Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 295 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Match en images entre projecteurs

Message » 16 Fév 2002 16:56

Bonjour à tous :smile:

Il y a longtemps que je n'ai pas ouvert un topic.
Vu l'actualité :wink: je vais vous présenter un petit match en images DLP - LCD.
DL500 contre Sanyo PLC-SW10 (jumeau powerpoint du PLV30).

Même source (PC-HC + Radeon), même câblage,
- même écran, image de même dimension (1.9m de base)
- même appareil photo (reflex Minolta 7000) même objectif (50mm ouvert à f4)
- même scanner (NiKon Coolscan)
- même ... bobine photographique (Kodak gold 100).

Ce qui change :
- le temps d'exposition (0,5s pour le DLP, 0,25s pour le LCD)
- le réglage du scanner (gain rouge à +0,8 pour le DLP et +0,5 pour le LCD)

Le LCD a été calibré avec Colorfacts de manière à obtenir une TC de 6500° à peu près constante.
Il a fallu calmer le bleu et renforcer le rouge.
Pas de calibrage possible pour le DLP mais choix du réglage donnant la TC la plus constante (True Colors).

J'ai bien entendu calibré le scanner pour la bobine utilisée et pour chaque projecteur.
Cela revient à faire une balance de blanc avec un appareil numérique.
Pour cela je met une mire dans chaque bobine et j'utilise le même réglage du scanner pour toutes les photos (prises avec la même exposition).

Passons aux images toutes tirées de Gladiator Z1 (j'ai mes repères cela va plus vite :wink:).
Pour avoir les timings en Z2 il suffit de multiplier par 24/25.
Pour faciliter les comparaisons et éviter de surcharger les modems :wink: j'ai mis dans le topic des images réduites avec le DLP à droite et le LCD à gauche
En cliquant sur le libellé à droite on accède à la page HTML contenant les versions en grand (800x330) avec la capture qui est la référence


Image
Ch 3 16.56

Image
Ch 8 43.51

Image
Ch 9 47.02

Image
Ch 12 59.11

Image
Ch 16 92.53

Image
Ch 1 1.46
Pour obtenir une photo correcte, dans ce dernier cas, il faut limiter l'échelle de gris utilisée par le scanner


Ces photos rendent-elles compte de la réalité ?
Oui et non.

Oui
Car dans les deux cas les images sont suffisamment proches des captures pour montrer que les projections sont relativement fidèles.
En faisant la comparaison photo/capture on peut enquêter sur les divergences et essayer de comprendre c'est toujours ainsi que j'ai procédé.
Si on regarde de très près les différences entre les images on s'aperçoit que le LCD est moins fidèle que le DLP.
Mais ce qui est visible sur 2m de base l'est bien moins sur les 30cm d'un moniteur.
Le rendu des couleurs de certains DLP/LCD est loin d'être ridicule.
A condition de ne pas oublier que l'oeil n'est pas toujours le meilleur instrument de réglage.

Non
Car si on compare dans le noir la photo et la capture sur le moniteur avec l'image du DVD projetée
on observe que la capture est beaucoup plus proche de l'image projetée...
Bref la photo révèle plus les défauts que les qualités.

On ne voit pas sur les photos :
- que le LCD est deux fois plus lumineux que le DLP
- que le contraste du DLP est (après mesure) de 600:1 et celui du LCD de 300:1
- que le noir du DLP est (après mesure) quatre fois plus profond que celui du LCD
- que les pixels du LCD sont visibles à la distance où est prise la photo (3,8m de l'écran), pas ceux du DLP
- que le LCD est calibré à 6500K, pas le DLP (il lui faudrait un filtre rouge).

...


Le principal écart entre photos et captures vient d'un problème de gamma (échelle de gris).
Si l'argentique permet un meilleur rendu des couleurs que le numérique il est impossible (sauf traitement numérique) de maîtriser le rendu des gris.
Par ailleurs si en combinant la Radeon et les projecteurs on peut obtenir un gamma très proche de l'idéal pour la photo numérique de 2.2,
cela ne correspond pas aux conditions réelles de projection.
Je n'en suis pas encore au stade où je règle le projecteur pour obtenir la meilleure photo possible :wink:.

...


Au fur et à mesure où les projecteurs s'amélioreront moins il sera possible de mettre en évidence les différences sur des photos telles que celles ci.
Il faut, à mon avis, photographier des mires et des détails de mires.
Mais c'est beaucoup moins parlant.

Michel

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: MLill le 2002-02-16 15:57 ]</font>
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2002 18:09

Merci Michel :wink:

...Didier HC...

http://www.dynamichomecinema.fr
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2002 23:46

Un seul mot: wouahou !!

C est pas un post c’est un site :wink:

Je trouve que pour se rendre compte de la précision (définition des détails de tous les plans)des projos le screenshot est une bonne solution
après les couleurs, le contraste et bien sur les mouvements il faut une démo.

Tu dis quelque chose sur l'évolution des projo; il se rapproche les un des autres...

Mais je pense que déjà nous en somme au problème rencontré en hi-fi ;à partir d'un certain budget la progression de la dépense est disproportionnée par rapport au gain de qualité.

Et là seul les puristes super passionnés font la différence…


Juste une réflexion : Un grand nombre de personne de ma famille et de mes amis sont musiciens de très bon niveau et aucun n’a une chaîne hi-fi a plus de 5000 francs. Il n’y a rien à en conclure mais cela ma toujours frappé.(ils doivent préférer le live :wink:)

Et moi je suis près a lâcher beaucoup d’argent pour ma salle hc hihihi !

A+
Lauraly
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 15 Juil 2001 2:00
Localisation: Montauban près de Toulouse c**!
  • offline

Message » 17 Fév 2002 0:37

En parlant de calibration des couleurs, je préfère les photos du DLP (et pour moi pas besoin de filtre rouge :wink: du coup les photos du LCD tire trop sur le rouge à mon goût.

Je pose alors la question sur l'intérêt des screenshot puisque comme tu le dis on y perd pas mal (pixel, contraste).

Sinon bravo pour la méthodologie et l'analyse!
djé
 
Messages: 564
Inscription Forum: 23 Aoû 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Fév 2002 16:21

Salut,

Super comparo comme toujours avec Michel :wink:
Tu es content de ton colorimétre ? As-tu constaté des "bugs" dans le programme, défauts,etc.. après usage ou c'est nickel ?

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 17 Fév 2002 20:00

Bonjour à tous et merci pour vos réponses :smile:

>Je trouve que pour se rendre compte de la précision (définition des détails de tous les plans)des projos le screenshot est une bonne solution

Curieusement lorsque j'ai noté des pertes la cause en était clairement la source pas le projecteur.
Par exemple dans la photo du désert (la troisième ci-dessus) je n'ai pas le nuage en haut à gauche en liaison S.

Par ailleurs j'ai appris énormément sur la qualité des images et les problèmes posés par leur restitution en faisant des photos.

>Tu dis quelque chose sur l'évolution des projo; il se rapproche les un des autres...

Très nettement.
Les photos prises avec mon 3LCD VGA modèle 96 (pourtant une vedette de l'époque) n'ont aucun rapport.

Le petit Sanyo PLV30 donne des résultats déjà très corrects même si je préfère le DL-500.

>Un grand nombre de personne de ma famille et de mes amis sont musiciens de très bon niveau et aucun n’a une chaîne hi-fi a plus de 5000 francs

Pour le son si on a la référence d'un vrai instrument de musique dans la tête ...
Pour l'image on a la référence du cinéma et à mon avis quelque soit le projecteur on a aujourd'hui un problème de qualité des sources. Le DVD n'est pas suffisant.

> En parlant de calibration des couleurs, je préfère les photos du DLP (et pour moi pas besoin de filtre rouge )

Les couleurs du DLP ne débordent jamais ni sur le rouge ni sur le vert ni sur le bleu...
Le LCD sature toute l'image dès qu'il y a une dominante.

Les deux séries d'images sont calibrées lors du scanning de manière à avoir des gris équilibrés. Pour cela le DLP est un peu plus corrigé sur les rouges que le LCD (un tiers de diaphragme). Sachant que la correction dépend du film utilisé et même de la bobine (la correction du rouge serait plus faible voir nulle avec un Fuji).

A l'image (et c'est confirmé par Colorfacts) je sais que le DL-500 manque un petit peu de rouge pour avoir un équilibre parfait à 6500°. Cela me gêne à vrai dire très peu (je pense d'ailleurs que bien des TT sont équilibrés à 6500°). Pour cela il faudrait un filtre rouge. Je vais essayer.

Si je réduis la dose du rouge sur le LCD le manque de rouge devient trop évident dans certaines scènes. Par exemple dans la première avec le vieil empereur.
Ce phénomène d'envahissement du bleu est encore plus net dans la photo de l'impératrice.
Là encore Colorfacts confirme que la proportion des couleurs est très différente en fonction du niveau de gris.
A voir les diagrammes publiés dans les bonnes revues tous les LCD ont ce type de problème alors que les DLP récents ont une réponse parfaitement linéaire.

>Tu es content de ton colorimétre ? As-tu constaté des "bugs" dans le programme, défauts,etc.. après usage ou c'est nickel ?

Je suis très content de mon colorimètre. J'ai contrôlé les mesures de contraste et de luminosité avec un luxmètre et j'obtiens bien les mêmes résultats.

Pour l'équilibre des couleurs je suis d'accord sur le vert et le bleu (la correspondance avec les photos est parfaite) un peu plus circonspect sur le niveau du rouge.
Par ailleurs il peut y avoir des différences notables d'une mesure à l'autre plus particulièrement dans les basses intensités lumineuses.

Il faudrait pouvoir contrôler les résultats avec un outil professionnel.

Cela dit j'ai déjà une nouvelle version du logiciel avec pas mal de bogues en moins.

Ce qui me frustre le plus c'est de ne pas pouvoir récupérer automatiquement les données.

Cela dit quand je vois l'écart de qualité sur le LCD avant et après calibrage ...
D'accord quelqu'un d'expérience doit pouvoir arriver à l'oeil au même résultat.
Mais vu les images généralement démontrées ces personnes d'expérience ne courent pas les rues :wink:.

J'avais besoin de Colorfacts pour valider ce que j'avais appris en faisant des photos.

Michel

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: MLill le 2002-02-17 19:09 ]</font>
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2002 22:49

Salut Michel,

Quand tu dis ne pas récupérer les données automatiquement, ça veut dire quoi, un programme de conversion de données entre le colorimètre et colofacts ? j'ai un peu décroché des posts sur AVS à ce sujet. J'utilise encore des mires pour le moment, ça donne de bon resultat quand on a un peu l'habitude :wink:

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 17 Fév 2002 23:11

J'ai aussi un peu décroché d'AVS :sad:.

Lorsque tu mesures une courbe de gris Colorfacts te trace la courbe.

Pour calculer le gamma il faut resaisir les coordonnées à partir du graphe ce qui est proprement débile. Il y a de nombreux autres exemples...

Avec de l'expérience il est clair que l'on peut calibrer un projecteur à l'oeil et avec les mires ad'hoc :smile:.
Cela m'est quand même plus facile et plus rapide avec Colorfacts.

Si ces petits appareils se démocratisent on peut espérer ne plus voir en démonstration que des projecteurs bien réglés :wink:.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message