Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 325 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte Tangent Prestige tweeter ScanSpeak Illuminator

Message » 20 Oct 2012 18:00

Altarus a écrit:Le tweeter est tellement précis que tu mets peut être cela sur le compte de l'agressivité ?


Non altarus, le tweeter n'est pas plus précis que sur mes véritas ; l'écoute est totallement différente, type monitoring pour les prestige et plus hifi pour les veritas.

Chez M-audio, j'ai eu les DSM3 , bonne biblio mais c'était loin de mes veritas, meme très loin.

La sur la prestige , on vas très loin dans l'analyse c'est vrais, mais on peut allez très loin dans l'analyse sans que ca ne pete les tympans aussi et c'est ce que fond mes veritas en comparaison :wink:

Par contre, une de mes grande crainte sur les prestige , c'était la propreter du registre grave et la je doit dire que mes craintes sont envolée; c'est hyper controler , ca ne déborde jamais et ca c'est quelque chose que l'on a que sur des enceintes de très haut vol .

On dirais qu'on a affaire a une biblio de course avec deux caisson hyper bien regler !!

Ca ne trompe pas, on a dit en début de post que le tweeter était l'un des meilleure tweeter mais on ne savais pas si le reste suivai , ben ca suis et sacrément bien !! , c'est pas mieux que mes véritas mais pour le nombre d'hp qu'il y a ca vas très loin et l'on entend qu'il y a eu un énorme travail sur la caisse, c'est impressionant :o

Cette paire d'enceintes vas surement devenir ma deuxième paire d'écoute pour changer un peut de son de temps en temps; je ne regrette absolument pas cet achat, au prix proposer c'était l'affaire du siecle, mais si ca devait etre mes enceintes principale, je ne sais pas si je m'y ferai, a voir dans les prochain temps si le haut s'adouci un peut , ce qui devrait etre le cas :roll:

Il faut aussi que j'éssai sans passez par mon DAC BMC2 car ce dernier a tendance a mettre en avant le coter froid donc cela n'arrange rien et c'est peut etre aussi la cause de cette agréssivité ; je vais passez par ma squeezebox directement pour voir ce que ca donne , ca devrai etre beaucoup plus doux :thks:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Oct 2012 18:06

palm a écrit:Il est possible que le filtre soit conçu pour que la mise en phase des hp soit optimale hors de l'axe mais en général c'est à hauteur du tweeter.
Des qu'on remonte ou descend par rapport au tweeter la réponse est fortement modifiée, c'est comme ça sur toute enceinte classique avec le tweet au dessus du médium.
ici des mesures des prestige

Mais bon tu as tout çe qu'il faut pour mesurer non? :D
Le minimum avec des enceintes quelles qu'elles soient c'est de les écouter avec le bon positionnement, ici j'ai l'impression que tu es trop bas.
Lorsqu'on achète des colonnes il faut s'assurer que la hauteur corresponde à sa configuration d'écoute, et pourtant peu en parlent...
La remontée du tweet se calme hors axe donc tu as peut être intérêt à ne pas trop les pincer.

Ca crie tout autant lorsque j'écoute avec l'oreille au niveau du tweeter, le problème n'est pas :wink:

Je pense a mon DAC qui est assez froid a l'écoute, ca allais bien avec les véritas mais la je pense qu'il faut que je l'enleve pour voir ce que ca donne :wink:

De toute facon pour l'instant, je ne porte pas de jugement final sur les enceintes, elles ne sont pas placé a la place des veritas donc la comparaison est faussé ; je vais les placer correctement une fois qu'elles aurront tourner quelques heures.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Oct 2012 18:10

TYZZIANO a écrit:
Altarus a écrit:Le tweeter est tellement précis que tu mets peut être cela sur le compte de l'agressivité ?


Non altarus, le tweeter n'est pas plus précis que sur mes véritas ; l'écoute est totallement différente, type monitoring pour les prestige et plus hifi pour les veritas.

Chez M-audio, j'ai eu les DSM3 , bonne biblio mais c'était loin de mes veritas, meme très loin.

La sur la prestige , on vas très loin dans l'analyse c'est vrais, mais on peut allez très loin dans l'analyse sans que ca ne pete les tympans aussi et c'est ce que fond mes veritas en comparaison :wink:

Par contre, une de mes grande crainte sur les prestige , c'était la propreter du registre grave et la je doit dire que mes craintes sont envolée; c'est hyper controler , ca ne déborde jamais et ca c'est quelque chose que l'on a que sur des enceintes de très haut vol .

On dirais qu'on a affaire a une biblio de course avec deux caisson hyper bien regler !!

Ca ne trompe pas, on a dit en début de post que le tweeter était l'un des meilleure tweeter mais on ne savais pas si le reste suivai , ben ca suis et sacrément bien !! , c'est pas mieux que mes véritas mais pour le nombre d'hp qu'il y a ca vas très loin et l'on entend qu'il y a eu un énorme travail sur la caisse, c'est impressionant :o


Cette paire d'enceintes vas surement devenir ma deuxième paire d'écoute pour changer un peut de son de temps en temps; je ne regrette absolument pas cet achat, au prix proposer c'était l'affaire du siecle, mais si ca devait etre mes enceintes principale, je ne sais pas si je m'y ferai, a voir dans les prochain temps si le haut s'adouci un peut , ce qui devrait etre le cas :roll:

Il faut aussi que j'éssai sans passez par mon DAC BMC2 car ce dernier a tendance a mettre en avant le coter froid donc cela n'arrange rien et c'est peut etre aussi la cause de cette agréssivité ; je vais passez par ma squeezebox directement pour voir ce que ca donne , ca devrai etre beaucoup plus doux :thks:


Content que tu rejoignes mes impressions, j'avais dis au début du topic que le grave était superbement bien tenu :wink: , effectivement le travail effectué sur la caisse y est pour beaucoup. Quand tu écoutes une CM9 à coté, elle est battue largement sur tous les registres :mdr:

Pour info mon ampli est nad 355 qui est plutôt doux, c'est pour cela que je suis moins frappé que toi par cette "agressivité" du tweeter. Si le tweeter de tes veritas est du même niveau, c'est pas mal car ce tweeter illuminator est vraiment HDG facilement comparable au tweeter des adam audio ou au tweeter Be de chez Focal.

Sinon effectivement c est pas loin d'être l'affaire de l'année si ce n'est plus, encore mieux que le plan sur les M audio DSM dont on a aussi profité :D
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 20 Oct 2012 18:29

TYZZIANO a écrit:Ca crie tout autant lorsque j'écoute avec l'oreille au niveau du tweeter, le problème n'est pas :wink:

Je pense a mon DAC qui est assez froid a l'écoute, ca allais bien avec les véritas mais la je pense qu'il faut que je l'enleve pour voir ce que ca donne :wink:

De toute facon pour l'instant, je ne porte pas de jugement final sur les enceintes, elles ne sont pas placé a la place des veritas donc la comparaison est faussé ; je vais les placer correctement une fois qu'elles aurront tourner quelques heures.


Avant de penser au DAC, mesure pour voir si tu retrouves ce trou à 3KHz et la remontée plus haut et corrige avec le DEQ :idee:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Oct 2012 18:31

Oui, je te rejoind completement , moi qui était pret a donner 2500 euros pour une paire de monitor HDG , je pense que la j'ai fait un bon coup puisque ca sonne térriblement bien et c'est très typé monitor !!

C'est clair qu'une CM9 a coter de ca , c'est quasi inécoutable et pourtant a coute très cher pour ce que c'est :roll:

Oui le tweeter des veritas est excellent et pas que le tweeter , tout est bon dans la veritas :ko: ; on entend aussi bien la différence entre les deux du fait que la veritas est une vrai 3 voies , mais la prestige se débrouille vraiment bien .

La je vient de trouver une technique pour diminuer considérablement l'agréssivité ; j'ai baisser le niveau de ma touch a 85% au lieu de 100%, j'avai du faire pareil avec mes biblio onkyo d302e car elles sonnais aussi trop clair au début.

Demain j'éssai de passez directement par la touch sans passez par mon DAC , et la ca devrait faire disparaitre cette agréssivité :love:


@ Palm : Pour l'instant je fais pas de mesures, les enceintes sont pas correctement en place et il faut attendre que les hp se stabilise :ane:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Oct 2012 18:42

Oui l association des electroniques est la piste à creuser. Je pense que ces enceintes s accordent mieux avec des sources et des amplis un peu ronds pour calmer tout cela. Chez moi pas une once d agressivité avec du myryad et dac arcam ( surtout grâce à ce dernier je pense). J aimerai quand mieux bien pouvoir entendre la différence entre vos prestige et la l26 surtout au niveau du grave où se sont les mêmes HP pour voir l apport de cette forme originale.

J ai une question un peu newbie : d expérience il me semble que c est plus le registre du grave qui s étoffe avec le rodage que le haut du spectre.Je me trompe ?
bkkaset
 
Messages: 81
Inscription Forum: 17 Sep 2012 9:33
Localisation: 68
  • offline

Message » 20 Oct 2012 19:36

Obligatoirement si le grave prend plus d'ampleur, le médium/aigu est impacté aussi et s'attenue :thks:

Mais il parait que le tweeter embarquer dans la prestige est un peut criard quand il est neuf, il finirai par s'adoucir avec le rodage , donc a voir :roll:

Deja ce soir, ca marche déja bien mieux que hier soir avec la tv , les voix on plus d'assise dans le grave que hier :thks:

Dans tous les cas, avec ce que j'ai entendu depuis hier ; ceux qui en on acheter une paire sont loin d'avoir été volée et une promo comme ca , c'est très très rare !! ; depuid le temps que j'achete du matos, j'avais jamais vu une ristourne pareil sur un produit neuf et encore moin sur un produit de cette gamme :thks:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Oct 2012 23:42

Ah tu remues le couteau dans la plaie :-) je suis d accord avec vous vous avez fait une super affaire. Je regrette un peu de n avoir pas franchi le pas des le mois de septembre qua d j ai vu l offre mais j étais focalisé sur mon changement d ampli. Et comme dit c est cette hauteur qui m a fait peur.

Et tu as pris la dernière paire ;-). Du coup madame est contente!.

Et en plus d une bonne affaire vous profitez maintenant d un modèle collector! Au fait tu écoutes quoi tyzz comme style de musique?
Pour moi les l26 sont excellentes sur tout ce qui est folk rock. Mais là où elles excellent c est sur un son du style "the troublemakers" ( électro jazz on dira) . Je suis en plein dedans du bonheur.
bkkaset
 
Messages: 81
Inscription Forum: 17 Sep 2012 9:33
Localisation: 68
  • offline

Message » 21 Oct 2012 0:13

[quote="TYZZIANO"]Obligatoirement si le grave prend plus d'ampleur, le médium/aigu est impacté aussi et s'attenue :thks:

Mais il parait que le tweeter embarquer dans la prestige est un peut criard quand il est neuf, il finirai par s'adoucir avec le rodage [quote]

Pour la première remarque je dirai que oui l image sonore sera mieux structurée entre le bas et le haut du spectre. Seule la deuxième solution pourra faire perdre un coté trop montant. Mais des trois paires d enceintes que j'ai eu j ai toujours eu la sensation que seul le bas du spectre changeait énormément suite au rodage.
C est par contre lorsque les électroniques sont chaudes et rodées que le haut s'atténue ( par exemple mon dac arcam s est bien rodé).
bkkaset
 
Messages: 81
Inscription Forum: 17 Sep 2012 9:33
Localisation: 68
  • offline

Message » 21 Oct 2012 9:55

Moi ausi la hauteur m'as fait peur mais en réffléchissant, je me suis dit , bon sang, si ils fond une enceintes de cette hauteur ca doit etre concu de la sorte :roll: personne n'écoute la musique debout et les canapé/fauteui/chaise ou tout ce qu'on veut qui permet de s'asseoir , tout est a la meme hauteur a peut près, donc ?? Aloes je me suis dit bon on verra bien, pour le prix :roll:

Pour le modèle collector je suis d'accord mais ca reste une marque peut connu et les gens pure audiophile n'en voudron jamais , meme en venant les écouter, ils trouveront toujours quelques chose a redire , rien qu'a cause de la marque , l'influance des marque sur le cerveau c'est quelque chose chez certains :ko:

J'en veut pour preuve, une paire de biblio yamaha que j'avais proposez a la vente il y a déja quelques temps, des biblio finition noir laqué provenant d'une chaine micro yamaha HDG , ben ces enceintes la sont excellente mais bien entendu des enceintes provenant d'une micro chaine ne peut qu'etre de la daube ; alors que si on passe outre le fait que les enceintes ne sont pas vendue 1500 euros la paire et que la marque n'est pas dynaudio ou autre marque soit disant prestigieuse, on se rend compte a l'écoute que c'est une excellente paire de biblio pour un prix totallement dérisoire puisque de mémoire je les avais proposer a 200 euros la paires ; m'enfin bon :thks:

La ce matin, j'ai brancher mon ampli denon pma1500ae, ampli dont je voulais me débarasser , et bon sur cet ampli qui est plutot rond, l'agréssivité a totallement disparut , plus un pet d'agressivité , nada , le grave prend aussi de l'ampleur mais ca je le savais car l'ampli rajoute un petit éffect loudness a la restitution.

Enfin la , c'est vraiment très jolie a écouter , du coup je suis de nouveau embetter, moi qui voulais faire le ménage dans mes appareils :ane:

J'écoute de tout comme style de musique, ca dépend de mon humeur du moment :wink:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Oct 2012 11:21

Elles ne sont donc plus dispo en France, c'est ça ?

Le mieux que j'ai trouvé c'est aux Pays-Bas mais plus cher :cry:
http://www.eshop.nl/winkel/Luidspreker/ ... medium=cpc

http://www.bestsellers.eu/tangent-prest ... gn=beslist
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Oct 2012 11:32

Sonvideo n'en aurront plus en tous cas et je ne les ai vu nul par ailleur :roll:

Meme a 1500 euros, ca les vaut , quand on voit ce que vendent la concurence et a quel prix !!!
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Oct 2012 11:34

TYZZIANO a écrit:Sonvideo n'en aurront plus en tous cas et je ne les ai vu nul par ailleur :roll:

Meme a 1500 euros, ca les vaut , quand on voit ce que vendent la concurence et a quel prix !!!


Oui vos retours sont si élogieux et l'esthétique étant plutôt réussie (à mon goût), j'y réfléchis - mais acheter sans écouter :-?

Comme il faut que je les drive avec un ampli HC, tu penses que par exemple un Arcam AVR400 serait un bon choix ?
Itoune
 
Messages: 2958
Inscription Forum: 02 Juin 2004 19:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Oct 2012 11:55

Je n'ai pas encore essayer avec mon ampli hc mais il faut quand meme mieux un ampli hifi, ca sera toujours meilleure ; après je ne connais pas ton ampli et les prestiges étant très sensible , que ce soit au niveau de l'ampli qu'au niveau de la source, il est assez simple de les marier comme on le veut.

Arcam étant assez doux, ca passera très bien , a voir si ton ampli a assez de courant pour en tirer quelque chose mais bon , mon denon 1500ae n'est pas non plus un foudre de guerre niveau alimentation et ca vas très bien, j'en concuerai qu'un ampli hc bien construit, pourrai faire l'affaire.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 21 Oct 2012 11:56

Ce qui serait pas mal avant que plusieurs se précipitent sur l'affaire sans écouter, c'est que Tyzziano qui a le matériel pour mesurer en profite pour confirmer si le creux à 3Khz suivi d'une remontée de l'aigu que l'on voit sur les différents extraits d'essais est bien présent et si il s'aggrave lorsque l'on écoute en étant assis sous le tweeter :)
Cette enceinte à sans doute plein de qualités par ailleurs mais devoir chercher un DAC ou ampli qui atténue l'agressivité ne me semble pas normal, comme sur les Triangle de l'époque :hehe:
Mais bon c'est pas mon probleme...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message