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Toutes les enceintes HiFi

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 10 Mai 2012 19:19

NOIR a écrit:
ludovico69 a écrit:
NOIR a écrit:
ludovico69 a écrit:
Et oui c'est sûr en effet.

Je peux même te passer un morceau dans les trois versions pour que tu puisse vérifier par toi même. Si t'as un compte dropbox c'est facile à faire.


Je ne vois pas le rapport entre le mastering , le mix initial et l'usage auquel est destiné l'enregistrement.

Des exemples inverses j'en ai des tonnes.

Cela ne montre rien , ni dans un sens ni dans l'autre.

Ce serait faire de cas particuliers un vérité ,ce qui ne l'est pas


Comme il a été dit plus haut les enceintes de monitoring sont destinées à l'écoute de proximité en studio, des conditions différentes de celle du mélomane-audiophile à moins d'être dans la profession et de passer ses journées dans un studio.Le mastering permet de rendre écoutable la version travaillée à l'aide d'enceintes monitors.


hé bien...... :o


Noir tu es un maso. tu t'es déjà fait saigner les oreilles avec les P33 et tu recommences :hehe: Par rapport aux P33, comment est l'image stéréo ? Je me souviens que sur ce point les S3A m'avaient décu.

Francois :wink:
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Message par Google » 10 Mai 2012 19:19

Publicite

 
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Message » 10 Mai 2012 19:21

Spaceangel a écrit:
haskil a écrit:Les enceintes de monitoring ne sont pas des "produits colorés de conception pour une utilisation pro" car monitoring ne veut pas dire grand chose... comme déjà expliqué plusieurs fois... il y a des écoutes de proximité, des écoutes de moyenne distance, des écoutes de grande distance... Elles n'ont pas besoin d'être égalisées pour corriger cette coloration qui n'existe pas.


Questions sans doutes idiotes :oops:
Mais si toute les enceintes monitoring sont sans colorations, pourquoi sélectionner plus une marque qu'une autre.
A partir du moment que l'on a sélectionné des enceintes de même gamme, de même utilisation (proximité ect)...

L'autre point, c'est que même si c'est plus rare que sur des enceintes HIFI passif, on retrouve de temps à autre des monitoring dans les PA. Ce qui implique quelle ne corresponde pas à tous.
Ces questions n'ont pas pour butte de troller, mais de remonté des points de vue :zen:


Non, questions pas idiotes du tout : cependant, tu n'as bien lu ce qu'à écrit Tubbeaddict. :wink:

Tubbeaddict a écrit que les enceintes de monitoring sont des "produits colorés de conception pour une utilisation pro".
Ce qui veut dire que toutes les enceintes de monitoring ont un son coloré de façon identique. Ce n'est pas le cas du tout : j'en croise de différentes marques, différents modèles dans plusieurs marques : et elles ont des caractéristiques différentes, sonnent différemment.
Car oui, toutes les enceintes sonnent différemment, même celles de monitoring.
Celles qui sont des modèles de marques vraiment reconnues dans leur domaine ont, en revanche, des caractéristiques qui permettent de les choisir de façon précise en fonction des impératifs qui sont ceux des pros qui les choisissent. On ne trouve pas, dans les marques professionnelles sérieuses, des enceintes de monitoring conçues à la va comme je te pousse... comme malheureusement des enceintes hifi passives, même de prix très élevé.
Et l'on peut aimer ou pas, tel ou tel modèle de monitoring amplifié, de telle ou telle marque : mais si on ne l'aime pas, ce n'est pas le caractère "monitoring" qui en est la cause... c'est uniquement parce que l'on aime un autre type de son !
Je connais d'excellents ingé son qui n'aiment pas du tout travailler avec les TAD ! D'autres pas avec les Dynaudio pro ! D'autres pas avec les Génelec. D'autres pas avec les Cabasse ! D'autres pas avec les ATC !
Et je vais te dire une chose : je n'apprécie pas à titre personnel tous les modèles des marques citées ci-dessus qui me passent devant les oreilles... mais une chose est certaine : toutes fonctionnent très bien, et feraient le bonheur des mélomanes... surtout une... la moins bonne du lot, d'après tous ceux qui s'en servent... Elle est vraiment colorée pour le coup et comme on dit "fabrique des plans sonores qui n'existent pas" et donc trompe son monde en tant qu'enceinte de Monitoring... en éloignant faussement les instruments des micros quand on enregistre... Celle-là, si l'on veut vraiment s'en servir de Monitoring doit être égalisée/réglée... et les essais faits avec Trinnov peuvent la métamorphoser : ce dont les autres n'ont pas besoin dans un studio convenablement traité passivement.

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Message » 10 Mai 2012 19:22

NOIR a écrit:
Spaceangel a écrit:
haskil a écrit:Les enceintes de monitoring ne sont pas des "produits colorés de conception pour une utilisation pro" car monitoring ne veut pas dire grand chose... comme déjà expliqué plusieurs fois... il y a des écoutes de proximité, des écoutes de moyenne distance, des écoutes de grande distance... Elles n'ont pas besoin d'être égalisées pour corriger cette coloration qui n'existe pas.


Questions sans doutes idiotes :oops:
Mais si toute les enceintes monitoring sont sans colorations, pourquoi sélectionner plus une marque qu'une autre.
A partir du moment que l'on a sélectionné des enceintes de même gamme, de même utilisation (proximité ect)...

L'autre point, c'est que même si c'est plus rare que sur des enceintes HIFI passif, on retrouve de temps à autre des monitoring dans les PA. Ce qui implique quelle ne corresponde pas à tous.
Ces questions n'ont pas pour butte de troller, mais de remonté des points de vue :zen:


ça n'est pas ce qui a été dit. ;)

Ce que Haskil a dit c'est qu'il n'y a pas de coloration lié à l'usage auquel est destiné l'enceinte.

La nuance est de taille

Sinon comme toutes les enceintes , on en trouve dans les P.A

Il suffit de regarder Audiofanzine et autres sites plus spécialisés qu'HCFR pour s'en rendre compte



Bien lu ! Noir !

Alain

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Message » 10 Mai 2012 19:23

Noir/frgirard: Merci pour les précisions. :wink:
Si un jour je remplaçais mes S-1EX par des monitoring, il faudrait taper dans le haut du panier?
Dernière édition par Spaceangel le 10 Mai 2012 20:11, édité 1 fois.
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Message » 10 Mai 2012 19:25

frgirard a écrit:
NOIR a écrit:
ludovico69 a écrit:
NOIR a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre le mastering , le mix initial et l'usage auquel est destiné l'enregistrement.

Des exemples inverses j'en ai des tonnes.

Cela ne montre rien , ni dans un sens ni dans l'autre.

Ce serait faire de cas particuliers un vérité ,ce qui ne l'est pas


Comme il a été dit plus haut les enceintes de monitoring sont destinées à l'écoute de proximité en studio, des conditions différentes de celle du mélomane-audiophile à moins d'être dans la profession et de passer ses journées dans un studio.Le mastering permet de rendre écoutable la version travaillée à l'aide d'enceintes monitors.


hé bien...... :o


Noir tu es un maso. tu t'es déjà fait saigner les oreilles avec les P33 et tu recommences :hehe: Par rapport aux P33, comment est l'image stéréo ? Je me souviens que sur ce point les S3A m'avaient décu.

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Message » 10 Mai 2012 19:28

NOIR a écrit:
frgirard a écrit:
NOIR a écrit:
ludovico69 a écrit:
Comme il a été dit plus haut les enceintes de monitoring sont destinées à l'écoute de proximité en studio, des conditions différentes de celle du mélomane-audiophile à moins d'être dans la profession et de passer ses journées dans un studio.Le mastering permet de rendre écoutable la version travaillée à l'aide d'enceintes monitors.


hé bien...... :o


Noir tu es un maso. tu t'es déjà fait saigner les oreilles avec les P33 et tu recommences :hehe: Par rapport aux P33, comment est l'image stéréo ? Je me souviens que sur ce point les S3A m'avaient décu.

Francois :wink:

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Pourquoi les H et pas les V puisque tu as un caisson ?

Francois :wink:
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Message » 10 Mai 2012 19:32

NOIR a écrit:
ludovico69 a écrit:
NOIR a écrit:
ludovico69 a écrit:
Et oui c'est sûr en effet.

Je peux même te passer un morceau dans les trois versions pour que tu puisse vérifier par toi même. Si t'as un compte dropbox c'est facile à faire.


Je ne vois pas le rapport entre le mastering , le mix initial et l'usage auquel est destiné l'enregistrement.

Des exemples inverses j'en ai des tonnes.

Cela ne montre rien , ni dans un sens ni dans l'autre.

Ce serait faire de cas particuliers un vérité ,ce qui ne l'est pas


Comme il a été dit plus haut les enceintes de monitoring sont destinées à l'écoute de proximité en studio,
des conditions différentes de celle du mélomane-audiophile à moins d'être dans la profession et de passer ses journées dans un studio.
Le mastering permet de rendre écoutable la version travaillée à l'aide d'enceintes monitors.


hé bien...... :o


Comme tu dis Noir : Hé ben ! :o
Qui met des idées comme ça dans la tête de Ludovico ? :o

Non, c'est une erreur ! Les enceintes de monitoring ne sont pas destinées à l'écoute de proximité en studio. Il existe des enceintes de monitoring de proximité, de moyenne distance, de grande distance (on dit "grande écoute")...
Les conditions du mélomane audiophile sont assez fréquemment : écoute de moyenne distance...

Le mastering... ce n'est pas ce que tu dis :lol: Le mastering... peu même être fait pour donner un CD écoutable... avec des "écoutes de contrôle" faites pour être écoutées à très grande proximité... des petites boites à chaussures de rien du tout...

Le mastering... c'est ce que l'on veut... si l'on veut ajouter des DSP, ajouter des effets, booster les graves, compresser le son avec un compresseur multibandes... on peut aussi... si l'on veut ne rien faire et laisser l'enregistrement tel quel on peut aussi si on le souhaite...

Si l'on veut écouter le résultat, avec une paire d'enceintes de haute fidélité du commerce on le peut aussi... il n'y a dans la production de musique enregistrée aucune norme de ce point de vue.

Philippe Muller fait cela avec des BW série 800. Igor avec son installation à base de Yamaha beryllium et égalisation. J'en ai connu qui faisaient cela avec des Klein et Hummel. Etc.

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Message » 10 Mai 2012 19:46

haskil a écrit:
A force d'oublier d'où part une discussion, vous en oubliez de quoi l'on parle exactement ! :o

Qu'on ne vienne pas dire qu'une enceinte passive hifi sans aucune correction a moins besoin d'un égaliseur qu'une enceinte monitor amplifiée disposant de corrections de niveau dans le grave : car c'est qui était écrit, entre autres, et que l'on déduisait par tubbeaddict :

Encore une fois, Haskil, tu ne me comprends pas et détournes mes propos ...
Ta déduction n'est pas en phase avec mes pensées ...
Oui, un égaliseur me semble obligatoire avec un monitor actif pour une écoute hifi, et je n'ai pas dit, ni même suggéré qu'il
n'était pas moins souhaitable avec une enceinte hifi ...


tubbeaddict Donc, des monitors amplifiés, pourquoi pas, ou plutôt, oui , mais , attention, égaliseur obligatoire à acheter en même temps, AMHA ...


tubbeaddict Je pense que cet élément est obligatoire avec des enceintes de monitoring amplifiées, même si certaines d'entre elles permettent de ne faire que des petites retouches, car, comme je l'ai écrit plus haut, ce sont des produits colorés de conception pour une utilisation pro qui , encore une fois à mon avis, n'est pas en rapport avec l'attente d'un mélomane audiophile ...


Les enceintes de monitoring ne sont pas des "produits colorés de conception pour une utilisation pro" car monitoring ne veut pas dire grand chose... comme déjà expliqué plusieurs fois... il y a des écoutes de proximité, des écoutes de moyenne distance, des écoutes de grande distance... Elles n'ont pas besoin d'être égalisées pour corriger cette coloration qui n'existe pas.


De mon point de vue, il n'y a qu'une seule neutralité, quelle est l'enceinte qui arrive parfaitement à cette neutralité ???
Elle n'existe pas à ma connaissance, donc toutes les enceintes sont colorées, monitoring pro ou enceintes hifi, non ???


Si elles doivent être égalisées électroniquement pour des raisons d'acoustique du local... elles ne le seront pas davantage qu'une enceinte haute fidélité passive. Et même on peut dire que les corrections que certaines permettent dans le grave pourra permettre de régler des problèmes mineurs qu'une enceinte passive ne permettra pas de corriger... vu qu'elle ne dispose pas de ce type de réglage...

C'est bien pour ça qu'un égaliseur est souhaitable, et qu'il devient obligatoire, encore à mon avis , si l'utilisateur a envie d'un rendu sonore
qui convienne parfaitement à ses attentes ...
Sans égalisation, les Génélec, par exemple, ne convenaient pas du tout à se que recherchais comme sonorité dans le médium et l'aigu notamment ...


tubeaddict
 
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Message » 10 Mai 2012 20:04

Spaceangel a écrit:
haskil a écrit:Les enceintes de monitoring ne sont pas des "produits colorés de conception pour une utilisation pro" car monitoring ne veut pas dire grand chose... comme déjà expliqué plusieurs fois... il y a des écoutes de proximité, des écoutes de moyenne distance, des écoutes de grande distance... Elles n'ont pas besoin d'être égalisées pour corriger cette coloration qui n'existe pas.


Questions sans doutes idiotes :oops:
Mais si toute les enceintes monitoring sont sans colorations, pourquoi sélectionner plus une marque qu'une autre.
A partir du moment que l'on a sélectionné des enceintes de même gamme, de même utilisation (proximité ect)...



Oui, tu as compris ce que je voulais exprimer, au moins un, ça fait plaisir ... :wink:
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Message » 10 Mai 2012 20:37

frgirard a écrit:
NOIR a écrit:
frgirard a écrit:
NOIR a écrit:
hé bien...... :o


Noir tu es un maso. tu t'es déjà fait saigner les oreilles avec les P33 et tu recommences :hehe: Par rapport aux P33, comment est l'image stéréo ? Je me souviens que sur ce point les S3A m'avaient décu.

Francois :wink:

`
je t'en parlerai dès que j'aurai fait coaguler le sang qui me coule des oreilles


Pourquoi les H et pas les V puisque tu as un caisson ?

Francois :wink:



Je vais te dire pendant que ça sèche.

Alors , l'image stéréo est très bien , à condition d'être vraiment à hauteur d'oreille au niveau du tweeter / médium, sinon c'est juste bien.

Pourquoi les S3XH au lieu des XV ? parce que la différence de niveau disponible est plus important en faveur de la S3XH, et que je trouvais quand même la précision du grave plus importante sur la S3XH que sur la Xv.
Bref, je trouvais que les 1000€ d'écart à la paire se justifiaient .
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Message » 10 Mai 2012 20:39

Spaceangel a écrit:Noir/frgirard: Merci pour les précisions. :wink:
Si un jour je remplaçais mes S-1EX par des monitoring, il faudrait taper dans le haut du panier?


Oh non. Avec les pioneer tu peux prendre de l'entrée de gamme tu devrais y gagner largement
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Message » 10 Mai 2012 20:39

:mdr:


Sérieusement, ça dépend de plusieurs facteurs comme ta distance d'écoute, ta pièce, si tu aimes écouter fort/pas fort etc etc.....donner une réponse absolue ne veut pas dire grand chose.
NOIR
 
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Message » 10 Mai 2012 20:42

:o :( :) :mdr:
Spaceangel
 
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Message » 10 Mai 2012 20:50

NOIR a écrit:
frgirard a écrit:
NOIR a écrit:
frgirard a écrit:
Noir tu es un maso. tu t'es déjà fait saigner les oreilles avec les P33 et tu recommences :hehe: Par rapport aux P33, comment est l'image stéréo ? Je me souviens que sur ce point les S3A m'avaient décu.

Francois :wink:

`
je t'en parlerai dès que j'aurai fait coaguler le sang qui me coule des oreilles


Pourquoi les H et pas les V puisque tu as un caisson ?

Francois :wink:



Je vais te dire pendant que ça sèche.

Alors , l'image stéréo est très bien , à condition d'être vraiment à hauteur d'oreille au niveau du tweeter / médium, sinon c'est juste bien.

Pourquoi les S3XH au lieu des XV ? parce que la différence de niveau disponible est plus important en faveur de la S3XH, et que je trouvais quand même la précision du grave plus importante sur la S3XH que sur la Xv.
Bref, je trouvais que les 1000€ d'écart à la paire se justifiaient .


Merci

as-tu mesuré la réponse réelle dans le grave des S3XH à ton point d'écoute ? Les O300 a 2.4m c'est juste 50 Hz.

Francois
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Message » 10 Mai 2012 20:56

tubeaddict a écrit:
haskil a écrit:
A force d'oublier d'où part une discussion, vous en oubliez de quoi l'on parle exactement ! :o

Qu'on ne vienne pas dire qu'une enceinte passive hifi sans aucune correction a moins besoin d'un égaliseur qu'une enceinte monitor amplifiée disposant de corrections de niveau dans le grave : car c'est qui était écrit, entre autres, et que l'on déduisait par tubbeaddict :

Encore une fois, Haskil, tu ne me comprends pas et détournes mes propos ...
Ta déduction n'est pas en phase avec mes pensées ...
Oui, un égaliseur me semble obligatoire avec un monitor actif pour une écoute hifi, et je n'ai pas dit, ni même suggéré qu'il
n'était pas moins souhaitable avec une enceinte hifi ...


tubbeaddict Donc, des monitors amplifiés, pourquoi pas, ou plutôt, oui , mais , attention, égaliseur obligatoire à acheter en même temps, AMHA ...


tubbeaddict Je pense que cet élément est obligatoire avec des enceintes de monitoring amplifiées, même si certaines d'entre elles permettent de ne faire que des petites retouches, car, comme je l'ai écrit plus haut, ce sont des produits colorés de conception pour une utilisation pro qui , encore une fois à mon avis, n'est pas en rapport avec l'attente d'un mélomane audiophile ...


Les enceintes de monitoring ne sont pas des "produits colorés de conception pour une utilisation pro" car monitoring ne veut pas dire grand chose... comme déjà expliqué plusieurs fois... il y a des écoutes de proximité, des écoutes de moyenne distance, des écoutes de grande distance... Elles n'ont pas besoin d'être égalisées pour corriger cette coloration qui n'existe pas.


De mon point de vue, il n'y a qu'une seule neutralité, quelle est l'enceinte qui arrive parfaitement à cette neutralité ???
Elle n'existe pas à ma connaissance, donc toutes les enceintes sont colorées, monitoring pro ou enceintes hifi, non ???


Si elles doivent être égalisées électroniquement pour des raisons d'acoustique du local... elles ne le seront pas davantage qu'une enceinte haute fidélité passive. Et même on peut dire que les corrections que certaines permettent dans le grave pourra permettre de régler des problèmes mineurs qu'une enceinte passive ne permettra pas de corriger... vu qu'elle ne dispose pas de ce type de réglage...

C'est bien pour ça qu'un égaliseur est souhaitable, et qu'il devient obligatoire, encore à mon avis , si l'utilisateur a envie d'un rendu sonore
qui convienne parfaitement à ses attentes ...
Sans égalisation, les Génélec, par exemple, ne convenaient pas du tout à se que recherchais comme sonorité dans le médium et l'aigu notamment ...





1) apprends à quoter !

2) je t'aurais permi de préciser tes propos qui n'étaient pas précis et qui, pour certain, était erroné et l'est toujours

Tubeaddict écrit : Les enceintes de monitoring sont des "produits colorés de conception pour une utilisation pro"

C'est faux. Et ceci n'est pas une opinion de ma part : il n'existe pas de coloration pro.

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