Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Que prendre pour remplacer un Pioneer 5090

Message » 04 Jan 2013 22:10

Tout est dans le titre, quelle serait le meilleur choix aujourd'hui si je voulais remplacer mon Pioneer 5090 (taille entre 45 et 55) ?

Bien sûr en gardant une qualité d'image au top ;-)

Sony?
Loewe?
Elite (dont personne ne parle d'ailleurs) ?
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Jan 2013 23:23

Il faudrait d'abord savoir si ton Pioneer est à changer pour une raison impérieuse (panne ou pièce irréparable, coût de réparation exorbitant,... Etc.)? Sinon, gardes-le, rien de ce qui est sur le marché depuis la sortie de Pioneer des écrans haut de gamme ne lui arrive à la cheville! J'ai fait l'énorme erreur de revendre le mien pour racheter un Panasonic 50VT30 pour succomber aux sirènes de la 3D, et ce fut la déception, d'une part, parce que je compte sur le marché 5 films 3D qui en valent la peine, alors qu'en 2D, l'évantail en HD/blu-ray à présent est quasi illimité, et d'autre part, cette techno 3D n'est pas encore vraiment au point: ghosting, saccades, scintillement, etc., ... N'oublies pas non plus qu'en matière de noir intense, Pio est toujours le meilleur, car Panasonic, malgré l'acquisition de ses brevets, n'en a visiblement jamais utilisé la technique. Les noirs sont au mieux gris foncé (les bandes noires du Pana ont une lumière résiduelle agaçante quand on a eu du Pio chez soi) et gris clair en 3D, du à la surrenchère de luminosité nécessaire en 3D pour compenser l'assombrissement des lunettes. Seule la 3D passive est réellement supportable sur écran plat mais avec une image moins définie et plus terne (contraste trop bas) due aux dalles utilisées.

Saches qu'en matière d'image HD, si ce n'est pas encore ton cas, tu peux encore l'améliorer avec un très bon lecteur blu-ray (genre Oppo 103) sur ton Pio. Seul l'Oled ou technique proche, pourra ravir sa 1ère place toujours pas détronnée au 5090! Il reste la fiabilité chez Pio que je ne connais pas puisque je ne l'ai pas gardé plus de 3ans? Et la conso électrique, il est vrai, là, complètement dépassé sur ce seul créneau par les leds! Pour le reste, le meilleur actuellement est du genre Sony 55HX950, avec semble-t-il un peu de blooming, le Philips 46(60)pfl9707(9607), lui avec une dérive bleutée dans les basses lumières ou le LG 55LM960, avec un problème de local dimming! Tu vois, rien de très encourageant!

Mais je ne veux pas casser ton plaisir de renouvellement, et si tu regarde beaucoup de films en solitaire, il y a le visiocasque Sony HMZ-T1 ou T2 (très proche finalement), là pour le coup, c'est aussi bien que Pioneer (oled) mais c'est nettement meilleur en immersion et 3D: un sans faute si on met de côté le confort pas toujours évident à gérer. Moi, j'y suis arrivé (suivre mes posts dans sa rubrique adéquate).

Voilà, si j'avais su, j'aurais gardé le Pio et je me serais pris un visiocasque en plus, et ainsi, cela aurait été parfait, mais chacun voit midi à sa porte, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 05 Jan 2013 11:05

Où se trouve le sujet sur les visiocasques svp?
TELLOUCK
 
Messages: 5598
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 05 Jan 2013 13:59

Bonjour,

Josscreen qui a vécu cette situation t'a donné une piste que j'avais failli prendre (Sony HMZ-T1 ou 2). Piste abandonnée suite à des problèmes ophtalmologiques aujourd'hui résolus consécutifs à une séance 3D (formule active).

Aussi, souhaitant changer mon Loewe Individual 40 de 2008, j'avais sélectionné trois marques qui disposent de modèles remplissant certains critères techniques dont certains modèles sont plutôt bons et semblent actuellement survoler la production disponible en Europe.

J'ajoute, raison de l'absence des Edge LED et en particulier des Samsung, que je suis allergique aux défauts de rétroéclairage.

Les plasmas Panasonic. Les LCD full LED Sony séries HX920 et 950 et Philips séries 9706 et 9707/9607.

Profitant cet été d'un prix très intéressant, j'ai opté pour un 46PFL9706 qui une fois bien réglé par HDfever à l'aide d'une sonde colorimètrique, n'a pratiquement pas de problème (pas de clouding local dimming arrêté/pas de DSE et un infime banding) et me donne beaucoup de satisfactions.

Sinon, les Panasonic avaient quand même une belle image, ainsi que les HX920 Sony (abandonné en raison des nombreux problèmes de rétroéclairage signalés sur leur topic).

Mon choix se circonscrivait donc entre plasmas Panasonic (ST/GT/VT50) et Philips 46PFL9706/9707, 60PFL9607.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Jan 2013 22:30

Ici: accessoires-video/casque-video-3d-signe-sony-ref-hmz-t1-t29971318-2670.html

Nous ne savons toujours pas (Ajr et moi :roll: ) pourquoi tu souhaite changer ton Pio? Ni dans quelles conditions tu regardes ton écran (seul , en famille, en couple), et donc ce visiocasque, peut ne pas te convenir selon ces différents critères.

Ajr a raison de dire du bien de Panasonic, car j'exagère un peu sur cette marque qui n'est pas si mauvaise que ça, mais en dessous de feu Pioneer avec sa série G9 sur la problématique des noirs. Il est plus à comparer avec la G8 sur ce sujet! Mais la fiabilité en moins selon les plaintes sur le forum adéquat. Ceci dit, en terme de couleurs, fluïdité et précision, là, Panasonic a je pense dépassé Pio, et c'est bien normal, car cela fait maintenant 4 générations de dalle depuis.

Quant aux écrans dans la course actuelle, oui pour le HDG Philips (série 9607, 9707, 9606) et aussi le Sony 55HX950, que j'ai vu cet après-midi, et il est vraiment superbe :love: Je ne peux pas juger de sa qualité d'image, car réglages à l'ouest, comme d'habitude en boutique.
Je peux juste confirmer qu'en tant qu'habitué à du Pio, tu dois, comme le précisais Ajr sur leur Énorme défaut de rétroéclairage, fuire les Edge led comme la peste, car si tu achètes "ça", tu ne t'en remettras pas! Surtout après du LX5090.

Au mieux du full led (attention toutefois aux défauts caractéristiques de cette techno, à savoir blooming, dse et banding, ainsi que ghosting en 3D. Le choix du renouvellement n'est pas aisé cette fois encore! À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 06 Jan 2013 9:35

Merci à tous les 2 pour vos avis (précieux).

En fait je n'ai pas vraiment de nécessité à changer mon Pioneer, il me donne toujours toute satisfaction.

Simplement, je ne sais pas si c'est la changite aiguë, mais je me disais que depuis les années les autres fabricants avaient dû rattraper Pioneer au niveau de la qualité de l'image et le dépasser au niveau design et fonctionnalités.

Par exemple, les Samsung sont "très beaux" avec leur bords en alu brossé extrêmement fin, les Sony aussi avec leur côté monolithe.
Par ailleurs les Loewe semblent très intéressants avec leur enregistreur intégré et leur capacité à remplacer (en partie) un médiacenter comme mon MacMini
Etc.

Donc je m'étais dis qu'avec les années qui ont passé, j'aurai peut-être pu trouver un écran comparable en terme de rendu et bénéficier d'un design, d'une finesse et de fonctionnalités plus avancées.

A vous lire, il semble que ce mouton reste toujours à 5 pattes, enfin pour l'instant !

Sinon personne ne parle de Elite, bizarre, non ?
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Jan 2013 9:43

Je te rassure, il n'est toujours pas détrôné, loin s'en faut. Je peut te dire aussi qu'avec un très bon lecteur blu-ray (Oppo 103 par exemple), tu peux encore aller plus loin en terme qualitatif si tu ne l'as pas déjà fait, et atteindre le firmament de ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 06 Jan 2013 12:02

Il me semble bien que Élite sont des tv que Pioneer vendait sous ce nom aux USA non?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 06 Jan 2013 12:49

Bonjour,

Comme il m'est arrivé de le signaler, en 2008, alors que je souhaitais vivement acheter un Kuro, le diktat waf avait fait que je m'étais à nouveau retrouvé avec un autre Loewe Individual.

Loewe que j'ai changé l'été dernier, alors que j'aurais très certainement conservé le Pioneer. :wink:

Par contre, l'usage d'un Loewe et en particulier de son système DR+ maintenant équipé d'un HDD de 500 Go, est un pur régal. Leur finition hors pair (bien que mon Philips 9706 ne dépare vraiment pas à la place de l'Individual). Le son d'origine est également très bon.

Si j'ai profité de l'occasion 9706, c'est parce que je voulais tester un full LED et qu'ayant déjà un 37PFL9606 (edge LED) au rétroéclairage parfait et avec ambilight dans une chambre, je souhaitais également conserver les possibilités offertes par les réglages ISF.

Par contre, si le son des deux Philips cités (système identique dans le socle du pied) est supérieur à la majorité des autres TV. Regardant beaucoup de programmes musicaux, j'ai dû ajouter un système audio Cabasse CineOle.

Malgré tout, 9706 et CineOle me sont revenus à la moitié de ce que j'aurais dû ajouter pour avoir par exemple un Individual 46 edge LED.

Ce qui m'a permis de conserver quelques provisions que je complète chaque mois en prévision de l'arrivée des écrans OLED. :wink:

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Jan 2013 13:22

Bonjour,
je me pose exactement la même question (remplacer un KRP600 irréparable), de ce que j'en ai lu, la gamme Panasonic ST/VT50 s'en rapprocherait le plus en 2D (oublions la 3D pour l'instant).
Avec un avantage au ST pour sa luminosité supérieure une fois calibrée : ST50@92 cd/m² VT50 limité 80 cd/m² en mode "Pro 1" ou sinon virage au vert dans les autres modes ?

bref dur choix, mais le juge de choix sera le visionnage.
Dernière édition par Le_Ladre_Vert le 09 Jan 2013 15:08, édité 1 fois.
Le_Ladre_Vert
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Nov 2012 16:15
  • offline

Message » 09 Jan 2013 13:50

Le_Ladre_Vert a écrit:Bonjour,
je me pose exactement la même question (remplacer un KRP600 irréparable), de ce que j'en ai lu, la gamme Panasonic ST/VT50 s'en rapprocherait le plus en 2D (oublions la 3D pour l'instant).
Avec un avantage au ST pour sa luminosité supérieure une fois calibrée (ST50@92 cd/m² VT50 limité 80 cd/m² en mode "Pro 1" ou sinon virage au vert dans les autres modes ?

bref dur choix, mais le juge de choix sera le visionnage.

Calibré je peux arriver à 120 cd/m² sur mon 50ST50 en mode Vrai Cinéma (donc avec accès à la bdb 2 pts et cms Teinte/Saturation/Luminosité des RGB) et sans clipper les blancs :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 09 Jan 2013 15:06

realzven a écrit:Calibré je peux arriver à 120 cd/m² sur mon 50ST50 en mode Vrai Cinéma (donc avec accès à la bdb 2 pts et cms Teinte/Saturation/Luminosité des RGB) et sans clipper les blancs :wink:

Je te remercie te ta réponse, c'est parfait, et comment sont tes dégradés de noirs dans les scènes sombres ? :D
Car c'est vraiment là que les Kuro G8/G9 étaient magnifiques, c'est la principale caractéristiques que je recherche pour mon nouvel écran. :wink:

Tu pourrais nous donner tes valeurs de réglages en mode "Vrai Cinéma" s'il te plait, comme ça je note, et me déplace régler un 55ST50 chez un ami qui viens d'en acheter un pour voir ça de prêt. ;)
Le_Ladre_Vert
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Nov 2012 16:15
  • offline

Message » 09 Jan 2013 15:30

Le_Ladre_Vert a écrit:
realzven a écrit:Calibré je peux arriver à 120 cd/m² sur mon 50ST50 en mode Vrai Cinéma (donc avec accès à la bdb 2 pts et cms Teinte/Saturation/Luminosité des RGB) et sans clipper les blancs :wink:

Je te remercie te ta réponse, c'est parfait, et comment sont tes dégradés de noirs dans les scènes sombres ? :D
Car c'est vraiment là que les Kuro G8/G9 étaient magnifiques, c'est la principale caractéristiques que je recherche pour mon nouvel écran. :wink:

Tu pourrais nous donner tes valeurs de réglages en mode "Vrai Cinéma" s'il te plait, comme ça je note, et me déplace régler un 55ST50 chez un ami qui viens d'en acheter un pour voir ça de prêt. ;)

avec un gamma à 2,3 environ et avec le bon réglage de luminosité et une bonne echelle de gris tu a une superbe lisibilité dans les noirs et des noirs profonds sans être bouché.

Le problème c'est que les réglages ne sont pas transposable d'un écran à l'autre, les réglages de mon St50 calibré ne va pas faire que le 55ST50 à ton ami sera calibré...

Maintenant les réglages basiques sont en général quasi les mêmes entre les personnes qui ont déja calibré des ST50 :

Tu peux régler ta tv avec ces réglages

Mode Image : Vrai Cinéma
Contraste : 45
Luminosité : -2
Couleur : 30
Netteté : 3 maximum
Couleur Vive : Désactiver
Mode Eco : Désactiver
Pnr : désactiver
Balance des Blancs : par défaut
Gestion couleurs : par défaut
Gamma : 2.4
IFC : min
Panneau latéral : haut
24p Smooth Film : désactiver
Surbalayage 16:9 : désactiver
Déplacement des pixels : Auto

Essaye déja avec ça et laisse la balance de blanc et le cms par défaut pour avoir une idée :wink:

sinon si tu a un peu de temps ce que tu peux faire c'est faire des réglages basique :

pour régler un minimum ta TV :

Met toi en vrai cinéma, meilleure base pour essayer d'avoir une image naturelle et assez fidèle

tout d'abord, pour le ST50, le Niveau Noir Hdmi est en automatique soit :
- RGB 16/235
- RGB 0/255

Certains lecteurs du RGB full range 0/255, du RGB 16/235, du YCbCr 4:4:4 ou YCbCr 4:2:2 (si YCbCr c'est toujours en 16/235 pour le Y ou "Luminance" et en 16/240 pour le Cb et Cr "Chrominance"). le mieux est de tester et de voir lequel de ces modes s'en sort le mieux étant donné que certains lecteurs / téléviseurs font de meilleurs conversions que d'autres.

selon la platine tester l'un ou l'autre mais penser à bien régler avec le disque gratuit AVS HD 709 (http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=948496), tu as des mires pour régler un minimum ton écran sans nécessairement une sonde :

- réglage "brightness" (black level) : avec la mire "PLUGE" pattern ou “Black Clipping” pattern" du chapitre 1 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709

régler selon la méthode ci dessous :

le niveau de noir avec avec la mire "PLUGE" pattern ou “Black Clipping” pattern" du chapitre 1 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709

Mire "Black Clipping"
Image

==>si la platine sort du RGB 16/235, régle avec la mire "Black Clipping" le video level 16 et en dessous ne doit pas clignoter et être complètement noir et le vidéo level 17 et 18 doit clignoter et doit être visiblement plus clair que le vidéo level 16

==> si la platine sort du RGB 0/255, régle avec la mire "Black Clipping" le video level 0 ne doit pas clignoter et être complètement noir et le vidéo level 1 à 5 doit clignoter et doit être visiblement plus clair que le vidéo level 0 => cette option est plus difficile à régler mais on peut obtenir de bons resultats


- réglage "contrast" (white level) : avec la mire "“White Clipping” pattern" du chapitre 3 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709 (Pour les plasma et éviter l'ABL il est nécessaire de prendre la mire "APL Clipping")

le niveau de blanc avec
- réglage "contrast" (white level) : avec la mire "“White Clipping” pattern" du chapitre 3 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709

Mire "White clipping" (pour les LED/LCD et VP)
Image

ou la Mire "APL Clipping" (Pour les plasmas)
Image

==> si la platine sort du RGB 16/235, regler avec la mire "White Clipping" le video level 235 et au dessus ne doit pas clignoter et être complètement blanc et le vidéo level 230 à 234 doit clignoter et doit être visiblement plus foncé que le vidéo level 235

==> si la platine sort du RGB 0/255, règle avec la mire "White Clipping" le video level 255 ne doit pas clignoter et être complètement blanc et le vidéo level 250 à 254 doit clignoter et doit être visiblement plus clair que le vidéo level 255=> cette option est plus difficile à régler mais on peut obtenir de bons resultats

- réglage "color/tint" : avec une mire smpte + un "blue filter" (que l'on peut acheter avec le bluray disque de calibration "Spears and Munsil" (http://www.spearsandmunsil.com/hdbenchmark.html) livré avec un "bluefilter", le bluray disque de calibration "WOW : World of Wonder" de chez Disney livré avec un "bluefilter" ou même le "bluefilter" de chez THX...) avec la mire "Flashing Color Bars" du chapitre 4 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709 tu peux régler à l'oeil la saturation des couleurs et la teinte

Mire "color/tint"
Image


- réglage "sharpness/overscan" : avec la mire "sharpness/overscan" du chapitre 5 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709

Mire "sharpness/Overscan"
Image

Des liens intérressants :
- Display Calibration - Part I http://www.missingremote.com/guide/disp ... ion-part-i
- Curtpalme http://www.curtpalme.com/forum/viewtopic.php?t=10457
- Basic Guide to Color Calibration using a CMS (updated and enhanced) http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=852536
- spears and munsil : http://www.spearsandmunsil.com/
- Choosing a Color Space | Spears & Munsil http://www.spearsandmunsil.com/articles ... space.html
- The Secrets Blu-ray Player HDMI Benchmark
Part 1 http://www.hometheaterhifi.com/technica ... ?showall=1
Part 2 http://www.hometheaterhifi.com/technica ... ?showall=1


J'essaye de te mettre sur la bonne voie pour que tu puisse apprécier la vrai qualité de cet écran, fais nous un retour :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 09 Jan 2013 17:45

Je te remercie pour ces précieux renseignements. :D
Je vais aller chez mon ami avec mon Oppo 105 sous le bras, la mire AVS HD 709 fourrée dedans, et réaliser dans un premier temps un réglage sommaire selon tes instructions.
Puis avec quelques bluray que je connais bien regarder l'image ; puis si j'ai des doutes j'irais plus en profondeur dans les réglages. :wink:
Pour chez moi et quel que soit l'écran que j'acheterais j'ai une sonde HCFR. :wink:

Toutefois je n'ai guère de doute : je ne vois sur le marché actuel que les xxST50 et xxGT50 pour remplacer un G8/G9 en 2D. :zen:
Le_Ladre_Vert
 
Messages: 49
Inscription Forum: 20 Nov 2012 16:15
  • offline

Message » 09 Jan 2013 18:11

Le_Ladre_Vert a écrit:Je te remercie pour ces précieux renseignements. :D
Je vais aller chez mon ami avec mon Oppo 105 sous le bras, la mire AVS HD 709 fourrée dedans, et réaliser dans un premier temps un réglage sommaire selon tes instructions.
Puis avec quelques bluray que je connais bien regarder l'image ; puis si j'ai des doutes j'irais plus en profondeur dans les réglages. :wink:
Pour chez moi et quel que soit l'écran que j'acheterais j'ai une sonde HCFR. :wink:

Toutefois je n'ai guère de doute : je ne vois sur le marché actuel que les xxST50 et xxGT50 pour remplacer un G8/G9 en 2D. :zen:

je suis d'accord avec toi après les kuro il ne reste plus que les pana ST50/GT50/VT50.

Et un St50 calibré avec une oppo 105 ça doit être :o
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message