Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry Wautelet et 349 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bandes grises horizontales sur 6090h !!!

Message » 14 Avr 2009 9:34

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je pense avoir découvert un nouveau problème sur le sois disant parfait 6090h de pioneer...

Je suis donc propriétaire de ce très bel engin depuis maintenant 3 semaines, et je viens tout juste de terminer le rodage (affichage d'images plein écran uniquement, mode cinema, pas de jeux vidéos).

J'avais déjà aperçu des bandes grises en haut et en bas de l'écran (un peu comme des bandes noires en format 2.35), mais je les avais imputé à un mauvais réglage de luminosité et/ou un manque de rodage.

Et voilà que je découvre avec horreur que ces bandes légèrement grisatres sont toujours présentes, et ce quelque soit le réglage !!!!

Bon, je dois reconnaitre que c'est vraiment très très léger (en aucun cas il ne s'agit de brulure d'écran), elles ne se voient que dans le noir complet, et quand l'image est presque entièrement noire (par exemple, on les voit systématiquement dans les fondus au noir dans les film, ou les scènes très très sombres).

Un moyen tout simple pour les voir à coup sur : mettre une entrée AV sans source, et on voit qu'il est impossible d'obtenir un écran vraiment totalement noir, alors que l'argument de vente de Pioneer et qu'il est impossible de déceler un de leurs écran allumé dans le noir si on balance une image noire...

Alors voilà, une fois qu'on l'a vu, on ne voit plus que ça, et je dois dire que je suis terriblement déçu vu la prétention de perfection et le prix de l'engin !

Avant de solliciter le SAV, j'aimerai savoir si je suis le seul à constater ce problème qu'il faut encore une fois constater dans le noir complet et sur des images plein écran très très sombre.

A vous lire...
von.debrasky
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:04
  • offline

Message » 14 Avr 2009 10:01

ça me semble être du marquage ce que tu décris là !
ce serait étonnant que la dalle ne soit pas homogène si tu as respecté une période de rodage, et d'autant moins que tes défauts d'uniformité apparaissent juste sur la partie haute et basse de l'écran correspondant, comme par hasard, exactement aux emplacements des bandes noires 2:35 des films DVD et Blu-Ray

je ne connais pas les manipulations pour accéder au menu service sur les plasma Pioneer mais à mon avis ce serait intéressant de chercher pour connaître le nombre d'heures de fonctionnement... tu as peut-être devant toi un modèle exposé en magasin de nombreux jours (voir semaines) puis re-conditionné comme du neuf sorti d'usine :-?

si c'est bien ça le souci, alors y'a pas grand chose à faire, sauf être patient, ça disparaitra petit à petit, mais bon pas cool de la part du revendeur :(
en revanche, si c'est vraiment du neuf et que le nombre d'heures colle à ta seule utilisation, là effectivement tu peux contacter le SAV (ou ton revendeur) au moins pour renseignement sur ce "phénomène".
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 14 Avr 2009 10:11

A priori il ne s'agit pas d'un modèle d'expo vu que le magasin était en rupture de stock, et qu'il m'a semblé lors du déballage que le tout était vraiment très très bien emballé...

Mais c'est vrai que je ne vois que cette explication, et c'est vrai que la manip pour connaitre le nombre d'heures d'utilisation, si elle existe, m'interesse grandement...

Ce qui m'agace, c'est qu'il est bien stipulé dans la notice que les "marquages" sont des phénomènes inhérents au plasma, et donc non couverts par la garantie... de qui se moquent-on franchement !

D'un autre côté, c'est vrai que même si c'est un marquage, il ne se voit que dans 0.01 % du temps... en fait dès qu'il y a une image affiché (ou que l'on est plus dans le noir complet), le contraste intra image fait que tout le reste de l'écran parait totalement noir...

Vous croyez que je peux exiger un échange pour un défaut qui va apparaitre aussi léger pour le commun des mortels (c'est à dire le contraire des gens maniaques qui pullullent sur ce forum :))
von.debrasky
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:04
  • offline

Message » 14 Avr 2009 10:11

A priori il ne s'agit pas d'un modèle d'expo vu que le magasin était en rupture de stock, et qu'il m'a semblé lors du déballage que le tout était vraiment très très bien emballé...

Mais c'est vrai que je ne vois que cette explication, et c'est vrai que la manip pour connaitre le nombre d'heures d'utilisation, si elle existe, m'interesse grandement...

Ce qui m'agace, c'est qu'il est bien stipulé dans la notice que les "marquages" sont des phénomènes inhérents au plasma, et donc non couverts par la garantie... de qui se moquent-on franchement !

D'un autre côté, c'est vrai que même si c'est un marquage, il ne se voit que dans 0.01 % du temps... en fait dès qu'il y a une image affiché (ou que l'on est plus dans le noir complet), le contraste intra image fait que tout le reste de l'écran parait totalement noir...

Vous croyez que je peux exiger un échange pour un défaut qui va apparaitre aussi léger pour le commun des mortels (c'est à dire le contraire des gens maniaques qui pullullent sur ce forum :))
von.debrasky
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:04
  • offline

Message » 14 Avr 2009 12:04

Faut que tu le fasses voir à ton SAV parceque c'est pas du tout normal , sa ressemble à un manque d'homogéité de la dalle , normalement sur écran noir tu dois pas voir sur un endroit plus foncé ou plus clair sur le noir , sa doit étre uniforme , idem sur écran blanc .
A chaque fois que j'ai acheté un écran , c'est une des 1éres choses que je regarde à la mise en service , si l'écran ne présente pas de défauts , je faisait déja sa sur mes CRT . :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 14 Avr 2009 12:12

Bon alors je viens d'appeler le SAV pioneer qui me dit que c'est la première fois qu'ils entendent parler d'un truc pareil... je dois leur envoyer des photos pour leur montrer le phénomène !

Sinon sur le site officiel de pio j'ai trouvé ceci :

"Comment effacer une image rémanente de mon téléviseur plasma?
Après l'affichage d'une image fixe ou d'une image très lumineuse pendant un certain temps, si l'affichage passe à une scène plus sombre, l'image précédente peut apparaître comme une image rémanente. Ceci est une caractéristique inhérente à la technologie plasma, indépendante du fabricant.
Ce problème peut être résolu en affichant une image mobile et relativement lumineuse pendant plusieurs minutes.
Une autre solution est de:

1) Choisir un canal non utilisé par une station émettrice afin d'afficher une image 'neigeuse'
2) Régler le contraste sur 50, la luminosité sur +20 et la couleur sur +20.
3) Désactiver la mise hors service en l'absence de signal (mode AV uniquement). Cette fonction place le système en veille si aucun signal n'est capté pendant 15 minutes. Appuyez sur HOME MENU / Sélectionnez COMMANDE ALIMENTATION (puis ENTER) / Sélectionnez PAS DE SIGNAL ARRET (puis ENTER) / Sélectionnez DESACTIVER (puis ENTER).
4) Pour obtenir une image très nette présentant un
contraste maximum : Appuyez sur HOME MENU / Sélectionnez IMAGE (puis ENTER) / Sélectionnez SELECTION AV (puis ENTER) / Sélectionnez l'option DYNAMIQUE (puis ENTER).
Laissez le téléviseur dans cette configuration durant quelques heures ou une nuit. Le temps requis pour la disparition de l'image dépend de la luminosité de l'image fixe qui lui a donné naissance et du temps d'exposition de cette image.

Depuis, le problème des images rémanentes a été grandement amélioré et nos nouveaux téléviseurs KURO à écran plat y sont très peu sensibles."

Vous pensez que si je fais tout ça, il y a une chance pour que ça parte ?
von.debrasky
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:04
  • offline

Message » 14 Avr 2009 12:35

BONJOUR
la dalle net pas uniforme au début cet a dire il faut bien attendre plus de 300 heures , pour le noirs sur un av quant tu allume ecran tu as une forte luminosité qui s'estompe au bout de 3 a 5 seconde , ecran reste avec un léger tres léger effet de luminosité qui disparaît au bout de 30 seconde la ecran est totalement noir.
pour le probleme de légère luminosité quant tu regarde un film les bandes sont bien plus noire que cette luminosité elle se confonde d'ailleurs souvent avec le cadre de ecran.
je pence pas qu'il y ais un probleme sur ton ecran , je pence qu'il faut que tu rode encore ecran , de plus ecran ne serrât jamais complètement noir sans image sauf apres 30 a 40 secondes.
mais les noirs sont vraiment terrible chez moi , si tu veux les avoir encore plus noir en passant sur eco 2 cela augmente encore le niveaux de noir.
@+dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 14 Avr 2009 12:40

von.debrasky a écrit:Bon alors je viens d'appeler le SAV pioneer qui me dit que c'est la première fois qu'ils entendent parler d'un truc pareil... je dois leur envoyer des photos pour leur montrer le phénomène !

Sinon sur le site officiel de pio j'ai trouvé ceci :

"Comment effacer une image rémanente de mon téléviseur plasma?
Après l'affichage d'une image fixe ou d'une image très lumineuse pendant un certain temps, si l'affichage passe à une scène plus sombre, l'image précédente peut apparaître comme une image rémanente. Ceci est une caractéristique inhérente à la technologie plasma, indépendante du fabricant.
Ce problème peut être résolu en affichant une image mobile et relativement lumineuse pendant plusieurs minutes.
Une autre solution est de:

1) Choisir un canal non utilisé par une station émettrice afin d'afficher une image 'neigeuse'
2) Régler le contraste sur 50, la luminosité sur +20 et la couleur sur +20.
3) Désactiver la mise hors service en l'absence de signal (mode AV uniquement). Cette fonction place le système en veille si aucun signal n'est capté pendant 15 minutes. Appuyez sur HOME MENU / Sélectionnez COMMANDE ALIMENTATION (puis ENTER) / Sélectionnez PAS DE SIGNAL ARRET (puis ENTER) / Sélectionnez DESACTIVER (puis ENTER).
4) Pour obtenir une image très nette présentant un
contraste maximum : Appuyez sur HOME MENU / Sélectionnez IMAGE (puis ENTER) / Sélectionnez SELECTION AV (puis ENTER) / Sélectionnez l'option DYNAMIQUE (puis ENTER).
Laissez le téléviseur dans cette configuration durant quelques heures ou une nuit. Le temps requis pour la disparition de l'image dépend de la luminosité de l'image fixe qui lui a donné naissance et du temps d'exposition de cette image.

Depuis, le problème des images rémanentes a été grandement amélioré et nos nouveaux téléviseurs KURO à écran plat y sont très peu sensibles."

Vous pensez que si je fais tout ça, il y a une chance pour que ça parte ?

bonjour
tu as une mire exprès dans les option du pio il suffit de la mettre en fonction , regarde la doc.
@+dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 14 Avr 2009 12:42

Je suis bien d'accord avec toi video man, sauf que l''écran devient effectivement totalement noir quand tu attends 30 secondes parce que la dalle s'éteind tout simplement.

je suis également d'accord avec toi quand tu dis que les bandes noires d'un film sont plus noires... sauf qu'en réalité c'est un effet d'optique du à la luminosité de l'image affichée, car en réalité, ces bandes ne sont pas noires, il suffit de regarder un générique défilé, ou encore le début du somptueux BD "the Thing", sur lequel l'arrivée du vaisseau spatial sur la terre met en evidence ce défaut...

Alors oui, le noir du KURO est magnifique... sauf quand l'image est elle même toute noire, c'est un comble !
von.debrasky
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:04
  • offline

Message » 14 Avr 2009 12:52

bonjour
tu as une mire exprès dans les option du pio il suffit de la mettre en fonction , regarde la doc.
@+dom[/quote]

Merci mais après plusieurs utilisation de la mire, les bandes grisatres sont toujours là... en revanche, faire ce que dit Pio sur son site internet me parait plus prometteur, j'essaierai ça cette nuit !

Enfin si je comprends bien, videoman, tu constates donc le même "défaut" de luminosité sur ton 5090 ? je ne suis donc pas un cas isolé !
von.debrasky
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:04
  • offline

Message » 14 Avr 2009 13:08

von.debrasky a écrit:bonjour
tu as une mire exprès dans les option du pio il suffit de la mettre en fonction , regarde la doc.
@+dom


Merci mais après plusieurs utilisation de la mire, les bandes grisatres sont toujours là... en revanche, faire ce que dit Pio sur son site internet me parait plus prometteur, j'essaierai ça cette nuit !

Enfin si je comprends bien, videoman, tu constates donc le même "défaut" de luminosité sur ton 5090 ? je ne suis donc pas un cas isolé ![/quote]
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 14 Avr 2009 13:08

re
non je pence que tous cet comme cela il suffit d'aller voir sur les post pio concerner , mais moi vraiment meme sur "the Thing" cet noir , d'ailleurs si tu as the commender (le film) cet bien noir alors que pratiquement tout les autres ecran donne du gris cet un film tres dur pour le noir , si tu as la môme en br la cet ahurissant le noir cet meme beaucoup trop.
@+dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline

Message » 14 Avr 2009 14:53

a mon humble avis il s agit d un problème et non d un marquage quelconque ou autres rodages
je serai a ta place je demanderai un echange ou un remboursement
Stefan74
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 18 Jan 2009 21:31
Localisation: Genève Suisse
  • offline

Message » 14 Avr 2009 15:08

C'est ce que je me dis, mais comment expliquer que ces traces grisâtres soient comme par hasard comme le dit chris lo sur les emplacements des bandes noires des films en 2.35...

Je vais envoyer une photo du phénomène au SAV pioneer qui je l'espère, aura un avis sur la question, ce qui me permettra le cas échéant d'obtenir plus facilement un échange de mon revendeur !
von.debrasky
 
Messages: 135
Inscription Forum: 13 Oct 2003 0:04
  • offline

Message » 14 Avr 2009 16:35

mais en fait en y reflechissant ce ne sera-t-il pas le mode pt par pt ?? que tu decris...
exemple :film en 1:85 petite bande noire en haut et en bas de l' image ...
Stefan74
 
Messages: 1857
Inscription Forum: 18 Jan 2009 21:31
Localisation: Genève Suisse
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message