Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Clouding-Fuite de lumière : Rencensement pour action

Message » 23 Jan 2011 21:57

Bonjour Papoute et Merci de venir t'exprimer ici !! :-D

En effet, tu es autant surpris que moi. A la base j'aurai aimé regrouper, recenser le plus de monde possible autour de ce problème ... mais, grande illusion !! La mayonnaise n'a pas pris. Enfin, ne jamais négliger les petits commencement. Sur les numériques, ils ont décidés de se pencher sur le soucis. C'est déjà cela.

Il aurait fallut que tous les râleurs, s'unissent ... et que l'information circule ramenant d'autres râleur ... Enfin ... Si on peut dire râleur. Car selon moi, dans les règles de la consommation, quand tu discernes un tel défaut, ce n'est pas râler mais faire preuve de bon sens vis à vis de son porte monnaie que de réagir.

Alala ... que c'est compliqué !! une lettre aux constructeurs seraient une bonne chose ... mais nous ne sommes que deux ...

Pour yahoo j'ai un peu poster par désespoir, ne croyant pas que quelqu'un allait me lire lol ...cette news est toujours visible ??
starced
 
Messages: 921
Inscription: 10 Jan 2007 10:40
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 Jan 2011 21:57

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Jan 2011 22:15

Oui, elle est toujours visible :

http://www.techyou.fr/2011/01/ces-2011- ... tech-pt-2/

Ton commentaire m'avait tout de suite fait Tilt.
Et là, je me suis dit comme toi. Pourquoi développer de nouveaux systèmes (qui apporteront de nouveaux problèmes...) au lieu de résoudre parfaitement ces problèmes de Clouding, banding, etc...

Pour la lettre, je crains aussi que ca soit très difficile d'avoir un impact.
Si au moins, on pouvait réunir 500 personnes...

En tout cas, je vais continuer à suivre tout çà.
Papoute
 
Messages: 73
Inscription: 17 Déc 2007 16:35
  • offline

Message » 25 Jan 2011 12:56

Bonjour,

Si j'ai déjà plusieurs fois constaté et signalé que le clouding ne doit pas être considéré comme une éventualité toujours plausible sur un écran LCD. Il ne faut donc pas non plus le considérer comme une fatalité. Puisque, venant de remplacer notre premier 22" LCD Panasonic de 2002 qui venait de tomber en panne, par un Philips 32PFL8605H/12 à rétroéclairage led pour une chambre. Ce dernier n'est pas du tout affecté par le clouding, ni par aucune fuite de lumière sur son pourtour.
Je souligne que ce constat a été effectué durant les tests et réglages faits à l'aide de deux DVD de tests, dont DVE, pièce noire, ambilight désactivé.
Puis, confirmé sur des programmes, notamment les génériques de films ou d'émissions.
La dalle qui équipe ce Philips, qui est je crois d'origine Sharp, est très uniforme. Elle délivre un niveau de contraste que je n'avais pas encore observé sur nos TV précédents successifs.
Sur les programmes dont le format fait apparaître des bandes noires. Celles-ci sont d'un noir très intense qui se confond avec les bords noir brillant du TV.

Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 19626
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 25 Jan 2011 18:08

Tout à fait d'accord avec toi Ajr.
Mais je ne cherche pas un débat sur le clouding.
Juste sensibiliser les constructeurs qui vous envoient ballader en nous faisant comprendre que "on peut rien faire et c'est comme ça".

Comme le faisait remarquer Starced, les constructeurs devraient régler ce problème une bonne fois pour toute au lieu de nous sortir des écrans 3D ultime de la mort.
De plus, j'ai l'impression qu'une bonne partie des consommateurs sont résignés face à ces problèmes (clouding, banding, etc...) d'où ce post pour remuer le monde.
Papoute
 
Messages: 73
Inscription: 17 Déc 2007 16:35
  • offline

Message » 26 Jan 2011 15:38

Bonjour,

Tu as certainement dû comprendre que le but de mon post était justement d'indiquer que le clouding n'est pas une fatalité.
D'ailleurs, selon mon expérience des écrans lcd de TV depuis 2002, je dirai que ce n'est heureusement resté qu'une rareté sur les 7 TV de ce type que j'ai achetés.
Un seul, et encore de façon très anodine, était affecté par ce que je considère personnellement comme un défaut important.

De même, puisque ceci apparaît malheureusement trop souvent, qu'un seul avait été affecté d'un petit bruit d'alimentation lorsqu'il était en veille.
Autant dire, que son remplacement fut obtenu immédiatement puisqu'installé dans une chambre.

De plus, c'est justement ce genre de témoignage qui peut permettre d'empêcher les marques de faire considérer ce phénomène comme inévitable ou aléatoire.
Et, de conduire les acheteurs et éventuellement les juges d'un tribunal à le croire et le juger comme tel.

Car, s'il convient dans un premier temps de sensibiliser et unir les victimes. Il convient dans la phase suivante, d'évidemment nourrir le dossier à son avantage.

Enfin, si des constructeurs devaient continuer à négliger certains aspects des modèles mis en vente.
N'oublions pas que l'acheteur détient, lui, l'arme fatale.
Je veux parler de la carte de crédit.
Ainsi que choix de la marque, du modèle et du moment de l'achat.

Pratique que j'ai récemment mise en pratique, en différant l'achat du Philips cité. Car bien que faisant partie des modèles préalablement sélectionnés, certains Philips séries 9705 et 7605 avaient, selon les CR lus ici, été l'objet de nombreux problèmes durant leurs premiers mois de commercialisation.
En conséquence, si ces dysfonctionnements n'avaient pas été complétement résolus, je me serais dirigé vers une autre marque. Ou, me serais momentanément abstenu de cet achat.


Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 19626
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 26 Jan 2011 15:57

ajr a écrit:Bonjour,
.


Bof.


Personnellement, j'ai eu 8 LCD différents depuis 2001 (3 modèles différents mais systématiquement des échanges à faire) et 7 sur 8 ont eu du clouding (et que du Samsung, hormis 1 Hitachi absolument merdique).

J'ai fait chi.er la FNAC comme pas permis pour avoir des échanges dans le cadre des 15 jours "satisfait et remboursé", et c'est gavant de devoir faire son emme.rdeur alors qu'au fond, tu as raison.

Et tu sais pourquoi je retourne toujours chez Samsung ? Parce que ce sont ceux qui ont les TV au meilleur design.
Donc l'argument de la carte de crédit, ok. Mais quand les autres constructeurs proposent des TV esthétiquement quelconques, ça ne résout pas le problème.
manuxs
 
Messages: 15551
Inscription: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 27 Jan 2011 22:29

Bonsoir,

Selon une information parue dans le numéro du jeudi 23 décembre de la revue Micro hebdo, la Commission européenne aurait infligé une amende de 649 millions d'euros à six fabricants d'écrans LCD pour entente illicite sur les prix entre 2001 et 2006.
Seul Samsung aurait échappé à cette amende pour avoir été le premier a délivrer des informations sur cette pratique interdite.

Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 19626
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 28 Jan 2011 18:01

Quels sont les fabricants voyous ?
Papoute
 
Messages: 73
Inscription: 17 Déc 2007 16:35
  • offline

Message » 28 Jan 2011 21:33

Bonsoir,

Seul Samsung, qui échappe à l'amende, est cité dans l'article.
Mais, vu le nombre annoncé, six, rares devraientt être ceux qui n'ont pas été sanctionnés pour avoir participé à cette entente illicite.

Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 19626
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 03 Fév 2011 17:45

Bonjour à tous,
Ca fait quelques temps que je trouve désagréables les fuites de lumières de mon Sony KDL-32EX600. Ayant une extension de garantie de 5 ans chez Boulanger, je pense appeler un technicien pour qu'il vienne voir ce week end. Pensez vous que le phénomène est assez prononcé pour être pris en compte ? (luminosité au max, pause de 1s à 400 iso, mais pas réellement au max car l'éclairage dynamique n'est jamais réellement désactivé...)
Image
Radeon24
 
Messages: 67
Inscription: 14 Jan 2009 21:27
  • offline

Message » 03 Fév 2011 21:33

Bonsoir,

A mon avis, tu devrais plutôt vérifier si ces fuites sont dommageables en utilisation normale.
Voire avec les réglages d'usine de départ du type - standard/normal -, qui, comme on le sait sont en général assez poussés en matière de contraste et luminosité. Ceci dans une pièce noire ou très faiblement éclairée.
Si c'est le cas, tu pourrais effectivement prétendre que tu es gêné par ces fuites lumineuses.

Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 19626
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 04 Fév 2011 14:41

Et bien je m'en sers en mode Cinéma donc avec l'éclairage sur 2, le seul moment où c'est gênant c'est dans les scènes sombres, ou lorsqu'il y a des bandes noires, en particulier sur les scènes lumineuses vu que l'éclairage augmente.
Si un technicien vient vous pensez qu'il testera la TV pour juger du problème ?
Radeon24
 
Messages: 67
Inscription: 14 Jan 2009 21:27
  • offline

Message » 04 Fév 2011 19:42

Bonsoir,

Le technicien devrait effectivement vérifier que la dalle de ton TV ne présente pas de défaut.
Cependant, s'il a des directives ou ne souhaite pas prendre en charge le remplacement de l'appareil, il risque de minimiser le phénomène ou s'employer à te convaincre qu'il est inéluctable sur un LCD.

Il faut aussi considérer qu'il y a parfois quelques risques à changer de TV plutôt qu'à conserver celui que l'on a déjà, si presque tous les modèles identiques présentent une forte probabilité de présence de clouding.

Le clouding, comme tu l'as constaté, ne se manifestant que dans certaines conditions, il paraît évident qu'il sera, en fonction du degré d'exigeance de chacun, plus ou moins toléré par ceux qui le remarquent et l'apprécient guère.
Par contre, dès lors qu'il ne se manifeste pas de façon trop intempestive à l'intérieur de l'image elle-même, mais que très légèrement par exemple sur les génériques (sur les bandes noires cela peut-être plus gênant).
On peut alors plus facilement s'en accomoder.

Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 19626
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
  • offline

Message » 04 Fév 2011 22:14

Merci pour la réponse claire :).
Je pense que je vais tout de même essayer de faire venir quelqu'un. Ma dalle a déjà était remplacée (suite à un problème électrique), mais l'ancienne ne présentait pas ces défauts (ou alors de manière bien plus faible). Au quotidien je ne le remarque pas, c'est seulement lorsque je regarde des films dans le noir, plus particulièrement lorsqu'ils sont en 2.35 ou plutôt sombres, ce qui est relativement souvent tout de même. J'espère que je tomberais sur un technicien qui me comprendra.
J'essayerai de vous tenir au courant de mon histoire, on sait jamais ça peut peut-être en inspirer certains ;).
Bonne soirée.
Radeon24
 
Messages: 67
Inscription: 14 Jan 2009 21:27
  • offline

Message » 04 Fév 2011 23:00

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour poursuivre le recensement :

Samsung UE40C6000 acheté fin décembre 2010
Dalle SS07
Clouding prononcé à la mise en marche, majoritairement au sud-ouest.
Visible en fonction de mon éclairage de pièce (petit lumière a coté de mon canapé) et uniquement le soir.
Largement compensé par un réglage du rétroéclairage de chaque mode d'affichage : entre 14 et 15 au lieu de 20.
Aucun changement de la qualité de l'image, de mon point de vue, et plus de clouding génant.
psefpa
 
Messages: 23
Inscription: 04 Fév 2011 22:11
  • offline


Retourner vers Ecrans HD