Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 260 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Rodage plasma : conseil et choses à éviter?

Message » 30 Sep 2010 7:12

oualla... soit je m'exprime comme un pied, soti tu veux pas y répondre à ma question lol.........
Je sais ce qu'est un ghost et un burn in!
Mais toi tu parles de marquage.
Donc la question du monsieur est "Marquage pour toi, c'est ghost ou burn in?"

Tu seras d'accord avec moi que marquage est un terme généraliste qui peut définir simple marquage qui s'efface, ou marquage définitif!
et quand tu dis que les LG sont sensibles au marquage, je souhaite savoir si tu parles de définitif ou pas.

merci
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 30 Sep 2010 17:06

Pour moi un marquage c'est définitif , sa commence par un ghost ou fantôme , et si tu persiste cela devient un burn ou marquage.
LG a des fantômes ou ghost plus rapide que la moyenne , mais chaque écran réagis autrement.
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 30 Sep 2010 17:09

ah voila, là c'est clair :)

merci ;) (enfin............. merci pour la mauvaise nouvelle lol)
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 30 Sep 2010 18:03

:roll:

Je ne comprend toujours pas l'intérêt du rodage du plasma, c'est comme la différence entre bon chasseur et mauvais chasseur : tu fais pas rodage ton écrans marques, Par contre, avec un bon rodage ben ton écran marque mais ça va mieux parce que tu as fait un rodage... :mdr:

La thèse du gars dont tu envois le liens est complètement bidon, ça sent l'enfumage...C'est une démonstation par l'absurde dont personne ne comprend rien puisque les hypothèses qu'il avance ne veulent rien dire : "C'est simple: les phosphores encaissent toujours 100% quand ils sont illuminés, et vu qu'ils marquent plus facilement quand ils sont neufs, même si l'image affichée n'est elle-même pas très lumineuse ils ont quand-même plus de chance de marquer vu qu'ils se prennent toujours du 100% dans la tronche, même si c'est la moitié du temps." Non mais franchement ???

Quant aux amplis à lampes c'est pareil, c'est pas un rodage dont ils ont besoin mais un bon temps de préchauffage pour donner le meilleur son...
greg221276
 
Messages: 67
Inscription Forum: 28 Aoû 2010 14:53
  • offline

Message » 30 Sep 2010 18:31

Kevlar a écrit:Pour moi un marquage c'est définitif , sa commence par un ghost ou fantôme , et si tu persiste cela devient un burn ou marquage.
LG a des fantômes ou ghost plus rapide que la moyenne , mais chaque écran réagis autrement.


Non mais, des fois...faut arreter de dire des choses comme ça, as tu un LG kevlar ?

J'ai eu un samsung, PS50C96HD, ghosts tres prononcés, et hyper rapides, aucun marquage, mon nouvel LG 50PK760, aucun ghost par rapport au samsung(si, si l'on insite pendant une heure...et il disparait plus rapidement par rapport au samsung)

Meme un pana, reputé soit disant ne marquant pas, fait du ghost, et faut vraiment etre une quiche pour faire un burn-in d'ecran ! :x
Allex
 
Messages: 367
Inscription Forum: 05 Fév 2003 19:07
Localisation: 29
  • offline

Message » 30 Sep 2010 19:01

j'ai le 50Pk350, j'ai bien des ghost... et sans trop insister!

Mais bon, à la limite les ghost on s'en fou, ça disparait...
Par contre, une question à laquelle je n'ai pas eu de réponse, au bout de combien de temps avec un image fixe ya t'il vraiment un risque de burn in...? Env hein...
5min? 1H? 1journée?
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 01 Oct 2010 9:41

En gros, tous les plasmas marquent en image fixe, c'est le principal défaut de cette techno. Ce n'est pas spécialement lié à la marque ou à la gamme. Aprés certaines dalles marquent plus vite que d'autres et ce même sur des modèles similaires. ET JE PARLE DE MARQUAGE PAS DE BRULURE!!! :mdr:

Les brulures ont l'air d'avoir disparues sur les nouvelles technos PDP (et néo PDP...), y'a un test qui a été fait chez lesnum et qui montre ça. De toute façon ce n'est pas le rodage qui t'en protégera puisqu'il s'agit d'un endommagement des cellules lié à une excitation excessive pendant un temps trop long.

Quant au rodage préconisé, il ne sert à rien sinon à te forcer à regarder une image de piètre qualité pendant 200h... y'a qu'à voir tous ceux qui conseillent de le faire ne sont pas capables d'en expliquer le pourquoi si ce n'est que "ça vaut mieux..."
greg221276
 
Messages: 67
Inscription Forum: 28 Aoû 2010 14:53
  • offline

Message » 01 Oct 2010 11:36

Persos j'ai eu coup sur coup un Pana X10 (720p) et s10 (1080). le premier avait du ghost assez facilement (même apres un rodage de timbré de 500h :D) mais il s'effacer aussi tres rapidement ! le second avait quasiment pas de ghost mais vraiment rien...
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 01 Oct 2010 12:06

starworld a écrit:Persos j'ai eu coup sur coup un Pana X10 (720p) et s10 (1080). le premier avait du ghost assez facilement (même apres un rodage de timbré de 500h :D) mais il s'effacer aussi tres rapidement ! le second avait quasiment pas de ghost mais vraiment rien...

Dans le même esprit :

Mon PX81 marquait facilement (pas un simple ghost qui s'efface à la première image) les premières centaines d'heure (400 - 600 facilement) : du logo, du bandeau d'information, du compteur de temps de HUD en jeux. A réglage atténués ou normaux.

Pendant la semaine où j'ai eu un S20, rien à voir, dalle neuve réglages normaux sans modération. Tout ce que j'ai pu observer en utilisation normale, c'est du ghost dans un fils qui est passé d'une scène très contrasté à une scène d'obscurité très longue : pendant toute cette scène je voyait cairement l'image résiduelle, après que des images aient à nouveau nétoyer, tout à disparu surement aussi vite que c'est arrivé. Je n'ai pas noté de traces de logo.

Statistiquement au bout d'un certain temps, tous les pixels auront passé âge de maturité, rodage ou pas.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline

Message » 01 Oct 2010 12:40

gesan a écrit:j'ai le 50Pk350, j'ai bien des ghost... et sans trop insister!

Mais bon, à la limite les ghost on s'en fou, ça disparait...
Par contre, une question à laquelle je n'ai pas eu de réponse, au bout de combien de temps avec un image fixe ya t'il vraiment un risque de burn in...? Env hein...
5min? 1H? 1journée?


1/2 journée.

Non sérieux Gesan... tout dépend de l'intensité de l'image... déjà dit d'ailleurs.

Tu as une expérience très intéressante des Numériques là-dessus... un autre forumeur t'avait donné le lien il me semble...

Va voir.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Oct 2010 16:28

Comme déjà dit, moi ce que je crains le plus avec mon écran, c'est les jeux vidéo, en particulier Guitar hero ou la partition reste affichée plus ou moins fixe durant les parties...
Mon inquitude est d'avoir une brulure de cette partition... ça le ferait pas trop ^^'
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline

Message » 01 Oct 2010 16:44

gesan a écrit:Comme déjà dit, moi ce que je crains le plus avec mon écran, c'est les jeux vidéo, en particulier Guitar hero ou la partition reste affichée plus ou moins fixe durant les parties...
Mon inquitude est d'avoir une brulure de cette partition... ça le ferait pas trop ^^'


Franchement : moi je ferais gaffe. Effectivement.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 01 Oct 2010 17:37

Attention Allex va hurler :mdr:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Oct 2010 10:42

DaveStarWalker a écrit:
gesan a écrit:Comme déjà dit, moi ce que je crains le plus avec mon écran, c'est les jeux vidéo, en particulier Guitar hero ou la partition reste affichée plus ou moins fixe durant les parties...
Mon inquitude est d'avoir une brulure de cette partition... ça le ferait pas trop ^^'


Franchement : moi je ferais gaffe. Effectivement.


euh, je précise ma pensée : risque de brûlure, quasi nulle (il faut y aller).

Par contre ghosting persistant : c'est là où je ferais gaffe.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Oct 2010 11:25

merci david... pour ta patience lol

mais bon, je prefere etre un peu lourd que faire une boulette :)

Soit dit en passant, j'ai bidouillé dansles menu de mon bluray fraichement acheté samedi, donc forcément image fixe asse longtemps, et punaise, ça a marqué fort!! O_o
c'est parti mais ça se voyait bcp car image bien délimitée
gesan
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Jan 2005 23:06
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message