Bonjour tout le monde, depuis quelques jours maintenant j'ai installé le 55x8505C pour remplacer mon ancien modèle de 40" et je l'utilise essentiellement pour regarder des films à partir de source mede8er et bluray , un peu de tnt, et écran dupliqué à partir de mon pc, essentiellement pour jouer à the witcher 3 dans le canapé

.
Pourquoi j'ai choisi ce modèle, pour sa taille 138 cm et sa définition 4K bien que n'ayant aucune source 4K, je pars d'un principe simple : qu'avec une dalle ayant une définition supérieure associée à une bonne conversion ça devrait donner un meilleur résultat qu'un FullHD de même taille, mais je me trompe peut-être.
Je n'ai pas encore fait le tour des réglages concernant le rétro éclairage et autres, mais toujours est-il que le résultat me parait plutôt à mon appréciation, j'ai pas de sonde ou autre chose du genre, et puis surtout il faut y passer plus de temps pour affiner certains paramètres.
Les points positifs :+
L'upscaling est excellent, les mkvs 1080p (début de Gladiator 1080p) lus à partir du mede8er sont bluffant de précision, les chaines tntHD sont vraiment nettes, les chaines SD sont plutot bien rendu, mais forcément on commence à perdre sérieusement en netteté mais le traitement vidéo fait bien le boulot sur le 55". Les fichiers 720p sont plutôt bien rendus, légèrement en dessous du 1080p mais ce dernier est tellement précis, qu'on croirait que c'est du 4K.
+
les noirs me paraissent précis et profonds, j'ai testé la séquence du début des gardiens de la galaxie en 1080p avec l'arrivée de Starlord sur la planète où les décors fourmillent de détails sombres. L'épisode IV et son intro est toujours plus impressionnant, et l'épisode III confirme sa précision, bluffant, aucun intérêt d'acquerir la version 4k si ils devaient ressortir tellement c'est précis.
+
les paramètres vidéo sont nombreux+ le son est meilleur que ce que je pensais, les voix sont claires, rien d'exceptionnel mais c'est pas vilain comme on pourrait le penser vu l'épaisseur du tv, la stéréo est bien rendu, j'ai même été surpris d'un effet surround

sur les starwars.
+ le 24p à partir des mkvs (mede8er) et des bluray Sony BDP-S7200 est parfaitement rendu et fluide.
+ le PC sur l'écran 55"
+ le mode jeux permet de jouer sans problème
+ la
finition exemplaire, les bords sont fins et parfaitement ajustés
+ Recherche et affichage Youtube en vocal, c'est la seule qualité de la petit telco
les points négatifs :- l'angle de vision fermé, c'est parfait dans le canapé mais sur les cotés ça se dégrade très nettement, c'est la dalle qui veut ça , pas de surprise.
- Le tv a planté 2 fois à la lecture de fichier vidéo 4K sur l'usb, au moment où je rédige ce CR, j'ai plus accès aux réglages images, il faut peut être le débrancher du secteur, les ports ne lisent pas toujours la clé connectée [edit : j'ai débranché le tv du secteur et c'est revenu]
- Androidtv, ça sent la version béta pas finie... instabilité

Carton rouge Sony !
- Les fonctions connectées invasives sur le bandeau supérieur en tnt , heureusement on peut désactiver ça.
- les applis de visionnage photos, et video pas très intuitives.
- le zapping lent, le changement de chaine me semble plus lent que mon z4500... je pensais enfin avoir un truc rapide mais non c'est plus lent qu'avant
- la petite télécommande inutile et pas pratique, elle n'est pas très réactive et surtout elle est imprécise.
- la fonction ARC ne fonctionne pas avec mon ampli mais je soupçonne mes cables hdmi de déconner, je vais tous les changer et je reviendrais confirmer si c'était ça.
[EDIT : j'ai changé tous les cables HDMI car j'avais interruptions avec l'ampli et activé l'ARC sur l'ampli, donc ca fonctionne bien.]
- le HEVC m'a pas convaincu en 4K, les applis y sont peut-être pour beaucoup, mais l'upscaling me parait tellement exceptionnel que les fichiers 4k passent au second plan.
- mise à jour très longue la 1ere fois.
- pour la dalle, parfait dans l'obscurité mais sinon on se voit légèrement en reflet (mon précédent modèle était matte)
- j'ai constaté un léger clouding, visible uniquement sur une image noire... et comme je suis pas fan des images noires.
- un défaut de tearing apparait dans le mode jeux, notamment quand on déplace verticalement une fenêtre sous windows, j'ai peut-être pas optimisé les réglages.
Avec tous ces point négatifs, on peut conclure qu'il faut fuire le tv, mais il en est rien, la partie multimédia et application est merdique pour l'instant (y a pas d'autres mots) mais
le traitement vidéo est tellement bon
que je ne regrette pas l'achat , l'image est tellement excellente qu'on pourrait croire que c'est de l'ultraHD, inutile de rappeler que la qualité de la source y est pour beaucoup, un 1080p rend mieux qu'un 720p et un bluray bien sûr surpasse tout le reste, les noirs répondent à mon attente, je ne peux pas vraiment confirmer si ils sont exceptionnels ou pas, mais c'est nettement supérieur à mon ancien modèle !
Maintenant que j'ai acquis ce magnifique TV Sony,
il faudrait que Sony pense à terminer la partie logicielle complètement foireuse, j'espère que les mises à jour rendront l'expérience moins pénible. Je n'ai pas testé la 3D car je n'ai pas de lunette pour l'instant.
Je suis donc très satisfait sur le rendu de ce TV et il fait parfaitement ce que j'en espérais, un upscaling exceptionnel à mon avis.
Edit : j'oublais la distance de visionnage du canapé au tv : 1,80 m. Oui le TV est énorme de là.