Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Ergon, Fredo69, infrastition, jean GROS, lawaz64, pierreardeche et 458 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W801D (+Plinius sa-reference): le bonheur ! [photos]

Message » 25 Mai 2006 7:59

Mathieu M. a écrit:Si tu n'entends pas de différences (qui ne sont pas nécesairement gigantesques, je te
l'accorde), c'est ton affaire, mais cela ne saurait se comparer au phénomène des coupelles.
A +


Salut,

Je suis bien d'accord : rien a voir avec les coupelles. Dans le cas des coupelles, il y a un effet evident, physiquement comprehensible, attendu et effectif. Certes, on n'a pas de mesures sous la main, mais il est necessairement simple a mesurer. En ajoutant un resonnateur dans une piece, on modifie son accoustique, c'est tout bete (et tres scientifique). ((( En revanche, il n'y aucune raison que les coupelles AMELIORENT le son, je dis juste qu'elles le modifie )))

Pour les cables, la frequence de coupure doit etre un bon facteur un million au-dela de la bande passante de ton systeme et de ton oreille. Dans mon labo, on travaille sur une experience spatial. On va detecter des signaux dont le temps de montee est de l'ordre de la nano-seconde, ce qui correspond a des frequences de l'ordre un milliard de hertz. De plus, ce sont des signaux minuscules, 10000 fois plus faible que ceux qui passent dans des cables de modulation. Et bien je te promets que jamais personne n'a vu un cable limiter la bande passante ! Le cable, c'est vraiment le seul truc qui ne pose pas de probleme ! (sur des distane raisonnables).

Je ne suis pas borne. Ca m'amuserait qu'on puisse entendre des differences entre le cables. Mais je n'ai jamais lu un CR ou de telles differences aient pu etre entendues en aveugle (ni mesurees, evidemment).

Amities.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 25 Mai 2006 8:50

Il y a une expérience à laquelle je me suis livré et qui vaut ce qu'elle vaut. Malgré tout, l'intention était d'y voir un peu plus clair.

Il y a les adeptes du: "si ça ne se mesure pas, c'est qu'il n'y a rien!", ceux qui disent:"on ne sait pas tout mesurer!" et encore:"il y a des valeurs très faibles auxquelles nous sommes sensibles et d'autres, très grosses que nous semblons ignorer" etc.

Pour ma part, je me méfie des tests en double aveugle qui ne sont pas complétés par d'autres tests. L'homme est un être dont la psychologie évolue très vite et les conditions de ce qu'il peut prendre pour un examen peuvent stresser l'auditeur. Dans ce domaine, rien n'est totalement blanc ou noir.

J'avais donc cherché un moyen de réaliser une expérience complémentaire, utilisant une référence acceptable pour voir si les différences étaient faibles, voire négligeables ou inexistantes, ou si elles seraient plus incontestables.

J'ai donc utilisé mon studio et fait venir trois musiciens (piano, violon et violoncelle). Nous avons enregistré puis alterné la reproduction (Classé+Signature 800) et l'orchestre réel. Nous disposions de plusieurs marques et types de câbles.

Je m'attendais à entendre peu de différences et à conclure que tout ceci était sans intérêt, qu'à la limite on pouvait dépenser beaucoup dans des câbles sans conséquence ni fâcheuse, ni heureuse....

...et je fus très surpris de percevoir des différences souvent plus importantes entre câbles qu'entre deux électroniques. Cela m'a rappelé les propos des ingénieurs de B&W qui entendent des écarts parfois importants entre condensateurs de même type mais de provenances diverses.

J'ai déjà parlé de ces résultats dans le forum et ne voudrais pas installer ce HS trop longtemps. Malgré tout, il y a eu une conclusion:

1) les câbles très ordinaires sont meilleurs qu'on le croit, y compris les câbles électriques. Leur équilibre est indiscutable mais le son de l'orchestre réel est plus propre dans l'aigu.

2) la majorité des câbles audiophiles testés (toutes les marques n'étaient pas représentées) ne sont pas fidèles et sont parfois honteux.

3) il est possible de trouver des câbles aussi équilibrés que les câbles ordinaires mais plus "élégants" dans l'aigu.

4) quand on n'est pas sûr, mieux faut acheter des câbles ordinaires et investir dans ses enceintes ou l'acoustique de sa salle que dans des câbles peut-être mauvais.

5) je ne comprends pas comment on peut faire parfois si mauvais sans s'en apercevoir (vous verrez que je n'envisage pas l'escroquerie ou l'absence de culture :wink: ).

Attention donc aux conclusions! quel qu'en soit le sens.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 25 Mai 2006 9:34

Mathieu M. a écrit:
Aurelien_2004 a écrit:Pourtant vous semblez tous "croire" au cables alors que, la, vraiment je ne vois aucune raison a ce que ca change quoique ce soit des lors que les valeurs des capacites et resistances sont acceptables.


Il n'est nul question de croyance dans les différences entre les câbles.
Ces derniers se comportant comme des filtres passe-bande ayant chacunes leur
caractéristiques.

Si tu n'entends pas de différences (qui ne sont pas nécesairement gigantesques, je te
l'accorde), c'est ton affaire, mais cela ne saurait se comparer au phénomène des coupelles.

A +


+1

L'ensemble source+cable+recepteur, à basse frequence, constitue formellement un diviseur de tension, ayant les caracteristiques d un filtre. Autant dire que de parler d un cable 'seul' a peu de sens.

Pour aller plus loin, tous les cables ne sont pas identiques.

Si en HiFi, les cables sont parfois produits par des gens sans scrupules ( C 'est l idee qu ils donnent d eux-même à la lecture de l argumentaire technique et des 'solutions' mise en oeuvre), il n en reste pas moins que les cables proposent des caracteristiques tres importantes et sont le siege de phenomenes connus et demontrables ( discutes et expliques par, entre autre Putzeys ( UCD, Hypex) ou Halcro ( Minelab, Halcro)).

Pour n en lister que qq uns, mecaniques et/ou electriques:
>la resistance de contact variable : Un contact soumis à vibration ( son!, vibration du chassis d un appareil, d une enceinte) peu offrir une resistance de contact variabe. ( D ou la necessite d utilisé des systemes de contact de qualité, ce qui ne signifie pas cher)

>l'asorbtion dielectrique (plus sensible avec des sources de haute impedance, ce qui explique pourquoi le cable est probablement plus important avec des sources à tube à haute impedance)
> l effet piezo electrique
> la tribo electricité ( frottement du cable contre son isolant)

La façon la plus simple de reduire ces effets est d utiliser des sources à tres faible impedance. Ce qui explique probablement pourquoi les electroniques à transistor bien conçues sont moins sensibles au cable.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 25 Mai 2006 15:59

Bon, je ne veux pas que ce sujet dedie aux 801D et au Plinius vire a une interminable discussion sur les cables.

Ma conclusion :
Tous les effets que vous avez cites sont plusieurs ordres de grandeurs en dessous de ce qui peut etre perceptible. En *theorie*, la forme du col de votre chemise modifie aussi l'accoustique de la piece. C'est une question de chiffre. Du point de vue de l'analyse rationnelle, je ne vois donc aucune raison de penser que les cables jouent un role. Ajoutons a cela que je n'entend pas de difference et que je n'ai jamais lu le CR d'essais en VERITABLE AVEUGLE pour lesquels de differences ont ete identifiees (de facon reproductible).
Maintenant, on peut toujours imaginer qu'un effet physique jusqu'alors incompris prenne naissance (je n'y crois pas) et que je sois sourd (je n'y crois pas non plus).

En tous cas, pas un sujet de discorde. Merci de vos avis divers.

Amities,

Aurelien.
Aurelien_2004
 
Messages: 884
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 25 Mai 2006 20:37

Bonjour,

c'est ce que je pensais aussi, comme toi.
Les cables, ce sont tous les mêmes, qu'ils soient de modulation
ou de liaison entre ampli et enceintes.
Et bien non, fait quelques tests simples avec des cables de modulation,
ouvre tes oreilles et écoute.
Sans dépenser des sommes astronomiques, les cables améliorent le système global, c'est évident.
Les cables secteur, j'ai pas testé, mais dans ce cas, je n'y crois pas,
faut pas déconner quand même.
Demande à Fredfish et j'espère qu'il sera convainquant, plus que moi.

Bonne soirée,
Plit91
 
Messages: 738
Inscription Forum: 24 Mai 2006 17:54
  • offline

Message » 25 Mai 2006 21:28

Aurelien_2004 a écrit:Bon, je ne veux pas que ce sujet dedie aux 801D et au Plinius vire a une interminable discussion sur les cables.

Ma conclusion :
Tous les effets que vous avez cites sont plusieurs ordres de grandeurs en dessous de ce qui peut etre perceptible. En *theorie*, la forme du col de votre chemise modifie aussi l'accoustique de la piece. C'est une question de chiffre. Du point de vue de l'analyse rationnelle, je ne vois donc aucune raison de penser que les cables jouent un role. Ajoutons a cela que je n'entend pas de difference et que je n'ai jamais lu le CR d'essais en VERITABLE AVEUGLE pour lesquels de differences ont ete identifiees (de facon reproductible).
Maintenant, on peut toujours imaginer qu'un effet physique jusqu'alors incompris prenne naissance (je n'y crois pas) et que je sois sourd (je n'y crois pas non plus).

En tous cas, pas un sujet de discorde. Merci de vos avis divers.

Amities,




Aurelien.




Mais toi sur ta propre configuration quels cables as tu mis ? :roll: :P
Dernière édition par yijing le 25 Mai 2006 21:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Mai 2006 21:31

Aurelien_2004 a écrit:En tous cas, pas un sujet de discorde. Merci de vos avis divers.
.


Mais toi sur ta configuration quel cables as tu mis?
Ami Yijing, c'est pas mieux comme ça?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Mai 2006 21:38

Le temps de me relire, de faire "edit", de taper la correction de ...répondre à PAULL qui est sur les Champs ELysees pour s'acheter des DICS...et de valider et Hop / expertdoc qui s'intercale pour me montrer mon erreur... :wink:

L'erreur fut de si courte durée que seul, lui, comprendra ce post ! :lol: 8)
Dernière édition par yijing le 25 Mai 2006 21:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Mai 2006 21:41

yijing a écrit:Le temps de me relire, de faire edit, de taper la correct de ...répondre à PAULL qui est sur les CHmaps ELysees pour s'acheter des DICS...et de valider et Hop / expertdoc qui s'intercale pour me montrer mon erreur... :wink:

L'erreur fut de si courte durée que seul, lui, comprendra ce post ! :lol: 8)


En fait toi et moi :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Mai 2006 21:48

Aurélien, bravo pour cette très belle installation!

As-tu eu l'occasion d'écouter le SA-103? Si oui, quelles ont été tes impressions, en particulier par rapport au SA-REF?
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 25 Mai 2006 22:34

Aurelien_2004 a écrit:Ma conclusion :
Tous les effets que vous avez cites sont plusieurs ordres de grandeurs en dessous de ce qui peut etre perceptible. En *theorie*, la forme du col de votre chemise modifie aussi l'accoustique de la piece. C'est une question de chiffre.


Mille fois d'accord avec toi. L'exemple de la chemise fait sourire mais est très vrai :)

Pour ajouter ma petite touche: tous ceux qui équipe leur install' de câbles hors de prix, ouvrez vos amplis ou vos enceintes et regardez les câbles electriques. Ca donne une idée de l'utilité de prendre du "super" câble entre l'ampli et les enceintes. :roll:
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 25 Mai 2006 22:51

Dans mon lecteur CD il y a du cablage Acrolink, dans mes enceintes du cablage Kimber.
Ca prouve quelque chose ? :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2006 1:59

Aurelien_2004 a écrit:Ma conclusion :
Tous les effets que vous avez cites sont plusieurs ordres de grandeurs en dessous de ce qui peut etre perceptible. En *theorie*, la forme du col de votre chemise modifie aussi l'accoustique de la piece. C'est une question de chiffre. Du point de vue de l'analyse rationnelle, je ne vois donc aucune raison de penser que les cables jouent un role. Ajoutons a cela que je n'entend pas de difference et que je n'ai jamais lu le CR d'essais en VERITABLE AVEUGLE pour lesquels de differences ont ete identifiees (de facon reproductible).
Maintenant, on peut toujours imaginer qu'un effet physique jusqu'alors incompris prenne naissance (je n'y crois pas) et que je sois sourd (je n'y crois pas non plus).

En tous cas, pas un sujet de discorde. Merci de vos avis divers.


Ecoute, puisque tu n'entends aucune différence, et surtout que tu laisse entendre que les (très
nombreux) CR des (très nombreuses) personnes entendant des différences entre câbles sont
sans valeur car pas fait en aveugle, je ne crois pas en ce qui me concerne qu'il y ait lieu de
poursuivre la discussion.
(en plus on est HS, le sujet concernant plutôt les 801D et le Plinius !)

Tu n'entends, ni ne crois à une différence de sonorité entre les câbles, alors soit ! Restons-en
là.

Je m'en tiendrais à un conseil: revend ton câble (qui semble de bonne facture, et pas
gratuit), et remplace-le par du câble de base (du câble de modul à 3€, et du "bête" 4mm² en
câble HP). Tu feras des économies. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 26 Mai 2006 3:13

Nico- NDI France a écrit:Dans mon lecteur CD il y a du cablage Acrolink, dans mes enceintes du cablage Kimber.
Ca prouve quelque chose ? :mdr:

A moins que tu ne possèdes le seul lecteur CD au monde entièrement câblé en l'air, les PCB qui sont à l'intérieur n'utilisent surement pas du Acrolink pour connecter les résistances CMS, les chips de commandes et autres mémoires buffer :wink:
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 26 Mai 2006 14:16

Le pire c'est les intégrés HC qui à partir d'une certaine gamme, proposent des bormiers hp plaqués or. Ca fait toujours sourire quand on ouvre le capot ensuite. :wink:
MrBond
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online


Retourner vers Enceintes