Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra, plhjunior et 508 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 15 Avr 2017 13:23

hello jean !

le post est en sommeil surtout par ce qu'un propriétaire de Magnepan est souvent un propriétaire heureux. une fois trouvé la bonne association avec les électroniques et la pièce d'écoute (très important) il n'y à plus qu'à jouir de la musique donc plus grand chose à raconter ! 8)

mais de temps à autres un nouveau propriétaire fait son apparition, il à besoin d'aide et hop nous sortons de notre long sommeil contemplatif ! :mdr:

je possède depuis plus de 3 ans des MG 1.7 qui me comble de bonheur. si tu à les tiens depuis peu et qu'ils sont neufs, effectivement je confirme qu'une période de rodage est nécessaire, pas énorme non plus, quelques centaines d'heures à bon régime mais il y à vraiment une amélioration du registre grave dans le temps. mais le rodage n'est pas l'unique facteur de tes éventuels soucis. le positionnement des panneaux par rapport au mur arrière joue beaucoup sur le rendu du grave surtout à haut niveau sonore, pas de recette miracle il faut procéder par tâtonnements en reculant ou avançant les panneaux par rapport à ce mur. le volume de la pièce joue également un rôle, au delà d'un certain volume de cette pièce il ne faut pas espérer des miracles des 1.7 qui ne descendent de toute façon guère en dessous de 40 hz avec du niveau. enfin, effectivement comme le dis francis, les 1.7 mine de rien sont gourmands en courant à haut niveau sonore et il faut des électroniques costauds dans ce domaine si l'on veux vraiment passer correctement les grandes formations orchestrales à fortiori avec de l'orgue.

je vois que tu habite avignon, nous somme donc presque voisins et mon ami Paul qui habite Caumont sur Durance est encore plus près de chez toi (il possède des 3.7i ). n'hésite donc pas à me contacter, nous pourront éventuellement avec Paul t'aider à optimiser ton système. tu peux me contacter en MP si tu veux. :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2985
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 15 Avr 2017 15:22

Salut,

Bon les amplis font environ 2x60 watts .... à tube ou à transistors. La position du potentiomètre est à environ 11h00 ( un poil moins peut-être).

Je viens de mettre un autre ampli de puissance, un truc un peu rare : un Ars A302B, un push pull qui marche en KT88 sur la position 4 ohms. Et ce qui m'inquiète c'est que cet ampli avait été spécifiquement conçu pour pouvoir driver de grosses gamelles dont les panneaux Magnepan des années 1980 .... Et toujours pareil.

Il me semble qu'il y a deux pistes à envisager.
La première , c'est que les amplis ne font pas l'affaire .... bon pourquoi pas. Pour en être sûr je compte faire un test sur des ML2 d'un ami peut-être la semaine prochaine.
La deuxième hypothèse, c'est qu'il y a un os quelque part avec les panneaux ???

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 15 Avr 2017 16:05

qu'est ce que tu entend par distorsion exactement ? à mon sens si tes amplis s'avéraient trop justes en courant pour une écoute à haut niveau sonore sur les 1.7 (ce qui n'est pas du tout évident) au pire il y aurait je pense un tassement de la dynamique, un manque de pêche sur les transitoires mais de la distorsion c'est curieux !

chez moi j'ai la chance de pouvoir tester mes 1.7 dans un grand nombre de pièces. même dans un salon de taille confortable (plus de 60m2 et 3m80 de hauteur de plafond) en écoute à niveau réaliste (plus de 100 db en crête au point d'écoute) sur des morceaux de funk bien pourvu en extrême grave je n'ai jamais eu le moindre début de commencement de signe de stress de la membrane ou d'une quelconque distorsion. tout au plus l'extrême grave est écourté étant donné les capacités des 1.7 mais sans frustration sur la qualité elle même du rendu. c'est pourquoi je suis étonné par ton aventure.

perso j'utilise des blocs mono chinois à transistors assez méchants (près de 100 ampères en crêtes que je n'utiliserai probablement jamais) qui fonctionnent en polarisation classe A sur les 60 premiers watts. des blocs capables de tenir des enceintes bien plus exigeantes encore que les magnepan 1.7.

peut-être tes panneaux ont-ils un soucis, chez qui les à tu acheté ?
laurent martiarena
 
Messages: 2985
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 15 Avr 2017 16:11

@ Lept
Je pense que tu dois connaitre un peu la production Audio Research,non ?
Le D79 est un ampli capable de fournir une puissance de 85w/canal malgré le fait que ce ne soit qu'un simple PP.
Et bien sur mes panneaux de médium aigu ça distordait un max ...idem chez un ami avec son D79 sur ses MG3.7i
Le VAC ,double PP de 300B que j'avais à l'époque bien que moins puissant 2x60w était beaucoup plus à son aise.
Mon copain s'est construit une paire de blocs mono double PP de 300B et depuis , il ne rencontre plus de problème de saturation.
Pourquoi ? ben c'est simple, un tube triode fonctionne en plus basse impédance qu'un 6550 ou KT88 et est plus apte à fournir le courant demandé.
Michof utilisait une paire de Lumley sur ses 2.7 et jamais eu le moindre souci mais c'est un double PP de KT88 et là il y a du courant ce qui manque très certainement sur tes Dynaco.
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 15 Avr 2017 16:12

L'ampli que j'apprécie le plus sur mes 1.7 c'est un Cayin 500 (donc à tube) dont la puissance est de 2x70w.
Jamais constaté de la distorsion avec.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 15 Avr 2017 16:23

je dois dire quand fait je n'ais jamais testé mes 1.7 avec des amplis à tubes. donc je serais enclin à me fier à francis sur ce coup. c'est peut-être une question de conception de l'ampli.
laurent martiarena
 
Messages: 2985
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 15 Avr 2017 19:12

Le Cayin utilise des tubes russes GU29 qui sont en fait des doubles Tétrode aptes à délivrer beaucoup de courant et c'est ce qu'il faut sur les Magnépan
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 16 Avr 2017 9:44

fast freddy a écrit:Je n'ai pas constaté ce problème sur mes 1.7,
J'ai essayé pas mal d'amplis et aucun ne m'a donné de saturation.
Fred
Idem pour les 3.7, pas de problème et pourtant il m'arrive d'écouter très fort sans distorsion aucune. Je m'en rends compte lorsqu'une conversation malgré tous nos efforts n'est plus audible alors que les enceintes jouent...C'est ce qui s'est encore passé hier avec un de mes amis ingénieur flamand aguerri en la matière qui découvrait pour la première fois le système. Très impressionné et très intéressé à la fois, je lui ai ouvert les entrailles des Threshold.. :siffle:

laurent martiarena a écrit:hello jean !
le post est en sommeil surtout par ce qu'un propriétaire de Magnepan est souvent un propriétaire heureux. une fois trouvé la bonne association avec les électroniques et la pièce d'écoute (très important) il n'y à plus qu'à jouir de la musique donc plus grand chose à raconter ! 8)
Absolument, plus rien à dire, juste écouter... :love:

Edit: Michof me manque tout autant qu'André Sevigny (alias Mr Acoustat), lui qui nous a quitté il y a tout juste deux ans...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 16 Avr 2017 11:28

Merci pour vos précieux conseils.

La mise en oeuvre se fait dans une pièce dédiée , traitée acoustiquement de 25 m². Les enceintes sont décalées en profondeur de 1,20 m et en largeur d'environ 0,70 m. Donc je pense pas que la mise en oeuvre soit la cause de ces soucis. Ils sont placés sur des socles granit de 3 cm pour une référence stable au niveau des pieds et amortis.

Ce que je constate c'est l'apparition de vibration et de distorsion dans les membranes dès que le volume monte ...

D'autre part ce sont des modèles 1.7 de 2013 , ils sont donc à priori déjà rodés.

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 16 Avr 2017 11:58

salut jean,

ta pièce semble idéale pour que les 1.7 s'expriment, 25m2 c'est bien, ni trop petit, ni trop grand. effectivement je doute que le positionnement est un rapport avec ton problème. tes symptômes sont franchement pas normaux, perso j'ai acheté mes Magnepan en neuf il y à un peu plus de trois ans et aucuns soucis.

tes vibrations et distorsions font un peu penser à un problème de décollement de la membrane avec les rubans en aluminium. c'était un problème que l'on rencontrait surtout sur les anciens modèles de magnepan au fil du temps avec les anciens fils de cuivre ronds. sur un modèle de 4 ans ce n'est pas normal. à tu acheté tes panneaux à un professionnel ou un particulier ?
laurent martiarena
 
Messages: 2985
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 16 Avr 2017 17:14

Pour moi c'est l'amplification. Si tu peux essayer un Krell par exemple ou un gros ampli pro ou de sono tu seras vite fixé.
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 16 Avr 2017 17:59

Oui c'est ce que compte faire ......
Déjà demain un ami vient avec un Marantz SM80... Et le week end prochain, ce sera au tour de Mark Levinson ML2.... J'espère que c'est juste un problème d'ampli ....

Les enceintes sembles nickel au niveau des membranes... Pour être vraiment sûr faudrait les mettre à nu ... Aucune idée de comment on fait, je me suis pas penché la dessus....

Jean
Letp
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 16 Avr 2017 20:30

Vérifie peut-être la stabilité des pieds.. Mes 3.7 sont en "sustentation" sur des billes et bien vissés...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 17 Avr 2017 2:55

laurent martiarena a écrit:tes vibrations et distorsions font un peu penser à un problème de décollement de la membrane avec les rubans en aluminium. c'était un problème que l'on rencontrait surtout sur les anciens modèles de magnepan au fil du temps avec les anciens fils de cuivre ronds. sur un modèle de 4 ans ce n'est pas normal. à tu acheté tes panneaux à un professionnel ou un particulier ?


Salut Letp,

Je suis assez d'accord avec Laurent. Les amplis, en fonction de leurs caractéristiques (tubes, transistors, puissance, réserve de courant, ...) sont plus ou moins adaptés aux Magnepan et les feront plus ou moins bien marcher. Chez moi ou chez des amis, sur différents panneaux et avec beaucoup d'électroniques différentes, je n'ai jamais constaté de "vibrations/distorsions" dues à l'amplification.

La seule fois où j'ai vraiment entendu des "bruits parasite" sur un de mes panneaux, c'était un problème de décollement de membrane. Ça ressemblait à des "froissements de feuilles d'aluminium", particulièrement repérables sur des fréquences graves (orgue, clarinette basse, contrebasse, ...) et même à faible volume. Je ne sais pas si c'est ce que tu entends sur les tiens. Le panneau était parti en réparation (encore sous garantie). Tout fonctionne parfaitement depuis !

C'est le seul souci que j'ai rencontré sur des Magnepan depuis ... 1982 !

Tes essais à venir avec différents amplis vont certainement permettre de "cibler" le problème. Tiens-nous informés !

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Avr 2017 14:59

même en occasion il peu parfois y avoir une garantie si acheté à un professionnel, auquel cas il ne faut pas trop trainer pour le contacter. si bien sur il s'avère que le soucis vient malheureusement bien des panneaux !

je sais que par le passé, certains fans de magnepan ce sont lancés eux mêmes dans la réparation de leurs panneaux mais ça me semble être quand même un boulot délicat et à réserver aux très bons bricoleurs, des tutos existent je crois sur certains forums de passionnés de la marque anglo saxon.

reste aussi bien sur la possibilité de contacter l'importateur en France afin d'avoir un avis.
laurent martiarena
 
Messages: 2985
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message