Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 531 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 13 Aoû 2014 17:54

Oui mais attention avec un système de son on écoute une REPRODUCTION de la musique et c'est nous qui choisisons la sonoritée que l'on recherche dans mon cas je la choisie la plus douce possible pour mes oreilles pour ce qui est de vous c'est vôtre choix.


Bizarre comme philosophie, le système doit donné un semblent de vérité dans la reproduction (les émotions que veut faire passer l’interprète) et pas faire un son qui plait (la cela veut dire que vous "écouté" votre système).

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 13 Aoû 2014 20:03

stephane092 a écrit:
Oui mais attention avec un système de son on écoute une REPRODUCTION de la musique et c'est nous qui choisisons la sonoritée que l'on recherche dans mon cas je la choisie la plus douce possible pour mes oreilles pour ce qui est de vous c'est vôtre choix.


Bizarre comme philosophie, le système doit donné un semblent de vérité dans la reproduction (les émotions que veut faire passer l’interprète) et pas faire un son qui plait (la cela veut dire que vous "écouté" votre système).

Stéphane


Que vous le vouliez ou pas monsieur c'est en plein ce que TOUT le monde fait quand on écoute de la reproduction on écoute LE système qui reproduit de la musique maintenant à vous de choisir le système. :D
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 12:29

je suis assez d'accord avec Mr acoustat. en effet, écouter de la musique sur un système hifi, aussi abouti et sophistiqué qu'il soit celà reste de la reproduction, malheureusement assez loin de la réalité.

il y aurra donc toujours en gros deux écoles, ceux qui recherche la vérité absolu (à mon avis inaccessible) et ceux qui recherche une interprétation de la réalité qui leur convient. depuis plus de 20 ans j'écoute des systèmes hifi, du plus modeste (petite enceintes biblio dans 10 m2) aux plus ambitieux (panneaux ou enceintes gigantesques dans des pièces gigantesques également) et bien si certains bien sur vont plus loin, voir beaucoup plus loin que d'autres dans le réalisme, aucun malgré tout ne peux remplacer le LIVE.

ce mercredi 13 aout justement, j'ai assisté le soir à une représentation de la 9ème symphonie de dvorak par l'orchestre symphonique de varsovie (robert trevino à la baguette) dans le cadre du festival international de piano de la roque d'anthéron. j'étais plutôt bien placé, 8ème rang, pile au centre, et bien je peux vous dire que même avec le meilleur système au monde, impossible de ressentir ce type d'émotion ! :bravo:

alors c'est vrai qu'avec des petites formations il est plus facile de ce rapprocher de la réalité et les panneaux sont assez fort dans ce domaine, je veux d'ailleurs remercier Mr acoustat, j'ai enfin fait l'acquisition du live à FIP de l 'hadouk trio, ce double album est magnifique, près de deux heures de bonheur absolu. par contre, trés bon test pour les amplis qui alimentent les magnepan, les écarts de niveau sont parfois impréssionnants (vive mes blocs mono) ! :bravo:
laurent martiarena
 
Messages: 2985
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 13:10

[quote="laurent martiarena"]je suis assez d'accord avec Mr acoustat. en effet, écouter de la musique sur un système hifi, aussi abouti et sophistiqué qu'il soit celà reste de la reproduction, malheureusement assez loin de la réalité.

il y aurra donc toujours en gros deux écoles, ceux qui recherche la vérité absolu (à mon avis inaccessible) et ceux qui recherche une interprétation de la réalité qui leur convient. depuis plus de 20 ans j'écoute des systèmes hifi, du plus modeste (petite enceintes biblio dans 10 m2) aux plus ambitieux (panneaux ou enceintes gigantesques dans des pièces gigantesques également) et bien si certains bien sur vont plus loin, voir beaucoup plus loin que d'autres dans le réalisme, aucun malgré tout ne peux remplacer le LIVE.

ce mercredi 13 aout justement, j'ai assisté le soir à une représentation de la 9ème symphonie de dvorak par l'orchestre symphonique de varsovie (robert trevino à la baguette) dans le cadre du festival international de piano de la roque d'anthéron. j'étais plutôt bien placé, 8ème rang, pile au centre, et bien je peux vous dire que même avec le meilleur système au monde, impossible de ressentir ce type d'émotion ! :bravo:

alors c'est vrai qu'avec des petites formations il est plus facile de ce rapprocher de la réalité et les panneaux sont assez fort dans ce domaine, je veux d'ailleurs remercier Mr acoustat, j'ai enfin fait l'acquisition du live à FIP de l 'hadouk trio, ce double album est magnifique, près de deux heures de bonheur absolu. par contre, trés bon test pour les amplis qui alimentent les magnepan, les écarts de niveau sont parfois impréssionnants (vive mes blocs mono) ! :bravo:[/quote

Bonjour je possède touts les albums du trio Hadouk et pour MOI le meilleur morceau pour un test d'ampli est ( Soft Landing ) de l'album Air Hadouk.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 14:08

Bonjour,
la "vérité absolue", ça n'existe pas dans la majorité des cas quand il s'agit de musique amplifiée. Mais je préfère écouter un bon enregistrement optimisé dans mon salon que de l'écouter sur scène, amplifié de façon dramatique, dénaturant définitivement une performance pourtant travaillée à la base. Et c'est pour ma part, 80% des morceaux écoutés dans des salles de spectacles, 100% déçu donc. Le mieux, c'est un concert live sans micro quand la musique le permet et quand on peut s'en passer... :roll:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 18:11

teiki arii a écrit:Bonjour,
la "vérité absolue", ça n'existe pas dans la majorité des cas quand il s'agit de musique amplifiée. Mais je préfère écouter un bon enregistrement optimisé dans mon salon que de l'écouter sur scène, amplifié de façon dramatique, dénaturant définitivement une performance pourtant travaillée à la base. Et c'est pour ma part, 80% des morceaux écoutés dans des salles de spectacles, 100% déçu donc. Le mieux, c'est un concert live sans micro quand la musique le permet et quand on peut s'en passer... :roll:


Je suis d'accord à 100% moi aussi je préfère écouter un bon enregistrement sur CD alors sans bruit de surface :bravo: :bravo: :bravo:
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 18:16

Vos réponses sont très intéressantes, même si elles donnent l'impression que vous n'avez pas lu la mienne.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 17 Aoû 2014 19:34

stephane092 a écrit:Vos réponses sont très intéressantes, même si elles donnent l'impression que vous n'avez pas lu la mienne.

Stéphane


Bien sûr Stéphane que j'ai lu ta réponse c'est juste que nos opinions ne sont pas les mêmes et c'est parfait inci vivre et laisser vivre. :bravo:
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 13:57

je suis également d'accord par certains aspects avec stéphane, il n'est pas inutile de rechercher une certaine vérité sonore dans un système de reproduction, même si pour certains domaines musicales celà reste utopique pour moi, la démarche n'en n'est pas moins valable, c'est ainsi que l'on progresse !

pour ma part, quand je parle de live, je parle de musique acoustique (essentiellement le classique) qui ne nécéssite pas d'être amplifiée. il n'y à que les interprètes, leurs instruments et le public ! par contre, les problèmes éventuels d'acoustique du lieu sont bien réels ! toutes les salles de concert ne ce valent pas sur ce point. et je ne parle pas de la musique en plein air qui pose aussi pas mal de problèmes mais peu être source de grande joies !

bref pour moi le concert est un complément indispensable pour tout audiophile, mais pas non plus une fin en soit !
laurent martiarena
 
Messages: 2985
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 14:39

Les mécanismes de la perception différent tellement entre spectacle live et écoute d'une chaîne hifi qu'il me semble difficile de faire un parallèle trop étroit.
Le seul fait d'ajouter le visuel, et l'identification évidente de l'artiste et de son jeu font du concert une expérience toute autre.
Après, il n'est certainement pas inutile d'aller entendre en direct comment sonnent une guitare ou un hautbois pour se faire une idée plus précise de certaines qualités ou défauts de son système audio domestique.
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2014 16:25

Je partage vos points du vue !
Ayant récemment vu deux concerts lors du festival de musique baroque de Beaune (l'un dans la cour des hospices - Serse de Haendel, l'autre dans la basilique - Bach par Andreas Scholl), ça ne peut pas sonner pareil à la maison :lol:
En revanche, depuis que je redécouvre mon install (passée en bi-amp active), je me fais des grands plaisirs à ce que j'entends, et c'est bien là le principal :D
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 18:41

après 1 an en gros de rodage et de test, je pense avoir atteint un niveau satisfaisant de mon système et je vous livre donc quelques photos de celui-çi. pour rappel il est composé de panneaux MAGNEPAN MG 1.7, de deux blocs mono XINDAK PA1, d'un pre-ampli XINDAK CA1, d'un lecteur cd/sacd YAMAHA S2000, d'un lecteur universel MARANTZ UD 7007 et de cables de marque pangea, viablue, audioquest. dans la même pièce ce trouve également un système home cinéma.ImageImageImageImageImage
laurent martiarena
 
Messages: 2985
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 19:35

Beau système,
mais tu gagnerais drôlement à changer tes résistances actuelles par des Duelund! 8)
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 20:52

j'y pense ! en fait comme ma pièce est plutôt reflechissante, malgré les quelques meubles et le tapis au sol, je cherchais des solutions de traitements et j'avais complètement oublier cette histoire de resistances que préconisait Magnepan dans ce type de situation. j'ai donc récemment installé les dites résistances à la place des straps et là : oh miracle ! disparition de ce léger sentiment de remonté dans les hautes fréquences.

je me suis du coup rappelé d'un post du forum ou ont parlait de ces fameuses duelund, je vais relire la chose et voir comment m'en procurer éventuellement ! :wink:

je ferais d'autres photos ou on voit bien aussi les poids que j'ai installé sur les pieds à l'arrière des panneaux (deux disques en fontes de 10 kg chacun), c'est étonnant le resultat dans les fréquences graves (plus propre, plus rapide). j'ai fait le test un peu au pif et çà marche, à mon sens ce poids important et le tapis anti dérapant sur lequel repose les panneaux permet d'éviter lors d'écoute à un volume sonore correcte, des micro déplacement du panneaux nuisibles. du moins c'est ce que je suppose pour expliquer le resultat à l'écoute. bien sur il doit être possible d'améliorer le truc avec les fameux pieds spéciaux fabriqués pour les panneaux magnepan.
laurent martiarena
 
Messages: 2985
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 26 Aoû 2014 21:54

Le pire ennemi de TOUTS les panneaux est la vibration plus ils sont lourd moins ils vibrent, j'ai un petit modèle d'enceintes Acoustat MAIS elles pèsent 100kg chacune.

Image
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message