Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Bruce_Wayne_37, Ergon, Farade, Fredo69, infrastition, jean GROS, lawaz64, lubl, pierreardeche et 583 invités

Toutes les enceintes HiFi

Anthony Gallo tr1 Stormaudio Spendor

Message » 22 Sep 2010 22:14

Suite à la vente de mes Revel Concerta M12 j'ai mis en oeuvre mes spendor S3/5 sur pieds Foundation.
J'avais fait cet ecoute chez l'Auditorium à Nantes avec un ampli Heed et son alim séparée.
Le fait d'utiliser des pieds lourds et inertes semblait etendre la scene sonore dans toutes les directions et donner une assise que je ne soupsonnais pas dans la partie basse du spectre. Le velouté du medium des Spendor et leur charge closes faisant le reste.
Helas chez moi la piece pourtant de meme taille est loin d'etre facile; 30m² carré avec un mur entier de baie vitree et de l'autre un escalier. Toutes les parois sont faites de placo qui "bouffent" le grave.
Le Stormaudio et son reglage permet d'adapté la scene sonore avec l'impedance des enceintes et ma piece mais le bas du spectre n'apparait qu'a volume deraisonnable pour le voisinage.
J'en est discuté avec Choukard qui est venu en voisin avec un caisson Anthony Gallo TR1. Sorte de tube en inox de 40 cm de long avec un hp de grave de 30 cm reposant sur d'important pieds en caoutchouc dur voir. Ce qui impressionne s'est bien sur le poid et ensuite l'inertie de l'objet. En frappant du doigt un son mate et court est emis.
Apres quelques tatonnements de placement il est positionné sur le meme plan que les enceintes mais gauche dans un coin.

C'est ma premiere ecoute en 2.1 et j'ai lu beaucoup de choses sur la difficulté d'un marriage et du reglage precis. Ici point de reglages a part la phase et la frequence de coupure.
Nous voilà assis dans le canapé et en premiere plage Massive Attack nous decoche un "angel" à coupé le sifflet . A peine remis de nos emotions on enchaine avec "the battle drums" de la bo de Princesse Mononoke et là tout est precis tranchant aucun trainages, pas d'effet boomy. Sur le theme du temps des gitans une petite sifflante est vite gommée grace au Stormfocus et on retrouve l'assise des coeurs masculins. On passe a Anouar Brahem et son oud qui developpe une superbe scene sonore tres large mais sans pouvoir dire que cela vient du caisson. Pour verifier on le debranche et la decharnement du signal et peau de chagrin dans le bas. Du coup je demande a Choukard ou on est en volume et la il me confie que le volume est au minimum.

Donc en branchant ce caisson Gallo je gagne en assise, en largeur de bande sans perdre les qualités des Spendor. Six moon a fait un banc d'essai elogieux sur le tr1 et pour son prix (450 euros) il est bien placé mais a priori il n'est pas tres connu en France.
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message