Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GEALO, pierreardeche, skate et 933 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR "interactif" d'enceintes (3 à 6 keuros)

Message » 13 Déc 2004 9:27

eboissier a écrit:Honnetement, les proac, je les ai écouté avec Yves, c'est pour moi peine perdue....

A moi de coller un ampli a XXXXk€ 5?), obtenir un grave descent semble relever de la gageure...

Avec quel ampli les as tu écoutées ?


Il ne me semble pas incohérent de mettre autant de fric dans l'enceinte que dans l'ampli !
Donc avec un budget de 5000-6000€ pour m'ampli, on arriv à faire bouger ces enceintes.
Un sim audio par exemple ! Un bon krell d'occasion (KSA 200s ?) Un Air Tight ATM1 ? Un Chord ?

Mais bon, les personnes qui font un mauvaise écoute ou qui n'aiment pas le type d'écoute ne sont pas obligées d'aimer le son proac ;-) :wink:


A+

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 13 Déc 2004 9:34

Je me souviens d'avoir prévenu les personnes qui faisaient des clones de proac 2.5. Avec un ampli à 400-500€, c'est risqué :-? Sinon, il faut passer en DIY pour l'ampli aussi, avec un Plantefève par exemple ....

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 13 Déc 2004 11:08

Marsupilami a écrit:Il ne me semble pas incohérent de mettre autant de fric dans l'enceinte que dans l'ampli !
Donc avec un budget de 5000-6000€ pour m'ampli, on arriv à faire bouger ces enceintes.
Un sim audio par exemple ! Un bon krell d'occasion (KSA 200s ?) Un Air Tight ATM1 ? Un Chord ?


Oui, tu as raison, je suis allé un peu haut dans le prix d'un ampli de qualité...
Un prix équivalent a celui des enceintes ne me choque pas

Mais bon, les personnes qui font un mauvaise écoute ou qui n'aiment pas le type d'écoute ne sont pas obligées d'aimer le son proac ;-) :wink:


Oui, bien sur, mais là, il ne s'agissait pas d'un son proac ou autre chose...
Juste d'une (très) mauvaise écoute...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Déc 2004 7:13

Merci pour ce CR Yves, mais j'y mettrais un bémol: si la comparaison d'enceintes dans une tranche de prix relativement serrée est très sympa, le fait de comparer leurs qualités/défauts alors que les écoutes ont eu lieu dans des endroits différents, avec des electroniques différentes me laisse un peu perplexe.

Radinan, qui décidément t'en veut de ne pas avoir aimé les Prame :mdr: .

Merci en tous cas de nous avoir fait partager tes sensations. :wink:
radinan
 
Messages: 368
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 1:36
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2005 13:01

Bonjour,
j'ai l'intention d'écouter des proac ( plutôt D15) et Thiel 1.6 sur YBA, Moon I-3 et I-5.
mon premier objectif est de changer d'ampli, les enceinte viendrons plus tard ( remplacement de Kit 3v Dynaudio ...)
est-ce que le i-3 est le candidat raisonnable chez Sim-audio ?
d'accord, je me ferais une opinion à l'écoute mais sur les spécification, je ne vois pas trop la différence entre i-3 et i-5 ( alim, puissance, ...) pour un prix quasi double !

Merci d'avance
cfanu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 21 Déc 2002 22:53
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 24 Mar 2005 14:21

Yves Communal a écrit:Difficile de mettre ça sur le compte du local ou l'électronique, pas à ce point.

:o ??? Pourquoi ça ? Depuis quand les enceintes sont l'élément "primordial" d'un système ? (Si c'est ce que tu veux dire...)
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 24 Mar 2005 15:14

Tu ne passes pas sur Tours Yves un de ces jours ? :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2005 15:28

Yves Communal a écrit:
PaRa a écrit:Disons que la seule qui m'interresse vraiment la dedans c'est la ProAc D25, en comparaison avec une thiel 1.6 qu'est-ce que cela donne et qu'est-ce que cela donne de manière générale selon ton appréciation ? De plus quelle association te paraitrait idéale avec ces enceintes ?

Hello, aiiii on va commencer très fort... Bon comment dire les Thiel sont AMHA très très loin devant les Proac D25.

Les Thiel 1.6 étaient drivées par un Icos Fado + 270, auditorium de 30 m2 (mini) traité acoustiquement (et de fort belle manière). Les Thiel 1.6 sont pour moi arrivées (sur les 8 enceintes d'auditorium) première sur 2 critères fondamentaux ; la scène sonore et la qualité des timbres. Ces enceintes sur ces 2 critères sont extraordinaires, le "Jojo" de Brel notamment était à tomber par terre. L'unique défaut de ces enceintes c'est leur grave qui ne descend pas très bas et manque d'expressivité (en niveau ca va mais c'est monochrome). Elle encaisse une puissance PHENOMENALE sans bouger d'un iota, plus c'est fort et mieux elle se porte, pourtant un 270 ca cogne... Honnetement cette réserve sur le grave par rapport a toutes les autres qualité c'est peau de balle... Quelle enceinte, impossible à localiser en aveugle par contre les instrument à 10 cm pres on sait où ils sont !!!!


Yves.


Ca ne m'étonne qu'à moitié, une fois bien drivées et mises en oeuvre, les CS1.6 vont très très loin, d'ailleurs on se demande comment font-elles pour procurer une telle scène sonore avec des timbres qui me donnent bien souvent des frissons. En fait la personne qui écouterait ces enceintes en aveugle, ne se douterait pas une seule seconde que tout sort d'un p'tit TW suivi d'un 16 :lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2005 15:49

Vince35 a écrit:
Yves Communal a écrit:Difficile de mettre ça sur le compte du local ou l'électronique, pas à ce point.

:o ??? Pourquoi ça ? Depuis quand les enceintes sont l'élément "primordial" d'un système ? (Si c'est ce que tu veux dire...)
Impossible de répondre à cette question, cependant au vu de la pièce d'écoute et de la disposition des enceintes il n'y avait pas de "blême" énorme au niveau de la pièce, ni de la disposition des enceintes... Tout paraissait même "théoriquement" très bien... d'où la forte interrogation sur les enceintes, le reste de la chaine aussi un peu :wink: ...

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 24 Mar 2005 15:50

nico- a écrit:Tu ne passes pas sur Tours Yves un de ces jours ? :)
Non mais si tu insistes :wink:
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 24 Mar 2005 15:51

Archi a écrit:
Yves Communal a écrit:
PaRa a écrit:Disons que la seule qui m'interresse vraiment la dedans c'est la ProAc D25, en comparaison avec une thiel 1.6 qu'est-ce que cela donne et qu'est-ce que cela donne de manière générale selon ton appréciation ? De plus quelle association te paraitrait idéale avec ces enceintes ?

Hello, aiiii on va commencer très fort... Bon comment dire les Thiel sont AMHA très très loin devant les Proac D25.

Les Thiel 1.6 étaient drivées par un Icos Fado + 270, auditorium de 30 m2 (mini) traité acoustiquement (et de fort belle manière). Les Thiel 1.6 sont pour moi arrivées (sur les 8 enceintes d'auditorium) première sur 2 critères fondamentaux ; la scène sonore et la qualité des timbres. Ces enceintes sur ces 2 critères sont extraordinaires, le "Jojo" de Brel notamment était à tomber par terre. L'unique défaut de ces enceintes c'est leur grave qui ne descend pas très bas et manque d'expressivité (en niveau ca va mais c'est monochrome). Elle encaisse une puissance PHENOMENALE sans bouger d'un iota, plus c'est fort et mieux elle se porte, pourtant un 270 ca cogne... Honnetement cette réserve sur le grave par rapport a toutes les autres qualité c'est peau de balle... Quelle enceinte, impossible à localiser en aveugle par contre les instrument à 10 cm pres on sait où ils sont !!!!


Yves.


Ca ne m'étonne qu'à moitié, une fois bien drivées et mises en oeuvre, les CS1.6 vont très très loin, d'ailleurs on se demande comment font-elles pour procurer une telle scène sonore avec des timbres qui me donnent bien souvent des frissons. En fait la personne qui écouterait ces enceintes en aveugle, ne se douterait pas une seule seconde que tout sort d'un p'tit TW suivi d'un 16 :lol:

C'est clair j'ai été impressionné comme jamais par ces 1.6... Tu vas bien Archi ?

Yves.
Dernière édition par Yves Communal le 24 Mar 2005 16:35, édité 1 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 24 Mar 2005 15:59

Yves Communal a écrit:
nico- a écrit:Tu ne passes pas sur Tours Yves un de ces jours ? :)
Non mais si tu insistes :wink:


Ca serait avec plaisir en tout cas... le resto est pour moi ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2005 17:32

Franck Simon a écrit:Alors soit je n'y comprends rien (fort possible) mais les aigus de l'A4 me sont apparus exceptionnels que ce soit derrière du vecteur, du nad, du t&A.
là vraiment soit la hifi c'est de la religion (et la mauvaise foi est alors excusable) soit c'est une secte et je me suis trompé de post. :oops:


Ecoutées lors du dernier salon, à la première approche, j'ai eu les oreilles arrachées par l'aigu. Puis j'ai demandé à l'un des deux patrons de BC de baisser juste un peu le volume, ce qu'il a fait...

Et là, comme dit Yves Communal : un grave d'une profondeur, fermeté et rapidité sensationnelles,

J'ajouterais une scène sonore qui efface les enceintes et un aigu d'une précision et absence d'agressivité notable.

On est sorti de là, avec Palawan, HobbyOnye et Perperalexis plutôt enchanté de ce que nous avions écouté... dont Jacques Brel :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Mar 2005 17:37

haskil a écrit:J'ajouterais une scène sonore qui efface les enceintes et un aigu d'une précision et absence d'agressivité notable.
On est sorti de là, avec Palawan, HobbyOnye et Perperalexis plutôt enchanté de ce que nous avions écouté... dont Jacques Brel :wink:
Alain :wink:
Malheureusement la scène sonore avec l'étroitesse de l'auditorium n'était pas "jugeable"... Et s'il y avait Brel en plus :wink: ...

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 25 Mar 2005 13:49

Yves Communal a écrit:
Archi a écrit:
Yves Communal a écrit:
PaRa a écrit:Disons que la seule qui m'interresse vraiment la dedans c'est la ProAc D25, en comparaison avec une thiel 1.6 qu'est-ce que cela donne et qu'est-ce que cela donne de manière générale selon ton appréciation ? De plus quelle association te paraitrait idéale avec ces enceintes ?

Hello, aiiii on va commencer très fort... Bon comment dire les Thiel sont AMHA très très loin devant les Proac D25.

Les Thiel 1.6 étaient drivées par un Icos Fado + 270, auditorium de 30 m2 (mini) traité acoustiquement (et de fort belle manière). Les Thiel 1.6 sont pour moi arrivées (sur les 8 enceintes d'auditorium) première sur 2 critères fondamentaux ; la scène sonore et la qualité des timbres. Ces enceintes sur ces 2 critères sont extraordinaires, le "Jojo" de Brel notamment était à tomber par terre. L'unique défaut de ces enceintes c'est leur grave qui ne descend pas très bas et manque d'expressivité (en niveau ca va mais c'est monochrome). Elle encaisse une puissance PHENOMENALE sans bouger d'un iota, plus c'est fort et mieux elle se porte, pourtant un 270 ca cogne... Honnetement cette réserve sur le grave par rapport a toutes les autres qualité c'est peau de balle... Quelle enceinte, impossible à localiser en aveugle par contre les instrument à 10 cm pres on sait où ils sont !!!!


Yves.


Ca ne m'étonne qu'à moitié, une fois bien drivées et mises en oeuvre, les CS1.6 vont très très loin, d'ailleurs on se demande comment font-elles pour procurer une telle scène sonore avec des timbres qui me donnent bien souvent des frissons. En fait la personne qui écouterait ces enceintes en aveugle, ne se douterait pas une seule seconde que tout sort d'un p'tit TW suivi d'un 16 :lol:

C'est clair j'ai été impressionné comme jamais par ces 1.6... Tu vas bien Archi ?

Yves.


Je vais très très bien et toi :D

Tient une enceinte à écouter serait la KYORO de PEL, je suis curieux de voir ce que ça raconte.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message