steph1963 a écrit: Moz s'il passe par ici pourra vous faire part de ses sentiments quand il est passé des bryston aux blocs mono levinson
Je suis effectivement passé d'une config à base de Revel Studio 1 + Bryston 4B SST2 à deux blocs Bryston 7B SST2 pour finalement terminer avec deux blocs ML 436.
Les 7B sont des amplis très puissants, rapides, punchy et neutres. Les timbres y sont justes et franchement ça marche.
C'est idéal pour le HC je trouve, très grande rapidité qui donne bcp de dynamique en mode film.
Sur les Revel le gain vs l'ampli stéréo 4B était plus que réel mais la musicalité n'atteignait pas tout à fait ce que je recherchais.
En passant sur les 436, là oui, mes enceintes ont pris vie et sont passées à un "autre stade" de leur évolution
Tout d'un coup en mettant n'importe quel CD ont se posait plus la question de savoir si c'était mieux, plus ceci ou cela, c'était juste de la musique qui sortait des enceintes et ça le faisait. Grave bcp mieux maîtrisé, médium plus chaleureux et aigus cristallins.
Une présence générale bien plus vivante, aérée et 3D. Et aussi une douceur qui permet de longues écoutes, même à fort volume, sans aucune fatigue ainsi que des écoutes à bas volume avec une richesse de détails stupéfiante...
Les 436 sont plus colorés que les 7B mais ça convient mieux à l'oreille, ça rajoute de la vie là où il en manquait sur le rendu un peu froid des Bryston (BPhil disait un peu "vert" en parlant de leur rendu et je suis assez d'accord finalement)...
Après je pense que c'est l'association enceintes/ampli qui est vraiment optimisée dans le cas Revel/ML, de part leur conception.
J'ai conservé mon Bryston 4B, que je réserve, bridgé en mono, à la centrale (Voice) et ça marche
+ un Bryston 9B SST2 pour les 4 surrounds (Embrace et S30).