Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Le fil rouge ou le fil bleu ??

Message » 16 Mar 2007 22:18

Bonjour à tous,

Ce forum est un lieu assez extraordinaire. Source inépuisable d’informations, plus ou moins contradictoires. Les débats sont souvent enflammés, constamment passionnés, avec un engouement de certains quasi-mystique.
Et c’est tant mieux. :mdr:
Cela dit, le passionné de DVD et d’image numérique via le câble que je suis, mais totalement néophyte en matière de technicité, est complètement perdu face à toutes ces données.
L’utilisateur classique, dont je pense faire partie, et qui doit, au bas mot, représenter 95 % de la population est, ou sera, inévitablement confronté un jour ou l’autre à un choix difficile : changer d’écran TV. Difficile car le secteur est en pleine mutation et que cette même population ne pourra s’en remettre qu’aux « bons » conseils des vendeurs de grandes surfaces généralistes ou spécialisés, avec les limites (de ces vendeurs) et les contraintes (commerciales imposées à ces mêmes vendeurs) que l’on connaît.
Le choix d’un appareil est restreint, et ne peut s’orienter que vers un écran plat lcd ou plasma (je ne parle pas du SED que l’on dit mourant, de l’OLED, de la technologie Laser et autres étrangetés à l’état de prototype plus ou moins science fictionnesque). :roll:
Mais comment choisir ?
Et là, on a intérêt à ne pas être hypocondriaque, car c’est la rupture d’anévrisme assurée après avoir passé quelques heures à parcourir les différents posts du forum.
LCD ou plasma, 32, 37, 42 ou 50 pouces, HD ready ou Full HD, 1080p 24 ou pas, HDMI 1.3 utile ou non, pro Sony, pro Toshiba, pro Philips, pro Panasonic, pro Tartenpion
Dur, dur ; la migraine guette. (et j’ai éliminé les retros et les vidéoprojecteurs)
Et je ne parle pas de la recherche fastidieuse des magasins capables de proposer les écrans désirés et à des prix corrects dans sa région, en l’occurrence Lyon qui ressemble à un désert aride en matière d’enseignes spécialisées, les rares qui existent n’ayant pas forcément bonne presse (et désolé, Messieurs de sites commerçants de la toile, mais un achat de ce prix pour un objet aussi fragile sur internet, non-merci, sans parler des stocks non mis à jour sur les sites, temps d’attente de livraison parfois très long, SAV trop complexe et communication en cas de problèmes souvent inexistante).
Bref, vous aurez compris que le choix est arrivé en ce qui me concerne, vu que mon pauvre cathodique a rendu l’âme (paix à son tube). :cry:
Pour l’instant, et après de longues heures (voir jours) à parcourir ce forum, je m’oriente plutôt vers un 37 pouces. Et plus particulièrement vers un LCD Toshiba (nouvelle génération, série 3000) en hd ready voir full hd, un sharp full hd ou le nouveau panasonic en plasma toujours en 37'. Le budget est de 1500 euros, voir un peu plus si c’est l’affaire de l’année (à titre perso, j’aurais bien opté pour un plasma panasonic 42’ Full HD ou un lcd Sony 40’ Full HD lui aussi, mais ma moitié reste inflexible sur le sujet et le budget :-? ).
Mes conditions de visionnage sont les suivantes : recul de 2 mètres 30, lecture sur graveur DVD Sony RDR-HX 825 (HDMI). Utilisation pour la télé câblée et le DVD. Pas de lecteur HD pour l’instant vu les prix prohibitifs (qui seront, espérons le, au moins divisés par 2 d’ici 1 an) et la guerre qui fait rage entre les deux formats HD qui pourrait aboutir à de nouvelles innovations (création d’un nouveau standard HD qui mettrait tout le monde d’accord ou démocratisation de vrais lecteurs hybrides HD DVD/BR à des prix abordables. On peut toujours rêver).
Concrètement, et j’en viens à mes questions, quand on achète un écran, on veut qu’il soit évolutif et donc, même si pour certain le HD Ready et le Full HD ne présente pas forcement de différence dans la qualité de l’image suivant le recul, ne vaudrait-il pas favoriser cette dernière technologie ? Et cette histoire de recul annihilant l’effet Full HD est-elle vérifiée ? En d’autres termes, à 2,30 de recul, sur un 37 pouces, verrais-je une différence de qualité d’image entre un Full-HD et un HD ready sur une source HD en LCD ? Et sur une source SD (DVD upscalés et TV Câblée) ???

Car si le full HD est préferable, ne vaudrait-il pas attendre les futures générations de materiels compatible 24p ?
Enfin, en matière de qualité du matériel, la fragilité de ces jolies bêtes me fait un peu peur. Outre la fragilité face au choc (ma fille de 20 mois se ferait un plaisir de jouer au test du basculement ou au test du choc frontal), ces technologies tiennent-elles le coup avec le temps ? J’ai l’impression que chaque propriétaire d’un écran plat a connu des déboires sur sa dalle dans les mois qui ont suivi l‘achat. Y-aurait-il des possesseurs heureux de leur écran sans le moindre prob en plusieurs années ? (il semble loin le temps où on achetait une TV qui n’avait pas le moindre pépin avant 10 ans d’existence).
Moi, quand j'entends « clouding », « banding », « judder », « buzz », « pixels morts » et je ne sais quoi, je fremis à l'avance en me disant qu'avec tous ces pépins, il est impossible de ne pas y echapper.
Aussi, un grand merci pour vos différentes réponses et désolé si mes questions ont déjà été abordées dans d’autres sujets (ce n’est pas faute d’avoir cherché, mais soit j’ai très mal cherché, soit les réponses ne m’ont pas donné satisfaction).
:wink: :wink: :wink: :wink:
Trublion
 
Messages: 293
Inscription: 05 Juin 2006 17:47
  • offline

Annonce

Message par Google » 16 Mar 2007 22:18

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Mar 2007 9:51

Bonjour,

Le problème des forums, c'est qu'à la fin on se pose trop de questions.
moi, j'ai fait mon choix : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29849278
Quand j'ai acheté mes TV CRT, j'allais voir sur place ce qu'il y avait dispo et je revenais avec celle qui me plaisait !

Par contre, je ne suis pas de ton avis sur ce sujet :

Trublion a écrit:(et désolé, Messieurs de sites commerçants de la toile, mais un achat de ce prix pour un objet aussi fragile sur internet, non-merci, sans parler des stocks non mis à jour sur les sites, temps d’attente de livraison parfois très long, SAV trop complexe et communication en cas de problèmes souvent inexistante).

:wink: :wink: :wink: :wink:


Il existe des sites très sérieux qui proposent plusieurs modes de livraison et ce jusqu'a la mise en service à domicile (ecranlounge par ex)
Pour la garantie c'est pratiquement tous "sur site" (à vérifier, c'est important) , c'est le fabriquant lui même qui assure le déplacement et l'échange à domicile.
Par correspondance, tu as 7 jours pour renvoyer le produit et demander le remboursement sans te justifier (frais de transport à ta charge), chez DA**TY par ex, tu payes plein pot et si à la maison ça ne te convient pas, tu n'auras qu'un échange pour un autre appareil de leur stock.
La fragilite des appareils durant le transport est la même que ce soit livré chez XXXX commerçant ou chez toi mais il faut être présent lors de la livraison et déballer l'écran puis le mettre sous tension en présence du transporteur (prévu dès le 2eme niveau toujours chez ecranlounge).

Bon choix

JP
pitou17
 
Messages: 42
Inscription: 30 Jan 2007 8:47
  • offline

Message » 17 Mar 2007 14:42

Merci de ta réponse :wink:
En fait, mes interrogations sont celles de pas mal de personnes qui, elles n'iront jamais sur des forums comme celui-ci.
Alors ok, du coup elles ne se prendront pas la tête comme je le fais :roll: , mais seront à la merci des vendeurs et de leurs imperatifs commerciaux.
Ton post en lien est interressant car je vois que ta démarches est un peu la mienne (mais avec plus de certitudes de ton côté).
Donc, tu confirmes que le HD FUll sur du 37' est sans interêt avec un recul comme le tiens de 2.8 metres. Ce qui me rassure. J'attends donc avec impatience tes premiers echos dès que tu auras ton appareil. :wink:
En ce qui concerne mon avis sur les ventes par internet, je ne suis pas objectif car je n'ai jamais commandé de matos aussi fragile et couteux donc c'est plus la prudence qui guide mes propos.
Mais les experiences de nombreux membres du forum ne sont pas pour me rassurer :roll:
En ce qui concerne les plasmas, on dit que les nouvelles générations verront disparaitre le prob des reflets.
Hier, j'ai vu en démo un panasonic TH 60 E et j'ai vraiment était bluffé par la qualité de son image.
Ce qui me reste comme option les 37' de toshiba en hd ready et full hd (qui a vu sa côte diminuer), le nouveau panasonic 71 toujours en 37' et je garde en reserve un Sony en 40' hd ready, vu que tout le monde a l'air d'accord sur le fait qu'ils ont les meilleurs traitements video et donc la meilleure image en lcd.
Je suis peut-être très chiant dans mes recherches pour la simple raison que cet achat est fait pour durer un bon bout de temps. Donc je ne voudrais pas être hors course techniquement d'ici 2 ou 3 ans.

Merci encore ;)
Trublion
 
Messages: 293
Inscription: 05 Juin 2006 17:47
  • offline

Message » 04 Mai 2007 22:57

Effectivement ton poste est long et difficile d'y répondre en détail :)
Pour moi effectivement la full HD avec un écran de 37" ne s'impose pas et avec 2,30m de recule difficile de prendre plus grand.
Donc un HD ready est largement suffisant et en plus surement moins chère.
De plus en 37" il ne doit pas y avoir beaucoup de plasma il ne te reste donc plus que le LCD, ton choix se simplifie.
Pour la marque je ne te conseil pas du tout Toshiba, cette marque est effectivement moins chère mais niveau fiabilité ce n'est pas la joie, j'ai acheté un retroprojecteur 46" et en 2 ans il est tombé en panne 4 fois et pour le moment toujours pas réparé après 6 mois de panne.
J'avais déjà eu des problèmes avec un lecteur DVD Toshioba et je ne suis pas le seul à avoir rencontré des problèmes avec cette marque.
Je pense qu'il est préférable de mettre un peu plus chère et d'être tranquile.
Personnelement j'ai été comparer les LCD et visuellement en magasin, ce qui est toujours très subjectif, j'ai trouvé l'image des écrans LCD Samsung de dernière génération assez jolie et au dessus du lot. Le dernière LCD Samsung en 40" possède en plus un rétroécrlairage par LED qui laiss auguré une durée de vie plus longue ainsi qu'une luminosité hors du commum.
L'image des panas m'a fait également bonne impression, ainsi que certains écrans Philips.
Pour la commande sur le Net si tu table sur une enseigne connue tu n'aura pas forcéement un SAV pire que dans le discounter du coin, de toute façon la pluspart du temps le produit est directement traité par le centre agréé de la région, par contre je te conseil l'extension de garantié surtout si tu prends la dernière techno à la mode ce serait domage de se retrouver avec un objet de 2000€ inutilisable au bout de 2 ans ...
Flechter
 
Messages: 6
Inscription: 24 Aoû 2004 16:03
  • offline



Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message