Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Problème HDMI sur Rétro 70 pouces HD-ILA - HD-70ZRZU

Message » 05 Déc 2009 16:23

Bonjour à tous,

je rencontre de plus en plus de problèmes pour faire fonctionner les périphériques HDMI sur mon rétro JVC 70 pouces HD-ILA (Référence HD-70ZRZU), j'ai vu ici et la que certains rencontraient des problème similaires sur des appareils JVC utilisant la technologie D-ILA (équivalent des SXRD chez Sony), notamment par l'affichage d'un écran vert signifiant un bug HDMI (que je rencontre aussi de temps à autre), j'en appelle donc aux experts de ce forum ;-)

Acheté en juin 2006, le rétro utilise une entrée HDMI version 1.1 compatible HDCP (enfin c'est ce qui était écrit à l'époque...), le rétro est HD ready (720p/1080i) et jusqu'à il y a encore quelques mois ne m'avait jamais posé trop de problèmes.

J'utilise les sources suivantes dessus, toutes sont branchées sur un Yamaha DSP Z7, qui sert de HUB audio vidéo pour l'ensemble de mon installation.

- HTPC
- Sony PS3
- Décodeur Freebox HD
- Décodeur Numericable HD
- WD TV live (lecteur multimédia en réseau)

Voilà le symptôme : le HDMI du rétro ne "switche" pas sur les bonnes définitions et reste figé en 576p sur la PS33 et Mon HTPC, l'écran reste noir, clignote de temps à autre et rien n'est affiché, résultat pas de PS3 ni de HTPC pour le moment... :cry:

Voilà ce que j'ai déjà tenté jusqu'à présent :

- Modifier l'ordre d'allumage des éléments -> Niet
- Brancher les éléments en direct sans passer par l'ampli DSPZ7 (marche pas non plus)
- Débrancher/rebrancher la prise HDMI au dos du rétro à chaud, ce qui fonctionne 1 fois sur 50)
- Upgrade du Yamaha DSPZ7 en version 1.08 (juillet 2009, censé régler des problèmes d'instabilité HDMI entre autres)
- Reset du rétro en passant par le mode service de la telco (touche Info + Mute puis touche zoom, le bilan technique affiche souvent des erreurs sur le port HDMI (NG -> Not Good), puis extinction de la télé, on débranche la prise et on rebranche pour remettre les paramètres par défaut) - > Niet
- Modification des paramètres de sortie vidéo en live depuis le logiciel DSP Z7 Manager (je parle bien du logiciel, pas de l'interface web), quelquefois l'image se cale et puis ça repart en 576p -> Niet

Entre nous je ne voie pas trop ce que je peux faire de plus.

Mon analyse :
- Ayant la chance d'avoir plusieurs périphériques HDMI je constate que ceux qui posent problèment sont compatibles HDCP, en effet à ma connaissance les décodeurs Free et numéricable ainsi que le boitîer multimédia Western Digital (WD TV live) ne le sont pas (je me trompe peut être mais bon)
- Je me dis donc que l'interface HDMI 1.1 du rétro est buggée, je ne comprends pas trop pourquoi néanmoins cela a empiré avec le temps.

Je ne voie plus comment faire si ce n'est contacter la plate-forme technique qui s'occupe de ce genre de bestiau indéplaçable (donc intervention sur site, changement de la carte , et donc les yeux de la tête...), quelqu'un aurait-il une idée avant que je me lance dans les grands travaux ?

L'appareil n'étant plus sous garantie et un 70" plat (plasma/lcd) coûtant les yeux de la tête (>20K€) donc va falloir que je trouve une solution (oui oui je sais un vidéo projecteur 1080p... c'est envisagé mais j'aimerais déjà trouver une solution d'appoint pour le rétro)

Merci de votre aide
FFT
 
Messages: 119
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 9:41
  • offline

Message » 06 Déc 2009 12:03

A priori, ce ne serait pas nécéssairement un problème HDCP car ton HTPC ne l'utilise pas par défaut, seulement si tu lis un BD, or tu dis ne pas pouvoir l'afficher.
D'autre part, si cela marche une fois sur 50, cela confirme que le rétro est bien HDCP compatible car je suppose que quand ça marche c'est en lecture d'un BD donc en HDCP on.
Cela dit, il y a toujours la possibilité que ton rétro ait été révoqué (black listé) et donc inutilisable en HDCP et donc le fait que ça marche de temps en temps serait dû simplement au fait qu'à ce moment le HDCP ne soit pas actif sur la source.

Mais je pencherais plutôt pour un souci technique sur le rétro et donc je crains que tu ne sois obligé de faire passer le SAV. Une entrée HDMI est extrèmement sensible aux surtensions dues à l'électricité statique ou aux défauts de masse. J'ai un collègue qui a déjà du faire remplacer la carte mère de son plasma Pana car les entrées HDMI avaient été tuées par son déco Numéricâble suite à un orage et une surtension sur le coax d'entrée du déco. C'est une des raisons pour lesquelles on déconseille les connexions HDMI à chaud, même si on le fait tous généralement sans conséquence.

La configuration dans mon profil


LG OLED65E6V / LG BH9540TW / Sony UBP-X800 / Toshiba HD-XE1 / ATV4K / Telenet DigiCorder
MacGyver
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 06 Sep 2006 8:45
Localisation: Keerbergen, Belgique
  • offline

Message » 06 Déc 2009 12:34

Merci pour ta réponse.

Concernant le HDCP, ayant tous mes medias dématérialisés je ne lis pas de BD avec du HDCP donc effectivement il n'est jamais activé. Néanmoins je trouve juste curieux que seuls les périphériques compatibles HDCP rencontrent ce problème et pas les autres, le problème se situe effectivement sans doute ailleurs.

Merci pour ces éclaircissements, je vais contacter le SAV pour voir ce qu'il en retourne.
FFT
 
Messages: 119
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 9:41
  • offline

Message » 24 Mar 2010 15:51

Le problème est surement résolu maintenant, mais si ça peut aider j'ai aussi de temps en temps une image verdatre quand j'allume mon Popcorn à travers l'ampli Yamaha.
Pour moi la solution consiste à changer de source sur le Yamaha et revenir sur le Popcorn. Autrement je serai curieux de connaitre la réponse du SAV.

Pour ma part j'ai actuellement un autre problème, l'image comporte des tâches jaunes de plus en plus visibles depuis quelques semaines. Après un parcours du combattant de bientôt trois mois avec le SAV de chez BUT (ils sont super sympa. mais pas très rapides) il s'agirait d'un problème avec le bloc optique. Du coup je suis content d'avoir écouté les avis des membres du forum à l'époque (mars 2007) concernant l'extension de garantie qui ne coutait que 200€ ou 300€, car cette panne va coûter beaucoup plus cher (environ 1700€).

Autrement c'est cool, je constate que je ne suis pas le seul iréductible utilisateur de ce petit modèle.
didier74
 
Messages: 47
Inscription Forum: 19 Mar 2003 14:01
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 24 Mar 2010 16:15

Salut,

effectivement mon problème est résolu par le passage du SAV : http://www.timo-video.fr/... 500€ tout de même mais tout est entré dans l'ordre... grosse difficulté par contre de leur faire comprendre qu'un retour atelier est difficile dans cette configuration...

Il existe des LCD 70" mais intouchables (> 15K€)... la prochaine étape se dessine vers la vidéo projection... ma consommation d'émissions télévisées devenant rarissime... et dans les 5k€ écran compris on a des configs très sympas... j'aurais plus les habituelles exclamations de ceux qui entrent dans mon salon : "ouahh t'as vu la télé ? :o "... 8)
FFT
 
Messages: 119
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 9:41
  • offline


Retourner vers Cathodiques / Autre

 
  • Articles en relation
    Dernier message