Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 237 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP_3D] VT30 Panasonic : problèmes et solutions.

Message » 06 Jan 2012 23:48

Firefly35 a écrit:Bonjour à tous,
lors de l'utilisation des images de rodage (ma dalle est récente), je constate des "trainées" verticales plus sombre par endroit, est-ce du à la "jeunesse" de la dalle ?
J'ai cherché mais n'ai rien trouvé concernant ce "souci".
J'ai pris une photo mais je ne sais pas comment la transmettre avec le post.


Afin que je puisse t'aider, peux-tu préciser ton problème :
- As-tu des trainées ? ou plutôt des barres (même largeur sur toute la hauteur) fixes plus sombres ?
- Le centre de ton écran semble-t-il plus clair sur une zone verticale un peu diffuse ?
Merci
CAC38
 
Messages: 130
Inscription Forum: 06 Déc 2009 18:48
  • offline

Message » 07 Jan 2012 0:23

CAC38 a écrit:
Firefly35 a écrit:Bonjour à tous,
lors de l'utilisation des images de rodage (ma dalle est récente), je constate des "trainées" verticales plus sombre par endroit, est-ce du à la "jeunesse" de la dalle ?
J'ai cherché mais n'ai rien trouvé concernant ce "souci".
J'ai pris une photo mais je ne sais pas comment la transmettre avec le post.


Afin que je puisse t'aider, peux-tu préciser ton problème :
- As-tu des trainées ? ou plutôt des barres (même largeur sur toute la hauteur) fixes plus sombres ?
- Le centre de ton écran semble-t-il plus clair sur une zone verticale un peu diffuse ?
Merci


Bonsoir,
oui des barres fixes plus sombres.
Le centre semble (mais pas évident car il y a aussi des barres) en effet plus clair sur une zone verticale
Je précise que c'est beaucoup plus visible sur le vert, le rouge, moyennement visible sur le blanc, moins visible sur le bleu
Ce qui me surprend/je ne comprend pas : sur l'image blanche du rodage, je vois les "barres", alors que sur une photo possédant un fond blanc, ou sur une image (copie d'écran ordi par ex) avec de grandes zones blanches (fenêtre de dialogue) je ne vois aucune barre ????
Et je ne distingue aucune différence de contraste lors d'une scéance diaporama de photographies.
Firefly35
 
Messages: 22
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:54
  • offline

Message » 07 Jan 2012 0:52

Firefly35 a écrit:
CAC38 a écrit:
Firefly35 a écrit:Bonjour à tous,
lors de l'utilisation des images de rodage (ma dalle est récente), je constate des "trainées" verticales plus sombre par endroit, est-ce du à la "jeunesse" de la dalle ?
J'ai cherché mais n'ai rien trouvé concernant ce "souci".
J'ai pris une photo mais je ne sais pas comment la transmettre avec le post.


Afin que je puisse t'aider, peux-tu préciser ton problème :
- As-tu des trainées ? ou plutôt des barres (même largeur sur toute la hauteur) fixes plus sombres ?
- Le centre de ton écran semble-t-il plus clair sur une zone verticale un peu diffuse ?
Merci


Bonsoir,
oui des barres fixes plus sombres.
Le centre semble (mais pas évident car il y a aussi des barres) en effet plus clair sur une zone verticale
Je précise que c'est beaucoup plus visible sur le vert, le rouge, moyennement visible sur le blanc, moins visible sur le bleu
Ce qui me surprend/je ne comprend pas : sur l'image blanche du rodage, je vois les "barres", alors que sur une photo possédant un fond blanc, ou sur une image (copie d'écran ordi par ex) avec de grandes zones blanches (fenêtre de dialogue) je ne vois aucune barre ????
Et je ne distingue aucune différence de contraste lors d'une scéance diaporama de photographies.

J'ai eu 2 expériences de barres verticales sur deux plasmas différents :
avo1/ sur V10 une seule barre verticale fixe plus sombre visible sur certains fonds clair (notamment lors de stravellings : normal comme elle est fixe sur l'écran on la repère immédiatement quand l'image bouge). Elle ressortait plus ou moins en fonction de la couleur de l'image.
Au bout de qques mois comme elle ne disparaissait pas : retour SAV => l'antenne technique a diagnostiqué un pb de dalle => solution commerciale
2/sur 50VT30 cette année, identifiable sur fond vert puis un peu après sur fond rouge également, zone centrale verticale plus claire puis une ou deux barres verticales plus foncées non visibles sur images normales.
C'est surtout le pb de taches vertes qui m'a fait retourner la TV. Je pense que tout était lié à un mauvais fonctionnement de la dalle. Pb de dalle diagnostiqué => solution commerciale.
As-tu essayé de mettre en mode THX toutes les couleurs à zéro pour voir si ta dalle te donne un gris uniforme ? Choisi une image avec un fond assez uniforme. Vois-tu apparaître les bandes ou des zones à tendance verte et rose ?
CAC38
 
Messages: 130
Inscription Forum: 06 Déc 2009 18:48
  • offline

Message » 07 Jan 2012 0:56

Bonjour à tous

Je suis l'heureux propriétaire d'un 55vt30 depuis 4 jours donc elle est toujours en rodage
Cependant je viens de remarquer un problème en regardant le blu ray de xmen commencement.

Sur les phases avec des flashs de lumière provenant de lampes dans le film, celles ci créaient des petits halos bleus à leur coté.
Pour ceux qui connaissent le film, c'est particulièrement dans la salle close ou le jeune lancant des disques rouges s'entraine.
Dès le changement de scène, les halos disparaissaient.
Dès que l'action se passe ailleurs que dans cette pièce, il n'y a plus rien.

J'ai eu également une barre bleu/violette au début du film provenant d'une lampe d'abord et puis s"étirant horizontalement à tout l'écran.
Cela a duré 1 s ou 2s max.
Cela peut être provenir de l'écran ou bien du blu ray ou bien du lecteur ( Une ps3 fat ).

Merci de votre aide
Linkallias
 
Messages: 84
Inscription Forum: 25 Jan 2005 13:08
  • offline

Message » 07 Jan 2012 4:33

Salut,

55vt30e déballé et installé, et comme par hasard, buzz ... à croire que je n'aurais jamais un pana qui marche correctement :/ (pz80, pz86 et g10). Apparemment selon certaines sources ça se réduit après quelques heures, mais si ce n'est pas le cas, je ne vais surement pas laisser passer un tel désagrément, vu le prix de la chose ...
mitchmalibu
 
Messages: 293
Inscription Forum: 04 Sep 2005 20:33
  • offline

Message » 07 Jan 2012 8:41

Bon le technicien est venu chez moi jeudi, en fait en fait il y a marquage de dalle ( j' ai pourtant rodé le téléviseur comme il se doit) alors enlèvement de la tv soit il solutionne le problème soit échange de dalle ( 50 vt30).

a+.............
olivier0188
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Nov 2010 17:03
  • offline

Message » 07 Jan 2012 12:09

CAC38 a écrit:J'ai eu 2 expériences de barres verticales sur deux plasmas différents :
avo1/ sur V10 une seule barre verticale fixe plus sombre visible sur certains fonds clair (notamment lors de stravellings : normal comme elle est fixe sur l'écran on la repère immédiatement quand l'image bouge). Elle ressortait plus ou moins en fonction de la couleur de l'image.
Au bout de qques mois comme elle ne disparaissait pas : retour SAV => l'antenne technique a diagnostiqué un pb de dalle => solution commerciale
2/sur 50VT30 cette année, identifiable sur fond vert puis un peu après sur fond rouge également, zone centrale verticale plus claire puis une ou deux barres verticales plus foncées non visibles sur images normales.
C'est surtout le pb de taches vertes qui m'a fait retourner la TV. Je pense que tout était lié à un mauvais fonctionnement de la dalle. Pb de dalle diagnostiqué => solution commerciale.
As-tu essayé de mettre en mode THX toutes les couleurs à zéro pour voir si ta dalle te donne un gris uniforme ? Choisi une image avec un fond assez uniforme. Vois-tu apparaître les bandes ou des zones à tendance verte et rose ?


Pas vraiment de zones verte et rose.
La dalle donne un gris assez uniforme, mais les "barres" restent perceptibles.
Je dois préciser aussi que sur les images de rodage blanche à grise, j'ai comme un "artefact" : une zone de 3 ou 5 cm (suivant le ton du gris) en haut de l'écran ou les pixels fourmillent différemment du reste de la dalle (comme si ça faisait des pixels de taille supérieure).
Par contre difficile de vous le montrer, ça passe difficilement en photo.
Sur le V10 sur quelle scène par exemple tu pouvais le constater ?
Pour information, j'ai aussi trouver une vidéo qui met en relief le problème du banding : http://www.highdefjunkies.com/showthread.php?12264-Simple-vertical-banding-test-for-Panasonic-Plasma
Avec cette vidéo, le banding est bien présent.
Mais avant de procéder à un échange (je suis dans les 15 j fnac) j'aurai voulu être sur qu'ils vont le reprendre et pour cela avoir une visu sur une image en mouvement au sein d'un film, pas uniquement visible avec les mires de tests.

EDIT : voici une photo du problème de fourmillement des pixels (voir la zone haute de la bande blanche : sur les 5 cm du haut ça forme un brouillard diffus)
Image
En outre, j'ai pu mettre en évidence le banding et le fourmillement avec la barre de défilement, et le banding sur star-wars V, je pense donc que c'est un retour recevable, qu'en pensez vous ?
Dernière édition par Firefly35 le 07 Jan 2012 13:44, édité 1 fois.
Firefly35
 
Messages: 22
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:54
  • offline

Message » 07 Jan 2012 13:29

Linkallias a écrit:Bonjour à tous

Je suis l'heureux propriétaire d'un 55vt30 depuis 4 jours donc elle est toujours en rodage
Cependant je viens de remarquer un problème en regardant le blu ray de xmen commencement.

Sur les phases avec des flashs de lumière provenant de lampes dans le film, celles ci créaient des petits halos bleus à leur coté.
Pour ceux qui connaissent le film, c'est particulièrement dans la salle close ou le jeune lancant des disques rouges s'entraine.
Dès le changement de scène, les halos disparaissaient.
Dès que l'action se passe ailleurs que dans cette pièce, il n'y a plus rien.

J'ai eu également une barre bleu/violette au début du film provenant d'une lampe d'abord et puis s"étirant horizontalement à tout l'écran.
Cela a duré 1 s ou 2s max.
Cela peut être provenir de l'écran ou bien du blu ray ou bien du lecteur ( Une ps3 fat ).

Merci de votre aide

Bonjour,
Suivez le forum, on en a parle deux jours avant sur XMEN le commencement et Super8. Ce que tu decris a l'air d'etre du Lens Flare, va voir a la page precedente du topic. :wink:
Kroninge
 
Messages: 387
Inscription Forum: 29 Jan 2008 13:01
Localisation: Grenoble, Rhône-Alpes
  • offline

Message » 07 Jan 2012 15:20

Firefly35 a écrit:
CAC38 a écrit:J'ai eu 2 expériences de barres verticales sur deux plasmas différents :
avo1/ sur V10 une seule barre verticale fixe plus sombre visible sur certains fonds clair (notamment lors de stravellings : normal comme elle est fixe sur l'écran on la repère immédiatement quand l'image bouge). Elle ressortait plus ou moins en fonction de la couleur de l'image.
Au bout de qques mois comme elle ne disparaissait pas : retour SAV => l'antenne technique a diagnostiqué un pb de dalle => solution commerciale
2/sur 50VT30 cette année, identifiable sur fond vert puis un peu après sur fond rouge également, zone centrale verticale plus claire puis une ou deux barres verticales plus foncées non visibles sur images normales.
C'est surtout le pb de taches vertes qui m'a fait retourner la TV. Je pense que tout était lié à un mauvais fonctionnement de la dalle. Pb de dalle diagnostiqué => solution commerciale.
As-tu essayé de mettre en mode THX toutes les couleurs à zéro pour voir si ta dalle te donne un gris uniforme ? Choisi une image avec un fond assez uniforme. Vois-tu apparaître les bandes ou des zones à tendance verte et rose ?


Pas vraiment de zones verte et rose.
La dalle donne un gris assez uniforme, mais les "barres" restent perceptibles.
Je dois préciser aussi que sur les images de rodage blanche à grise, j'ai comme un "artefact" : une zone de 3 ou 5 cm (suivant le ton du gris) en haut de l'écran ou les pixels fourmillent différemment du reste de la dalle (comme si ça faisait des pixels de taille supérieure).
Par contre difficile de vous le montrer, ça passe difficilement en photo.
Sur le V10 sur quelle scène par exemple tu pouvais le constater ?
Pour information, j'ai aussi trouver une vidéo qui met en relief le problème du banding : http://www.highdefjunkies.com/showthread.php?12264-Simple-vertical-banding-test-for-Panasonic-Plasma
Avec cette vidéo, le banding est bien présent.
Mais avant de procéder à un échange (je suis dans les 15 j fnac) j'aurai voulu être sur qu'ils vont le reprendre et pour cela avoir une visu sur une image en mouvement au sein d'un film, pas uniquement visible avec les mires de tests.

EDIT : voici une photo du problème de fourmillement des pixels (voir la zone haute de la bande blanche : sur les 5 cm du haut ça forme un brouillard diffus)
Image
En outre, j'ai pu mettre en évidence le banding et le fourmillement avec la barre de défilement, et le banding sur star-wars V, je pense donc que c'est un retour recevable, qu'en pensez vous ?


Ton écran a l'air d'avoir des problèmes, je pense que c'est bon pour le SAV :(
MacMehdi
 
Messages: 1409
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 07 Jan 2012 15:21

A moins que ça ne soit le câble ?
Vinc26
 
Messages: 39
Inscription Forum: 24 Juil 2011 23:20
  • offline

Message » 07 Jan 2012 15:24

Vinc26 a écrit:A moins que ça ne soit le câble ?

La je suis sur une image sur clef usb, et j'ai le même fourmillement et banding en utilisant la barre de défilement de l'écran...
Donc quelquesoit la source(DVD, usb, écran) j'ai les mêmes effets, donc je ne pense pas que le câble soit en cause
Firefly35
 
Messages: 22
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:54
  • offline

Message » 07 Jan 2012 15:26

MacMehdi a écrit:Ton écran a l'air d'avoir des problèmes, je pense que c'est bon pour le SAV :(

Tu n'as aucun de ces symptomes sur le tien ? En effet, ça ne me gène pas du tout de le ramener (c'est ce que je vais sans doute faire), mais j'aimerai avant savoir si beaucoup d'autres sont touchés ?
Firefly35
 
Messages: 22
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:54
  • offline

Message » 07 Jan 2012 16:22

Linkallias a écrit:Bonjour à tous

Je suis l'heureux propriétaire d'un 55vt30 depuis 4 jours donc elle est toujours en rodage
Cependant je viens de remarquer un problème en regardant le blu ray de xmen commencement.

Sur les phases avec des flashs de lumière provenant de lampes dans le film, celles ci créaient des petits halos bleus à leur coté.
Pour ceux qui connaissent le film, c'est particulièrement dans la salle close ou le jeune lancant des disques rouges s'entraine.
Dès le changement de scène, les halos disparaissaient.
Dès que l'action se passe ailleurs que dans cette pièce, il n'y a plus rien.

J'ai eu également une barre bleu/violette au début du film provenant d'une lampe d'abord et puis s"étirant horizontalement à tout l'écran.
Cela a duré 1 s ou 2s max.
Cela peut être provenir de l'écran ou bien du blu ray ou bien du lecteur ( Une ps3 fat ).

Merci de votre aide


Ca devient lourd ... On en a déjà parlé ici même.
C'est lié au film, ça n'a rien à voir avec ton écran. Ca s'appelle du lens flare.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 07 Jan 2012 18:22

Pouvez vous me dire si vous avez aussi du banding sur vos VT30, et si à votre connaissance c'est un problème fréquent ?
ou est-ce inhérent à la technologie plasma à votre connaissance ?
Merci de vos retours, c'est un sujet peu documenté aujourd'hui en ce qui concerne les plasmas donc difficile de savoir à quoi s'en tenir, donc je suis intéressé par les retours d'expérience.
Firefly35
 
Messages: 22
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:54
  • offline

Message » 07 Jan 2012 18:23

Firefly35 a écrit:Pouvez vous me dire si vous avez aussi du banding sur vos VT30, et si à votre connaissance c'est un problème fréquent ?
ou est-ce inhérent à la technologie plasma à votre connaissance ?
Merci de vos retours, c'est un sujet peu documenté aujourd'hui en ce qui concerne les plasmas donc difficile de savoir à quoi s'en tenir, donc je suis intéressé par les retours d'expérience.


Moi, je crois que j'ai une petite bande verticale à un endroit, mais elle se voit à peine. En fait, elle se voit uniquement sur des sources de mauvaise qualité, jamais sur des Blu Ray.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message