Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 267 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

HD généralités : 24p en salle=fluide, en tvhd=pas fluide ?

Message » 03 Fév 2009 20:28

TeckAlex a écrit:video man dit :
"... tous simplement pour gagnée en fluidité il faut mettre un artifice ..."

C'est là que j'ai vraiment du mal à suivre. De quoi parle-t-on ? Tu veux dire qu'aucun téléviseur ne sait faire du 24 i/s en 1920x1080 ?!
Encore une fois, la séquence à 24 i/s comme au cinéma devrait suffire à donner un rendu fluide, après on peut effectivement améliorer cette fluidité (et/ou la netteté) en insérant des images (copiées ou calculées) intermédiaires, mais je ne vois toujours pas en quoi du 24 i/s sur une tv hd ne serait pas aussi fluide que la même séquence projetée sur une toile au cinéma !
Dans les 2 cas, la persistence rétinienne est la même (1 image toutes les 41 ms), et donc la fluidité aussi, non ?!
bon d'accord, vous allez me dire, une toile de ciné c'est blanc et très grand, et un écran c'est noir et plus petit, d'où impact sur le cerveau ?! :o

Moi non plus, je n'aime pas l'effet caméscope de certains traitements, et donc je parle uniquement d'une diffusion (de la source à l'écran) en 24 i/s, en quoi ne peut-elle pas être fluide sans artifice ?
video man, tu es d'accord pour dire que si on enlève les "traitements d'amélioration", une télé est capable d'afficher une image HD toutes les 41 ms, vous le dites vous mêmes d'ailleurs (et heureusement!) que la plupart du temps, ça passe sans saccades.
Autant ton argumentation sur la qualité des BR me séduisait, autant ta phrase "... tous simplement pour gagnée en fluidité il faut mettre un artifice ...""on aura jamais quelque chose de fluide et de naturel cet un choix..." me laisse perplexe !

Pour starworld, effectivement, possible que la diffusion TNT s'apparente à un codage/flux (?) DVD et du coup, fréquence compatible avec les TV hors 24Hz, et donc pas de saccades. J'ai bon ?

Enfin, je crois qu'on tient le fond du problème : video man maintient qu'il est impossible d'avoir une image HD fluide en 24 Hz quand il dit "on aura jamais quelque chose de fluide et de naturel cet un choix", alors que moi, je ne comprends toujours pas pourquoi on ne peut pas avoir une image fluide et fidèle à l'originale en 24 i/s, comme au ciné.

Night Stranger et video man, j'ai bien compris que les diffusions fluides existaient en BR, c'est juste que je suis tatillon et pas vraiment convaincu par les propos de video man.

En résumé, pour moi, une diffusion en 24 i/s se doit d'être fluide (et ceci sans traitement dans l'absolu, référence = ciné).
Sinon, y'a forcément un os (matos incompatible, inadapté, mal réglé, support mal encodé/pressé, ...)


Mais on va arriver à se comprendre, c'est sur :D

Tu va peu être me trouver désagréable, mais moi j'ai jamais trouver la diffusion au cinema fluide. Les micro saccade qu'on voit sur un blu-ray sur un écrant qui diffuse du vrai 24p sont pour moi les même qu'au cinema.
24 i/s est un compromis entre l'illusion de mouvement et économie de pellicule, mais ça n'a jamais été conçu pour être fluide.
Si tu vois pas de micro saccade au ciné et que t'en vois sur une télé, pour il y a peu être 2 raisons:
La première est classique, la télé fait du pulldown.
La deuxième, dans un film, dans les travelling, on rajoute des effet de flou pour atténué les micro saccade (ce qui prouve le phénomène de ces saccades), mais sur une surface plus petite comme un télé de 94cm par exemple, ces trainé devienne plus petit aussi et la netteté est supérieur au ciné ce qui amplifie les saccades, car ce flou est nécessaire, mais avec l'arrivé de la HD, la netteté est privilégié.
sg75
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 24 Avr 2008 23:16
  • offline

Message » 03 Fév 2009 20:31

Si il y a rafraichissement, ça veut dire que l'écran lcd/plasma est "éteind" entre 2 images sources ?

Pour les plama oui, pour les lcd, ce procédé est crée pour réduire la rémanance
sg75
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 24 Avr 2008 23:16
  • offline

Message » 03 Fév 2009 21:00

sg75, je ne te trouve pas du tout désagréable, toute contribution constructive est la bienvenue !

sg75 a écrit:Pour les plama oui, pour les lcd, ce procédé est crée pour réduire la rémanance


Moi pas compris pour lcd :
prenons un exemple (avec une source 24 Hz et un traitement 72 Hz sans "motion") :

T_____________________T+14ms_________________T+28ms_______________T+41ms
imageA---------------------------------------------------------------->imageB => rémanence sur A ?

T___________T+?_______T+14ms_____T+?_________T+28ms_____T+?_______T+41ms
imageA-----Extinction-----imageA-----Extinction-----imageA-----Extinction----imageB => moins de rémanence ?

Si c'est ça, notre cerveau m'impressionne !
Si c'est pas ça, peux-tu m'expliquer à nouveau stp ? Merci. :wink:
TeckAlex
 
Messages: 244
Inscription Forum: 02 Fév 2009 14:39
  • offline

Message » 03 Fév 2009 21:01

sg75, je ne te trouve pas du tout désagréable, toute contribution constructive est la bienvenue !

sg75 a écrit:Pour les plama oui, pour les lcd, ce procédé est crée pour réduire la rémanance


Moi pas compris pour lcd :
prenons un exemple (avec une source 24 Hz et un traitement 72 Hz sans "motion") :

T_____________________T+14ms_________________T+28ms_______________T+41ms
imageA---------------------------------------------------------------->imageB => rémanence sur A ?

T___________T+?_______T+14ms_____T+?_________T+28ms_____T+?_______T+41ms
imageA-----Extinction-----imageA-----Extinction-----imageA-----Extinction----imageB => moins de rémanence ?

Si c'est ça, notre cerveau m'impressionne !
Si c'est pas ça, peux-tu m'expliquer à nouveau stp ? Merci. :wink:
TeckAlex
 
Messages: 244
Inscription Forum: 02 Fév 2009 14:39
  • offline

Message » 03 Fév 2009 21:14

Bonjour,

Passionnant ce post. Merci de l'avoir créé car c'est bien le seul frein qui me reste pour ne pas changer mon lcd hd ready.
En effet, le judder m'est insupportable.
Je fais parti de ces gens qui ont la nausée dès qu'ils regarde une diffusion d'un film sur un projo dlp et qui en ont aussi (ainsi que des maux de têtes) face au judder que je constate sur quasiment tous les lcd (mal ou bien réglés) que j'ai croisés. Il est plus ou moins présent, mais inévitablement visible.
Donc, ne peut-on pas partir aussi du postulat que certains sont plus sensibles au judder (qu'il s'agisse de judder, de saccades inhérentes au br ou au film originel) que d'autres ?
Bref, j'attends, attends et attends encore les LCD qui, en natif, feront disparaitre à jamais cette horreur.
Cependant, je n'ai pas la prétention d'avoir visionné tous les lcd ou plasma du marché. :roll:

Merci encore pour vos échanges, j'apprends également plein de trucs. :wink:
Dernière édition par Trublion le 03 Fév 2009 21:21, édité 1 fois.
Trublion
 
Messages: 293
Inscription Forum: 05 Juin 2006 17:47
  • offline

Message » 03 Fév 2009 21:19

Perso je possède un Sony LCD série W4500 couplé avec un lecteur Blu-Ray Sony S350 lors de la diffusion de mes films (en 24p) je ne constate 'AUCUNE' saccades.

Exemple de films: Iron-Man, je suis une Légende, I-Robot, Pirate des Caraïbes III, Cars etc ... tous est parfaitement fluide ...

Et pourtant je suis très sensible a la qualité !!!!

A+
Napalm92
 
Messages: 32
Inscription Forum: 06 Mar 2008 16:30
  • offline

Message » 03 Fév 2009 23:42

Napalm92 a écrit:Perso je possède un Sony LCD série W4500 couplé avec un lecteur Blu-Ray Sony S350 lors de la diffusion de mes films (en 24p) je ne constate 'AUCUNE' saccades.

Exemple de films: Iron-Man, je suis une Légende, I-Robot, Pirate des Caraïbes III, Cars etc ... tous est parfaitement fluide ...

Et pourtant je suis très sensible a la qualité !!!!

A+

le motionflow est bien désactivé?
sg75
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 24 Avr 2008 23:16
  • offline

Message » 03 Fév 2009 23:47

TeckAlex a écrit:sg75, je ne te trouve pas du tout désagréable, toute contribution constructive est la bienvenue !

sg75 a écrit:Pour les plama oui, pour les lcd, ce procédé est crée pour réduire la rémanance


Moi pas compris pour lcd :
prenons un exemple (avec une source 24 Hz et un traitement 72 Hz sans "motion") :

T_____________________T+14ms_________________T+28ms_______________T+41ms
imageA---------------------------------------------------------------->imageB => rémanence sur A ?

T___________T+?_______T+14ms_____T+?_________T+28ms_____T+?_______T+41ms
imageA-----Extinction-----imageA-----Extinction-----imageA-----Extinction----imageB => moins de rémanence ?

Si c'est ça, notre cerveau m'impressionne !
Si c'est pas ça, peux-tu m'expliquer à nouveau stp ? Merci. :wink:

c'est à peu près ça, le rétro éclairage de la dalle est coupé au moment de la transition du pixel pour que l'œil ne perçois pas des trainé sur les mouvement. Mais je connais pas trop ce domaine, j'explique mal peu être.
Pour les plasma, c'est des pulsion, donc plus la fréquence est élevé, moins l'écran scintille, un peu comme les CRT.
sg75
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 24 Avr 2008 23:16
  • offline

Message » 04 Fév 2009 0:06

Trublion a écrit:...Passionnant ce post. Merci de l'avoir créé car c'est bien le seul frein qui me reste pour ne pas changer mon lcd hd ready..."

Au nom de tous ceux qui ont contribué à ce sujet : merci Trublion !!
Et nous sommes au moins 2 à être (très) sensibles aux judders/saccades ...
Je vais poursuivre ma phase d'observation et de comparaison avant de faire le grand saut HD !

Napalm92, merci pour ton témoignage, ensemble sony (en lcd) à suivre alors ...

sg75, merci pour tes précisions, je ne suis pas encore sur de comprendre, provoquer des coupures/extinctions sur la même image (mais en mouvement) empêchent l'oeil de voir des trainées, qu'il verrait sur la même image en mouvement mais sans coupure ?! Trop compliqué pour moi (et l'heure "tardive" n'aide pas!), faudrait que je potasse un peu d'optique et/ou technique de diffusion, parce que là j'ai du mal à raccrocher les wagons !! :mdr:

Sinon, dans l'ensemble, je vois que vous avez des plasma. Etant plutôt attiré pour regarder des films "comme au cinéma", je m'orienterais aussi vers un plasma, mais au moins 2 choses me font hésiter :
- le marquage (même si des progrès sont faits)
- la consommation électrique
mais je vais voir les autres sujets dans ce thème, car je préfère garder ce sujet de 24p à part et non "pollué" par autre thème.

A bientôt.
TeckAlex
 
Messages: 244
Inscription Forum: 02 Fév 2009 14:39
  • offline

Message » 04 Fév 2009 23:46

Napalm92 a écrit:Perso je possède un Sony LCD série W4500 couplé avec un lecteur Blu-Ray Sony S350 lors de la diffusion de mes films (en 24p) je ne constate 'AUCUNE' saccades.

Exemple de films: Iron-Man, je suis une Légende, I-Robot, Pirate des Caraïbes III, Cars etc ... tous est parfaitement fluide ...

Et pourtant je suis très sensible a la qualité !!!!

A+

Même chose pour moi!AUCUNES saccades sur mon LCD Sony 52X3500 couplé a un lecteur Blu-ray Sony S550 et pourtant je suis très très sensible concernant ce point!
HYMER DAXTER
 
Messages: 4452
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
  • offline

Message » 05 Fév 2009 0:38

TeckAlex a écrit:
Trublion a écrit:...Passionnant ce post. Merci de l'avoir créé car c'est bien le seul frein qui me reste pour ne pas changer mon lcd hd ready..."

Au nom de tous ceux qui ont contribué à ce sujet : merci Trublion !!
Et nous sommes au moins 2 à être (très) sensibles aux judders/saccades ...
Je vais poursuivre ma phase d'observation et de comparaison avant de faire le grand saut HD !

Napalm92, merci pour ton témoignage, ensemble sony (en lcd) à suivre alors ...

sg75, merci pour tes précisions, je ne suis pas encore sur de comprendre, provoquer des coupures/extinctions sur la même image (mais en mouvement) empêchent l'oeil de voir des trainées, qu'il verrait sur la même image en mouvement mais sans coupure ?! Trop compliqué pour moi (et l'heure "tardive" n'aide pas!), faudrait que je potasse un peu d'optique et/ou technique de diffusion, parce que là j'ai du mal à raccrocher les wagons !! :mdr:

Sinon, dans l'ensemble, je vois que vous avez des plasma. Etant plutôt attiré pour regarder des films "comme au cinéma", je m'orienterais aussi vers un plasma, mais au moins 2 choses me font hésiter :
- le marquage (même si des progrès sont faits)
- la consommation électrique
mais je vais voir les autres sujets dans ce thème, car je préfère garder ce sujet de 24p à part et non "pollué" par autre thème.

A bientôt.

le marquage c'est de l'histoire ancienne
phoenix
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 09 Oct 2002 9:34
  • offline

Message » 05 Fév 2009 1:04

phoenix a écrit:le marquage c'est de l'histoire ancienne


bien, merci, un point positif en moins ...

par contre, peut-être un gros point négatif :
http://www.01net.com/editorial/402278/q ... ur-plat-./

oui, je sais, ça reste à confirmer par différentes sources d'informations, mais sincèrement, ça ne me surprendrait pas trop, il est vrai que le matos a tendance à vieillir de moins en moins bien (et surtout de plus en plus vite!).

Autant pour un téléphone portable, on peut envisager de le changer tous les 2 ans (et encore ça se discute, ça dépend ce qu'on en fait), autant pour un écran HD à un certain prix (disons > 1500 euros), j'attends de lui qu'il dure au moins 10 ans, surtout que la prochaine évolution comparable au passage SD->HD n'est pas prête d'arriver (bon d'accord, y'a pas que la résolution d'affichage, après on va avoir les OLED, etc, etc).

Bon, ben, on va surveiller tout ça ...
TeckAlex
 
Messages: 244
Inscription Forum: 02 Fév 2009 14:39
  • offline

Message » 05 Fév 2009 1:42

Je viens juste de découvrir ce post et je me régale!
pour résumer quelques notions j'ai trouvé ce lien : http://www.corsaire.org/consulting/hd.html
Teckalex, moi j'ai mis trés trés longtemps pour franchir le pas de l'écran plat.
Après 25 ans de bons et loyaux services de ma vieille TV panasonic, j'ai voulu changer (4/3 e, 53cm :lol: )
J'ai opté pour un PS58A676 et je ne le regrette pas.
J'apprécie la fluidité et la qualité des images en HD (par satellite). et j'ai choisi un grand format pour pouvoir regarder les dvd et emissions en SD sans avoir à zoomer dans l'image.La qualité du SD est alors correcte à un taille équivalant quand même à un 46 pouces :D

Je regarde plutôt des films mais là je reste scotché devant le moindre documentaire en hd.(merci les anglais!).
je n'ai pas encore pû tester le BR mais le signal satellite ne provoque pas de saccades génantes.Aprés,il y a des émissions bien codées et d'autres où on voit la numérisation.
Je suis exigeant sur les mouvements mais aussi sur le rendu des couleurs. et je pense que j'ai fais un bon choix, à un prix correct.
en tout cas, si tu es cinéphile, un 58 (le 63 etait trop cher), donne vraiment une sensation d'être au ciné. surtout les plans vus du ciel.
Essaye de trouver quelqu'un dans ta région qui peut te montrer des images ( voisin, copain...) pour te faire une idée.
j'ai également un lcd, et je dis: image super nette mais beaucoup plus fatiguante pour les yeux. Les contrastes restent plus doux sur le plasma.
enin, 24P or not 24P? je ne sais pas encore mais déjà en 1080i c'est superbe.
et n'oublions pas que les caméras ciné qui tournaient en 24i/s s commencent à laisser la place aux caméras numériques, capables de filmer en 24,25 images/s ; en 50 et en 100 hz. ...
Bobchib
 
Messages: 155
Inscription Forum: 08 Nov 2008 4:17
Localisation: Puy de Dôme
  • offline

Message » 05 Fév 2009 13:09

TeckAlex a écrit:
phoenix a écrit:le marquage c'est de l'histoire ancienne


bien, merci, un point positif en moins ...

par contre, peut-être un gros point négatif :
http://www.01net.com/editorial/402278/q ... ur-plat-./

oui, je sais, ça reste à confirmer par différentes sources d'informations, mais sincèrement, ça ne me surprendrait pas trop, il est vrai que le matos a tendance à vieillir de moins en moins bien (et surtout de plus en plus vite!).

Autant pour un téléphone portable, on peut envisager de le changer tous les 2 ans (et encore ça se discute, ça dépend ce qu'on en fait), autant pour un écran HD à un certain prix (disons > 1500 euros), j'attends de lui qu'il dure au moins 10 ans, surtout que la prochaine évolution comparable au passage SD->HD n'est pas prête d'arriver (bon d'accord, y'a pas que la résolution d'affichage, après on va avoir les OLED, etc, etc).

Bon, ben, on va surveiller tout ça ...

:o C'est clair que ton lien est bien flippant!!!J'avais déjà lu çà quelque part mais là ,c'est une étude complète qui a été réalisé donc plus fiable!Les LCD qui perdent de leur rétro-éclairage passe encore car "généralement" comme dans mon cas le rétro est a zéro voir 1 ou 2 max donc peux tout a fait être légèrement augmenté au fur et a mesure que le temps passe!Par contre pour les plasma c'est vraiment problématique...
HYMER DAXTER
 
Messages: 4452
Inscription Forum: 04 Oct 2007 18:15
  • offline

Message » 05 Fév 2009 13:15

bonjour
il faut pas croire tout se que l'on dit ou écris surtout sur la presse :-?
j'ais un copain qui a un plasma depuis 10 ans un jvc et bien aucun marquage et il a ais toujour aussi content , il voudrait passer au fullhd , mais voila faisan construire on peux pas tout faire.
@+dom
video man
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 18 Nov 2003 10:08
Localisation: tarn (81) pays d'origine espagne
  • offline


Retourner vers Ecrans HD