Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angelopardi, aubrac, bobby, choky, DJcooper, drew, erictours, Hoian, jeje2013, jps31, Lucus, manu67, Marsupilami, Mika.83, petitdernier, phily44, steffmans, taopaipai76, This Is It, totof66, wuwei et 264 invités

Toutes les enceintes HiFi

Devialet Phantom, révolution HiFi?

Message » 31 Déc 2016 14:50

Bonjour le promeneur, les phantoms j'y suis passé mais d'autres fabricant moins connus pointent leurs nez.

Regardes du côté de chez Prosodia audio , tu as les zéphyrs en deux versions : une hifi et l'autre monitoring.
A mon avis la qualité est nettement au dessus de ce que l'on trouve actuellement , l'encombrement , le design sont aussi de la partie.
Je n'ai toujours pas revendu mon materiel hifi , je n'ai pas écouté ces enceintes mais de l'avis des experts en studio , elles sont au dessus du lot . En complément ils viennent de créer la bora ( simplement monitoring ) et plus abordable.
Je pense que tu ne sera pas déçu et madame non plus après il faut trouver une bonne source.
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 496
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • online

Message » 02 Jan 2017 12:50

Bonjour Bub37, belle info, en plus ce n'est pas hors sujet car la mobilité et la qualité sont des éléments que des gens recherchent dans les Devialets, donc c'est bien de présenter des choses qui répondent (même partiellement) à ce besoin.

J'irai écouter chez mon fournisseur à Paris.

J'ai rapidement testé une focal trio avec comme source un Samsung Galaxy Note 4 (CNA 24bits/192KHz), ce n'est pas du niveau de ma carte son, mais c'est très honnête pour ceux qui écoutent dans le jardin, sur une terrasse ou une piscine, donc pour la mobilité, une petite KH310 et un téléphone et c'est parti.

J'aimerais toujours un produit répondant aux spécifications de Devialet + latence faible, mais je n'y crois plus (WIFI+ IP = latence...), les petites Zéphyrs ont l'air sympa, en plus elles portent le nom d'une moto que j'avais il y a quelques années :-)
le_promeneur
 
Messages: 7
Inscription Forum: 30 Déc 2016 21:59
  • offline

Message » 03 Jan 2017 22:02

le_promeneur a écrit: tant pis pour Madame qui finira par oublier les œufs.


Bah tant qu'elle oublie pas les tiens...

Amis de la poésie.... Bonsoir et désolé du HS.

En tout cas, témoignage fort intéressant de enfin quelqu'un qui a pu comparer une paire de Golds VS de bonnes monitorings. Merci.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1614
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 04 Jan 2017 11:59

le_promeneur a écrit:Bonjour Bub37, belle info, en plus ce n'est pas hors sujet car la mobilité et la qualité sont des éléments que des gens recherchent dans les Devialets, donc c'est bien de présenter des choses qui répondent (même partiellement) à ce besoin.

J'irai écouter chez mon fournisseur à Paris.

J'ai rapidement testé une focal trio avec comme source un Samsung Galaxy Note 4 (CNA 24bits/192KHz), ce n'est pas du niveau de ma carte son, mais c'est très honnête pour ceux qui écoutent dans le jardin, sur une terrasse ou une piscine, donc pour la mobilité, une petite KH310 et un téléphone et c'est parti.

J'aimerais toujours un produit répondant aux spécifications de Devialet + latence faible, mais je n'y crois plus (WIFI+ IP = latence...), les petites Zéphyrs ont l'air sympa, en plus elles portent le nom d'une moto que j'avais il y a quelques années :-)


Bonjour,

Pouvez-vous préciser en quoi la latence est un problème en lecture d'une source musicale svp?
Je comprends aisément que la latence soit un problème lorsque l'on fait du montage, de la prise de son ou toute activité ou la synchro est importante mais je ne vois pas en quoi 20 ou 30ms de latence à la lecture peut poser problème, après tout il s'agit là d'un flux, si latence il y a, c'est au départ ou à l'arrivée le temps que le buffer se vide il me semble.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2161
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • online

Message » 04 Jan 2017 12:13

Bonjour Patrice.

Je ne pense pas avoir écrit que la latence posait souci pour l'écoute (ni même le montage).

Pas de souci pour écouter, c'est certain, sauf peut être en home cinéma, mais je n'ai pas essayé.

Non, ce que j'ai écris ne concerne que l'utilisation d'un clavier MIDI avec un synthétiseur banché sur enceinte externe. Donc évidemment, ça ne concerne pas tout le monde.

Ce sont de bonnes enceintes, mais j'ai listé les raisons de mon retour, je comprends qu'elles plaisent à certains et pas à d'autres.
le_promeneur
 
Messages: 7
Inscription Forum: 30 Déc 2016 21:59
  • offline

Message » 04 Jan 2017 12:39

le_promeneur a écrit:Bonjour Patrice.

Je ne pense pas avoir écrit que la latence posait souci pour l'écoute (ni même le montage).

Pas de souci pour écouter, c'est certain, sauf peut être en home cinéma, mais je n'ai pas essayé.

Non, ce que j'ai écris ne concerne que l'utilisation d'un clavier MIDI avec un synthétiseur banché sur enceinte externe. Donc évidemment, ça ne concerne pas tout le monde.

Ce sont de bonnes enceintes, mais j'ai listé les raisons de mon retour, je comprends qu'elles plaisent à certains et pas à d'autres.


Ah! je comprends mieux, j'avais zappé que raccordiez un clavier et un expander, c'est une utilisation peu courante mais c'est toujours intéressant comme retour d'information.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2161
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • online

Message » 04 Jan 2017 20:44

La comparaison approfondie effectuée par Le promeneur entre les Phnatom Gold et une paire de bonnes monitor, la Trio de Foacl est particulièrement intéressante.

Pour avoir écouté pas mal d’enceintes monitors, de gammes et tailles variées d'une part, et d'autre part la Silver et (moins longtemps) la Gold, je ne suis pas surpris qu'une bonne enceinte monitor -moins chère de surcroît- fasse mieux en termes de précision, respect des timbres et de l'image. C'est surtout vrai pour la Silver qui est un peu terne et trop mate, la Gold est meilleure, mais pas au point d'être de la Hifi (ou du monitoring) de haut de gamme. Il n'y a que pour le grave que les Devialet ont l’avantage, si l'on souhaite des enceintes très compactes qui descendent vraiment bas en jouant assez fort.

Pour autant, les Devialet ne sont pas mauvaises du tout, notamment la gold, et il convient aussi d'ajouter que la Trio de focal ou la 310 de Neumann sont des monitors de très bon niveau, et capables d'explorer le grave de façon déjà assez convaincante.

En résumé, je pense que les amateurs de musique qui n'ont pas besoin de descendre à 30 Hz et qui ne sont pas prioritairement intéressés par le look et le sans fil peuvent obtenir mieux, et pour moins cher, que les Phantom. Pour les autres, les Phantom peuvent être un bon choix.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3714
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 05 Jan 2017 11:15

tovarich007 a écrit:En résumé, je pense que les amateurs de musique qui n'ont pas besoin de descendre à 30 Hz et qui ne sont pas prioritairement intéressés par le look et le sans fil peuvent obtenir mieux, et pour moins cher, que les Phantom. Pour les autres, les Phantom peuvent être un bon choix.

Oui mais la Phantom fait aussi DAC + Streamer, ce qui relativise leur coût face à ces monitors.

Sinon entre la Trio de focal et la 310 de Neumann ton choix irait vers laquelle?

La zéphyr a l'air bien mais uniquement entrée analogique :(
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Jan 2017 14:25

Il y a des DAC et des streamers ainsi que des DAC/streamers, pas chers et très corrects, avec souvent une sortie casque et une sortie ligne de qualité. Le tout peut rester à un prix inférieur à une paire de Phantom Gold plus Dialog, tout en ayant davantage de possibilités de connections.

Pour la comparaison entre Focal trio et Neumann 310, je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter et donc encore moins de comparer ces deux modèles.
Enceintes monitors ou pas, il faut écouter, en fonction de ses autres éléments (source, préamp), de son local et de ses goûts. Et pourquoi pas comparer l'un de ces modèles avec une Phantom gold, cette dernière n'est pas ridicule du tout, même si ça ne serait pas mon choix perso.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3714
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 05 Jan 2017 14:53

Fabien, je pense que tu trouveras un salon d'écoute sur Nantes. A Paris il y en a plusieurs (mais il n'y a pas tous les modèles de disponibles).

Devialet fait vraiment très fort en proposant un essai à la maison, c'est un gros plus, surtout si tu veux comparer avec un système que tu as déjà.

Pour le reste, je recommande de faire une liste de besoins, c'est un point de départ, une présélection, de consulter des sites avec précautions (après tout, aucun des contributeurs n'est diplômé meilleurs conseilleurs de France). Après coup de cœur possible, promotion possible, patriotisme possible...

J'ai eu la chance d'avoir une promo sur un coup de cœur d'un produit français préselectionné, je trouve que la 310 est comparable (elle existe en version analogique ou numérique classique, la focal analogique uniquement), j'aurais pu la choisir si promotion. Il y a beaucoup d'autres modèles décrits dans d'autres fora.

Je suis intéressé par d'autres retours de comparaison Phantom Gold - enceintes de monitoring (pour 3500-4500 euros)
le_promeneur
 
Messages: 7
Inscription Forum: 30 Déc 2016 21:59
  • offline

Message » 05 Jan 2017 16:26

tovarich007 a écrit:Il y a des DAC et des streamers ainsi que des DAC/streamers, pas chers et très corrects, avec souvent une sortie casque et une sortie ligne de qualité. Le tout peut rester à un prix inférieur à une paire de Phantom Gold plus Dialog, tout en ayant davantage de possibilités de connections.

2 paires de Focal Trio c'est 4600 euros. L'ensemble Phantom c'est 5500 euros. Soit 900 euros d'écart pour un DAC/Streamer séparé, why not.
Maintenant sur quel ensemble à été faite la comparaison?

L'intérêt de la Phantom à mon sens est le côté tout-en-un, chose que tu perds avec les monitors.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Jan 2017 16:30

le_promeneur a écrit:Pour le reste, je recommande de faire une liste de besoins, c'est un point de départ, u

J'ai eu la chance d'avoir une promo sur un coup de cœur d'un produit français préselectionné

Ma liste de besoin:
- la simplicité en terme d'usage et d'encombrement
- le look
Le tout dans le meilleur rendu audiophile possible pour un budget autour des 5000 euros (occasion acceptée).

Quel est ce produit français que tu as acheté?
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Jan 2017 11:39

Fabien, la Devialet correspond à ton besoin, assurément.

Souvent les monitoring sont considérées comme moches, après il faut aimer les œufs.
Ensuite, tu évoques la simplicité (usage, aussi installation peut-être) et l'encombrement.

La complexité pour une installation en stéréo:

Chez moi, une source et deux enceintes FOCAL (c'est ça le produit français dont je parlais), soit trois équipements (et deux paires de câbles)

Avec la Phantom en stéréro : une source (une tablette, un pc, un NAS ou un téléphone), deux enceintes, un routeur dialog, soit quatre équipements (et trois câbles), voir cinq si on utilise un NAS.

La complexité en nombre d'équipements pour une installation en stéréo n'est pas à l'avantage des Devialet, (okay tout le monde a un smartphone, okay tout le monde a un abonnement à spotify, okay tout le monde a un NAS avec ses fichiers flac... ou pas).

Extension du raisonnement, cas où tu disposes 10 o 20 enceintes partout dans la maison, là la complexité est clairement à l'avantage des Devialets.

Pour l'encombrement, si tu poses une phantom sur ton buffet et une sur ton minibar, okay, les Trios sont un peu trop grandes, les KH 310 sont environ de la même taille (mais posées horizontalement donc empreinte au sol un peu plus grande) et il y a d'autres modèles. Et à ce moment là se pose le problème des foutus câbles son à relier à la source.

Si tu veux des conditions d'écoutes de "qualité", il faudra bien poser les phantom sur des pieds.

Dans des conditions "HIFI" stéréo, il n'y a pas d'avantage sur l'encombrement, pour une installation "sono" les Devialets sont plus souples.

Pour une utilisation en MONO, je n'ai pas essayé (j'aurai du), des témoignages disent que le simulateur stéréo est imposé et donc écoute dégradée.

Plus j'y pense et plus de suis convaincu que les Devialets proposent une solution polyvalente :
- une bonne sono de luxe avec possibilité d'acheter 20 enceintes et de les répartir dans toute la maison, je ne connais pas bien la concurrence pour ce type de projet
- une HIFI ayant les contraintes de la HIFI, et à mes oreilles une qualité en retrait par rapport à des solutions concurrentes moins cher. Dans ces conditions, mon installation est plus simple et les deux câbles son accompagnent les câbles d'alimentation, donc pas d'optimisation possible.

Accessoirement, j'ai négocié mes trios pour 3700 la paire en magasin (je n'ai pas commandé que ça) => question peut-on négocier dans un apple store?
le_promeneur
 
Messages: 7
Inscription Forum: 30 Déc 2016 21:59
  • offline

Message » 06 Jan 2017 15:36

Bonjour Lepromeneur,

merci pour ce retour.
Je suis pas exclusivement fixé sur le Phantom et si je peux trouver un poil moins cher pour un meilleur rendu je vais pas m'en priver, à moins que le look soit vraiment repoussant, mais je pense pas que ce soit le cas avec les Focal.

Mon usage sera exclusivement stéréo. Je suis d'accord que des pieds sont nécessaires quelque soit l'enceinte retenue.

Tu as quoi comme source sur tes Focal? Je veux pouvoir contrôler la source avec mon smartphone.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Jan 2017 18:20

Totalement par hasard, j'ai eu l'occasion d'écouter ce matin les Gold dans mon magasin. Une paire montée sur pieds. Je ne sais pas pourquoi il a fallut dès les 1ères secondes que le vendeur mette le volume à fond... Je n'ai pas de discothèque à la maison. Cela faisait boom boom, certain que pour les amateurs du genre cela a du faire son effet. Il y a fallut que je lui fasse comprendre que ce n'était pas mon truc et que j'appréciais plus la qualité du son au volume.

Passage en mode jazz à un volume plus de ce que j'écoute à la maison avec un album que je connais bien. J'avoue être déçu du rendu pour ce que je recherche dans la restitution du son. Cela me rappelle un peu les Bose Accoustimas d'il y a 25 ans avec l'effet qu'elles faisaient dans une si petite boites. C'est flatteur mais finalement pas très audiophile à mes oreilles.

A 9000$ la paire, c'est sûr que si j'avais à changer mon système, il y aurait de quoi comparer avec du lourd.
lukou31
 
Messages: 90
Inscription Forum: 09 Déc 2016 0:33
Localisation: CANADA
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message