Je serais vous... Je prendrais cela avec d'avantage de distance.
N'oubliez pas qu'il s'agit ici de communication financière. Lorsqu'un CEO donne de la voix, le destinataire du message est toujours le même : le marché. Et le marché n'attend jamais que 2 choses :
1. des résultats
2. des explications
Or ici, de quoi s'agit'il ? De deux sociétés qui ont massivement investi dans une technologie appelée à équiper le grand public. Et le grand public ne pardonne pas les inventions bâclées, nous en discutons d'ailleurs ici-même très fréquemment, il ne faut donc pas rater le lancement. De mon point de vue, il ne s'agit ici que d'un repositionnement... temporaire. Je ne travaille ni chez Canon ni chez Toshiba mais j'imagine assez bien le scénario suivant :
1. les p'tits gars savent qu'ils sont assis sur un tas d'or : le marché des téléviseurs est colossal, et le SED a fait la preuve de sa supériorité sur les autres technolgies d'écrans plats, du moins si l'on en croit ceux qui ont pu assister à une démo.
2. les investissements ont déja été très importants : l'usine du japon est seulement en cours de finalisation.
3. A mon avis, dans les processus actuels de fabrication, le SED génère un taux de pertes très élevé du fait même de la technologie utilisée : réaliser un vide poussé sur de très petites surfaces est complexe, garantir 1920 * 1080 microtubes à vide sans erreur ne doit pas être trivial. Il faut donc repenser les process de production pour viabiliser une production de masse. C'est à dire réinvestir.
4. Et donc repousser la sortie du produit. Et pour ce faire, le plus simple est d'invoquer un repositionnement. (C'est d'ailleurs la logique de base de tous les acteurs du marché du luxe : produire peu pour gonfler la valorisation du produit, mis à part qu'ici c'est un simple effet de communication). Je m'explique : la techno LCD commence seulement à exister économiquement sur les téléviseurs, c'est en effet en 2006 qu'ont été vendus autant de LCD que de CRT. On peut donc supposer que le LCD, s'il n'est pas encore totalement rentable, doit commencer à toucher son point mort. A votre avis, que vont dire les actionnaires qui attendent depuis quelques années de toucher leurs dividendes sur les LCD si on leur dit que finalement, on va foutre à l'eau la technologie puisqu'on a une nouvelle trouvaille qui va rapporter au moins autant, mais dans plus longtemps ? Pas facile à vendre... Donc le message est le suivant : "pas du tout, on développe le SED mais c'est pour un marché fon-da-men-ta-le-ment différent, sisi !! Un produit de luxe pour les amateurs éclairés, prêts à débourser suffisamment pour une nouvelle techno cependant que nous inonderons le marché de masse avec nos LCD ! D'autant que du coup, les clients qui gardaient leur argent pour le SED vont nous le donner en achetant nos LCD... Ce qui participera à financer le SED !!"
La conclusion que je tire de tout ceci est la suivante : oui les SED sortiront plus tard que prévu (ou à l'heure prévue mais beaucoup plus cher, ce qui revient au même). Mais non, on ne peut décemment pas croire que SED et LCD soient complémentaires à long terme : ils sont pleinement concurrents et dès que les processus de fabrication seront maitrisés et amortis, le LCD mourra de sa belle mort... Les seuls autres scenarii envisageables seraient :
- La découverte de défaut inhérents à la techno SED, critiques d'un point de vue industriel et non entrevus jusqu'alors (toujours possible)
- La découverte d'une autre techno plus prometteuse et plus rapide à implémenter (toujours possible aussi)
La balle est maintenant dans les mains des ingés... et des actionnaires !