Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

CR Samsung Full HD LE40F71B

Message » 06 Nov 2006 12:15

Voila cette fois il est la, enfin mon Samsun LF71B est arrive.

Apres avoir longtemps hesite entre le Sharp et le Samsung mon coeur a penche pour ce dernier, Le Sony etant par defaut hors concours du a son extreme laideur (exterieur) :P

Premieres Impressions:

Le carton est de loin le plus petit que j'ai recu de tout les ecrans 40" qui sont passes dans ma maison, il est presque 2x plus petit que celui de mon Plasma Panasonic, a l'interieur rien de surprenant, la bete est tenue par 4 bloc de sagex et malgres la petite taille de l'emballage je pense qu'il faudrait mettre de la bonne volonte pour reussir a endomager l'ecran, ca reste encore discutable vu que je l'ai recu avec 2 semaines de retard parce que le premier envois avait ete endomage et refuse par le magasin ou je l'ai achete, bref.

Le contenu est a l'image du contenant, ca sent l'economie. Une fois les deux bloc de Sagex enleve l'ecran est protégé par une simple housse en plastique, je suis surpris de voir que la finition laquee piano noir, d'ailleurs magnifique, ne soit pas protégée par un film plastique afin d'eviter les rayures, dans mon cas aucun probleme a signale, elle est en parfait etat, j'avais demande l'aide de ma copine pour le sortir du carton mais en le sous pesant d'une main je me suis rendu compte de son extreme legerte, je le sors seul sans aucun mal.

Je m'accorde une courte pause avant de le fixer au mur, j'en profite pour observer l'engin de plus pret. Premier constat, je ne suis pas impressione par la qualite de construction, bon il faut dire que mon attention et mes achats se sont plus portes sur du materiel HiFi dernierement donc forcement je suis habitue au lecteur CD avec finition acier et pesant 13 Kg, evidement le Samsung pesant 24 kg (10 bon kilos de moins que mon Panasonic) tout en plastique et qui sonne creux ca a de la peine a impressione. Bien evidement cette remarque n'a aucun interet etant donne que premierement il faudrait l'ouvrir pour juger de la qualite de construction et que deuxiement je n'ai certainement pas les connaissance pour en juger, au niveau de la finition rien a redire c'est tres propre et sobre.

Au fonds de l'emballage se trouve un ridicule carton dans lequel je trouve le STRICT minimum, a savoir une telecommande, deux piles, un mode d'emplois et une prise electrique. La telecommande est l'exacte replique de la telecommande de mon Bluray Samsung, ce qui pourrait se reveler ennuyeux pour certain utilisateur, bien evidement elle part directement dans un tirroir et elle est remplace par mon harmony 895, la prise fournis n'est pas compatible avec les prises Suisse heureusement j'ai une prise de rechange. Aucun cable n'est fournis, je sais pas quoi en penser je me dis que de toute facon ils partent toujours au mieux a la cave au pire a la poubelle, mais bon sur un produit de ce prix ca fait mal au cul, je me dis sans trop y croire que ce genre de chose permet de le vendre moins cher.


J'ai ete vaguement en discussion avec une compagnie d'installation audio/video afin d'eviter la corvee de l'installation murale mais apres avoir recu un devis de 800 - 1300 CHF (environ 500 - 800 EUR) pour les "travaux" (ce mot m'a fait sourir) d'installation du LCD et cablage du son 5.1, je me suis resigne a l'installer moi meme. Pour cette lourde tache je beneficie de l'aide de ma copine *qui comprends toujours pas pourquoi j'achete un LCD alors qu'on a deja un Plasma dans le salon qui marche tres bien*, bref autant dire que la motivation n'est pas au top. Mais pour finir l'installation se passe sans probleme et quelques coup de perceuse plus tard la bete est au mur, reste a plus qu'a descendre le carton *qui nous bouffe la place dans la cave deja que c'est plein de carton d'enceinte et de matos qui sert a rien, et pis d'abord pourquoi on les garde tout ces cartons?*.

Materiel de test:

C'est un CR exclusivement HD, j'ai deja un plasma panasonic 42" dans le salon pour la TV et la SD, c'est pour ca que mon bureau est maintenant dedie a la HD, voila le matos utilise:

Lecteur DVD: Denon DVD-3930

Lecteur Bluray: Samsung BDP-1000 (Zone 1, update avec le dernier Firmware)

HDPC: CPU Intel Dualcore 6700
GPU Asus 7950 GX2
Creative Sound Blaster X-Fi Elite Pro
2Go de Ram

Ampli: Denon AVR-4306

Enceinte: Front/Surround: Canton Karat 709 DC
Centrale: Canton 705 CM
Subwoofer: Canton 725 SC

Au niveau du cable pour la video, vu que c'est ce qui nous interesse dans ce cas, le bluray est en HDMI, le Marrantz en HDMI et le PCHC en DVI/HDMI.

Test a venir…si vous avez des questions hesitez pas.
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 06 Nov 2006 12:46

vivement le test :)
ambseb
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Fév 2005 17:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2006 13:53

Une fois les cables branches, je m'installe dans mon canape et c'est avec une petite larme a l'oeil que j'allume le monstre.

J'arrive directement dans la fonction "Plug & Play" qui me guide pas a pas dans la configuration, une grande partie est consacree a la recherche / configuration des chaines ce que je passe vu qu'elle ne sera pas branchee a la TV, 5 minutes plus tard la configuation est terminee.

Je lance nerveusement un Bluray, Monster House, je me leve pour eteindre la lumiere, je me pose et la c'est la claque mais alors la grosse grosse claque, en Suisse ont a pas de chaine HD donc a part quelques clip en download sur internet je suis un puceau de la haute definition, je clique sur "info" et je vois que je ne suis *que* en 1080i, j'eteins le film et je rentre de les settings du Bluray pour passer en 1080p, honnetement j'ai cru tomber de mon canape je n'ai jamais vu une image pareil!

Meme si l'image est magnifique, je me rends rapidement compte qu'un calibrage en bonne et du forme va etre necessaire apres avoir laisser chauffer la TV 30 minutes je commence le calibrage en utilisant la sonde et le logiciel de Colorvision, je dois dire que les menus de Samsung sont vraiment bien fait, tres facile d'utilisation, clair et juste avec le bon niveau de details, ni trop, ni trop peux d'options. Je ne peux que conseiller a toute les personnes qui possede cette TV de la calibrer, les resultats sont bluffant.

Il m'est difficile de faire un CR uniquement de l'ecran sans me laisser influencer par les sources, forcement une image DVD d'un 3930 ne sera pas la meme que celle d'un lecteur a 100 EUR, l'upscale en 1080P est simplement magnifique, je peux dire que avec cette ecran et ce lecteur un DVD peut rivaliser avec un Bluray ou un HD-DVD, les couleurs sont incroyable, l'image est nette et precise et le 3930 cree cette effet 3D dont beaucoup ont parle sur le forum, je dois avouer qu'avec le son et le buttkicker je me suis surpris a bouger legerement la tete… comme si je voulais eviter un objet qui pourrait sortir de l'ecran. Ma copine a aussi ete bluffee par la qualitee et croyez moi ca represente en soit une victoire, elle a dit que ca donne l'impression de regarder a travers une fenetre, je suis assez d'accord.

Au niveau du PC ca marche tres bien, je ne peux pas encore commenter mais pour avoir jouer a World of Warcraft et Oblivion une petite heure, ca fait plaisir de jouer sur un ecran aussi gran!

Plus de details bientot...
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 06 Nov 2006 15:56

Tres interesse par les futurs details du CR car je suis sur le point de me laisser tenter par le le46f71 ...
- Est il reellement moins bon en HD que le sharp XD1 et les sony W2000 et X2000 ?
- comment est il en SD ?
- est ce que le fait qu'il ne fasse pas de 1:1 est reellement visible ?
sandor
 
Messages: 41
Inscription Forum: 01 Nov 2006 2:41
  • offline

Message » 06 Nov 2006 16:40

- Est il reellement moins bon en HD que le sharp XD1 et les sony W2000 et X2000 ?

Franchement j'ai remarque sur ce forum une tendance a prendre partis pour certain produits ou au contraire en denigrer certain autre en se basant sur des points tres discutable dans un cas comme dans l'autre.

Un exemple flagrant est comme le bluray se fait couler ici, alors que sur des forums comme notament le tres respecte avsforum ce serait plutot le HD-DVD qui se fait malmener bref la n'est pas la question, j'ai prit mon Bluray sous le bras au magasin avec un disc de test (Ultraviolet) et mon Cable Monster THX 1000. Je n'ai malheureusement pas pu tester les 3 en meme temps pour des raisons de stock, j'ai fais deux session de test la premiere Samsung vs Sony, la deuxieme Samsung vs Sharp, j'ai du regarder la meme scene une bonne 50 de fois et je la connais par coeur.

Comparer des ecrans dans un magasin c'est un peu comme retoucher une photo sur un ecran non calibre ca sert pas a grand chose, il est difficile de savoir si ca provient de l'ecran ou simplement des reglages, en ce qui concerne le Sony j'ai trouve l'image tres "Cinema", tres precise mais avec un manque de vie, le Samsung a des couleurs plus dynamique, vivantes, Le Sharp a une image qui est tres *prends ca dans ta face* a savoir lumineuse, saturee peut etre tirant un peu vers le rouge, je la qualifirais d'image qui fait vendre, pour ce test j'avais aussi le DVD de Nacho Libre en zone 1 sous le bras et c'est ce qui a fait la difference, pour ceux qui ne connaisse pas c'est un film qui se passe au Mexique avec des couleurs tres (trop?) vive, un peu comme dans Traffic bref sur une scene en exterieure les couleurs etaient beaucoup mieux rendues sur le Samsung que sur le Sharp, plus precises, saturee mais en restant naturelle.

Je pense que les 3 sont des bons produits, j'ai fait mon choix en fonction de ce que j'ai vu et pour moi le Samsung etait devant mais encore une fois tester des ecran en magasin c'es pas facile


- comment est il en SD ?

J'ai pas teste la SD et je prevois pas de le faire, desole.

- est ce que le fait qu'il ne fasse pas de 1:1 est reellement visible ?

J'ai cru comprendre qu'il faisait du 1:1 en HDMI mais pas en YUV c'est ca? Personnelement j'utilise que du HDMI et de savoir qu'il me manque 20 pixels sur 2 millions ca m'empeche pas de dormir, je laisse ce genre de probleme au team des "j'achetes des cables de haut parleurs a 2'500EUR le metre et ils ont un son fantastique" perso je veux juste me faire plaisir, l'image est incroyable et toute les personnes qui l'ont vu on ete d'accord, j'ai pas envie de savoir pourquoi et comment c'est juste la plus belle image que j'ai vu et c'est tout ce qu'il me faut
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 06 Nov 2006 16:51

Cr4P a écrit:...
J'ai cru comprendre qu'il faisait du 1:1 en HDMI mais pas en YUV c'est ca? Personnelement j'utilise que du HDMI et de savoir qu'il me manque 20 pixels sur 2 millions ca m'empeche pas de dormir, je laisse ce genre de probleme au team des "j'achetes des cables de haut parleurs a 2'500EUR le metre et ils ont un son fantastique" perso je veux juste me faire plaisir, l'image est incroyable et toute les personnes qui l'ont vu on ete d'accord, j'ai pas envie de savoir pourquoi et comment c'est juste la plus belle image que j'ai vu et c'est tout ce qu'il me faut


Tu peux penser que c'est de l'intromission rectal de mouche, mais mes yeux voient la différence. C'est ton droit. Il n'en reste pas moins qu'un flou est introduit par l'overscan, et que si tu places deux dalles l'une à côté de l'autre cela se voit.

Pour le fait qu'il n'y ait pas d'overscan via la HDMI, je n'en sais rien. J'ai juste posé la question.

ps : je n'achète pas de cable à 2500 euros le mètre :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 06 Nov 2006 17:05

Pose la question ou? tu as l'air de prendre cette remarque personnellement.

En ce qui me concerne je vais l'utiliser que en HDMI et en resolution native donc l'overscan me concerne pas, apres sur d'autre resolution ou en YUV je peux pas dire.

Achetes ces cables a 2500 EUR ils ont un son fantastique !
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 06 Nov 2006 17:19

OK merci Cr4P.
- pour l'overscan :
En fait cf post de deuch page 21 du sujet "Nouveaux Samsung LE40F71 et LE46F71 LCD 1080P Full HD", je cite :
"Voilà c'est reglé : http://www.minhembio.com/Peed/78967/ overscan de 3% en HDMI"
Il semble donc bien que meme en HDMI, il y ait de l'overscan. En revanche ma question sur l'overscan n'est pas "est ce qu'on voit en comparant avec un ecran qui fait du 1:1 que le F71 mange des pixels", mais ma question est plutot "est ce que l'overscan amene une image visiblement plus floue" ?
Autre point en suspend, si il semble que l'overscan est confirmee en 40', il ne l'est toujours pas en 46'

- pour les test en SD : tant pis pour moi ;D

- pour les test en HD : je comprends de ton CR que de ton point de vue les 3 ecrans se valent (ensuite cela depend des gouts et des couleurs ...).
sandor
 
Messages: 41
Inscription Forum: 01 Nov 2006 2:41
  • offline

Message » 06 Nov 2006 17:23

Cr4P a écrit:Pose la question ou? tu as l'air de prendre cette remarque personnellement.

En ce qui me concerne je vais l'utiliser que en HDMI et en resolution native donc l'overscan me concerne pas, apres sur d'autre resolution ou en YUV je peux pas dire.

Achetes ces cables a 2500 EUR ils ont un son fantastique !


N'ayant pas eu ma réponse quand à l'overscan sur l'HDMI, je compte sur toi pour me la donner.

Tu as un PC :
1- vois tu l'ensemble du bureau windows ? et tous les pixels sont allumés (pas de lignes noires en haut en bas à gauche et à droite).
2- 48, 50 & 60 Hz sont ils acceptés comme fréquence au niveau de la dalle en HDMI ?
3- comme tu as un bluray, la dalle fait elle un 3:2 pulldown correct en 1080i ?

D'avance merci. :wink:

ps : je n'ai pas pris cette remarque pour moi, mais comme une généralité sur les en.culeurs de mouches. Autant je pourrais être d'accord sur toi et les cables n'ayant certainement pas l'oreille pour entendre de réel gain, autant j'ai un peu plus de mal en ce que qui concerne l'overscan. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 06 Nov 2006 17:56

Cr4P a écrit:-J'ai cru comprendre qu'il faisait du 1:1 en HDMI mais pas en YUV c'est ca? Personnelement j'utilise que du HDMI et de savoir qu'il me manque 20 pixels sur 2 millions ca m'empeche pas de dormir, ...


Pour moi, le pb de l'overscan est plus grave en HDMI qu'en analogique pour la simple raison qu'en retirant un certains nombre de pixels de la source (1920x1080-3% par exemple), il est alors obligé de rescaler entièrement l'image pour la remettre en 1920x1080. Donc des 2Mpixels d'origine, il ne reste plus rien, il a fallu tout recacluler par interpolation (ce qui ne peut que dégrader à mon avis). Dommage ...

... sauf si il se contente de doubler un pixel tous les 100 pixels (dans le cas du 3% d'ovescan) et dans ce cas les pixels sont bien ceux d'origine et on ne doit pas voir les pixels doublés.

Donc si on ne sait pas exactement ce qu'il fait autant qu'il ne fasse pas d'overscan en HDMI.
thierry94
 
Messages: 748
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 06 Nov 2006 18:30

Umh cette histoire d'overscan me passe un peu au dessus de la tete je dois dire, tu peux pas dire que le LCD XYZ overscan tant de % HDMI, ca depends du signal, genre dire il Overscan 3% ca veut rien dire du tout pour moi.

Je peux me tromper mais l'Overscan est un probleme lie a la resolution du signal source et a la resolution native de l'ecran, qui durant le processus d'up/down scaling de l'image implique l'overscan afin de soi disant mieux afficher l'image, dans ce cas je comprends la logique de l'overscan.

Par contre si le signal est envoye en resolution native je ne vois absoluement aucun raison technique d'impliquer l'overscan, l'ecran affiche les pixels en 1:1 d'ailleures si tu regardes les photo du lien poste plus haut cela n'implique que le 576p, 720p, 1080i, le 1080p n'est pas applique vu qu'il s'agit de la resolution native.
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 06 Nov 2006 18:48

thierry94 a écrit:
Cr4P a écrit:-J'ai cru comprendre qu'il faisait du 1:1 en HDMI mais pas en YUV c'est ca? Personnelement j'utilise que du HDMI et de savoir qu'il me manque 20 pixels sur 2 millions ca m'empeche pas de dormir, ...


...
... sauf si il se contente de doubler un pixel tous les 100 pixels (dans le cas du 3% d'ovescan) et dans ce cas les pixels sont bien ceux d'origine et on ne doit pas voir les pixels doublés.

Donc si on ne sait pas exactement ce qu'il fait autant qu'il ne fasse pas d'overscan en HDMI.


Thierry, ce n'est pas ce que j'ai constaté.
Il s'agit bien des parties gauches et droites de l'image qui sont mangées. Et c'est très facile à voir quand dans un magasin tu as des les mêmes images projetées sur des dalles différentes.

Le sony w2000 reste pour moi d'ailleurs ma référence en 1080i & YUV (je ne sais pas si il mange des pixels ou non en YUV, mais en tout cas moins que les autres :wink: ).
Pour la HDMI, je n'ai pas encore vu un magasin où tout est cablé avec des switch/répartiteurs HDMI. :-?
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 06 Nov 2006 19:41

Cr4P, pourrais tu nous communiquer tes réglages? Merci d'avance
bigfella34
 
Messages: 25
Inscription Forum: 05 Mar 2006 23:18
  • offline

Message » 06 Nov 2006 20:51

Pour moi dans une chaine numérique, il ne devrait pas y avoir d'overscan que ce soit en 1080i ou 1080p. Dès lors qu'on attaque une dalle en HDMI, on devrait adresser les pixels directement, c'est là tout l'intérêt d'avoir tout en numérique ...

Maintenant, est-il possible que tu testes le HDMI en 1:1 en 1080p avec une mire de cropping pour que tout le monde aie le coeur net ?

La configuration dans mon profil


Before trying to improve I.A, we should better fix the natural stupidity
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2006 21:56

Salvor Hardin a écrit:Thierry, ce n'est pas ce que j'ai constaté.
Il s'agit bien des parties gauches et droites de l'image qui sont mangées. Et c'est très facile à voir quand dans un magasin tu as des les mêmes images projetées sur des dalles différentes.


Oui, justement, il retire par exemple 20 rangées de pixels à droite et 20 autres à gauche. Ensuite, vu que la nouvelle image ne fait plus 1920 mais 1880 pixels, il soit rescaler en interpolant les pixels pour revenir à 1920 (mais il manque toujours les bords), soit il double un pixel tous les 47 points (40*48=1920, et il manque toujours les bords). M'enfin, c'est qu'une supposition...

Mais je suis bien d'accord, il ne devrait pas y avoir d'overscan en numérique !!
thierry94
 
Messages: 748
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message