Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Leprince20, Patoch999, Pif on ze net et 72 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Un écran pour tous les jours ... quid ?

Message » 12 Mai 2014 17:22

Bonjour à tous,

J'ai parcouru un grand nombre des posts / sujets / réponses de cette partie de ce ô combien précieux forum ;)

Malgré cela, je ne parviens pas à me faire une idée claire de vers quoi m'orienter en écran.

CAHIER DES CHARGES :
On transforme le salon en le retournant ... et plaçant donc un écran qui sera amovible juste devant une grande baie vitrée.
Ce sera le SEUL mode de vision au quotidien, quasi exclusivement utilisé le soir.

PREMIERE CONTRAINTE : choix du VP (pas le sujet ici mais quid de la dimension de l'écran ...)
Actuellement, hésitation sévère entre un BenQ 1070 ou 1080 et un Sony HW40 (coup de foudre chez le "serpent").
Seul bémol, le site http://www.projectorcentral.com/BenQ-W1 ... or-pro.htm me donne des trucs bizarre : en clair, avec mes 3.7m de recul du projo / écran, bah ça donne une base de 2,4 m ... pour un WAF qui pensait plutôt 2m ... et moi qui pensait bêtement que le ratio était : 2 x la base = le recul ... donc pour 3.7m, on part sur 2m ...

Du coup, j'ai rien compris à ce site ou je dois plutôt partir vers du >2.4m en base ?

DEUXIEME CONTRAINTE : choix de l'écran
- je lis ici et là que le manuel à la longue et au quotidien, c'est lourd
- je lis ici et là que si électrique, le tensioné semble quasi obligatoire
- je lis encore que les écrans à gain < 1 sont TOP
- je lis enfin les prix qui sont ultra disparates entre des Lumene (Embassy ? Coliseum ?), Visivo, etc etc ....

Bref, je suis paumé.

Mes questions tournent autour de 2 3 points :
- confort usage motorisation ? (je penche plutôt pour prendre avec motorisation parce que au quotidien ...)
- différence tensionné ou non ? (grosse interrogation ...)
- taille de base à 3.6m de recul ? (je suis paumé)
- différence de gamme au sein de Lumene ? (j'ai lu un post qui explique, à juste titre, qu'à prix allant de simple à quadruple, je peux, en cas de gondolage, changer 4 fois d'écran ... :lol: )

Merci de vos retours !
Pseudoto
 
Messages: 152
Inscription Forum: 12 Déc 2010 23:44
  • offline

Message » 12 Mai 2014 18:35

Concernant la taille de l'écran, j'ai lu ou cru lire, enfin bref, après multiples essais je me trouve parfaitement bien avec ces angles de vision :
- format 16-9 : 40° (soit ratio largeur / distance = 0,7279)
- cinemascope 2.35 : 45° (soit ratio largeur / distance = 0,8284)

Ceci correspond peu ou prou à l'angle de vision qu'on a entre le 1er tiers et la moitié d'une salle de cinéma.
C'est donc une question de goût, on peut préférer se mettre au 1er rang (angle plus ouvert) ou en fond de salle (angle plus fermé)

Dans ton cas, ça ferait donc un écran de 2m60 pour du 16/9 (à 3m00 pour du 2.35)

Concernant la motorisation ou non : j'ai depuis peu un Capitol (manuel) et je vois 1 défaut : trouver la bonne position de l'écran par rapport à l'image projetée à chaque fois qu'on le déroule. Petits repères à prendre ... Sinon RAS

Concernant le tensionné ou non : Pas indispensable, mais c'est clair que les bords de l'écran ont tendance à se retourner un peu. Ca reste principalement une question de budget. Si on peut, je pense qu'il faut prendre un tensionné. Surtout si c'est pour tous les jours et le seul média vidéo ...

Concernant la gamme de Lumene, je suis très satisfait de mon "petit" Capitol.
Dans ton cas, il faudra veiller au côté occultant s'il se déroule devant une baie vitrée ...
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message