Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JPV9, Ptit_Philou et 82 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran transonore ou non

Message » 14 Juil 2013 17:23

Bonjour a tous !
J'ai installe une petite salle home cinema chez moi (voir la description dans ma signature) avec un VP qui projette sur un mur blanc. J'aimerais bien acheter un écran fixe mais mon budget (qui est très faible ) ne le permet pas donc je me suis tourne vers de la toile de projection au mètre (j'ai trouve chez son video de la toile Oray a 30€ le m2). Seulement pour 5€/m2 de plus, il y a la meme toile transonore donc j'aimerais savoir si il y a un réel avantage sachant que je n'ai "que" des petites Focal Sib et que l'écran ferai 2m50 de base. J'ai aussi peur que l'ô voit les trous depuis le canapé qui est a 3m de l'écran, qu'en pensez vous ?
Charles
_________________
Image : Epsone TH EW3200 et un mur blanc Son 5.1 : Ampli Pioneer VSX-921 et Focal Sib & Cub Source : PS3 et Apple TV jailbreke avec XBMC
charles.mitais
 
Messages: 9
Inscription Forum: 12 Juin 2012 21:10
  • offline

Message » 15 Juil 2013 12:01

Attention, il existe des toiles micro-perforées, qui ressemble à celle des cinéma mais avec des trous plus petits. et des toiles transonore (fibres tissées).

Regarde bien de quoi il s'agit !

Ensuite que souhaites tu faire ?
le transonore a des avantages et des inconvénients.
Avantages :
- enceintes cachés, c'est la classe et le son colle à l'image.

Inconvénients :
- obligation d'avancer l'écran et donc de perdre en recul si tu as une petite pièce
- perte de luminosité sur la toile par rapport à une écran "normal".

Si tes enceintes ne sont pas énormes tu peux éventuellement les placer sur les cotés et dessous et partir sur un écran lisse.
Il faut des précisions sur tes attentes, ta salle, budget ...
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 15 Juil 2013 13:15

Merci de votre réponse :D
La toile que j'ai vu est micro perfore et d'ailleurs je me demandais après avoir fouille sur les forums ce qui est le mieux entre une microperf et une toile tissé, les avis sont très partagés ...
Pour le recul c'est pas très grave, il me reste 4m ce qui est suffisant par contre j'ai un peu peur pour la luminosité, j'ai un Epson eh tw3200, qu'en pense tu ?
Mes enceintes sont des compactes, et je le doutes que cela n'est pas adapté au transonore mais la différence de prix étant faible entre la toile classique et la toile transonore (5€/m2) j'hésite a en prendre une. Les enceintes vont elles "supporter" une toile transonore ? (J'ai lu sur des forums que cela atténuait les aigus ..).
Ma salle est une piece dans les combles, aménagé pour le home cinema de 20m2.
charles.mitais
 
Messages: 9
Inscription Forum: 12 Juin 2012 21:10
  • offline

Message » 15 Juil 2013 15:09

charles.mitais a écrit:Merci de votre réponse :D
La toile que j'ai vu est micro perfore et d'ailleurs je me demandais après avoir fouille sur les forums ce qui est le mieux entre une microperf et une toile tissé, les avis sont très partagés ...
J'avais une microperf et je voyais les trous à 2.50m, je suis maintenant parti sur une tissé mais elle est encore emballé

Pour le recul c'est pas très grave, il me reste 4m ce qui est suffisant par contre j'ai un peu peur pour la luminosité, j'ai un Epson eh tw3200, qu'en pense tu ?
Je ne connais pas ce modèle, je suis encore au tritube

Mes enceintes sont des compactes, et je le doutes que cela n'est pas adapté au transonore mais la différence de prix étant faible entre la toile classique et la toile transonore (5€/m2) j'hésite a en prendre une. Les enceintes vont elles "supporter" une toile transonore ? (J'ai lu sur des forums que cela atténuait les aigus ..).
les microperf créent un filtre en peigne où certaines fréquences sont amorties. Certain privilégie des enceintes à pavillon pour mettre derrière une toile transonore.

Ma salle est une piece dans les combles, aménagé pour le home cinema de 20m2.

un petit plan peut être ?

Ce que je veux dire, c'est que si tu n'a pas l'utilité d'une toile transonore, autant partir sur une toile opaque. Ca reste un choix personnel, voilà pourquoi quand tu dis que tu souhaites passer à la projection sur écran mais pas forcement transonore, j'essai de connaitre tes motivations.

Quand j'avais encore mon pack Focal Chorus, j'étais en pleine hésitation également.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 15 Juil 2013 21:19

Voila un plan : http://img18.imageshack.us/img18/8462/9ewz.jpg
A l'origine, je cherchais juste une toile de projection, puis je suis tombe sur cette toile transonore oray (http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/Ecrans/ToileMetre.html) et je me suis donc posé la question.
Les trous te gênait beaucoup lors d'une projection ?
Pour les enceintes, c'est ce que j'avais lu. L'amortissement des est il vraiment perceptible ?
Désole de t'embêter avec toutes ces questions mais je n'y connait pas grand chose et je suis un peu perdu :cry:
charles.mitais
 
Messages: 9
Inscription Forum: 12 Juin 2012 21:10
  • offline

Message » 15 Juil 2013 22:28

gener n'est pas vraiment le bon terme. ça donnait un peu la même image qu'au cinéma (avec un tritube aussi). Mais oui je les voyais.

Après tout dépend ton niveau d'exigence au niveau son et image.

Si tu comptes garder tes enceintes (et les voir), avoir une belle image sans perte => écran normal
Si tu ne souhaite pas voir tes enceintes, envisager de les changer plus tard et faire une concession sur l'image => transnore

Je n'ai jamais mis d'enceintes derrière la microperf, donc je ne sais pas.

une microperf oray, ça donne ça, désolé mais pas d'APN, pas de mode macro et une pièce de 10F :mdr:
Fichiers joints
Photo_C7-00745[1].jpg
Photo_C7-00744[1].jpg
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 15 Juil 2013 22:42

Une dernière question, le gain de cohérence son/image est il important avec une transonore ? Ces toiles ont quand meme beaucoup d'inconvenants, donc je pense plutôt choisir un écran normal.
charles.mitais
 
Messages: 9
Inscription Forum: 12 Juin 2012 21:10
  • offline

Message » 16 Juil 2013 12:41

qu'entends tu par gain de cohérence son/image ?

ce n'est pas vraiment des inconvénients mais juste des compromis en fonction de ce que tu recherches.
Chez Noisette34, l'écran est normal.
languedoc-roussillon/contact-des-forumeurs-du-34-t29959969-375.html
Résultat, très belle image en 2.80m, très beau son (et encore je suis modeste car on peu encore aller plus loin)

Chez JVP9, l'écran est transonore tissé.
installations-homecinema-dediees/modifications-salle-dediee-instal-support-x3-termine-p-60-t29811187-885.html
chez Echobelly et moi même aussi pour prendre des exemple que j'ai vu visiter.

Mais chacun a eu des critères spécifiques à ses attentes, sa pièce ...
Chez JPV9, c'est la pente du toit + écran de 3.00m + recul de 6m qui ont fait que plus de place pour la centrale => derrière l'écran
Chez Echobelly, pièce de 2.70m de large + écran de 2.60m + meuble dessous => 3 enceintes derrière l'écran
Chez moi, enceinte Pro (comprendre enorme et très large par rapport à noisette34 qui sont plus en profondeur) => derrière comme au ciné

Mais quand j'avais les Focal je me tâtais vraiment, en plus les tritubes ne sont pas très lumineux par rapport aux VP numériques.

Après avec des Sib, tu as le choix vu leur petite taille, soit tu privilégies l'ambiance et l'immersion comme au ciné, soit la qualité de l'image et du son.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Juil 2013 13:20

Et quand tu avait tes focal t'avaic choisis quoi ?
J'hesite vraiment mais je pense que je vais privilegier l'ambiance cinema a la qualité.
Par contre faut il avoir un fond noir derriere l'ecran transonore pour eviter d'avoir un halo de lumiere derriere ?
charles.mitais
 
Messages: 9
Inscription Forum: 12 Juin 2012 21:10
  • offline

Message » 16 Juil 2013 13:49

je n'avais rien choisit puisque je suis tombé sur les KCS un peu avant de couler la dalle en béton au sol.

oui pour le fond noir, soit une doublure noire derrière l'écran si ton mur est blanc, soit tu peint ton mur en noir.
un peu de lecture : ecrans-de-projection/le-transsonore-pour-tous-t29861968.html
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Juil 2013 22:30

Mrci beaucoup pour le lien, j'avais deja vu ce sujet mais je ne l'avais pas bien lu, il est pourtant tres interessant ! La toile dont il parle m'interesse beaucoup, le rapport qualite prix a l'air top :wink:
Par contre il faut la doubler avec un tissu noir mais je ne sais pas quoi choisir, acoustiquement transparent et opaque .. Sais tu ce qu'il faut prendre ?
charles.mitais
 
Messages: 9
Inscription Forum: 12 Juin 2012 21:10
  • offline

Message » 18 Juil 2013 12:27

je n'ai pas opté pour la solution tissu noir acoustiquement transparent, demande sur le fil du transonore plutôt, Chris24 pourra mieux te répondre
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 18 Juil 2013 12:46

Je lui ais envoye un mp pour avoir des infos sur sa toile :D
Merci beaucoup pour tes réponses qui m'ont bien guidées ! :wink:
charles.mitais
 
Messages: 9
Inscription Forum: 12 Juin 2012 21:10
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message