Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Nouvel appartement : besoin de conseils pour l'achat de 3 TV

Message » 21 Aoû 2013 12:06

Bonjour,

Je vais bientôt quitter mon appartement d'étudiant pour un grand duplex de 4 pièces, et compte de profiter de ce déménagement pour bien m'équiper pour les années à venir. Je prévois ainsi d'acheter 3 téléviseurs : un pour la cuisine, un pour la chambre principale et un dernier pour le séjour. N'ayant pas suivi l'actualité technologique de ces derniers mois, j'aimerais avoir vos conseils pour me guider vers les modèles ou a minima les technologies adaptées à mes besoins, et ainsi faire des achats avisés. J'ai tenté de mettre ci-dessous les points clés pour chacun des trois téléviseurs :


Pour la cuisine
Situation
- recul de 70-80cm lorsque nous serons à table (TV fixé au mur, au dessus de la table "plan de travail" perpendiculaire au mur)
- luminosité moyenne dans la pièce, une fenêtre exposée au Nord sur le côté
- connecté à l'antenne de l'immeuble et à une prise RJ-45
- sources : TNT (via antenne), fonctions smart TV (via RJ-45), peut-être un Apple TV

Caractéristiques souhaitées
- écran 26 pouces
- résolution Full HD (cela existe-t-il pour les petites diagonales ?)
- fonctionnalités smart TV (pour accéder aux fonctions replay de certaines chaînes)
- pas de budget limite, mais pour ces diagonales j'imagine être aux alentours de 350 euros

=> ce téléviseur d'appoint servira principalement lorsque nous ferons la cuisine ou prendrons le petit déjeuner, pour regarder des émissions / séries / actualités. Les fonctions Smart TV sont vraiment attendues pour ne pas être dépendants des horaires du programme TV. J'espère qu'elles existent sur des téléviseurs de petites diagonales, une diagonale plus importante ne serait pas agréable compte tenu de la position du téléviseur juste au dessus de la table.


Pour la chambre
Situation
- recul de 2,5m (TV fixé au mur, face au lit)
- bonne luminosité dans la pièce, deux fenêtres exposées plein Sud face au téléviseur (attention aux reflets, des stores extérieurs roulants sont prévus)
- connecté à l'antenne de l'immeuble et à une prise RJ-45
- sources : TNT (via antenne), fonctions smart TV (via RJ-45), peut-être un Apple TV également

Caractéristiques souhaitées
- écran 32 pouces
- résolution Full HD
- fonctionnalités smart TV (pour accéder aux fonctions replay de certaines chaînes)
- pas de budget limite, mais pour cette diagonale j'imagine être aux alentours de 450-500 euros

=> ce téléviseur servira principalement à regarder des émissions / séries / films dans notre lit, ainsi que les actualités. Les fonctions Smart TV sont nécessaires pour ne pas être dépendants des horaires du programme TV. Nous n'avons pas d'attente en ce qui concerne la 3D.


Pour le séjour
Situation
- recul de 3,5m (face au canapé)
- forte luminosité dans la pièce, deux fenêtres exposées plein Sud face au téléviseur (attention aux reflets, des stores extérieurs roulants sont prévus)
- connecté uniquement à une prise RJ-45
- sources : télévision internet (décodeur Orange), fonctions smart TV (via RJ-45), Mac Mini (qui servira de HTPC), PS3 (pour jeux et blu-ray), puis PS4

Caractéristiques souhaitées
- écran 55 ou 60 pouces
- résolution Full HD
- fonctionnalités smart TV (pour accéder aux fonctions replay de certaines chaînes)
- 3D
- pas de budget limite, c'est l'achat le plus important et je suis prêt à mettre le budget qu'il faut pour avoir l'écran correspondant à mes besoins

=> ce téléviseur sera l'écran principal de l'appartement. Il sera principalement utilisé pour regarder du sport (70%), pour les jeux vidéo (20%) et pour les films / séries (10%). Au delà d'une excellente qualité d'imagine, il est ainsi important que le téléviseur gère correctement les mouvements rapides (rémanence) et ait un faible input lag (pour les jeux vidéo de précision)


Ayant beaucoup de choses à prévoir pour mon aménagement, entre la gestion de tous les travaux et le déménagement, il m'est difficile de pouvoir lire tous les messages, articles et forums pour devenir un expert sur tous les sujets avant l'achat. Ayant toujours eu d'excellents conseils ici, j'espère que vous pourrez prendre le temps de me répondre et de me conseiller :jap:

Merci à ceux qui contribueront :)
FrenchDavid
 
Messages: 54
Inscription Forum: 20 Aoû 2010 9:56
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 18:30

Bonsoir,

Si les dimensions d'écran prévues pour la cuisine et le salon me paraissent correctes. Par contre, un 32" me semble trop petit pour la chambre.

Aussi, pour avoir eu plusieurs TV successifs dans les chambres. De dimensions allant du 20" en 2002, en passant par 26", 32" et maintenant 37". A 2m50 et sauf difficultés d'installation. Je t'inviterais à regarder plutôt vers un 40/42".
Autre aspect suffisamment important pour qu'il puisse être signalé (l'essayer c'est l'adopter :wink: ). Dans une chambre l'ambilight, spécialité Philips, est très apréciable.

Ainsi, si sur nos trois Philips actuels, l'ambilight du 46PFL9706 du salon est très rarement utilisé. Celui des 8605 et 9606 des chambres est systématiquement utilisé.

C'est un système très agréable dont l'intensité et le mode de fonctionnement sont réglables.

Quant à celui du salon. Vu la taille nécessaire et pour éviter tout risque de clouding ou autre défaut de rétroéclairage qui semble plus fréquent sur les très grands TV. Je viserais plutôt un très bon plasma. :idee:
Voire, un LCD full Led, malheureusement devenus rares, si tu as la chance de tomber sur un qui soit encore disponible.

Sinon, à vérifier sur le topic qui lui est réservé. S'il est encore disponible et bien que ce soit un LCD (excellent) un Sony 55HX850 dont le modèle de 46" était vendu moins de 900€ encore hier.

Bonne soirée.
Dernière édition par ajr le 23 Aoû 2013 15:11, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32556
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 11:48

tu ne mets pas de limite de prix donc on peut taper dans le haut de gamme.!


sinon j'ai vu


Pour le salon, un 55 pouces ,es un sony le w9 (d'après les test excellent pour les films et pour jouer ) http://www.sony.fr/product/tv-139-55-lcd/kdl-55w905a (2800€) , encore mieux mais pas donné 4500€ http://www.sony.fr/product/tv-139-55-lcd/kd-55x9005a

Pour le chambe un 40 pouces samsung ( le f7000 ou F8000 ,évolutif grâce à un kit) odr samsung ,tva rembousée en ce moment,; on le trouve à 1055 pour le 7000 et 1200€ pour le 8000)

et pour la cusine un moniteur tv .Pas évident les fonctions smart tv sur un 26, 27 pouces.
J'ai repéré ce modèle samsung de 2011 si tu le trouves sur le net
http://www.samsung.com/fr/consumer/it/m ... 7A950EX/EN

sinon, ce modèle qui n'a pas l'option smart mais tu peux y brancher un stick android quadcore pour avoir les applis android ,et la télé de rattrapppage

http://www.samsung.com/fr/consumer/it/m ... 7C350EW/EN à partir de 270€)

pour les stick quadcore android moins de 100 € (toujours updater avec le dernier firmware)

https://www.miniand.com/products/GK802% ... 0Mini%20PC
ou
http://liliputing.com/2013/06/liliputin ... eaway.html (il en existe d'autres similaires)

(comme d'hab faire une recherche google et comparateurs de prix )
tagliani
 
Messages: 298
Inscription Forum: 25 Jan 2013 15:29
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 14:11

Après avoir lu les premières réponses et différents articles sur internet, je crains en effet que le plasma, plus qualitatif dans l'absolu, soit trop inadapté à une pièce lumineuse exposée sud (même si mes fenêtres ne sont pas des baies vitrées... elles ne sont pas très grandes et pas directement en face du téléviseur). Bien que je baisserai les stores pour les sessions cinema ou lorsque je souhaite vraiment me plonger dans ce que je regarde, il faut quand même que je puisse allumer le téléviseur sans me sentir obligé de baisser tous les stores à chaque fois !

De plus, vu l'évolution rapide des technologies sur les téléviseurs LCD, j'hésite à mettre un prix élevé sachant qu'ils seront vite dépassés. Il vaut mieux être raisonnable et chercher un excellent rapport qualité prix, plutôt que de mettre un premium sur du très haut de gamme.

Dans cette optique, quelle technologie LCD LED me conseillez vous ? D'après ce qui est écrit ici, le milieu de gamme Sony n'est pas intéressant en raison de la technologie de la dalle, ce qui semble pousser vers le F6400 de Samsung, à la fois pour le 55" du séjour et le 32 ou 40" de la chambre ?
FrenchDavid
 
Messages: 54
Inscription Forum: 20 Aoû 2010 9:56
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 14:32

Ca tombe bien un lien dédié au 6400 vient d'être créé.
Quand même pour ta chambre je prendrais le f7000 car on le trouve à 1060 €. En plus tu as la tva de remboursée par Samsung sur ce modèle. (donc en gros encore 200 € à retrancher )

Comme la série 8000 il est évolutif grâce à un kit.
tagliani
 
Messages: 298
Inscription Forum: 25 Jan 2013 15:29
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 14:45

Sympa la promotion avec la TVA remboursée ! C'est applicable si on l'achète depuis n'importe quel magasin ?
Tu indiques que le téléviseur est évolutif grâce à un kit ? A quoi cela correspond-t-il ? Un équivalent de mise à jour software, de la "mémoire RAM" en plus pour gérer plus d'applications sur le smart TV ? Dans tous les cas la technologie reste la même, je ne comprends pas trop ce qui est évolutif avec un TV.

Sinon, tu évoques le 6400 ou le 7000 pour la chambre, mais ne serait-il pas un bon choix pour le salon ?


Pour rappel :
- salon : 55" pour sport et jeux vidéos
- chambre : 32" ou 40" pour séries, films, tnt et tv rattrapage (replay)
- cuisine : < 26" pour tnt et tv rattrapage (replay)
FrenchDavid
 
Messages: 54
Inscription Forum: 20 Aoû 2010 9:56
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 15:21

Oui il faut que le magasin soit en France .Si cela rentre dans ton budget le 55f7000 est un très bon téléviseur on le trouve actuellement à 20007 € (boite située à Paris)
En revanche l'odr samsung pour la la tva ne s'applique que sur un téléviseur par foyer.

C'est vrai que le kit ,ce petit boitier améliore surtout les fonctions multimédias , tv connectée,la reconnaissance gestuelle et vocale (mais aussi un peu l'image selon samsung us, qui lui , donne des infos sur les firmwares du kit pour les es7000 et 8000) Dans le 1er kit de la série ,F tu pourrais avoir un port USB 3.0 ,un processeur 6 cores à la place du processeur actuel 4 coeurs serie f8000 et 2 coeurs serie f7000 ,plus de memoire et de la mémoire + rapide etc...
Dernière édition par tagliani le 23 Aoû 2013 15:22, édité 1 fois.
tagliani
 
Messages: 298
Inscription Forum: 25 Jan 2013 15:29
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 15:22

Bonjour,

Puisque celui de la chambre sert a regarder également des films. Je pense que tu devrais vraiment vérifier la taille de l'écran nécessaire pour obtenir un minimum de confort visuel.

Ainsi, accessoirement, puisqu'il s'agit d'un autre aspect intervenant sur le confort de visionnage. De vérifier si l'ambilight peut faire pencher la balance vers un modèle plutôt qu'un autre ?

Sinon, je partage tout à fait ce raisonnement. Nous sommes actuellement certainement dans une période de transition technologique (et financière).

Les investissements dans le LCD semblent terminés. L'abandon du full Led en est une preuve.

Seuls les Plasma, Panasonic en particulier, semblent progresser légèrement chaque année.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32556
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 16:00

Et pourtant il me semble avoir lu que Panasonic allait arrêter de faire des plasmas l'année prochaine... cela peut-il avoir une incidence sur le SAV si je prenais le ST60 que beaucoup de personnes semblent me conseiller pour le séjour ?
FrenchDavid
 
Messages: 54
Inscription Forum: 20 Aoû 2010 9:56
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 18:02

On entend ça depuis des années. :wink:

Pourtant, en attendant mieux que le LCD, la technologie plasma a encore pas mal d'adeptes. Vu le très bon rapport qualité d'image/diagonale/prix et les retours des déçus du clouding, on dirait même qu'elle a de plus en plus d'amis ?

En début d'après-midi, j'ai d'ailleurs signalé un bon plan (Panasonic 50GT60/1199€)) à un neveu qui souhaite remplacer son petit plasma Samsung de 42".

Il a pourtant une grande villa, tout comme un de mes beaux-frères a qui j'avais conseillé un 50G20 il y a quatre ans et qui en est toujours très satisfait( malgré un très grand salon exposé plein sud).

Si mon Philips full Led 46PFL9706 ne fonctionnait pas aussi bien. Même s'il est un peu "petit", nul doute que ce plasma Panasonic prendrait place dans le salon.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32556
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 15:55

Pour la position du téléviseur dans le salon, j'avais créé un message sur un autre forum avec plans et photos à l'époque où nous travaillions sur notre projet d'aménagement :
http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/forum2.php?config=avis.inc&cat=4&subcat=2&post=18288&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

Ca vous donnera une meilleure idée de la configuration de mon salon (à noter que cette configuration ne sera plus changée, nous venons de finir les travaux :o )


J'ai un autre problème à gérer : pour mettre en valeur le téléviseur dans le meuble bibliothèque, l'architecte a fait un fond moins profond pour la niche du téléviseur, avec un revêtement noir qui donne un superbe effet. Par contre, la profondeur est seulement de 29cm et cela pose un problème avec la profondeur des pieds de la plupart des téléviseurs de 55 pouces. Je pourrai toutefois fixer le téléviseur directement sur le fond de cette niche, sans pied, mais cette solution envisageable est plus compliquée pour l'installation !

Le pied du ST60 fait 33cm de profondeur d'après ce que j'ai vu sur le site panasonic... s'il avait été un peu plus court ça aurait été parfait :'(
Quelle idée de faire une niche moins profonde aussi... bien gentils ces architectes mais bon, mon tv... :(
FrenchDavid
 
Messages: 54
Inscription Forum: 20 Aoû 2010 9:56
  • offline

Message » 24 Aoû 2013 20:01

Bonsoir,

Sinon, un petit support mural (VESA) et le tour est joué. Certains sont même articulés et orientables (pratique pour les branchements).

Je ne pense plus que ce soit le cas en 2013. Mais, sur les séries 2011 et 2012. Le pied des Philips pouvait servir de support mural.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32556
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron