Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Le post du cablage VDI et réseau

Message » 14 Sep 2009 15:34

Bonjour à tous,

Suite à la demande d'un membre très actif (avec plus de 700 msgs, je le considère comme tel), je me permets de créer ce post spécialement dédié aux câblages réseaux et spécialement au câblage VDI.

Bon, je préfère le dire tout de suite, ma spécialité n'est pas le câblage réseau/vdi, mais plus le développement d'application communicante, et les protocoles réseaux correspondants.

Par contre, dans le cadre de l'installation de mon bureau (avec son serveur, et 2 autres PC) et de ma salle HC, j'ai beaucoup cherché et trouvé peux d'informations. De plus j'avais, dans mon ancien appartement, installé un réseau complet, avec un serveur mail/web/fichier et j'ai recommencé dans ma maison. J'ai juste eu un peu plus de pb pour passer les câbles.

Donc, je commencerais par donner ici un premier lien très intéressant sur le sujet:
http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/domo/vdi.htm

Le seul problème que j'ai actuellement, c'est pour la ligne téléphone de la Freebox. Comment avoir plusieurs téléphones sur l'unique prise de celle-ci? Celle-ci n'est pas capable de fournir la puissance nécessaire pour en faire sonner plus d'un. Je recherche donc un répartiteur/ampli téléphone DIY. Les qq montages trouvés ici ne semble pas convenir: http://www.aurelienr.com/electronique/telephone.htm

Coté réseaux, j'essayerais de répondre, avec l'aide d'autres membres compétents (je suppose qu'ils y en a plein), aux questions qui seront posées ici. Configuration des box ADSL, installation d'un serveur de fichier, etc...

A+
David
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 15 Sep 2009 20:28

Pour ce qui est de la ligne tel de la Freebox, si c'est dans une maison, les tel récents marche en DECT avec une base et plusieurs combinés, donc besoin que d'une prise tel. Sinon tu peut toujours essayer de tout faire en SIP.... :o

Je suis ce post de près car je vais câbler en VDI ma maison en construction....
pilotari
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 471
Inscription Forum: 27 Mai 2004 20:14
Localisation: extreme sud ouest
  • offline

Message » 15 Sep 2009 22:00

Bonsoir,

je vais aussi suivre et participer à cette discussion car chez moi, les travaux sont bien avancés.
Je me suis beaucoup documenté sur le sujet, et en refléchissant, je dois dire que le reseau VDI tel que presenté dans la norme ne comporte que peu d'interêt (même si un tableau de communication est obligatoire pour le consuel). En tout cas en grade 3, avec panneau de brassage. Ces tableaux de comm coûtent très cher pour, il faut le dire, aucun interêt à mes yeux.
Heureusement pour moi, j'ai rénové donc pas de consuel 8) . Ma maison est de plein pied avec un sous-sol semi enterré.

J'ai donc décidé de mettre un pseudo tableau de communication au sous sol, car c'est ici qu'arrivent l'éléctricité et la ligne téléphonique. C'est en fait un simple tableau electrique de base, dans lequel j'ai un DTI RJ45,2 prises electriques et une barrette de terre. Plus les répartiteurs TV, un modem/routeur ADSL avec Wifi, un switch 8 ports, et bien sur tous les cables réseau cat 7 des pièces arrivent dans ce tableau.

Pour la télé, je suis resté en coax 17 vatc. En effet, j'ai la TNT et le SAT, or le SAT par cable réseau, même en cat 7, faut oublier. Donc autant rester en coax, d'autant plus que les adapteurs RJ45 mâle -> Coax mâle à plugger dans les télé ca coute bonbon...

Le rateau et la parabole arrivent sous les combles, sont amplifiés avant de passer via un coupleur SAT/TNT. Ce cable coax arrive ensuite dans le tableau de comm et d'ici je repars vers les 7 prises TV/SAT/FM legrand qui ont un découpleur intégré.

Je n'ai qu'une prise téléphone en T en haut et une autre en bas, avec les combinés à base (et les portables) , pas besoin d'un téléphone par pièce comme un forumer l'a indiqué plus haut.

Enfin chaque pièce a au moins 1 prise RJ45 (céliane) pour le réseau informatique

Maintenant, j'ai un soucis. Le cable réseau c'est du cat 7 et pour trouver des connecteurs RJ45 mâles, faut s'accrocher :-? :(

J'ai réussi à brancher 1 cable qui correspond à la prise dans le salon pour le PCHC en utilisant un connecteur trouvé au boulot, mais maintenant je cherche où me fournir. Avez-vous une idée ?

Si j'avais su, j'aurais cablé en Cat 6 et non Cat 7

Cordialement
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 17 Sep 2009 15:33

dfgweb a écrit:Le seul problème que j'ai actuellement, c'est pour la ligne téléphone de la Freebox. Comment avoir plusieurs téléphones sur l'unique prise de celle-ci? Celle-ci n'est pas capable de fournir la puissance nécessaire pour en faire sonner plus d'un.


Ce n'est pas du DIY mais il y a les standards téléphoniques autocommutateur PABX pour faire cela.
Exemple :
http://www.linkcom.net/p1703/Link_2800_ ... _info.html
http://jr-international.fr/advanced_sea ... words=pabx

Il y a le PABX classique ( sortie sur ligne téléphonique normale ),
le PABX Voip ( Voice over IP ) sortie vers réseau VDI,
le PABX DECT ( sortie vers des bornes DECT alimentant en sans fil toute la maison )

Je parlais des différentes sortes de PABX ici : www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.p ... p168904069
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 17 Sep 2009 15:36

ZERS a écrit: Je me suis beaucoup documenté sur le sujet, et en refléchissant, je dois dire que le reseau VDI tel que presenté dans la norme ne comporte que peu d'interêt
J'ai donc décidé de mettre un pseudo tableau de communication au sous sol, car c'est ici qu'arrivent l'éléctricité et la ligne téléphonique. C'est en fait un simple tableau electrique de base.
Pour la télé, je suis resté en coax 17 vatc.


J'en étais arrivé exactement a la même conclusion que toi.
Autant se faire un réseau VDI soi même, en utilisant des composants réseau standard. Cela coute beaucoup moins et cela marche pareil.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 17 Sep 2009 19:15

sonatine a écrit:
ZERS a écrit: Je me suis beaucoup documenté sur le sujet, et en refléchissant, je dois dire que le reseau VDI tel que presenté dans la norme ne comporte que peu d'interêt
J'ai donc décidé de mettre un pseudo tableau de communication au sous sol, car c'est ici qu'arrivent l'éléctricité et la ligne téléphonique. C'est en fait un simple tableau electrique de base.
Pour la télé, je suis resté en coax 17 vatc.


J'en étais arrivé exactement a la même conclusion que toi.
Autant se faire un réseau VDI soi même, en utilisant des composants réseau standard. Cela coute beaucoup moins et cela marche pareil.


bah oui mais j'ai toujours des soucis pour trouver des connecteurs RJ45 cat 7 !
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 17 Sep 2009 19:54

Chez Nexans, il y a le LANmark-7 GG45
Cat7 shielded jack 420.730
Cat7a shielded jack 420.735
Comfort tool (see above) 420.567


http://www.alcomtech.bg/Files/Lanmark-7 ... r_Cat7.pdf

et aussi :
http://www.minitran.co.uk/pdf/catalogue ... abling.pdf ( page 8 )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 18 Sep 2009 9:30

ok merci je vais jeter en coup d'oeil
merci
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 24 Sep 2009 16:34

"Tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur le cablage VDI sans jamais oser demander"

J'avais pas vu le post. Ca va répondre à quelques unes de mes questions..?

Tiens en voilà une : pour la pérénnité de l'installation, il faut du Cat7 en cable? Ca permet quoi de plus que le Cat 5e que l'on trouve partout?

Avec du 100Mbps, on peut être dépassé dans un avenir proche? Le streaming du blue ray?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2009 18:58

ZERS a écrit:Bonsoir,

je vais aussi suivre et participer à cette discussion car chez moi, les travaux sont bien avancés.
Je me suis beaucoup documenté sur le sujet, et en refléchissant, je dois dire que le reseau VDI tel que presenté dans la norme ne comporte que peu d'interêt (même si un tableau de communication est obligatoire pour le consuel). En tout cas en grade 3, avec panneau de brassage. Ces tableaux de comm coûtent très cher pour, il faut le dire, aucun interêt à mes yeux.

Entièrement d'accord. Le VDI c'est bien, ça fait une bonne base, mais les tableaux qu'ils vendent sont presque sans intérêt. Perso, je m'en inspire pour passer les signaux dont j'ai besoin sur les cables ethernet (j'ai mis que cat.5 (UTP) et du cat.6 (SFTP) chez moi. Du câble qu'un copain m'a récupérer sur son chantier. Ca m'a rien couté. La Freebox HD, qui sera au sous-sol, recevra le signal TNT+ADSL par le câble Ethernet cat6 que j'ai passé spécialement pour elle. J'ai juste besoin de faire un boitier de répartition avec RJ45 + COAX -> RJ45. En gros, ajouter la TNT sur la paire 7-8 sur le cable Ethernet de liaison Freebox ADSL - Freebox HD. Au pire, je coupe un câble Ethernet et je j'inter-connecte le tout au fer à souder! ;-)
Heureusement pour moi, j'ai rénové donc pas de consuel 8) . Ma maison est de plein pied avec un sous-sol semi enterré.

J'ai donc décidé de mettre un pseudo tableau de communication au sous sol, car c'est ici qu'arrivent l'éléctricité et la ligne téléphonique. C'est en fait un simple tableau electrique de base, dans lequel j'ai un DTI RJ45,2 prises electriques et une barrette de terre. Plus les répartiteurs TV, un modem/routeur ADSL avec Wifi, un switch 8 ports, et bien sur tous les cables réseau cat 7 des pièces arrivent dans ce tableau.

Pour la télé, je suis resté en coax 17 vatc. En effet, j'ai la TNT et le SAT, or le SAT par cable réseau, même en cat 7, faut oublier. Donc autant rester en coax, d'autant plus que les adapteurs RJ45 mâle -> Coax mâle à plugger dans les télé ca coute bonbon...

Pareil pour le SAT, il passe en coaxial. Enfin, du grenier jusqu'au salon, c'est coax SAT + TNT. La prise du salon éclate les signaux SAT d'un coté, TNT de l'autre. Je mets la TNT sur l'Ethernet pour aller jusqu'en bas à ce niveau là. Si j'installe le SAT au sous-sol plus tard, j'ai prévu une gaine qui passe par l'extérieur!
Le rateau et la parabole arrivent sous les combles, sont amplifiés avant de passer via un coupleur SAT/TNT. Ce cable coax arrive ensuite dans le tableau de comm et d'ici je repars vers les 7 prises TV/SAT/FM legrand qui ont un découpleur intégré.

Je n'ai qu'une prise téléphone en T en haut et une autre en bas, avec les combinés à base (et les portables) , pas besoin d'un téléphone par pièce comme un forumer l'a indiqué plus haut.

Enfin chaque pièce a au moins 1 prise RJ45 (céliane) pour le réseau informatique

La meme chose est prévu pour mon étage, une prise RJ45 par chambre. C'est pour ça que je me suis embêter à passer 2 cables dans la "petite" gaine qui va des combles au salon! Un cable Ethernet cat6 + le cable coax cité plus haut.
A terme, je mettrais mon hub 100mbps dans les combles (à coté de l'ampli d'antenne TNT), comme ça, je pourrais diffuser dans toutes les pièces. Dans le salon, ce cable réseau arrive sur la Freebox ADSL.

En gros, mon installation est purement en étoile autour de la Freebos ADSL:
Image

Maintenant, j'ai un soucis. Le cable réseau c'est du cat 7 et pour trouver des connecteurs RJ45 mâles, faut s'accrocher :-? :(

J'ai réussi à brancher 1 cable qui correspond à la prise dans le salon pour le PCHC en utilisant un connecteur trouvé au boulot, mais maintenant je cherche où me fournir. Avez-vous une idée ?

Si j'avais su, j'aurais cablé en Cat 6 et non Cat 7

Cordialement


Quel est exactement la différence entre le catégorie 6 et 7? Moi, tous les cables arrivent sur 1 ou 2 prises, et je brasse ensuite avec des petits cordons de 50cm. Pas eu de pb avec les prises legrands, même avec le cable ou chaque paire est blindée.
Perso, pour le matos spécifique et chiant à trouver, j'allais à Métal Union (à Champigny sur marne). Mon père a un compte chez eux, mais ils acceptent les particulier (hélas, pas les meme conditions tarifaires). C'est le réseau Agédis. Il y a peut-être ton bonheur à proximité de chez toi.

Cordialement,
David
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 05 Oct 2009 19:02

sonatine a écrit:
dfgweb a écrit:Le seul problème que j'ai actuellement, c'est pour la ligne téléphone de la Freebox. Comment avoir plusieurs téléphones sur l'unique prise de celle-ci? Celle-ci n'est pas capable de fournir la puissance nécessaire pour en faire sonner plus d'un.


Ce n'est pas du DIY mais il y a les standards téléphoniques autocommutateur PABX pour faire cela.
Exemple :
http://www.linkcom.net/p1703/Link_2800_ ... _info.html
http://jr-international.fr/advanced_sea ... words=pabx

Il y a le PABX classique ( sortie sur ligne téléphonique normale ),
le PABX Voip ( Voice over IP ) sortie vers réseau VDI,
le PABX DECT ( sortie vers des bornes DECT alimentant en sans fil toute la maison )

Je parlais des différentes sortes de PABX ici : viewtopic.php?p=168904069#p168904069


Salut et merci beaucoup pour ces liens. Surtout le second. Les PABX me serviront sans doute, surtout quand je travaillerais quasiment à plein temps dans mon bureau. Par contre, ceux vendu ne gère pas la présentation du numéro.
Je vais aussi regarder du coté des téléphone Wifi/SIP et de Astérix. Je crois que Astérix peut utilisé le compte SIP de free comme "Ligne de sortie".

Cordialement,
David
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

Message » 05 Oct 2009 19:05

Nexus.6 a écrit:"Tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur le cablage VDI sans jamais oser demander"

J'avais pas vu le post. Ca va répondre à quelques unes de mes questions..?

Tiens en voilà une : pour la pérennité de l'installation, il faut du Cat7 en cable? Ca permet quoi de plus que le Cat 5e que l'on trouve partout?

Avec du 100Mbps, on peut être dépassé dans un avenir proche? Le streaming du blue ray?


J'ai moi même mis du temps à voir que ça avait bouger un peu sur ce topic! Honte à moi!

En cat5, tu passes déjà du gigabit (par contre, les 4 paires sont prises). C'est largement supérieur au débit compressé du blue-ray.

Cordialement,
David
dfgweb
 
Messages: 156
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:30
Localisation: France - 77 - Combs la Ville
  • offline

VDI à faire soit-même

Message » 03 Nov 2010 0:40

Hello,

Je me permet un déterrage de topic en bonne et due forme :D

Je souhaite câbler ma maison et je suis tombé sur toutes ces histoires de VDI qui sont proposées par des sociétés à des prix assez élevés... Comme je m'y connais un minimum en réseau, je compte donc faire ça moi même.

En sources chez moi j'ai donc :
-TNT HD par antenne standard
-Freebox dégroupée
-Téléphone via Freebox.
-TV via Freebox

Donc si j'ai bien compris le principe, chaque application utilise un paire dans le câble (7/8 pour la TV par ex). Ce que j'ai plus de mal à comprendre, c'est comment on relie tout ça : entre la Freebox qui fait déjà office de routeur, faut-il rajouter aux câbles RJ45 qui partent de la Freebox vrs les prises murales les signaux TV et téléphone sur les paires concernées? Comment ça se passe à ce niveau là en fait?

Pour le câble, il faut se tourner vers du Grade 3 tel que proposé sur ce site?

Merci de votre aide!
enka
 
Messages: 106
Inscription Forum: 08 Mai 2008 23:02
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Nov 2010 1:14

Il y a d'un côté les solutions standards ouvertes non propriétaires, performantes et peu cher :

-- faire un réseau télé, tnt, satellite en câble coaxial 17vrtc (0,74€/m) ou 11vrtc, prise antenne, répartiteur ( 5€)
-- faire un réseau téléphonique et informatique gigabit en câble réseau catégorie 6 (0,6€/m), prise rj45, switch ( 8 ports 25€ )


De l'autre côté, les solutions VDI, solutions propriétaires fermées, chères et peu performantes.
Bref VDI = pipeau marketing pour que l'installateur vende du plomb au prix de l'or.
Je grossis le trait mais c'est tout à fait cela.

Par exemple le cable que tu cites : Grade 3 satelite 2150 Mhz fabrication Acome référence R7400A.
Ces spécifications sont ici : http://www.acome.fr/fr/telecom/21062010/VF-R7400A.pdf

Pour la télé TNT ( entre 470Mhz et 860Mhz )
le câble Acome R7400A à 900MHZ a une atténuation de 60dB pour 100m de câble.
Un câble coaxial 17vrtc c'est 17dB, un câble coaxial 11vrtc c'est 11dB.
Donc perte énorme dans ce soi disant câble prévu aussi pour la télé.

Plus les fréquences sont hautes, plus l'atténuation est forte.
Donc pour le satellite ( entre 950 à 2 150 MHz ), le câble Acome R7400A est tellement minable qu'ils n'osent pas donner de chiffre et écrivent pudiquement "à l'étude" .

En plus les équipements télévisions ( prises...) sont prévus pour une impédance de 75 ohms.
Les câbles réseau comme cet Acome c'est du 100 ohms donc en plus il faut encore faire une adaptation d'impédance.

Je me suis un peu emporté mais j'en ai marre que le marketing prenne le consommateur pour un pigeon.

Après pour faire passer correctement la TV, satellite... sur ces câbles grade 3, il y a la TV sur IP mais bonjour les prix surtout si c'est pour diffuser du satellite et plus encore si c'est du payant à décrypter.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Nov 2010 15:19

sonatine a écrit:Il y a d'un côté les solutions standards ouvertes non propriétaires, performantes et peu cher :

-- faire un réseau télé, tnt, satellite en câble coaxial 17vrtc (0,74€/m) ou 11vrtc, prise antenne, répartiteur ( 5€)
-- faire un réseau téléphonique et informatique gigabit en câble réseau catégorie 6 (0,6€/m), prise rj45, switch ( 8 ports 25€ )


De l'autre côté, les solutions VDI, solutions propriétaires fermées, chères et peu performantes.
Bref VDI = pipeau marketing pour que l'installateur vende du plomb au prix de l'or.
Je grossis le trait mais c'est tout à fait cela.

Par exemple le cable que tu cites : Grade 3 satelite 2150 Mhz fabrication Acome référence R7400A.
Ces spécifications sont ici : http://www.acome.fr/fr/telecom/21062010/VF-R7400A.pdf

Pour la télé TNT ( entre 470Mhz et 860Mhz )
le câble Acome R7400A à 900MHZ a une atténuation de 60dB pour 100m de câble.
Un câble coaxial 17vrtc c'est 17dB, un câble coaxial 11vrtc c'est 11dB.
Donc perte énorme dans ce soi disant câble prévu aussi pour la télé.

Plus les fréquences sont hautes, plus l'atténuation est forte.
Donc pour le satellite ( entre 950 à 2 150 MHz ), le câble Acome R7400A est tellement minable qu'ils n'osent pas donner de chiffre et écrivent pudiquement "à l'étude" .

En plus les équipements télévisions ( prises...) sont prévus pour une impédance de 75 ohms.
Les câbles réseau comme cet Acome c'est du 100 ohms donc en plus il faut encore faire une adaptation d'impédance.

Je me suis un peu emporté mais j'en ai marre que le marketing prenne le consommateur pour un pigeon.

Après pour faire passer correctement la TV, satellite... sur ces câbles grade 3, il y a la TV sur IP mais bonjour les prix surtout si c'est pour diffuser du satellite et plus encore si c'est du payant à décrypter.



Je partage ton avis sur le coté marketing,

Par contre la TV sur un Grade 3 si tu n'as pas beaucoup de distance ca passe plutot pas bien
archizor
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 24 Avr 2008 9:21
  • offline


Retourner vers Domotique

 
  • Articles en relation
    Dernier message