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Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

plasma Philips 42pf9967d, successeur du 9966

Message » 02 Sep 2005 22:09

alfa a écrit:
cheam a écrit:.....
donc la dispo c est pour 20/25 septembre
le prix public est de 3499€
le site webdistrib est une filiale de patissier pour ceux qui n avait pas reconnu....

chouette des infos, merci bien :wink:
je ne savais pas pour webdistrib


tu ne t es tjrs pas equipe?
si c est le cas tu lorgnes sur quels produits?
c est apres midi j ai mis en place le lg 42px3RVA (sans pip et double tuner) a 1799€ c'est une bombe ce produit!

relier en hdmi sur samsung HD850 ca cartonne (prefere le 576p natif que l upscale 1080i au passage doux en progressive et brillant en entrelace)

a peine installer que le produit a ete vendu dans l heure!
c'est vrai que dans le noir (auditorium) le produit donnait a pleine mesure ces capacite a reproduire des couleurs bien saturé (danny the dog) et le gain par rapport au modele 2004 42px11 y a pas photo car l ancien je le trouvais beurk

bref seul regret pas de tuner numerique integrer a priori a par philips et pioneer personne d autres est sur le creneau.....
cheam
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Message par Google » 02 Sep 2005 22:09

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Sep 2005 22:36

cheam a écrit:....tu ne t es tjrs pas equipe?...

si si ! depuis décembre 2004 :wink:
tous les mots comptent - merci de cliquer sur les liens....
alfa
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Message » 03 Sep 2005 18:17

le manuel est dipo :
http://www.p4c.philips.com/files/4/42pf ... fu_fra.pdf

(confirmé ! toujours limité au 800x600 avec source pc)
tous les mots comptent - merci de cliquer sur les liens....
alfa
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Message » 14 Sep 2005 20:21

Le descriptif est arrivé ainsi que les premiers prix :

http://www.p4c.philips.com/files/4/42pf ... ss_fra.pdf

Faut compter 2500€ (avec pied et Garantie 3 ans) dans certaines boutiques parisienne...

Ca devient intéressant. Je vais ptet me laisser tenter...
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Message » 15 Sep 2005 14:01

Quelques remarques importantes :

- Dans la pub il n’est pas précisé le nombre total de couleurs géré par le traitement vidéo : s’agit-il encore une fois de 256 niveaux par couleur primaire avec un flux de 8 bits ? C’est une information importante qui permet de savoir si ce nouvel écran produit autant de solarisation intrinsèque comme le précédent modèle.

- La prise Ext 4 rassemble un ensemble de connexions possibles qui auraient du être séparées : DVI, D-sub, YUV et une compatibilité HDMI sans précision sur le câblage du son qui en principe doit être numérique non compressé pour ce type de connexion.

- Le DVI est au format I alors que sur l’hitachi 7200, il est dans le format D et d'autres plasmas (acceptant uniquement un flux numérique).
Le format I véhicule du numérique ou de l’analogique (dans ce cas on a affaire à un flux type VGA). Et je me demande si c’est pas ce dernier mode analogique qui est utilisé d’autant qu’il est fourni dans les accessoirs un adaptateur DVI/VGA. Il est donc impossible de brancher en même temps une prise D-Sub informatique provenant d’un PC, et un périphérique sur une entrée YUV (lecteur DVD par exemple) ou DVI.

- Le flux YUV est analogique alors que l’écran accepterait un flux progressif 576p et720p. Mais, l’affiche t-il réellement et par quel moyen ? En principe le numérique nécessite YUV numérique

- Le format informatique est limité à 800/600 60hz ; C’est peu si on utilise un lecteur PC – l’hitachi 7200 accepte par défaut le 1024/768 sur les prises DVI et D-sub (sans déformation de la vidéo) et avec un rafraichissement de 75 Hz.

Je note qu’il existe un filtre pour effets de peine du flux entrelacé ce qui est un atout intéressant.
Eleze
 
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Message » 15 Sep 2005 15:08

Eleze bonjour,

- Sur le Solarisation : tu as raison, plus il y a de niveau, mieux c'est. Néanmoins (je vois que c'est ton dada la solarisation des philips), je persiste sur le fait qu'en utilisation normale (j'utilise le PF9966 depuis 6 mois d'où ma présence plus légère sur ce forum), celle-ci est rare (il faut quand même un plan sur tous l'écran d'un ciel variant de plein jour à nuit pour percevoir une transition franche entre 256 niveaux de bleu par exemple...) et surtout pas systématiquement imputable à l'écran (je l'avais déjà dit, mais sur les passages que je trouvais choquant, j'ai vérifié et j'avais la même solarisation sur mon Pioneer 435FDE donc source ou lecteur...)
Mais bon admettons, encore une fois, un flux>8 bits ne ferait de toute façon pas de mal

- Pour la prise ext4 : je pense qu'ils ont reproduit le système du 9966. Donc en effet, pas de connexion simultanée possible d'un PC et d'un lecteur en DVI.
J'ai un peu testé cette connexion DVI sur le 9966 : on part du YUV sur le lecteur (cable fourni), passe par un adaptateur YUV-VGA (fourni) puis VGA-DVI (fourni).
L'entrée sur l'écran se fait naturellement en DVI-I (qui dans ce cas est de l'analogique) en 576p (et j'ai même réussi par une manip d'avoir du 1152i ! mais c'est identique)
=> il n'y a qu'un seul intérêt à ce type de branchement : avoir du Pixel+2 sans le DNM
=> il y a un inconvénient : avoir du pixel+2 sans DNM ! (après différents tests j'ai pu confirmer, que celui-ci n'est plus actif dans cette configuration)
==> je reste en RGB

Peut-être que ce "défaut" (encore qu'il y a quelques mois, beaucoup cherchait à avoir l'upscale du Pixel+2 SANS le DNM) est corrigé sur ce modèle mais en tout cas le type de branchement a bien l'air d'être le même.

(et pour ce qui concerne le son, pour moi c'est assez clair : c'est une entrée DVI, donc la "comptatibilité HDMI" n'est que vidéo...)
Syd
 
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Message » 16 Sep 2005 17:42

Pour Syd

Ta réponse en ce qui concerne notamment la solariation, en appelle une autre qui peut-être remet en question l'intéret des écrans présentant une gestion de plusieurs milliard de couleurs..

Etant spécialisé dans la compression vidéo, à ce jour je n'avais pas encore fait attention à certaines conséquences du mode d'échantillonage et de quantification des films mpeg2 par rapport au mode d'affichage des plasmas. Cela nécessite de m'étendre sur ce sujet :

TOUS les films mpeg2 enregistrés sur les DVD sont encodés em mpeg2 dans l'espace de couleur standard YUV (plus précisément dans le mode YV12 - un système de compression primaire qui détruit des informations de chrominance sur certains pixels). Il en est de même des transmissions numériques TNT, SAT qui utilisent donc ce mode d'encodage pour le transport. Or, l'YUV utilise une quantification de 8 bits par octet pour la luminance, et les deux proteuses U et V. le niveau de l'échelle de quantification est standard et va de 16 à 235 (donc 220 valeurs possibles). Cette information débouche sur une constatation intéressante pour tout écran proposant une quantification supérieure.

Pour toutes les sources numériques proposées actuellement, y compris la HD qui utilise également le YV12, la quantification étant limité à 220 valeurs pour chaque couleur primaire, tout écran proposant pour l'affichage une quantification supérieure, présente peu d'intérêt. Car, il ne pourra jamais afficher plus de valeurs enregistrées. En réalité, pour l'affichage, le YUV est transformé en RVB avec 256 valeurs standards. Mais cela a peu de conséquence - on ne pourra jamais aller au delà de 256 niveaux, la quantification effectuée au moment de la compression faisant disparaître les informations intermédiaires. On ne dispose d'aucune information codée permettant de re-créer des niveaux intermédiaires ; elles sont donc définitivement perdues.

Ainsi, tant qu'on reste sur les sources numériques standards, telles qu'elles sont difusées actuellement en YUV, 256 niveaux de couleurs EN RVB suffisent. Cela explique certainement pourquoi, on remarque toujours des solarisations sur des plasmas qui fonctionnent sur une quantification à 12 bits. Le traitement numérique d'affichage ne peut qu'utiliser que ce qui a été réellement enregistré. Il ne peut pas inventé ce qui n'existe plus.

Je ne vois que dans le domaine de l'analogique ou une quantification à 12 bits est intéressante. Dans ce cas, c'est le plasma qui effectue l'échantillonage puis la quantification sur la source. Mais, ces sources (surtout SAT) sont de plus en plus rares. Pour l'herzien, tout dépend de la qualité de l'émeteur. J'ai d'ailleurs remarqué aucune solorisation sur ces sources depuis que je suis propriétaire de l'hitachi 7200.

En conclusion, je suis maintenant convaincu que tout écran présentant un affichage de plusieurs milliards de couleurs, constitue surtout un effet d'annonce, uniquement intéressant pour les sources analogiques.
Eleze
 
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Message » 23 Sep 2005 19:58

:idee: Question? :idee:

La quantification RVB en 8 bits est elle valable aussi avec l'HD?

Si je ne m'abuse, c'est toujours un signal RVB, avec plus de résolution, mais toujours en 8 bits?

Me trompes-je ou j'ai tout bon?
Mickael12
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Message » 23 Sep 2005 21:29

La quantification en RVB peut se modifier, hitachi propose bien du 12 bits. Mais le transport des informations est réalisé en YUV avec des octets de 8 bits. l'YUV est le mode standard d'encodage de la vidéo quelque soit sa résolution. Dans ce standard, il existe plusieurs modes d'encodage, pour les DVD on utilise l'YV12 dans lequel on élimine pour certains pixels les informations de chrominance. l'échantillonnage et la quantification restent identiques.
Eleze
 
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Message » 26 Sep 2005 15:02

Je reviens sur l’intérêt de la quantification sur 12 bits qui, lorsqu’on a affaire à un signal analogique reconstitué à partir d’une source numérique, peut être quand même intéressante. L'effet d'annonce que j'ai signalé précédemment me parait maintenant exagéré sauf pour les entrées numériques. Or, tous les plasmas proposent des entrées analogiques : RVB et composite et souvent l'YUV.

Tout dépend bien-entendu, de la qualité du convertisseur numérique/analogique interne au lecteur qui va reconstituer la courbure du signal modulé à partir du flux numérique. Selon certaines sources, la reconstitution du signal modulé serait moins bâclé sur les lecteurs de salon. Je ne métenderai pas sur certains produits de bas de gamme d’une marque connue qui auraient connus des déboires en intégrant des lecteurs informatiques…

En définitif, une quantification sur 12 bits s’avère utile sur un signal modulé quand sa reconstitution est excellente, surtout si celui-ci bénéficie de traitements de lissage destinés à atténuer les défauts de la compression, notamment les effets mosaïques. Ils sont souvent accompagnés d’autres traitements facultatifs pour re-hausser les détails, d’atténuation du bruit de fond, ou de sharpening…, Un signal modulé en YUV, RVB ou composite, peut alors être de nouveau échantillonné et quantifié pour un affichage RVB en 12 bits, conservant ainsi tout l’intérêt des traitements intermédiaires effectués par le plasma (ou le lecteur).

Si je prends comme exemple, l’hitachi 42PD7200, il est notamment pourvu de filtres de sharpening agissant séparément sur la chrominance et la luminance dont l’activation produit une effet remarquable. Il existe aussi des filtres pour atténuer le bruit de fond et les défauts d’une compression. Ces filtres ne sont pas accessibles pour une entrée DVI. L’écran laisse donc au lecteur le soin des traitements correctifs. Malheureusement, on les trouve surtout dans un PC. Mais ces traitements ont lieu dans le domaine numérique, dans l’espace de couleur YUV, donc limités par les 220 niveaux de quantification. Au final, on a donc toujours un flux numérique limité sur 8 bits par couleur primaire, directement destiné à l’affichage. D’ailleurs, je n’ai jamais trouvé ces filtres très efficaces, y compris les filtres internes des codecs sauf peut-être le RV9, et le dernier H264 de Nero.

Les entrées du plasma comme le DVI qui ne peuvent bénéficier d’un traitement sur un signal analogique se trouvent donc pénalisées. Il n’y a pas de passage par l’intermédiaire notamment d’un convertisseur analogique qui permettrait d’adoucir les effets mosaïques.

Si cette analyse repositionne le bénéfice d’une quantification sur 12 bits, elle démontre également l’intérêt d’une source analogique de qualité quand un plasma propose ce type de quantification.
Eleze
 
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Message » 26 Sep 2005 21:34

prix public du 42pf9967d : 3.290 €
dispo Darty 11/12 jours
42pf9967d chez Darty
tous les mots comptent - merci de cliquer sur les liens....
alfa
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Message » 26 Sep 2005 21:46

Exact
De plus, on trouve sur le site de Darty
le 32 PF9967D à 2490€ (LCD)
et le 50 PF9967D à 4990€ (Plasma)
LUDIX
 
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Message » 26 Sep 2005 22:00

oui Ludix et un topic dédié à chaque modèle :wink:
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je l'ai commandé

Message » 29 Sep 2005 11:01

Salut,

je suis nouveau sur le forum et, je l'ai commandé : le PF9967D

HD ready + Ambilight + pixel +2 + TNT intégré ( donc un plasma qui n'est pas qu'un simple moniteur, le hertzien étant inutile si vous étes dans une zone couverte par la TNT ) + le design alu + la garantie de 3 ans + le socle de table et le support mural fourni + le prix = je l'ai commandé.
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Message » 29 Sep 2005 11:06

félicitations, et bienvenue sur le forum, on attend tes impressions :wink:
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alfa
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