Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 286 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

TVHD faut-il se lancer?

Message » 15 Mar 2005 11:34

Salut,
je me tate depuis plusieurs moi pour l'achat d'un nouvel écran, je me suis pas mal renseigner sur les plasma (d'où le lien qu'il ya dans ma signature) mais les prix n'arrête pas de chuter et de nouvelle techno arrivent.

Du coup les TVHD semblent un bon investissement mais vu le rythme auquel les choses évoluent en France on risque de pas voir de HD avant plusieurs années!
Déjà que la TNT à mis presque 10 ans et qu'elle ne sera pas au point avant plusieurs années..

la question est surtout, est ce que un plasma peut permettre de bien recevoir la hd?
fido1
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Jan 2005 17:56
  • offline

Message » 16 Mar 2005 0:25

la TVHD ça commence en 1268x720progressif. Il faut vraiment casser sa tirelire pour avoir des plasmas à cette définition ou supérieure. Par contre on trouve des LCD 70cms à 1000€ ou plus, avec entrée DVI!
Mettre de la TVHD sur un écran de définition inférieure, ça n'a pas grand intérêt!
Enfin des DVD HD codés en wmv9 de M$ sont disponibles aux USA, achetables sur amazon, avec de beaux documentaires... en anglais. Mais il faut un PC pour les lire, et la qualité est superbe. Ceci dit il parait qu'on commence à trouver des films Français... comme taxi3: faut aimer...
Enfin la TVHD apparaitra sans doute sur sat avant d'être sur la TNT
ilaps
 
Messages: 154
Inscription Forum: 30 Oct 2004 20:53
Localisation: ouest
  • offline

Message » 16 Mar 2005 9:01

Salut,

Je me pose la même question que toi.

Mais en y regardant de plus près, c'est pas si évident que cela de trouver un plasma prêt pour la HD. Enfin, toutes les dalles HD semblent l'être mais j'ai lu que certaines personnes préfèrent une dalle 1280 x 720 qui présente une résolution native de la HD.

Je suis assez d'accord sur le fait qu'il est préférable d'avoir une dalle dont la résolution est nativement celle de la HD. Et c'est la un des problème : la plupart des plasma HD ont des résolution différente!

Je ne peux m'empêcher de penser qu'il vaut mieux acheter une dalle SD pour les raisons suivantes :

1) Les émissions actuelles sont en basse définiton
2) Les prix sont deux fois moins cher en SD qu'en HD => pourquoi ne pas acheter une SD maintenant et dans 3 ans une HD? au final, tu débourseras la même somme!
3) Les émissions actuelles passent mieux en SD qu'en HD!

Par contre, il est assez difficile de trouver des dalles SD avec une connectique HD (apparemment).

Mais je pense de plus en plus que tout ce raffut sur la HD est pour l'instant marketing.
En fait, mon matériel vidéo actuel est équippé de prise scart RGB dans la plupart des cas.
Si je voulais bénéficier des émissions HD, il faudrait que je change tous mon équippement vidéo pour du matériel actuellement couteux alors qu'il n'y a pas encore une seule émission en HD.

J'aimerais donc acheter une bonne dalle SD mais l'appel marketing pour la HD est fort. Vais-je pouvoir y résister. Entre les deux mon coeur balance et je n'arrive pas a me décider.
Tout comme toi!

Tiens moi au courant de tes réflexions.

@+
superloupiot
 
Messages: 120
Inscription Forum: 14 Mar 2005 8:39
  • offline

Message » 16 Mar 2005 11:03

Etant sur la même indécision, voici qq éléments de réflexions glanés au grés de mes recherches :
1/ Une dalle SD saura très bien afficher une sousrce HD si l'électronique le lui permet (ce sont les mentions "HD compatible" que l'on peut lire quelques fois). Je n'imagine pas que les sources HD ne disposeront pas de sorties Peritel/s-video ou YUV (c'est sur cette connectique que certains SD annoncent leur compatibilité). Donc éliminons le risque que dans 2-3 les dalles SD soient bonnes pour la poubelle. D'ailleurs, il n'y aura pas que les dalles SD mais aussi les bons vieux cathodiques...
2/ Attention : acheter un SD aujourd'hui pour une revente en occas' dans 2-3 peut être risqué sur les grandes tailles (bin oui, allez fourger un 50" en 480 lignes quand, pour cette taille on commencera à 1024...). En revanche sur les tailles "petites" ce peut être jouable (?).
3/ Une dalle HD aura une image pourrie avec une source SD si son électronique d'upscale est pourrie. C'est tout. Regardez les gens autour d'un philips en pixel+2 dans un magasin. Les 3/4 sont bouche bée.
4/ Une dalle SD pourra quand même bénéficier "un peu" des apports de la HD car les sources seront bien plus meilleures. Même si la dalle ne pourra rendre chaque pixel de la source son électronique sera super contente de la source améliorée et vous le rendra bien.
5/ Il faut aussi voir l'utilisation qui sera faite de l'écran : si massivement hertzien ou scope (enregistré sur l'hertzien !!!), pas la peine d'investir dans du HD, si vous êtes fondus de PCHC avec carte video à 500Eur cable or à 150, etc... c'est tout autre...

Je sais, je n'apporte pas de réponse. D'ailleurs je n'en ai toujours pas pour moi, je ne me suis pas encore décidé à abandonner le pana 37pa30 de ma liste de choix...

A+
PhV
 
Messages: 263
Inscription Forum: 01 Mar 2005 3:25
  • offline

Message » 16 Mar 2005 20:31

En parcourant ce forum, je suis également tombé sur les mêmes éléments de réflexion que toi PhV.

J'ai vraiment l'intention d'acheter un plasma à court terme ou à moyen terme et je suis entrain de me convaincre d'acheter une dalle SD!

En fait, l'argument des vendeurs lorsque je leurs demande l'intérêt d'acheter une dalle HD est que le plasma est prêt pour la future norme HD-TV et que la durée de vie du plasma est de 15 ans (durée de vie que me donne les revendeurs dans ma région, mais la je ne kes crois pas)!

Si je regarde cela de plus prêt, je constate que je possède le matériel suivant :

- un tuner hertzien résolution standard
- un lecteur dvd résolution standard
- un magnétoscope VHS
- un démo satéllite résolution standard

Tous ils se relient par la prise péritel soit en rgb soit en composite!

Maintenant, que nous promet-on?

De nouveau lecteur DVD pour la HD : blue ray ou HD-DV. Bon, ce sera sûrement super, mais je ne vois pas ce matértiel débarquer en belgique (europe?) avant 2006. Et même, lorsque ce sera le cas, ils coûteront plus de 1000€. Et de plus, il n'y aura aucun titre en HD! En tous cas, sûrement pas avant 3, 4 ans! Et aussi, quel standard vaudra-t-il mieux choisir? blue-ray ou HD-DV

La TNT. On en parle de plus en plus. Sera-t-elle en HD? J'en suis pas sûr. A long terme sans doute. Dans l'immédiant, probablement pas.

TPS parle d'envoyer ses émissions en HD. OK, cela se produira sûrement. Mais quand? Dans deux ans? Et ensuite, il faudre changer le démodulateur pour en prendre un qui décode la HD.

En gros, aujourd'hui, l'argument pour acheter une dalle HD est que l'écran sera pérenne, HD ready. Mais il faut pas oublier que pour avoir la HD dés qu'elle sortira, il faudra changer tous ses appareils vidéos et comme ce sera le début, cela se fera au prix fort! Combien de milier d'euro : 4000, 5000? Cela me semble onéreux.

Personnellement, je ne crois pas à de la HD à un prix raisonnable avant 5 ans!
Et en 5 ans, sûr que l'écran plat aura évoluer. Les plasmas soit-disant HD d'aujourd'hui feront figure de dinausore. Il y aura de super écran à un prix bien plus raisonnable que maintenant.

En plus, la vraie HD, c'est du 1920 x 1080. Les dalles HD actuelles, c'est tous sauf cela. Ca va évoluer, j'en suis sûr.

Juste une question PvH, tu dis que les gens restent bouche bée devant un plasma philips HD. Je ne sais pas trop si tu veux dire que l'image est exceptionnelle ou est moche. Personnellement, je trouve que l'image d'un philips HD (type 9966) qui joue un DVD avec pixel 2+ activé est très moche comparée à l'image d'une dalle SD ou d'un tube cathodique!

@+
superloupiot
 
Messages: 120
Inscription Forum: 14 Mar 2005 8:39
  • offline

Message » 16 Mar 2005 21:02

en passant des vidéos HD sur mon PX10 via la prise RGB du PC, l'image est sublime, rien à voir avec les dvds!

Je sais pas si les plasma vraie HD montrent vraiment une grosse différence, mais la HD en SD c'est déjà pas mal par rapport aux DVD standards, donc je trouve qu'il y a peu d'intérêt d'avoir une dalle HD pour l'instant.
rockgod
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Déc 2004 18:01
  • offline

Message » 16 Mar 2005 21:04

ilaps a écrit:la TVHD ça commence en 1268x720progressif. Il faut vraiment casser sa tirelire pour avoir des plasmas à cette définition ou supérieure. Par contre on trouve des LCD 70cms à 1000€ ou plus, avec entrée DVI!
Mettre de la TVHD sur un écran de définition inférieure, ça n'a pas grand intérêt!
Enfin des DVD HD codés en wmv9 de M$ sont disponibles aux USA, achetables sur amazon, avec de beaux documentaires... en anglais. Mais il faut un PC pour les lire, et la qualité est superbe. Ceci dit il parait qu'on commence à trouver des films Français... comme taxi3: faut aimer...
Enfin la TVHD apparaitra sans doute sur sat avant d'être sur la TNT


DVi ok, mais HDCP obligatoire !!!! Attention ( c'est natif sur la connectique HDMI )
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 17 Mar 2005 11:24

Juste une question PvH, tu dis que les gens restent bouche bée devant un plasma philips HD. Je ne sais pas trop si tu veux dire que l'image est exceptionnelle ou est moche. Personnellement, je trouve que l'image d'un philips HD (type 9966) qui joue un DVD avec pixel 2+ activé est très moche comparée à l'image d'une dalle SD ou d'un tube cathodique!


Je parlais du Pixel+ pas forcément lié à du HD. Sur une bonne source (dvd) l'image est vraiment surprenante. Dès fois un peu trop travaillée (artificielle) ce qui fait que certains ne l'aiment pas. Avant les plasma/lcd je me souviens avoir vu une cathodique 82cm avec pixel+. La source était le dvd "Pearl Harbour" branché en rateau sur qq TV. Sur la philips l'image faisait penser à une diapo. Lumineuse, vive avec une impression de finesse de détails à tomber. A côté il y avait quelques belle pointures (haut de gamme sony entre autres) mais l'image faisait terne.

Mais attention ce n'est pas tout le monde qui apprécie cette image et je ne sais pas ce que ça donne sur une source moyenne (hertzien).

A+
PhV
 
Messages: 263
Inscription Forum: 01 Mar 2005 3:25
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message