Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1er tigre, Adri91ano, bassem77, BrunoCab23, Chapelou09, chtiludo, Cool-Spot, coucouse, dave_rzh, davidsto, dedelynks, djinn77, Edis, Heurassein, horus26, hristoslav2, indebeul, jluc2808, Julrxl, Kafir, khaos974, Kristo13, KromaXamorK, Laziz, lcdmen, le_viking, Mayckert, MGMendoza80, mick9991024, mule perverse, om0013, P0py, passager57, pedro1960, Pepere98, Prout52, rere130, Rhteamc, rocky69, simpsons, tmcla10, Vax69, vinchlevrai, Zell555, ZOZOSLOREN et 519 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

CES 2016 LES NOUVEAUTES : Téléviseurs, nouvelle norme HDR..

Message » 01 Mai 2016 13:01

Vince075 a écrit:Topo complet et intéressant de Danba sur l'intérêt du HDR Dolby Vision par rapport au HDR10:

http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=3814&start=2720



Rappelons que le Dolby vision intégrera systématiquement une métadonnée hdr10, ce qui rend les lecteurs UHD actuels compatibles.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 01 Mai 2016 13:58

manuxs a écrit:
Vince075 a écrit:
Rappelons que le Dolby vision intégrera systématiquement une métadonnée hdr10, ce qui rend les lecteurs UHD actuels compatibles.


Disons que les lecteurs actuels resteront limités au HDR10 de base et ne pourront restituer ni le HDR Dolby Vision, ni le futur HDR "ouvert" avec des métadonnées dynamiques qui nécessitera une nouvelle norme HDMI...
Donc les personnes s'équipant de ces platines actuellement avec leur écran UHD devront les changer en même temps que leur prochain écran (Dolby Vision ou futur HDR) dans 1 an ou plus selon les cas...
Vince075
 
Messages: 661
Inscription Forum: 07 Déc 2015 0:01
  • offline

Message » 01 Mai 2016 14:03

Non.
Les films qui intégreront le Dolby vision , intégreront toujours une métadonnée HDR10, parfaitement compatible avec les écrans et platines actuels.
Ces films seront donc bien lus en HDR.
Comme je viens de le dire.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 01 Mai 2016 14:13

phill59
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 01 Mai 2016 15:47

manuxs a écrit:Non.
Les films qui intégreront le Dolby vision , intégreront toujours une métadonnée HDR10, parfaitement compatible avec les écrans et platines actuels.
Ces films seront donc bien lus en HDR.
Comme je viens de le dire.


Non, tu n'as pas compris mon propos.

Je n'ai pas dit que les platines actuelles ne seraient plus compatibles du tout avec le HDR...mais qu'elles resteront limitées au HDR10 de base et devront être changées pour suivre l'évolution des écrans...

Car si un fillm HDR Dolby Vision intégrera bien une "piste" HDR10, ce n'est que le HDR10 de base qui sera décodé et envoyé par la platine à l'écran, pas le HDR Dolby Vision...comme je viens de le dire.
Vince075
 
Messages: 661
Inscription Forum: 07 Déc 2015 0:01
  • offline

Message » 01 Mai 2016 16:46

Vince075 a écrit:
manuxs a écrit:Non.
Les films qui intégreront le Dolby vision , intégreront toujours une métadonnée HDR10, parfaitement compatible avec les écrans et platines actuels.
Ces films seront donc bien lus en HDR.
Comme je viens de le dire.


Non, tu n'as pas compris mon propos.

Je n'ai pas dit que les platines actuelles ne seraient plus compatibles du tout avec le HDR...mais qu'elles resteront limitées au HDR10 de base et devront être changées pour suivre l'évolution des écrans...

Car si un fillm HDR Dolby Vision intégrera bien une "piste" HDR10, ce n'est que le HDR10 de base qui sera décodé et envoyé par la platine à l'écran, pas le HDR Dolby Vision...comme je viens de le dire.


Je suis d'accord avec toi, mais jusqu'à preuve du contraire, le rendu du Dolby vision "pur" ou le rendu du metadata HDR10 inclus dans le Dolby vision est strictement identique. Il n'y a donc pas besoin de changer pour un équipement compatible Dolby vision, puisque le rendu final sera le meme.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 01 Mai 2016 16:58

manuxs a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mais jusqu'à preuve du contraire, le rendu du Dolby vision "pur" ou le rendu du metadata HDR10 inclus dans le Dolby vision est strictement identique. Il n'y a donc pas besoin de changer pour un équipement compatible Dolby vision, puisque le rendu final sera le meme.


Ah ben non, le HDR10 contenu dans le Dolby Vision est équivalent au HDR10 des fillms HDR10 classiques, rien à voir avec du HDR Dolby Vision.
Vince075
 
Messages: 661
Inscription Forum: 07 Déc 2015 0:01
  • offline

Message » 01 Mai 2016 17:24

manuxs a écrit:
Vince075 a écrit:
Non, tu n'as pas compris mon propos.

Je n'ai pas dit que les platines actuelles ne seraient plus compatibles du tout avec le HDR...mais qu'elles resteront limitées au HDR10 de base et devront être changées pour suivre l'évolution des écrans...

Car si un fillm HDR Dolby Vision intégrera bien une "piste" HDR10, ce n'est que le HDR10 de base qui sera décodé et envoyé par la platine à l'écran, pas le HDR Dolby Vision...comme je viens de le dire.


Je suis d'accord avec toi, mais jusqu'à preuve du contraire, le rendu du Dolby vision "pur" ou le rendu du metadata HDR10 inclus dans le Dolby vision est strictement identique. Il n'y a donc pas besoin de changer pour un équipement compatible Dolby vision, puisque le rendu final sera le meme.


tu n'as pas compris que tu ne pourras bénéficier que du HDR 10 standard avec ton matériel actuel, qui est n'y avec des métadonnées dynamiques du HDR 10, n' y avec les autres couches du Dolby Vision.

Et je rejoints Vince, pour profiter pleinement du HDR en général, c'est à dire du HDR standard avec métadonnées statiques et dynamiques qu'il soit HDR Technicolor ou HDR10 dynamique ou Dolby Vision. Il te faudra un autre matériel avec au minimum du HMI 2.1 et les chipsets adéquats.
phill59
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 01 Mai 2016 17:49

enfin l'argument de la platine qu'il faudra changer quand on aura des dalles 12-bit couvrant 100% du REC.2020, ben heu, disons qu'il est fort possible que d'ici là, le changement de platine soit de toute façon "naturel"

parce que bon, c'est bien joli le dolby vision qui utilise le hdmi 2.0a, mais je suis prêt à parier que d'ici l'apparition de ces fameuses dalles mirifiques, on voudra aussi du 4K 4:4:4 à 120 fps, voire pourquoi pas de la 3D sans lunettes en 4k, bref, je doute qu'il y ait pas un truc qui nécessite un changement de version hdmi.

tant qu'il y aura pas de vrais comparatifs mettant en avant la supériorité effective et visible (et pas juste sur les specs) du Dolby Vision sur le HDR10, je vois pas de raison d'en faire un argument de choix si important que ce soit en terme de lecteur ou de TV.

Rappelons que le technicien de Netflix (pourtant subventionné par dolby) disait que selon eux, l'intérêt du Dolby Vision résidait plutôt dans le fait qu'il permettait de mieux adapter le rendu aux écrans de gamme inférieure : si on doit évidemment noter que c'est très bien par ailleurs, l'impact sur les tv haut de gamme n'est pas vraiment visible (ça changera bien probablement quand on aura des dalles 12-bit)

Si la TV qui nous convient fait Dolby Vision, c'est très bien, si elle le fait pas mais qu'elle gère très bien le HDR10 et que tout le reste nous pete la rétine de bonheur, c'est pas une raison suffisante pour se priver en l'état actuel des dalles...
Fender
 
Messages: 1953
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 16:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mai 2016 18:02

Pas besoin d'attendre des dalles 12bits couvrant 100% du REC.2020 pour trouver de l'intérêt au HDR Dolby Vision...et je doute que tout le monde ait envie de changer sa platine dès l'année prochaine pour pouvoir en profiter sur un écran 2017 qui serait compatible...

Mais c'est une conversation qu'on a déjà eu Fender...chacun ses choix...
Vince075
 
Messages: 661
Inscription Forum: 07 Déc 2015 0:01
  • offline

Message » 01 Mai 2016 18:16

Fender a écrit:enfin l'argument de la platine qu'il faudra changer quand on aura des dalles 12-bit couvrant 100% du REC.2020, ben heu, disons qu'il est fort possible que d'ici là, le changement de platine soit de toute façon "naturel"

parce que bon, c'est bien joli le dolby vision qui utilise le hdmi 2.0a, mais je suis prêt à parier que d'ici l'apparition de ces fameuses dalles mirifiques, on voudra aussi du 4K 4:4:4 à 120 fps, voire pourquoi pas de la 3D sans lunettes en 4k, bref, je doute qu'il y ait pas un truc qui nécessite un changement de version hdmi.

tant qu'il y aura pas de vrais comparatifs mettant en avant la supériorité effective et visible (et pas juste sur les specs) du Dolby Vision sur le HDR10, je vois pas de raison d'en faire un argument de choix si important que ce soit en terme de lecteur ou de TV.

Rappelons que le technicien de Netflix (pourtant subventionné par dolby) disait que selon eux, l'intérêt du Dolby Vision résidait plutôt dans le fait qu'il permettait de mieux adapter le rendu aux écrans de gamme inférieure : si on doit évidemment noter que c'est très bien par ailleurs, l'impact sur les tv haut de gamme n'est pas vraiment visible (ça changera bien probablement quand on aura des dalles 12-bit)

Si la TV qui nous convient fait Dolby Vision, c'est très bien, si elle le fait pas mais qu'elle gère très bien le HDR10 et que tout le reste nous pete la rétine de bonheur, c'est pas une raison suffisante pour se priver en l'état actuel des dalles...


il n'est pas nécessaire d'avoir une dalle 12 bits pour profiter du Dolby Vision ainsi que du HDR10.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'actuel HDR 10 standard ne traite pas de métadonnées dynamiques. Actuellement seuls deux constructeurs ont fait le choix de proposer deux lecteurs Blu ray UHD HDR qui peuvent seulement traiter du HDR standard sans métadonnées dynamiques.

Dans très peu de temps, je pense à L'IFA 2016 nous auront d'autres constructeurs qui proposeront des lecteurs blu ray UHD HDR qui traiteront du HDR statiques et dynamiques qu'il soit HDR10?? ou Dolby Vision.
Sans parler des tv LG actuelles et des futures TV.
phill59
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 01 Mai 2016 18:33

Fender a écrit:tant qu'il y aura pas de vrais comparatifs mettant en avant la supériorité effective et visible (et pas juste sur les specs) du Dolby Vision sur le HDR10, je vois pas de raison d'en faire un argument de choix si important que ce soit en terme de lecteur ou de TV.

Je ne cautionne pas mais on m'a aussi dit il y a peu :
- qu'une résolution UHD ne présenterait pas vraiment d'intérêt par rapport à une résolution FullHD.
- qu'il n'y aurait pas vraiment de différence visible entre une dalle 8bits et une dalle 10bits.
- que entre 80 et 100% du DCI P3, très peu de gens seraient capables de percevoir la différence.

Donc, en gros, gardons nos écrans FullHD avec nos Bluray classiques et faisons des économies :hehe: :wink:

Mais plus sérieusement, avant même des comparatifs, la lecture du topo de DanBa que j'ai publié page précédente suffit pour comprendre que l'intérêt est réel et évident...
Vince075
 
Messages: 661
Inscription Forum: 07 Déc 2015 0:01
  • offline

Message » 01 Mai 2016 19:21

Vince075 a écrit:Mais plus sérieusement, avant même des comparatifs, la lecture du topo de DanBa que j'ai publié page précédente suffit pour comprendre que l'intérêt est réel et évident...


+1
phill59
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 01 Mai 2016 19:57

phill59
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 08 Mai 2014 23:10
  • offline

Message » 01 Mai 2016 21:02

Vince075 a écrit:
manuxs a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mais jusqu'à preuve du contraire, le rendu du Dolby vision "pur" ou le rendu du metadata HDR10 inclus dans le Dolby vision est strictement identique. Il n'y a donc pas besoin de changer pour un équipement compatible Dolby vision, puisque le rendu final sera le meme.


Ah ben non, le HDR10 contenu dans le Dolby Vision est équivalent au HDR10 des fillms HDR10 classiques, rien à voir avec du HDR Dolby Vision.



Et donc comme je l'ai dit, jusqu'à preuve du contraire, le rendu entre hdr10 et Dolby vision est identique. Pourquoi affirmes-tu qu'il y a une différence d'image entre les deux ?
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message