Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: thc21 et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Le post du cablage VDI et réseau

Message » 03 Nov 2010 15:23

archizor a écrit:Par contre la TV sur un Grade 3 si tu n'as pas beaucoup de distance ca passe plutot pas bien


Et au niveau de la TV satellite ( 950 à 2 150 MHz ), ca passe comment ?
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Nov 2010 13:45

Moi je croyais que c'était un standard le VDI :roll:

Bref, sachant que la probabilité que ma TV change de pièce est proche du 0 absolu, il faut mieux que je cable en RJ45 cat6 + switch tout bêtement (ce que je comptais faire au départ). Au pire je câble en coaxial vers la ou les pièces qui seraient susceptible d'avoir une TV.
Ou alors la TNT HD passe sur du câble réseau cat6? (on ne parle que des problèmes avec le satellite sur les forums). il me suffirait alors d'un adaptateur RJ45 / IEC?

Dernière chose, comment fait-on pour avoir le réseau et le téléphone sur le même câble?
Je reçoit le téléphone via la Freebox, donc j'ai une sortie RJ11 à laquelle j'ai pour le moment relié un combiné.
Est-ce que le principe de base c'est d'avoir une grille derrière le switch qui me permet par exemple de relier port 1 du switch vers pièce 1 et si je veux à la place du réseau mettre le téléphone, je débranche sur la grille pièce 1 et je met à la place le téléphone (via un câble RJ11 (Freebox) <-> RJ45?
enka
 
Messages: 106
Inscription Forum: 08 Mai 2008 23:02
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Nov 2010 14:06

enka a écrit:Bref, sachant que la probabilité que ma TV change de pièce est proche du 0 absolu, il faut mieux que je cable en RJ45 cat6 + switch tout bêtement (ce que je comptais faire au départ). Au pire je câble en coaxial vers la ou les pièces qui seraient susceptible d'avoir une TV.


Ben oui.


enka a écrit:Dernière chose, comment fait-on pour avoir le réseau et le téléphone sur le même câble?
Je reçoit le téléphone via la Freebox, donc j'ai une sortie RJ11 à laquelle j'ai pour le moment relié un combiné.
Est-ce que le principe de base c'est d'avoir une grille derrière le switch qui me permet par exemple de relier port 1 du switch vers pièce 1 et si je veux à la place du réseau mettre le téléphone, je débranche sur la grille pièce 1 et je met à la place le téléphone (via un câble RJ11 (Freebox) <-> RJ45?


Si tu n'as pas d'abonnement téléphonique France Telecom et donc seulement le téléphone via une Box, le schéma c'est :

--> Câble téléphonique extérieur
--> DTI en RJ45 (Dispositif de Terminaison Intérieur)
--> parafoudre téléphonique, modèle pour analogique et ADSL ( pas Numéris)
--> filtre maître ADSL, 1 entrée, 2 sorties. 1 sortie pour téléphone classique FT pas utilisé ici, 1 sortie pour ADSL à relier à la Box
--> Box de l'opérateur
--> sortie téléphone de la Box vers répartiteur téléphone en rj45
--> sortie adsl de la Box vers switch en rj45

Ensuite selon que tu branches le fil de la prise 1 sur le répartiteur téléphone ou sur le switch cela te fait au choix une prise téléphone ou une prise réseau.

Si tu veux qu'un seul câble réseau passe à la fois le téléphone et le réseau informatique alors il faut te limiter à 100mbit/s ( le réseau informatique n'utilisant que 4 fils sur 8 ).
A 1000mbit/s les 8 fils du câble sont utilisés.
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Nov 2010 15:00

Salut sonatine

Une petite précision concernant le filtre maître ADSL: s'il n'y a pas de ligne téléphone classique, il est inutile, on peut relier directement la ligne à la box (ou au modem). En fait, un filtre ADSL a une entrée ligne et deux sorties. La sortie modem ADSL est reliée directement à la ligne, seule la liaison entre la sortie téléphone et la ligne est filtrée.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 04 Nov 2010 16:04

Ok, merci beaucoup pour toutes ces précisions!

Dernière question concernant la TNT HD hertzienne, ça passe sur un câble cat6 ou pas du tout alors?
enka
 
Messages: 106
Inscription Forum: 08 Mai 2008 23:02
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Nov 2010 16:09

Oui, ça passe. Ce qui ne passe pas, c'est le signal en provenance d'une parabole. Mais on peut passer des images HD sur du cat6. Pour le sat, tu peux faire passer des images HD sur du cat6, mais après décodage par le récepteur sat, et après encodage pour rendre le signal compatible avec un transfert sur du cat6. Ce que tu ne peux pas faire, c'est relier la parabole à un récepteur satellite en utilisant du cat6, là c'est du coaxial obligatoirement.

Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 04 Nov 2010 17:13

Merci bien!
Une mine d'information ce forum :D
enka
 
Messages: 106
Inscription Forum: 08 Mai 2008 23:02
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Nov 2010 17:38

Attention tout de même: il est possible de passer de l'image HD sur du cable réseau, mais le matériel qui est capable de le faire n'est pas forcément donné... Attention au budget ! :)

Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 04 Nov 2010 18:16

ah? Si je branche directement le câble coax de mon antenne sur du rj45 cat6 (via un câble coax <-< RJ45) ça va pas le faire? (pour de la TNT HD)
enka
 
Messages: 106
Inscription Forum: 08 Mai 2008 23:02
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Nov 2010 18:20

Si, ça marche. C'est pour un coax relié à une parabole que ça ne marche pas. Mais tu peux utiliser du cat6 entre une antenne TNT et un récepteur TNT HD, pas de problème. C'est pour le sat uniquement qu'on a un problème, on est obligé d'utiliser du coax entre la parabole et le décodeur sat. Ensuite, tu peux transporter l'image HD via un cable cat6, mais il faut employer des interfaces spéciales, et c'est ça qui est cher.

Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 04 Nov 2010 18:30

Pfff... j'ai cablé partout depuis un an du Cat 5E.

C'est grave?
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Nov 2010 0:40

Georges G a écrit:Si, ça marche. C'est pour un coax relié à une parabole que ça ne marche pas. Mais tu peux utiliser du cat6 entre une antenne TNT et un récepteur TNT HD, pas de problème


Me voilà rassurer 8)

Concernant le câble, j'ai lu qu'il fallait relier le cat6 à la terre des deux côtés. Du côté des prises c'est prévu (par ex dans les Legrand Celiane cat6), mais du coté du switch? Il me semble, au moins pour les switch grand public (comme le D-Link DGS-1008D), qu'il n'y a pas de prise terre (simple tranfo à 2 broches). Ca se passe comment dans ce cas? Ou alors le terre est ailleurs?

Merci!
enka
 
Messages: 106
Inscription Forum: 08 Mai 2008 23:02
Localisation: 95
  • offline

Message » 05 Nov 2010 11:33

La liaison à la terre d'un blindage n'est nécessaire que d'un seul côté. Les prises et les fiches blindées ont une liaison entre le corps métallique et le blindage du cable. Donc, tous les blindages sont reliés entre eux. Pour ton switch, les blindages de tous les cables sont reliés, et il suffit qu'à un bout quelconque de n'importe quel cable, il y ait une liaison à la terre pour que tous les cables soient à la terre. C'est le cas pour un switch pro, mais aussi pour un PC (sauf portable évidemment). Donc, sans te préoccuper de quoi que ce soit, il y a de grandes chances pour que tous tes blindages soient à la terre. Bref, en résumé, tu n'as pas à te préoccuper de ça :)

Georges
Georges G
 
Messages: 10740
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 05 Nov 2010 13:09

Bon, je crois que j'ai eu toutes les informations nécessaires, un grand merci!

Y'a plus qu'à maintenant :D
enka
 
Messages: 106
Inscription Forum: 08 Mai 2008 23:02
Localisation: 95
  • offline

Message » 05 Nov 2010 14:01

quand j'ai refait mon élec, j'ai fait aussi un câblage ethernet. J'ai fait le choix de ne passer que du grade 3 satellite et rien d'autre. Je n'ai donc pas de coax.
Je n'ai qu'une tv de branchée la longueur max est de 40m environ de câble. Ça ne marche pas terrible pour la tnt hd. Pour la tnt classique ça va. Je n'ai pas fait d'adaptation d'impédance et j'utilise les câble rj45 iec de legrand.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message