fabien_m2002 a écrit:terajnol a écrit:N'empêche, des remises de 30 à 50 % sont possible sans vendre à perte.
Oui c'est possible, surtout quand tu augmentes artificiellement les prix 3 semaines avant le BF pour faire croire à la super promo de l'année à -40%
FAUX, FAUX, Complètement FAUX , du moins en ce qui concerne les TVs
1- le prix est partout le même car tout le monde se surveille et personne ne veut être derrière.
Il y a un prix marché qui est régulé par :
- la concurrence entre distributeurs
- une marge minimum en dessous de laquelle plus personne ne veut vendre
2- le prix est fixé par la marque et le prix de la marque en France est déterminé par l'usine à l'étranger. La marque en France n'a pas pour but de gagner de l'argent (à contrario elle ne doit pas en perdre bien sur) mais d'appliquer les consignes de vente que l'usine lui impose
Il y a un :
- prix d'introduction, nouveauté qui permet à l'usine d'amortir la R&d, les faibles quantités de départ
- prix de croisière quelques mois après. L'usine monte en puissance, la concurrence entre les fabricants s'exacerbe, les prix baissent pour vendre les volumes qui arrivent de façon concomitante avec la demande forte de la fin d'année. Le point d'orgue est le black Friday
3- fin de vie du produit (si l'usine n'a pas fait ses objectifs), généralement en mars, avril qui prépare l'arrivée de la nouvelle gamme
le cycle reprend. alors au début.
il faut bien comprendre que le revendeur n'a pas plus de marge en cycle 1, 2 ou 3. Ce n'est que le PPI qui baisse et le revendeur prend la marge que veut bien lui laisser la marque