettant du câble grade 3, il faut faire une adaptation d'impédance.

Pour la Tv par satellite c'est la bande de fréquence de 950MHz à 2150Mhz qui passe dans le câble.
Le câble coaxial peut faire passer ce signal, le câble torsadé grade 3 ne peut pas.
Donc pas de TV par satellite avec le réseau VDI d'où obligation de mettre un réseau coaxial.
Et une fois que le réseau coaxial est installé pour le satelite autant s'en servir aussi pour la Tv terrestre
puisqu'il y a moins de pertes qu'avec le cable grade 3 VDI.
( Il y a bien des solutions pour faire passer la Tv satellite par du câble grade 3 avec transpositions des fréquences.... mais bonjour les prix !!! )

Je dirai qu'il faut éviter les solutions VDI ( voix, données, image ) toutes faites des constructeurs car avec leur marketing pompeux, ils vendent cela beaucoup trop cher pour ce que c'est.
Autant s'acheter son switch chez un fabriquant informatique et un tableau de communication vide, son câble grade 3, sa barrette de répartition téléphonique, son DTI et ses prises RJ45 chez un fournisseur en électricité ( ou en Allemagne c'est moins cher :mdr: )


Un bon résumé du VDI :
http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/ ... mo/vdi.htm
sonatine
 
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Message » 12 Mar 2009 19:47

sonatine a écrit:Par collé, je veux dire tableau électrique principal collé contre le disjoncteur de branchement EDF.

Si ton tableau électrique principal est distant du disjoncteur de branchement EDF, alors avec des 10mm2 et un disjoncteur de 45A
ton tableau électrique secondaire ne pourra être éloigné que de 11m maxi du tableau électrique principal ( et non plus 22m )
ok, il est collé, mais de toute façon mon tableau secondaire sera déjà a mois de 11m

Sur une ligne de 2,5mm2 avec disjoncteur de 20A tu peux mettre jusqu'à 08 points d'utilisation.
ça je l'ai bien compris
La Norme ne raisonne pas en fonction des multiprises ( installation amovible ) mais en fonction de point d'utilisation ( installation fixe )
1 prise de courant murale simple = 1 point d'utilisation


Ensuite si dans la même boite d'encastrement murale, il y a :

- 2 prises cela compte comme 1 point d'utilisation
- 3 prises --> 2 points d'utilisation
- 4 prises --> 2 points d'utilisation
- plus de 4 prises --> 3 points d'utilisation
j'ai ces informations c'est ok

Chez toi tu vas avoir 1 prise murale ( où sera branché la multiprise à 6 fiches ) + 3 prises murales séparés.
Si on s'en tient à la Norme strictement, cela compte pour 4 points d'utilisation au total.
et si je mets tous en route en meme temps ça craints pas de sauté?

Si on raisonne en disant que tu vas utiliser en permanence les six fiches de la multiprise, il vaut mieux tirer 2 lignes de 2.5mm2.
C'est plus "propre" comme boulot.
comment ça tiré 2 lignes? pour aller de ou à ou et pour faire quoi?

Avec un disjoncteur divisionnaire de 20 Ampères, en 230 Volt, tu peux tirer 20A * 230 V = 4600 Volt* Ampère.
En prenant un cosinus phi de 0,87 ( facteur d'efficacité de l'installation ) alors 4600 V.A * 0,87 = 4000 Watt.
Bref avec tes 20A tu peux tirer 4000 Watt maxi. outch c'est ultra pointu dis moi :lol:

Mais je le répéte pour faire du "boulot propre" il vaudrait mieux tirer 2 lignes de 2,5mm2.
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Message » 12 Mar 2009 20:39

Ok ton tableau secondaire est à moins de 11m ( c'est 11m de longueur de câble pas 11m de distance à pied :mdr: )


Si tu mets tout en route en même temps, si cela dépasse 4000 Watt alors le disjoncteur divisionnaire 20A se déclenchera et coupera l'alimentation.
Quand on utilise trop de multiprises, alors dans des cas extrêmes --> surchauffe --> incendie.


Pour tirer deux lignes :
Tu pars de l'interrupteur différentiel dans le tableau électrique secondaire.

Au lieu de faire interrupteur différentiel --> unique disjoncteur divisionnaire 20A --> unique ligne de 2,5mm2 desservant toutes tes prises murales

Tu fais plutôt :
interrupteur différentiel --> disjoncteur divisionnaire 20A numéro 1 --> ligne n°1 de 2,5mm2 desservant la moitié de tes prises murales.
interrupteur différentiel --> disjoncteur divisionnaire 20A numéro 2 --> ligne n°2 de 2,5mm2 desservant l'autre moitié de tes prises murales.
sonatine
 
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Message » 12 Mar 2009 22:01

sonatine a écrit:Ok ton tableau secondaire est à moins de 11m ( c'est 11m de longueur de câble pas 11m de distance à pied :mdr: )


Si tu mets tout en route en même temps, si cela dépasse 4000 Watt alors le disjoncteur divisionnaire 20A se déclenchera et coupera l'alimentation.
Quand on utilise trop de multiprises, alors dans des cas extrêmes --> surchauffe --> incendie.


Pour tirer deux lignes :
Tu pars de l'interrupteur différentiel dans le tableau électrique secondaire.

Au lieu de faire interrupteur différentiel --> unique disjoncteur divisionnaire 20A --> unique ligne de 2,5mm2 desservant toutes tes prises murales

Tu fais plutôt :
interrupteur différentiel --> disjoncteur divisionnaire 20A numéro 1 --> ligne n°1 de 2,5mm2 desservant la moitié de tes prises murales.
interrupteur différentiel --> disjoncteur divisionnaire 20A numéro 2 --> ligne n°2 de 2,5mm2 desservant l'autre moitié de tes prises murales.


ah donc je mets 2 disjoncteurs de 20A en somme ?

sinon un complément d'information, je suis un super novice hein :lol:
qu'est ce qui est le mieux , disjoncteur hager avec vis ou sansvis ? elle se situe ou la différence ? c'est juste le système pour serré le cable? et auquel cas, il faut choisir le tableau compatible? ou tout est faisable et mixable?
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Message » 13 Mar 2009 0:15

La difference c'est juste le système pour serrer le câble.
Le système SanVis est plus cher aussi.
Si ton câble a une section non standard ou est multibrin souple, tu auras du mal à ce qu'il soit bien serré dans le système SanVis


C'est quasiment tout compatible système avec ou sans vis.
Sauf par exemple que la barre de pontage compacte pour système SanVis ( ref KBS763 ) n'est pas compatible avec les disjoncteurs à vis.
Par contre la barre de pontage normale ( ref KB163N KB163P ) est compatible avec ou sans vis.
sonatine
 
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