Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 267 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

LCD LG 32LX2R

Message » 16 Jan 2006 15:06

Kervarnel a écrit:Salut NeslouK,

Vu que maintenant tu es propriétaire de ce LCD quelles sont réellement les spécifications du 32LX2R ?


salut , en fait j ai le 26lx2r mais c les meme caracteristiques
y a t-il un moyen pour conaitre le vrai taux de contrast ?
parce que a l oeil nu je ne saurai repondre.

sinon moi j ai fait confiance au site officiel et je ne regrette pas mon achat


désolé pour le bordel lol mais j attend de l accrocher au mur
Image
NeslouK
 
Messages: 6
Inscription Forum: 04 Jan 2006 1:03
  • offline

Message » 16 Jan 2006 15:34

Il est impossible à l'oeil nu de connaître le taux de contraste. Toutes les spéc que l'on trouve dans les doc ne sont que des valeures et cela ne traduis jamais la réalité ... d'autant plus qu'il y a 50 moyens différents pour obtenir ces valeures ...

En tout cas que ce soit en YUV ou en HDMI le contraste est plutôt dans la bonne moyenne sur ce LCD. De toute façon d'une manière générale l'image est plutôt bonne ... et cela comprend le contraste, les couleurs, la luminosité, etc ... Un ecran LCD c'est un tout et il ne faut pas forcément s'arréter à un taux de contraste 8)

Pour la qualité en péritel, je dirais que c'est pas mal ... moins bien que l'hdmi :mdr:
Non globalement c'est très bien et encore une fois dans la bonne moyenne du marché

Concernant la XBox 360, là par contre j'ai pas testé mais je veux bien le faire donc envoyer moi votre XBox 360 et je vous dirais ce que ça vaut :mdr: Sinon j'utilise ma PS2 en transitant par mon ampli (Svidéo) et ça passe bien. Rien à voir amha avec l'YUV ou l'HDMI ceci dit mais bon ... pas de soucis de rémanence ou ce genre de chose si ça peut vous rassurer. Pour être honnête je ne pense pas qu'il y ai ce genre de problème sur les LCD de dernière génération que ce soit LG, Samsung, Sony, and cie :wink:

Seb :mdr:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Fév 2006 12:45

Est ce que qq'un saurait s'il y a un post sur les réglages du 32LX2R ? merci

Sinon j'ai eu le mien vendredi et franchement j'suis super content de mon achat. J'avais très peur d'avoir une image degueulasse sur la teloch par adsl entre autre et en fait meme sans reglage c'est plutot pas mal du tout.

Micka
Micka35
 
Messages: 429
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:01
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2006 13:16

heureux possesseur d'un 32lX2R depuis maintenant un peu plus d'un mois, il est temps d'essayer de faire partager mon sentiment dessus....

Pourquoi ce téléviseur là ?

Autant être clair, ce n'est pas un achat impulsif (on y pensait depuis environ 8 mois avec ma femme) et c'est un achat qu'on espère de long terme (pas question de recasser notre tirelire dans 3 ans). Ceci a conditionné certaines caractéristiques, un écran HDready, avec une HDMI HDCP et pas mal d'entrées. là dessus ce sont rajouté des demandes particulières, à savoir une entrée DVI en plus de l'HDMI pour y raccorder un PC, de préférence des HP sur les côtés (question de look principalement) et pas de total look gris (waf inside ;) )
Pourquoi m'être focalisé sur DVI+HDMI ? parce que je ne comprends pas l'interet d'attaquer un écran LCD avec une VGA, ma CG a une sortie DVI autant rester en tout numérique. de plus j'avais 5 mètres de cable entre les 2.
Ce fut la contrainte la plus forte, en DVI+HDMI ça ne court pas les rues... étaient en lice
les 2 LG 32p (LX2R et LP1R) et l'hitachi 32LD7200. Dans un premier temps l'hitachi tenait la corde mais sa piètre disponibilité et son prix ont eu raison de lui. Enfin le surcout du LP1R ne se justifiait pas comparativement à mon utilisation (même si sa partie audio plus travaillée me faisait de l'oeil, pas de HC chez moi). donc j'ai passé commande d'un 32LX2R, livré mi janvier.

Au déballage

l'écran est bien protégé sans plus, pas de montage à faire, juste un film plastique à retirer.
l'écran est livré avec une télécommande grise, qui peut piloter jusqu'à 6 appareils, des piles, une chiffonette pour l'écran. un cable DVI et un cable VGA->DVI de 1.5 m environ, un cable audio Jack-Jack pour relier un PC, le manuel, un anneau pour regrouper les cables, 2 anneaux à accrocher au mur derrière l'écran pour éviter un renversement. une notice multilangue asseez épaisse, carte de garantie...
bref côté équipement c'est plus que correct (surtout les 2 câbles et la telco façon one4all).
le pied est élégant, il assure la stabilité par une empreinte assez large et un poid conséquent. l'écran est stable, il tourne autour du pied avec une freinage suffisant pour assurer une bonne position.
éteinte, la dalle est mate, le contour noir est brillant mais pas top, les ajustages sont corrects, les plastiques de bonne qualité.
Allumé l'écran est silencieux, les grilles de ventilation ne sont pas là que pour faire joli. Pas d'extinction complète, juste une mise en veille


Les raccordements
Quasiment tout la connectique se branche au dos de l'écran, au milieu dans une section protégée par un cache amovible qui, un efois installé, force le passage de tout les câbles à l'intérieur du pied. Avantage, les cables sont quasi invisibles car cachés par le pied de l'écran. inconvénient, le câble d'alimentation passe au même endroit avec tous les autres, ce qui en terme de CEM n'est pas idéal.
j'ai commencé par quasiment car l'entrée composante se trouve à l'extrémité de l'écran sur la gauche. c'est curieux, cela ferait 5 câbes (Audio + videos) qui traineraient par là. j'aurai préféré une entrée composite pour y raccorder temporairement camescope ou appareil num. c'est peu pratique (même si on trouverait le moyen de "cacher" ces câbles).

on trouve donc, côté analogique, un raccordement antenne, 2 péritels (AV1/RGB et AV2), une entrée composite (AV3) associée à une s-video (AV3) et une entrée audio (2RCA), une entrée composante avec 2 RCA pour l'audio. Pour le numérique on trouve une entrée DVI-I (ana+num) associée à une entrée audio de type jack Stéréo (pour y connecter la sortie son, verte, d'un PC), une entrée HDMI. Enfin notons la présence d'une prise RS232 permettant de piloter à distance l'écran, ce qui offre peu d'interet pour le particulier.

Côté gestion de la connectique notons que chaque entrée est "appelable" individuellement, c'est à dire que la composite et la S-video qui sont regroupés sous AV3 peuvent être utilisées par 2 appareils distincts, et sélectionnées individuellement avec 2 limitations, les réglages (num/contraste...) sont partagés entre ces 2 entrées alors qu'ils sont spécifiques à chaque source normalement (les réglages sont mémorisés pour AV1, différents de AV2...) et on ne peut pas faire de Picture in Picture entre les sources "groupées". En bref quelles sources sont groupées ? Composite et s-video d'une part (AV3), DVI(côté num) et HDMI.
Par ailleurs les Sources numériques fonctionnent soit en mode DTV (Digital Television), soit en mode PC (toutes les résolutions possibles, dans certaines limites bien sur).

Réglages, OSD et prise en main
l'OSD s'affichant en surimpression avec transparence est clair et convivial (en français), organisé en menu (Installation/image/Son/Spécial/PIP/Ecran), les réglages sont simples et mémorisés par source pour les menus image et son. Côté image on trouve principalement lum, contraste, couleur, netteté (plus teinte si la source est NTSC), Température de couleur, des préréglages dont u mode automatique avec capteur de luminosité, l'activation ou non du traitement propriétaire LG.
Côté son, on trouve des préréglages, un réglages grave aigu, balance, l'activation du mode SRS surround, un ajustement automatique du volume pour éviter les écarts au changement de source et la possibilité de couper les HP de l'écran.
à noter 2 particularités, le reglages de réduction de bruit video et mpeg est commun à toutes les sources (mais désactivé pour le bruit video sur les sources numériques) et un mode permet de scinder l'écran en 2 pour voir l'effet du traitement propriétaire LG (XD engine).
la recherche automatique des chaînes est efficace, la telco a une ergonomie correcte (les entrées sont sélectionnées par un menu mais une touche direct TV existe). on peut paramétrer jusqu'à 6 appareils sélectionnables par des touches lumineuses avec des codes malheureusement pas assez nombreux.
A noter une réactivité pas exceptionnelle, sans que ce soit redhibitoire, une gestion du PIP intuitive, des modes 16/9 au complet mais à la dénomination peu claire.
Au sortir du carton les réglages sont corrects mais pèchent par une luminosité excessive qui a tendance à griser les noirs, une fois la luminosité baissée au alentours de 30/35 on retrouve un rendu des scènes sombres bien plus agréable sans perdre en lisibilité.


et alors ça donne quoi ??
Je l'ai déjà dit, je ne comprends pas pourquoi ce modèle et son grand frère sont aussi mal aimé ici. OK la précédente gamme RZ55 en tête n'étaient pas au top, la faute à une rémanence trop importante. Ici nous avons un produit vendu à un prix compétitif, à la connectique complète avec une dalle performante et peu rémanente et à l'électronique efficace (nous allons le voir plus loin), non vraiment ce modèles mérite mieux et n'a pas à rougir de la comparaison avec les tenors de la catégorie.
Néanmoins je ne suis évidemment pas un spécialiste et mon jugement est forcément limité, mais je dois reconnaitre que le rendu est agréable quelque soit la source employée (à un bemol près mais je ne pense pas que ça vienne de l'écran)

Chez moi sont branchés, une antenne hertzienne collective, une gamecube et une dreamcast en RVB sur AV1 avec un selecteur, la freebox sur AV2, un PC (CG 6600 GT) sur DVI, une platine Samsung DVDR-125 sur HDMI (une HD850 qui enregistre en gros).

hertzien
Très honnêtement c'est la bonne surprise, je mélange signaux très bon (France television) signaux moyen (M6) à signaux pourri (TF1 et C+). sur les signaux très bon le résultat est très réussi, peu de fourmillement avec des fonds assez détaillés, une image définie même recadrée, peu de saccades sur les travelling, les bandeaux de texte en bas d'écran scrollent avec fluidité en restant lisible. bref c'est que du bonheur. sur les signaux moyen ça reste regardable, par contre grande taille+LCD+signaux perturbé ne font pas bon ménage, regarder TF1 tient un peu de la punition (indépendamment de la qualité des programmes ;) ). en bref uen section hertzienne qui n'a pas été baclée, et j'espère que mon syndic d'immeuble fera le nécessaire pour améliorer la réception...
sinon je regarde en 4/3 avec les fameuses bandes grises sur les côtés.

Consoles
Les 2 consoles sont reliées en RVB avec le câble idoine (la game cube est livrée de base avec un câble composite, beurk). pas de rémanence visible ou génante, une image claquante et défine, un peu d'aliasing, mais comment faire sans vu la définition de ces machines sans perdre en netteté. bref je vais bientot pouvoir faire payer les parties de mario kart ;).

sur des jeux très contrastés comme mario kart ou Zelda wind waker, on peut voir l'apport du RVB sur le Composite (j'ai fait un test avec la GC sur AV2), on perçoit un effet de bord sur les éléments du décor (la ligne noire est moins nette) en RVB tout est bien plus propre. Resident Evil 4 recadré en 16/9 remplit l'écran sans perdre de sa superbe (avec les limites de la définition de ces consoles).

Freebox
La déception, l'écran est sans pitié avec la piètre qualité de diffusion de la freebox, c'est regardable, mais elle est enfoncée par le signal hertzien de bonne qualité. en plus d'un léger tremblement horizontal l'image est parfois affectée (surtout sur les films) par un effet de rémanence et de trainée assez désagréable comme si le cumul compression de la chaine plus compression appliquée par Free provoquait non pas des macro bloc mais cet effet de trainé. il faudrait que je fasse un essai sur AV1 à l'occasion pour voir si en RVB c'est mieux, mais franchement c'est pas le pied.

PC sur DVI
l'écran a été parfaitement reconnu par la carte graphique, il est réglé à la défintion préconisée par le constructeur (1360x768@60Hz). forcément l'image est stable, définie et nette, pas encore essayé en profondeur de jeux (mais vu la faible rémanence sur les consoles je ne suis pas inquiet). sur des sources en overlay c'est assez agréable, ainsi, grace au multiposte, les chaînes free deviennent bien plus regardables. j'ai essayé de l'hertzien via la carte TV pour rire, c'est regardable. et les divX sont meilleurs qu'avec la platine DVD. Mon prinicpal problème vient de difficulté de paramétrage et de gestion du biécran (le PC est relié à un CRT en écran principal) pour obtenir ce que je veux, mais rien de bien méchant. Pas encore testé de films HD

DVD sur HDMI
La platine correspond peu ou prou à une HD850 qui aurait une fonction d'enregistrement. Pas de possibilité pour moi de choisir, elle est paramétrée par défaut en 720p. qu'en dire, c'est vraiment la claque. une fois la luminosité réglée avec l'aide des mires THX, c'est tout bonnement un bonheur. les scènes fortement éclairées sont forcément réussie mais l'écran arrive à conserver pas mal de matière dans les noirs comme sur Sin city par exemple. On sent que l'écran donne vraiment tout son potentiel dans cette configuration. Sur des encodages moins bon (hertzien en LP ou DVD pas terribles) il fait bon s'éloigner de la dalle pour que les défauts en sautent pas aux yeux, mais passer 2.20m 2.50m c'est très regardable. Comparé récemment avec une platine à 49e sur un CRT Sony Trinitron, et bien la différence saute aux yeux côté netteté et couleurs (DVD des teletubbies ;) ).

conclusion rapide
Je commence à fatiguer ;). que faut il retenir ? cet écran représente un excellent rapport qualité/prix en particulier pour qui recherche une double connectique DVI+HDMI. la dalle est bien née, l'électronique assure un travail correct sur des sources analogiques de qualité et même l'hertzien, pour peu que le signal soit propre, est parfaitement regardable. Certes l'image est moins neutre que sur un hitachi par exemple, mais face aux alternatives, toshiba, Sony, sharp et samsung il est loin d'être distancé. Néanmoins cet écran ne donne tout son potentiel que sur des sources numériques, associé à une platine en HDMI ou un PC il propose une expérience très agréable.
knuckles
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Jan 2006 19:09
  • offline

Message » 20 Fév 2006 14:35

Sacré CR .... sinon j'suis entièrement d'accord avec toi écran d'un rapport qualité prix top ... j'aurai juste qqs inconvénients à ajouter :
- une seule prise RVB (donc switch péritel à utiliser)
- on ne peut pas éteindre l'appareil totalement (pas d'interrupteur seulement le mode veille).


Micka (tout pareil)
Micka35
 
Messages: 429
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:01
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2006 14:49

Effectivement quel CR :o
Pas grand chose à rajouter si ce n'est que je suis aussi très étonné de ne pas entendre plus parler de cet écran qui vaut le détour :mdr:

Seb :mdr:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Fév 2006 15:27

Sinon personne n'a les données des reglages ? :mdr:

Micka
Micka35
 
Messages: 429
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:01
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2006 16:04

Merci ;)

côté réglage, bah c'est difficile tant ça dépend de la source et de l'environnement...

j'ai réglé la semaine dernière avec les mires THX l'entrée HDMI, ensuite j'ai fait "transpirer" ces réglages sur les autres entrées. (je suis parti des réglages HDMi que j'ai fait évoluer par petites touches).

il me reste à régler la couleur mais sans les lunettes bleues THX, c'est pas facile.... (réglages de température de couleur en préréglage froid, sauf sur la freebox ou à partir du réglage froid j'ai baissé un peu le bleu et beaucoup le rouge)

en gros, car j'ai pas mes réglages en tête... j'ai l'impression comme je le dit plus haut que la lumnosité est réglée trop haut par défaut, du coup les scènes sombres sont grisous et perdent en contraste. sur toutes mes sources la lum est réglée entre 30 et 35, ensuite le contraste entre 75 et 85. la netteté, j'arrive pas à cerner un véritable impact. c'est réglé aux alentours de 30. (sauf freebox réglé à 80 ça a tendance à atténuer mon phénomène de latence due à la compression)

j'utilise peu l'intelligent eye, je trouve qu'il donne une image un peu terne.
knuckles
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Jan 2006 19:09
  • offline

Message » 24 Fév 2006 10:34

Bon comme cette histoire d'images freebox un peu rémanente sur les tons chairs commence à m'agacer j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes. je suspecte fortement la compression
mais comme j'ai l'air d'être le seul à me plaindre du problème, il y a quelque chose dans mon installation qui amplifie le défaut.
vu que je n'ai aucune rémanence génante sur les consoles, même sur des scènes difficiles comme sur Resident evil 4 sur GC, je continue de penser que l'écran n'est pas le seul en cause.

soit la liaison peritel non RVB (c'est à dire composite) est mauvaise, sot le traitement du LG à partir d'un image composite est moyen.

Vu que ce phénomène est absent sur l'hertzien, je continue de dédouaner l'écran. j'ai remplacé le câble peritel de la freebox qui pour des raisons historiques était un cable assez long (environ 2.50m) no name, par celui livré avec la freebox (1m). je constate une amélioration avec une image pas forcément plus nette, mais plus riche de détails (moins de dégradés disgracieux).

Donc j'en déduis que la liaison était le maillon faible. du coup l'idéal serait de repasser la freebox en RVB en remplaçant mon sélecteur. Comme je n'ai pas envie de partager l'entrée en question avec les consoles pour cause de réglages images différents. il me reste 2 solutions.

investir dans un cable peritel AV de qualité pour que le signal arrive le plus propre possible à l'entrée du téléviseur.
Investir dans un câble peritel RVB->S-video et basculer la freebox sur une autre entrée.

c'est plutot vers la deuxième solution que je m'achemine, considérent la supériorité du s-video sur le composite et que l'écran étant aussi destiné au marché américain où cette connectique est répandu, je suppose que le LG s'en satisfera très bien.

donc ce midi je fais mes emplettes et je pourrais comparer de visu l'amélioration sur "A la maison blanche" samedi soir sur F4 où ce défaut était apparent.
knuckles
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Jan 2006 19:09
  • offline

Message » 02 Mar 2006 13:21

bon préparez vos tomates, je suis un idiot... la freebox comme j'aurai du m'y attendre n'est pas cablé pour sortir du s-video. c'est donc un convertisseur RVB/s-video que j'aurai du acheter....

Bref ça marche pas, donc je fais avec, j'ai remonté un peu le niveau de rouge dans les paramètres de température de couleur, ainsi que le niveau de contraste. les couleurs sont moins naturelles, mais le phénomène à un peu baissé sans disparaitre complètement...

Est ce que je passe à un cable AV de super qualité.... j'en ai pas envie, vu la qualité des convertisseurs de la freebox je crois que c'est un peu comme mettre du caviar dasn un big mac

Et puis quand je vois le résultat des emissions enregistrées sur le PC avec le multiposte renvoyée par la DVI (aucune conversion num/ana dans ce cas) et bien si cet effet disgracieux diminue, les défauts de compression sont eux toujours là.

Alors Micka, après 10jours t'en es où ??
knuckles
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Jan 2006 19:09
  • offline

Message » 02 Mar 2006 14:51

Yop,

Alors après 10 jours en fait j'ai pas trop trop avancé :lol: (en fait je viens d'etre papa du coup plus trop trop de temps :D ), sinon je suis tjrs content d'avoir pris ce LG.

En fait j'ai eu juste un soucis. J'avais besoin de 4 péritel, je me suis donc acheté un commutateu péritel automatique télécommandable ... bref les images etaient pourries, ca tremblait et du coup j'avais un seul réglage possible .. bref j'ai renvoye le bouzin et j'ai commande un lecteur DVD LG 9900 que je vais recevoir demain :mdr: .

Après réception du lecteur je pourrai enfin regler mon écran par rapport aux sources.

Par contre j'aurai une question .. les réglages bluetone et greentone correspondent a koi ?

Sinon pour ton pb de freebox, je ne suis pas sur que changer le cable va changer gd chose. Le pb vient bcp plus de l'encodage des flux pas terrible et peut etre de la qualité de ta ligne ... de mon côté j'ai aussi la teloch par adsl et la qualité est assez correcte sans dire quand meme qu'elle est excellente.

Sinon vous faites comment pour régler vos écrans ? avec une mire ? un film particulier ?

Micka
Micka35
 
Messages: 429
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:01
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2006 14:57

Aucun réglages en ce qui me concerne je le met sur "intelligent eye" et je trouve l'image très bien :mdr:

Seb :mdr:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Mar 2006 15:17

Sebcand a écrit:Aucun réglages en ce qui me concerne je le met sur "intelligent eye" et je trouve l'image très bien :mdr:

Seb :mdr:


c'est une solution aussi :lol:, mais je trouve l image un peu trop contrastée et lumineuse avec ce mode .... mais c'est une question d' habitude ........

Micka
Micka35
 
Messages: 429
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:01
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2006 11:13

moui alors que moi je trouve l'image molassone en intelligent eye comme quoi les gouts et les couleurs....

côté freebox, je suis à 950 m du dslam avec une V4... donc côté qualité de ligne ça roule... je vais laisser comme ça, j'ai fait un essai au travers de l'enregistreur DVD qui a une entrée RVB, mais l'upscaling à partir d'une image aussi compressée est dévastateur...

bah je vais attendre la sortie de la freebox HD (qui va me poser un problème de connectique... le prises dvi et hdmi sont déjà occupées.... ;) )
knuckles
 
Messages: 61
Inscription Forum: 06 Jan 2006 19:09
  • offline

Message » 04 Mar 2006 12:36

Je viens de lire l'intégralité des posts sur ce LX2R; Depuis presque 10 mois qu'il est commencé, je suis étonné que chacun en parle toujours avec autant d'enthousiasme... (en 10 mois, dans ce milieu là, des milliers de modèles sont sortis..).
J'ai moi même recherché des infos pour acheter un LCD 32" et je suis arrêté sur ce modéle.
Par contre, je suis prêt pour l'achat ....
Avez-vous les magasins sur le net offrant la garantie de 2 ans sur site et bien placé en prix......
bernie 24
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Fév 2004 18:42
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message