Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 317 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Nouveau Toshiba 32C3030 et 37C3030

Message » 20 Mar 2007 10:23

Guytou a écrit:Bonjour,

Oui, mais quid de mon précédent post sur lequel je précisais que le format de ces écrans Panasonic (1024X720) n'est pas 16/9 ?
Pourtant la norme HD Ready stipule bien cette contrainte.

Guy


Le label HD-Ready stipule entre autre " The minimum native resolution of the display or display engine is 720 physical lines in wide aspect ratio "

Source : http://www.eicta.org/fileadmin/user_upload/document/document1160753216.pdf
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 20 Mar 2007 10:39

Salut Guytou,

pour moi ce sont des 16/9

Voilà un lien sur un communiqué de presse PANA sur lequel ils donnent leur avis sur le FullHD et le recul : http://www.plasmareview.fr/articlenews. ... ticle=1153
Je pense qu'ils sont dans le vrai

JP
pitou17
 
Messages: 42
Inscription Forum: 30 Jan 2007 8:47
  • offline

Message » 20 Mar 2007 11:36

Guytou, je peux poster des photos de mon Toshiba en situation si tu veux.

Concernant le marquage des plasma, c'est vrai qu'aujourd'hui des efforts significatifs ont été faits. La période de rodage n'est pas très contraignante du reste, car l'image reste fort belle même avec les réglages conseillés pour 300 h. Je parle pour l'Hitachi 42PD9700 en tout cas. Le modèle pana 37" que tu évoques intègre, sauf erreur, une dalle de génération précédente, donc ce que je viens d'écrire est peut être à pondérer concernant le marquage.

Nobo, on est tous d'accord pour dire que les noirs sont quasiment au niveau des plasma sur les appareils les plus récents et les plus aboutis. Mais on n'y est pas encore. Les laboratoires des constructeurs de dalles travaillent sur une nouvelle technologie LCD, où il sera notamment possible de gérer l'allumage pixel par pixel. A ce moment, on pourra probablement dire que les LCD sont au niveau des plasma pour ce qui est de la gestion des noirs. Car c'est ce qui fait aujourd'hui la différence, technologiquement parlant, il est impossible d'obtenir du noir avec les LCD actuels, seuls les traitements electroniques permettent de l'approcher au plus près.

Pour ma part, je considère qu'une TV est faite pour être regardée et non réglée en permanence. C'est un peu comme le PC opposé au Mac. Dans un cas on bidouille en permanence et au final on utilise très peu la machine pour ce qu'on veut en faire, dans l'autre on allume et on oublie sur quoi on travaille pour se concentrer sur les tâches.

Mais soyons honnêtes, ces critères tellement importants lors du choix sont vite oubliés une fois l'appareil installé, sauf si la qualité fait réellement défaut. Mais la période de comparaison est là pour éviter ce piège, compte tenu de l'exigence manifeste de nos comparatifs. Il ne faut pas non plus oublier que l'écran sera installé seul, et non aligné à côté de 27 autres écrans. La relativité s'applique également dans le choix d'une TV.

Dans mon propre cas, la gestion des noirs et du contraste n'est pas optimale sur le Toshiba comparativement au plasma Hitachi sur lequel je n'avais réalisé d'autre réglage que celui recommandé pour le rodage. Mais cette gestion reste d'excellente facture dans le référentiel LCD. Mais je ne vois pas cette différence aujourd'hui, posé dans mon canapé face au Toshiba.

Attention également à la taille, à la fnac, un 42" semble être de "taille moyenne" à côté des géants de 50" et plus. C'est en me basant sur ces considérations que j'ai estimé la taille du plasma raisonnable. Une fois posé sur mon meuble TV, ce fut le choc, un monstre dévorant mes murs !!

37" est une taille intéressante pour cette raison, mais les constructeurs plasma ont abandonné cette taille au profit des LCD.
amiral72
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Fév 2007 22:46
  • offline

Message » 20 Mar 2007 11:39

Bonjour tout le monde,

je profite de ce topic car il y est fait mention des différentes références de télés qui m'interessent :)

Ma télé m'a lâché ce w-e et du coup je me suis mis en quête d'un nouveau petit joujou :)
Mon utilisation principale est : Divx, Dvd, TNT (quand j'aurais la télé) et aussi Consoles.

Au début mes recherches s'étaient plutôt orientées vers des modèles comme la Toshiba 37WLT68 ou bien la LG 37B2R (pour leur mode 100hz qui serait un plus pour le jeu).
Puis finalement j'ai vu plusieurs personnes mentionner l'écran Plasma Panasonic 37PX71...et forcément je me questionne, un plasma en 37" ça m'interesse...

Il faut dire que le LCD me donne encore trop souvent l'impression d'une image non naturelle (il est vrai aussi que certains magasins ne font pas l'effort de bien régler leurs écrans :evil: ) alors que le Plasma m'a toujours impressionné par la qualité de l'image, la fluidité des mouvements etc...

La question est: quand est-il du jeu vidéo sur Plasma ?

J'ai très souvent lu que ce n'était pas recommandé et que le LCD était LA télé à avoir si on voulait faire du jeu, notamment à cause du phénomène de marquage des écrans plasma.

Merci d'avance pour les réponses
Dernière édition par vsfa le 20 Mar 2007 11:58, édité 2 fois.
vsfa
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Fév 2006 20:36
  • offline

Message » 20 Mar 2007 11:45

Stiff82 a écrit:Bonjour, j'ai acheté un Toshiba 32C3030 chez cdiscount que j'attends avec impatience. J'aurais voulu savoir si j'obtiendrai une bonne qualité d'image avec mon lecteur DVD pioneer DV565 relié en YUV. Aurai-je une grosse différence avec un lecteur récent relié en HDMI?
Merci beaucoup.


Tout dépend de la qualité de ton DVD, mais a priori, pas de différence avec une connexion HDMI pour un lecteur DVD, le YUV s'en sort très bien, pas beaucoup mieux q'une péritel RVB dailleurs. L'intérêt du HDMI réside dans sa fonction HDCP (gestion du DRM) de par la nature numérique du signal qu'il véhicule (le YUV convertit en analogique)

A l'oeil en tout cas, pas de différence sur un DVD. Sur de la HD avec droits, seul l'HDMi pourra faire transiter les définitions HD, donc oui il y aura une différence, forcement.
amiral72
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Fév 2007 22:46
  • offline

Message » 20 Mar 2007 11:58

pitou17 a écrit:Salut Guytou,

pour moi ce sont des 16/9

Voilà un lien sur un communiqué de presse PANA sur lequel ils donnent leur avis sur le FullHD et le recul : http://www.plasmareview.fr/articlenews. ... ticle=1153
Je pense qu'ils sont dans le vrai

JP


Bonjour,
Je connaissais le lien Panasonic.
Je t'en donne un autre qui est également intéressant :
http://www.hdtvtest.co.uk/Article/How-F ... -I-Sit.php

En ce qui concerne le 1024X720, on peut retourner les textes comme on le veut, mais le rapport n'est pas celui d'un vrai 16/9, soit 1,77.
Que se passe-t-il sur l'écran au niveau de l'image lorsque le signal reçu est en 16/9 ?
Que se passe-t-il si ce signal est en 4/3 ?
Les bandes noires ou le rognage de l'image ne doit pas être identique à un vrai 16/9...

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 20 Mar 2007 12:02

amiral72 a écrit:Guytou, je peux poster des photos de mon Toshiba en situation si tu veux.

Concernant le marquage des plasma, c'est vrai qu'aujourd'hui des efforts significatifs ont été faits. La période de rodage n'est pas très contraignante du reste, car l'image reste fort belle même avec les réglages conseillés pour 300 h. Je parle pour l'Hitachi 42PD9700 en tout cas. Le modèle pana 37" que tu évoques intègre, sauf erreur, une dalle de génération précédente, donc ce que je viens d'écrire est peut être à pondérer concernant le marquage.

.


Bonjour à toi,

Je veux bien, comme d'autres j'en suis sûr, des photos de ton Toshiba. On va se rélgaler en attendant...
Je pensais, à tort peut-être, que ces derniers plasma Panasonic, dont le 37PX71, possédaient une dalle récente, soit de la 10ème génération.
Il s'agirait donc en 2007 des dalles de l'an dernier ?

Quels sont les précautions à prendre avec un plasma durant ce fameux rodage ?

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 20 Mar 2007 12:15

Guytou a écrit:
amiral72 a écrit:Guytou, je peux poster des photos de mon Toshiba en situation si tu veux.

Concernant le marquage des plasma, c'est vrai qu'aujourd'hui des efforts significatifs ont été faits. La période de rodage n'est pas très contraignante du reste, car l'image reste fort belle même avec les réglages conseillés pour 300 h. Je parle pour l'Hitachi 42PD9700 en tout cas. Le modèle pana 37" que tu évoques intègre, sauf erreur, une dalle de génération précédente, donc ce que je viens d'écrire est peut être à pondérer concernant le marquage.

.


Bonjour à toi,

Je veux bien, comme d'autres j'en suis sûr, des photos de ton Toshiba. On va se rélgaler en attendant...
Je pensais, à tort peut-être, que ces derniers plasma Panasonic, dont le 37PX71, possédaient une dalle récente, soit de la 10ème génération.
Il s'agirait donc en 2007 des dalles de l'an dernier ?

Quels sont les précautions à prendre avec un plasma durant ce fameux rodage ?

Guy


c'est bizarre sur tous les sites annoncant ces nouveaux modèles il est fait mention de la dalle G10...me trompes-je ?


EDIT : C'est bon, je confirme c'est bien la dalle G10, il suffit de lire le document PDF de Panasonic donné en lien en haut de cette page :
http://www.plasmareview.fr/IMG/pdf_DP_P ... s_2007.pdf
vsfa
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Fév 2006 20:36
  • offline

Message » 20 Mar 2007 12:42

Lors de mon comparatif Plasma, j'ai hésité entre le Pana et l'Hitachi après avoir (cru ?) constaté que les diagonales 37" chez Pana encapsullaient les dalles de génération précédente, et puis, suite à vos deux réponses de ce matin, je suis allé vérifier, et je suis tombé sur ça :

http://www.lcd-compare.com/televiseur-PANTH37PX71E-PANASONIC-TH-37PX71E.htm

No comment vis à vis des caractéristiques, sur le papier tout du moins. Je croyais sincèrement qu'aucun constructeur n'investirait plus dans une dalle plasma 37", je me suis bien trompé !! Vous avez raison, c'est bien une G10.

Alors Guytou, l'horizon se dégage pour toi : trouve un endroit où cet écran tourne, et si l'image te plait, tu as trouvé ta TV. Il vient juste de sortir (mars 2007), et je ne l'ai pas vu arriver.

L'esthétique semble réussie, panasonic s'est enfin affrachi de ses matériaux métalisés.

De façon tout à fait subjective, je préfère les plasmas, et celui-ci semble très très prometteur.

Le rodage : c'est simple, tu respectes les recommandations constructeurs pour les réglages pendant environ 300h en général, cela ne t'empêche pas de profiter du spectacle. Ensuite tu évites de laisser ta TV allumée en permanence sur des chaînes où le logo est incrusté 24h/24.

Parallèlement, des fonctionnalités existent qui permettent de réduire contraste et luminosité dans les coins, ou ecran blanc pendant 10 mn pour "nettoyer" l'ecran. N'ais aucune crainte de ce point de vue.
amiral72
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Fév 2007 22:46
  • offline

Message » 20 Mar 2007 12:43

amiral, aurais-tu un avis concernant la question que je posais plus haut quant au choix entre un LCD et un Plasma (notamment dans l'optique d'une utilisation Jeu console ) ?
vsfa
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Fév 2006 20:36
  • offline

Message » 20 Mar 2007 13:02

vsfa a écrit:amiral, aurais-tu un avis concernant la question que je posais plus haut quant au choix entre un LCD et un Plasma (notamment dans l'optique d'une utilisation Jeu console ) ?


Je n'ai pas commenté parce que tu as tout dit en fait à mon avis. Si tu passes plus de trois heures par jour sur ta console, privilégie le LCD. Quel que soit celui-ci, il ne marquera pas, et en plus, en modèle 100Hz, tu auras ce qui se fait de mieux (le Samsung 32M73 semble être le mieux placé, le LG que tu cites est très difficile à trouver, le Toshiba a plus axé l'utilisation du 100 hz à l'optimisation de la fluidité des images de films qu'au jeu)

Si tu choisis une TV pour un usage, cela se fera souvent au détriment d'un autre malheureusement, donc à toi de trouver le compromis. Mais pour du harcore gaming, je ne me poserais pas de question : Samsung ..M73BD : couleurs très flashy et contrastées (ce que l'on recherche généralement dans les jeux), 100hz fait POUR le jeu. Que vallent les plasmas actuels pour le jeu avec le risque de marquage ? honnêtement, pour les dernière générations de panasonic, je ne sais pas.
amiral72
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Fév 2007 22:46
  • offline

Message » 20 Mar 2007 15:03

amiral72 a écrit:Alors Guytou, l'horizon se dégage pour toi : trouve un endroit où cet écran tourne, et si l'image te plait, tu as trouvé ta TV. Il vient juste de sortir (mars 2007), et je ne l'ai pas vu arriver.

.


OK, bien noté.
Mais je m'interroge toujours sur ce format bizarre de résolution.
En ce qui concerne le 1024X720, on peut retourner les textes comme on le veut, mais le rapport n'est pas celui d'un vrai 16/9 qui est de 1,77. Ce Panasonic affiche 1,42, soit un peu plus qu'un vrai 4/3 qui est de 1,33.
Que se passe-t-il sur cet écran au niveau de l'image lorsque le signal reçu est en 16/9 ?
Que se passe-t-il si ce signal est en 4/3 ?

On doit avoir en permanence des bandes noires, tassement ou étirement de l'image.
En fait cet écran n'affiche jamais une image dans son format original. Quelqu'un connaît des émissions en 1,42 ?
C'est pourquoi je m'interroge...Et jevais peut-être laisser tomber.

Guy
Guytou
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 10 Fév 2004 21:26
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 20 Mar 2007 15:30

Ce serait bien domage que tu laisses tomber sans approfondir la chose. Attends qu'il soit en expo chez nos chers distributeurs. A ta place j'attendrais encore, j'ai moi même attendu 4 mois et ne me suis finalement décidé qu'au lancement du Toshi c3030. C'est une bonne opportunité pour toi. Surtout si on constate que les Sony 32V2500 sont à 1500 € en prix d'entrée, le pana est déjà à 1150 € sur le net.

La résolution de mon ex-Hitachi était de 1024X1080, on peut difficilement faire mieux dans l'exotisme non ? je te laisse d'ailleurs imaginer les combinaisons possibles. Pour autant, il n'y avait aucune distorsion dans l'image, sauf pour les formats de type zoom 1, 2 etc. La réponse du constructeur tient dans la forme de ses pixels, pas carrés mais rectangulaires, et d'un balayage particulier de l'image, mais là je m'égare en zone non couverte par mon GPS. Cet Hitachi était splendide à regarder (grrrrrr !)

Je ne dis pas que c'est ce qu'a fait Pana, mais en tout état de cause, il est sûr que l'affichage sera excellent. En plus, ce 71E, il est beau...

Ne te prive pas de saisir l'opportunité si ce 71E est aussi fort que ce que ses caractèristiques laissent penser.
amiral72
 
Messages: 24
Inscription Forum: 15 Fév 2007 22:46
  • offline

Message » 20 Mar 2007 15:56

Meric beaucoup pour la réponse...je ne suis pas un hardcore gamer, plutôt occasionel...bon c'est sûr, lorsque je me prendrai la PS3 avec PES dessus je ne sais pas combien de temps je vais passer... :)

Mais je pense qd même dans l'ensemble faire plus de télé, regarder les séries et les films que de jeu.


Mis-à-part le marquage, est-ce qu'il y a d'autres phénomènes sur les plasmas qui en font une machine inadaptée au jeu ?
vsfa
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Fév 2006 20:36
  • offline

Message » 20 Mar 2007 15:56

amiral72 a écrit:
Stiff82 a écrit:Bonjour, j'ai acheté un Toshiba 32C3030 chez cdiscount que j'attends avec impatience. J'aurais voulu savoir si j'obtiendrai une bonne qualité d'image avec mon lecteur DVD pioneer DV565 relié en YUV. Aurai-je une grosse différence avec un lecteur récent relié en HDMI?
Merci beaucoup.


Tout dépend de la qualité de ton DVD, mais a priori, pas de différence avec une connexion HDMI pour un lecteur DVD, le YUV s'en sort très bien, pas beaucoup mieux q'une péritel RVB dailleurs. L'intérêt du HDMI réside dans sa fonction HDCP (gestion du DRM) de par la nature numérique du signal qu'il véhicule (le YUV convertit en analogique)

A l'oeil en tout cas, pas de différence sur un DVD. Sur de la HD avec droits, seul l'HDMi pourra faire transiter les définitions HD, donc oui il y aura une différence, forcement.


Merci pour ta réponse, mais je voulais savoir si en achetant un nouveau lecteur DVD (pioneer DV 696 qui fait du 720p) relié en HDMI j'aurais une meilleur qualité d'image (en SD) que mon actuel pioneer DV565 relié en YUV et qui ne fait pas de 720p.
Stiff82
 
Messages: 242
Inscription Forum: 03 Fév 2007 22:22
Localisation: Ploudalmézeau (29) à 25km de Brest
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message