Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gaweks et 361 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio

Message » 27 Sep 2014 10:39

Alors achète-toi un petit caisson de graves comme le Focal Cub3, Yamaha NS-SW200, ou Jamo Sub 260 ;) Ça sera bien moins cher pour une même efficacité.

En tout cas, content que ton installation te plaise, c'est bien le but :P
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Enceintes Monitor Audio

Message » 27 Sep 2014 11:13

Hello,

Quelques réflexions sur l'installation de Rorom1 dont je viens de relire l'histoire :
- 40 m2 c'est grand! Passer sur des BX6 ou des Silver8 ou même Silver10 serait probablement plus adapté.
- MAIS il faut aussi un ampli pour remplir la pièce et driver ces enceintes qui seront probablement plus exigeantes... Pas sûr que le petit Denon PMA 720 soit aussi à l'aise avec ces enceintes qu'il ne l'est avec les BX5
- je suis sceptique sur le conseil de Subway2400 d'ajouter un caisson. L'intégration d'un caisson en Hi-Fi est plus délicate qu'en HC. Il n'y a pas de sortie sub sur le Denon. Il reste donc 2 possibilité de branchement :
1) brancher le caisson en "passif" sur les sorties HP, puis les enceintes sur les sorties HP du caisson. Il faut un caisson qui permette cela et c'est l'ampli Denon qui va fournir la puissance. Cela lui demandera plus. Le réglage de la fréquence de coupure se fera avec le potentiomètre sur le caisson.
2) brancher le caisson sur les sorties preouts du Denon (pour autant qu'elles fonctionnent en simultané avec les sorties HP. Je pense que cela devrait logiquement être le cas). Ensuite, le caisson fonctionnera avec son propre ampli. Il faudra aussi régler la coupure sur le caisson en sachant que les enceintes reproduiront tout le signal et que le caisson s'ajoutera pour les basses fréquences. Il faut donc que le son du caisson d'accorde avec les enceintes. Éventuellement couper le caisson assez bas pour éviter un effet double bass de sonorités différentes...
- dans les 2 cas, le raccord avec les enceintes doit être réglé par tâtonnement et cela ne sera pas forcément évident.
- Je précise que mes réflexions sont théoriques : je n'ai pas d'expérience de l'intégration d'un caisson en Hifi, mais j'ai lu que c'est plus compliqué qu'en HC. Compliqué ne veut pas dire impossible, mais il faudrait y réfléchir soigneusement.
- de plus, les caissons proposés par Subway2400 seraient sous-dimensionnés en HC pour la taille de la pièce, mais peut-être qu'ils sont effectivement plus en accord avec des BX5 pour un raccord en hifi....???
- des retours d'expérience de l'intégration d'un caisson en hifi seraient bienvenus. ;-)

A+

Murmel ;-)

EDIT :
j'ai dit une bêtise : quand on utilise les entrées haut niveau d'un caisson actif, le signal est récupéré par le caisson et amplifié par l'ampli interne au caisson. L'ampli hifi est donc déchargé. Merci à Subway d'avoir rectifié : voir la suite de la discussion. J'ai "barré" mes erreurs, mais laissé le message pour qu'on comprenne la discussion. :oops:
Dernière édition par Murmel le 27 Sep 2014 18:43, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Sep 2014 11:23

Le caisson j'y ai pensé aussi mais avec le Earthquake CP-8 :roll:
Il serait plus facilement logeable

Franchement mon installation actuelle me convient quand même pas mal pour la grosse majorité de mon usage, donc la garder en l'état en ajoutant juste un caisson sur le pre-out du Denon pour relever les basses sur une écoute à volume plus élevé serait surement la meilleur solution :roll:

Un 2.1 qui tient la route :hein:
Dernière édition par Rorom1 le 27 Sep 2014 11:34, édité 1 fois.
Rorom1
 
Messages: 140
Inscription Forum: 10 Mai 2012 18:25
Localisation: 80
  • offline

Message » 27 Sep 2014 11:32

Rorom1 a écrit:J'y ai pensé aussi mais avec le Earthquake CP-8 :roll:

Ce caisson permet les 2 types de branchement que je détaille ci-dessus.
Cela peut être une solution, mais comme déjà dit, la mise en œuvre nécessitera pas mal de tâtonnements : placement, branchements et réglages à tester pour que tu sois satisfait du résultat.

L'idéal serait que quelqu'un qui utilise ce type de solution puisse en donner un retour. Éventuellement, va faire un tour sur la section hifi du forum : il doit y avoir des explications et des retours sur l'intégration d'un caisson en hifi.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Sep 2014 12:28

J'ai fabriqué un caisson de graves avec un haut-parleur de 25cm, drivé par un ampli d'un kit Logitech à 35 euros ( le Z313 ), ampli que j'ai un peu modifié. Il sort 18W pour le caisson. Le caisson fait vibrer tout mon studio ( et oui ... je ne vois mes BX2 que le week end depuis la rentrée ... :( ) de 35m², ainsi que la maison des proprios ( juste au dessus ) :lol: Voici une vidéo de ma cuisine où tout vibre alors que le caisson est à l'autre bout du studio : https://drive.google.com/file/d/0B--mby ... sp=sharing - 18 watts :siffle:

Quelques photos http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-2794.jpg ( assemblé mais non collé, pour voir un peu la taille à côté de mon petit caisson fabriqué l'an dernier ) et http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... g-2852.jpg

Comme quoi la puissance, finalement pas la peine d'avoir 35 000 watts. Il suffit que l'ampli soit bien conçu :P Donc les caissons que j'ai conseillés suffisent largement, et je sais qu'il n'y a pas de sortie subwoofer sur le Denon : c'est pour ça qu'ils ont tous les entrée haut niveau.

Quant à " l'accord " du caisson en Hi-Fi ... c'est très facile avec un peu d'oreille. Suffit qu'il complète les graves sans effet boomy. Le placement compte effectivement aussi ( placé dans un coin = graves augmentés mais pas forcément de la meilleure qualité ). Il faut aussi que le caisson soit de bonne qualité audio, et là je ne sais pas ce que vaut le CP8. Les subwoofer de chez Focal et Yamaha sont de qualité pour la Hi-Fi. Le Jamo c'est plutôt pour le home-cinema.

La Hi-Fi est un monde flexible, et je me rends compte que moins on se casse la tête plus le résultat est bon en fait :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Enceintes Monitor Audio

Message » 27 Sep 2014 13:12

Salut Subway,

Merci de ton retour d'expérience fort intéressant.
Subway2400 a écrit:Alors achète-toi un petit caisson de graves comme le Focal Cub3, Yamaha NS-SW200, ou Jamo Sub 260 ;) Ça sera bien moins cher pour une même efficacité.

Subway2400 a écrit:je sais qu'il n'y a pas de sortie subwoofer sur le Denon : c'est pour ça qu'ils ont tous les entrée haut niveau.


Par contre, sauf erreur de ma part, sur les 3 caissons que tu as conseillés plus haut, 2 ne disposent pas d'entrées/sorties haut niveaux (connectique HP) : le Jamo sub 260 et le Focal cub3 (le cub 2 en a).

Seul le Yamaha NS-SW200 en a.

D'où mon intervention plutôt détaillée pour que Rorom1 se décide en connaissance de cause... ;-)

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Sep 2014 14:07

Après y'a pas d'urgence, comme j'ai dis c'est vraiment du pinaillage, ça serait un plus mais pas non plus indispensable (en comparaison du manque de grave/basse de l'époque du changement d'ampli)
par contre je logerais surement plus facilement 2 colonnes type BX6 en remplacement des BX5, plutôt qu'un caisson :roll:

C'est surtout la réflexion du 2.1 de qualité dont on a pas beaucoup de retours sur le net, a part les kits en plastique, qui m’intéresse :roll:
Je me suis même posé la question de remplacer les BX5 par des BX2 ou même BX1 avec un bon caisson :roll:
Rorom1
 
Messages: 140
Inscription Forum: 10 Mai 2012 18:25
Localisation: 80
  • offline

Message » 27 Sep 2014 14:17

Par exemple des BX2 avec un Earthquake FF 10... qui se lance ? :lol:
Rorom1
 
Messages: 140
Inscription Forum: 10 Mai 2012 18:25
Localisation: 80
  • offline

Message » 27 Sep 2014 15:39

Murmel a écrit:Salut Subway,

Merci de ton retour d'expérience fort intéressant.
Subway2400 a écrit:Alors achète-toi un petit caisson de graves comme le Focal Cub3, Yamaha NS-SW200, ou Jamo Sub 260 ;) Ça sera bien moins cher pour une même efficacité.

Subway2400 a écrit:je sais qu'il n'y a pas de sortie subwoofer sur le Denon : c'est pour ça qu'ils ont tous les entrée haut niveau.


Par contre, sauf erreur de ma part, sur les 3 caissons que tu as conseillés plus haut, 2 ne disposent pas d'entrées/sorties haut niveaux (connectique HP) : le Jamo sub 260 et le Focal cub3 (le cub 2 en a).

Seul le Yamaha NS-SW200 en a.

D'où mon intervention plutôt détaillée pour que Rorom1 se décide en connaissance de cause... ;-)


Ah oui :o J'étais persuadé qu'ils en avaient ... tellement persuadé que je n'ai même pas regardé :lol: Bon ... autant pour moi alors je m'excuse ;)

Rorom1 a écrit:Après y'a pas d'urgence, comme j'ai dis c'est vraiment du pinaillage, ça serait un plus mais pas non plus indispensable (en comparaison du manque de grave/basse de l'époque du changement d'ampli)
par contre je logerais surement plus facilement 2 colonnes type BX6 en remplacement des BX5, plutôt qu'un caisson :roll:

C'est surtout la réflexion du 2.1 de qualité dont on a pas beaucoup de retours sur le net, a part les kits en plastique, qui m’intéresse :roll:
Je me suis même posé la question de remplacer les BX5 par des BX2 ou même BX1 avec un bon caisson :roll:


Garde les BX5 et prends un caisson de graves. Ca sera incomparable en home-cinema. Ca te reviendra bien moins cher pour un résultat garanti :) Et tu économise sur l'ampli, qui n'aura pas à chauffer inutilement et sur les boomers des enceintes qui ne feront pas des grands sauts à chaque boom boom.

Je n'ai pas de caisson avec mes BX2 et j'aime bien regarder des films à bon volume. Une fois, sur un film en particulier ( La colline a des yeux 2 ), il y a eu un impact tellement grand que l'ampli s'est coupé ... ( pourtant il fait 2*75 watts et pilote une paire de BX2 + une paire de iQ30 sans soucis à haut volume ). J'ai remis la scène moins fort, le boomer partait déjà dans tous les sens ...

Les enceintes " normales " ne sont pas faites pour remplacer un caisson. Car même si on ne dépasse pas leur puissance, on peut dépasser la limite d'élongation des boomers ce qui peut provoquer un déchirement de suspension ou de la jonction entre la bobine et la membrane. C'est arrivé il n'y a pas longtemps à un gars sur un autre forum qui avait trop poussé une paire d'enceintes de sono, rien ne saturait, mais il a quand même claqué un boomer !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Enceintes Monitor Audio

Message » 27 Sep 2014 16:15

@ Subway:

Juste une question : en te lisant, je ne comprends pas quel type de branchement pour le caisson, tu recommandes à Rorom1...

Comme déjà dit, son ampli n'a pas de sortie sub, mais des preouts stéréo.

Corrige-moi si je me trompe ;-) :

- soit on utilise les entrées/sortie haut niveau (prises HP)

Avantage : la fréquence de coupure est gérée sur le caisson et il n'y aura pas de phénomène "double basse", mais une coupure précise probablement gérée "en pente" pour un recouvrement progressif

Inconvénient : l'ampli n'est pas déchargé vu que, sauf erreur de ma part, l'ampli interne du caisson n'est pas utilisé dans ce branchement-là. Le Denon devra même alimenter un HP de plus, mais sera-t-il plus ou moins sollicité ... Cela dépendra des caractéristiques des HPs.

- soit on utilise les sorties preout du Denon vers les entrées bas niveau du caisson

Avantage : le HP du caisson est alimenté par l'ampli interne, mais c'est plutôt un complément qu'une décharge pour le Denon. Ce dernier continuera de reproduire toutes les fréquences vu qu'il ne possède pas de gestion de la fréquence de coupure. Rorom1 pourra probablement baisser le potentiomètre des basses vu qu'il y aura le caisson

Inconvénient: il y aura un recouvrement de fréquence entre le caisson et les enceintes qui devra se gérer de manière un peu plus complexe.

Je n'ai pas compris ce que tu recommandes comme branchement... ;-)

N'ayant aucune expérience de cela, je n'ai aucune idée de ce qui est le mieux.

J'aurais tendance à préférer la 1ère solution,pour autant que cela ne pousse pas l'ampli à ses limites... D'où mon hésitation...

EDIT :
j'ai dit une bêtise : quand on utilise les entrées haut niveau d'un caisson actif, le signal est récupéré par le caisson et amplifié par l'ampli interne au caisson. L'ampli hifi est donc déchargé. Merci à Subway d'avoir rectifié : voir la suite de la discussion. J'ai "barré" mes erreurs, mais laissé le message pour qu'on comprenne la discussion. :oops:
Dernière édition par Murmel le 27 Sep 2014 18:44, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Sep 2014 16:48

Tu sembles mélanger les choux et les carottes pour l'entrée haut-niveau : les entrées ne font qu'emprunter le signal qui sera ensuite traité par l'ampli du caisson. Donc plus besoin de monter le potard des graves sur l'ampli hi-fi pour avoir suffisamment de graves : il suffit de monter les graves sur le caisson. Ainsi l'ampli est effectivement déchargé. Quand on sait que pour doubler un volume sonore il faut doubler la puissance, l'ampli sera bien content de ne pas fournir 2*50 W mais 2*25 sur chaque boom boom :)

Attention : les enceintes sont totalement indépendantes du caisson ! Le subwoofer ne fait qu'emprunter comme je l'ai dit le signal : ce qui arrive aux enceintes est exactement ce qui part de notre ampli hi-fi.

Quant aux Pre Out stereo, souvent le volume reste fixe donc à chaque fois qu'on baisse ou on monte le volume de son ampli, faut se lever pour aller modifier le caisson :ko: Mauvaise solution.

L'idéal reste d'avoir comme sur les amplis Yamaha, une sortie Subwoofer Out dédiée. Là au moins on est tranquille.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Sep 2014 17:08

@ Rorom1 : sinon tu passes sur des GX en occase. :idee:
Il y a des GX100 dans les p-a mais il risque d'y avoir moins de basses sur ce modèle que sur les tiennes ;
http://www.homecinema-fr.com/forum/achat-enceintes-haute-fidelite/monitor-audio-gold-gx-100-t30053506.html
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Enceintes Monitor Audio

Message » 27 Sep 2014 17:15

Subway2400 a écrit:Tu sembles mélanger les choux et les carottes pour l'entrée haut-niveau : les entrées ne font qu'emprunter le signal qui sera ensuite traité par l'ampli du caisson. Donc plus besoin de monter le potard des graves sur l'ampli hi-fi pour avoir suffisamment de graves : il suffit de monter les graves sur le caisson. Ainsi l'ampli est effectivement déchargé. Quand on sait que pour doubler un volume sonore il faut doubler la puissance, l'ampli sera bien content de ne pas fournir 2*50 W mais 2*25 sur chaque boom boom :)

Attention : les enceintes sont totalement indépendantes du caisson ! Le subwoofer ne fait qu'emprunter comme je l'ai dit le signal : ce qui arrive aux enceintes est exactement ce qui part de notre ampli hi-fi.

Quant aux Pre Out stereo, souvent le volume reste fixe donc à chaque fois qu'on baisse ou on monte le volume de son ampli, faut se lever pour aller modifier le caisson :ko: Mauvaise solution.

L'idéal reste d'avoir comme sur les amplis Yamaha, une sortie Subwoofer Out dédiée. Là au moins on est tranquille.

Salut Subway,

J'étais persuadé que les entrées haut niveau alimentaient directement le HP sans utiliser l'ampli interne, mais tu as raison- je viens de faire quelques recherches pour vérifier-, ces entrées servent à récupérer le signal qui est ensuite traité et amplifié par le caisson.

Ma confusion vient du fait que mon premier caisson était uniquement passif avec entrées haut niveau seulement et j'ai supposé, à tort, que ces entrées fonctionnaient de la la même manière sur un caisson actif.

Je me coucherai moins bête et prendrai mon repas du soir en séparant les choux et les carottes! ;-)

Par contre, sur les preouts, à mon avis, tu te trompes :
- une sortie preout, c'est une sortie égalisée et soumise au réglage de volume de l'ampli. L'idée, c'est d'utiliser l'ampli intégré uniquement comme pre-ampli. D'ailleurs, une sortie sub, c'est une sortie preout sub.
- une sortie enregistrement est elle à niveau fixe.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 27 Sep 2014 17:27

Ah oui tu as raison, peut-être que je me trompe entre " Pre Out " et " Rec Out " !! Moi aussi je me coucherais moins bête, je ne mélangerai pas les frites avec les haricots verts :mdr:

Parce-que oui, sur les amplis home-cinema les sorties Pre Out sont des sorties traitées, qui permettent de brancher des amplis de puissance externes. Donc ça doit être la même chose sur les amplis hi-fi ? Néanmoins j'ai encore un doute, car dans mon ancien lycée un Pioneer A207-R était utilisé comme sélecteur de sources pour alimenter un ampli de puissance. Et aucun des réglages ( volume, graves, aigus, etc ... ) n'avait d'influence sur le rendu final.

Il faudrait que je me renseigne un peu plus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Sep 2014 17:40

Donc la pre-out sort la totalité du signal et on règle la fréquence de coupure sur l'ampli du caisson pour ne garder que les basses fréquences nécessaires...

Et donc le volume à l'ampli agit également dessus ou pas ?
Rorom1
 
Messages: 140
Inscription Forum: 10 Mai 2012 18:25
Localisation: 80
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message