ivanhoe_idf a écrit:
On nage en plein paradoxe : d'un côté la démat', streaming... et de l'autre, X fabricants de platines vinyles ressortent et la plupart des nouveautés musicales sortent sur ce support...
L'offre de vinyles demeure tout à fait marginale dans la production musicale, même parmi les supports physiques, et il y a loin de la coupe aux lèvres que toutes les nouveautés sont éditées sur vinyle, particulièrement sur le marché de la musique classique (je viens de faire mes emplettes : j'ai pu vérifier ! ).
Devialet exporte les 2/3 de leur production - bah il n'y a pas grand chose pour la France alors, signe qu'il faut communiquer, convaincre... comme le dit l'adage, "nul n'est prophète dans son pays..."
La France n'est pas un marché de hifi très important et, comme tu le relevais à juste titre, au nombre des secteurs de productions de biens de consommation dans lesquels il n'existe pas beaucoup ou pas du tout de producteurs français, la hifi n'est pas mieux lotis que les autres. A part Devialet, justement, et je suis d'accord avec toi, qui porte brillamment le flambeau sur un créneaux de matériels spécifiques (même si apparemment les logiciels ne seraient pas trop au point, encore).
D'ailleurs, un petit indice facile à vérifier par tout un chacun : certains producteurs de hifi étrangers, par exemple des marques japonaises de haut de gamme comme Accuphase ou CEC, ont des sites Internet avec des interface en anglais ou en... allemand, mais pas en français. Ca en dit suffisamment long sur la hifi en France, parce qu'on ne vienne pas me dire qu'il y a plus de gens qui parle l'allemand que de gens qui parle le français dans le monde !