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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes actives audiophiles ? (HiFi & HC, max. 6'500 €)

Message » 11 Fév 2014 23:34

Voici donc la fin de l'article sur le test des PSI A 215-M: http://www.audiophile-magazine.com/bancs-d-essais/psi-audio-a215m/psi-audio-a215m-2/
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Message » 12 Fév 2014 12:22

Bon, je ne sais pas si mon ressenti en intéressera beaucoup, mais PSI Audio m'ayant reçu, je souhaitais faire un petit CR de mon test d'écoute des PSI A 215-M ce lundi matin.
Image
Lieu: PSI Audio, dans la salle telle que photographiée par J-M. Villafranca: http://www.audiophile-magazine.com/reportages/psi-audio/psi-audio-3/

Source: Rotel RCD-06 et pré Rotel RC-06. Ecoute sur 2 x A 215-M, sans sub (2.0).

Musique écoutée: CD Audio 44.1 KHz, 16 bit. (je prends mon CD test pour toute écoute, aussi pour les Beolab 9)

1. Love 4:36 Curtis Stigers Open Mind Volume 3 Jazz
2. Send Your Love 4:41 Sting & Vicente Amigo Open Mind Volume 3 Jazz
3. Chillin' 7:20 Oz Noy Open Mind Volume 3 Jazz
4. I'm Sorry But.... 3:28 Juria Fordham Open Mind Volume 3 Jazz
5. This Is Not About You 3:26 A.L.T. Open Mind Volume 3 Jazz
6. Promise 3:46 Neil Stacey Open Mind Volume 3 Jazz
7. Voices 3:51 Donna Gardier Open Mind Volume 3 Jazz
8. Gypsy's Voice 3:13 Jackie Rawe Open Mind Volume 3 Jazz
9. Child's Play 3:57 One Nation Open Mind Volume 3 Jazz
10. One Day 3:42 Polly Paulusma Open Mind Volume 3 Jazz
11. Skyfall 4:46 ADELE Skyfall - Single Pop
12. Rolling In the Deep 3:48 ADELE Rolling In the Deep - EP Pop
13. Rumour Has It 3:43 ADELE 21 P
14. I. Toccata 2:36 André Isoir, Main Artist, Performer - Johann Sebastian Bach, Composer
15. II. Fugue 5:42 André Isoir, Main Artist, Performer - Johann Sebastian Bach, Composer
16. Requiem, K. 626: I. Introitus: 4:37 MusicAeterna, Performer - The New Siberian Singers, Performer - Teodor Currentzis,
17. Desafinado 5:53 Stan Getz & Charlie Byrd Jazz Samba Jazz
18. Act 2: Zurück! 1:10 K 620 Mozart: Die Zauberflöte Barbara Hendricks, Jerry Hadley, Etc.; Charles Mackerras: Scottish Chamber Orchestra & Chorus Mozart: Complete Works, Vol. 9 - Operas - Die Zauberflöte (Part 2) [Disc 42]
19. Act 2: Der Hölle Rache 2:57 K 620 Mozart: Die Zauberflöte Barbara Hendricks, Jerry Hadley, Etc.; Charles Mackerras: Scottish Chamber Orchestra & Chorus Mozart: Complete Works, Vol. 9 - Operas - Die Zauberflöte (Part 2) [Disc 42] Classical

N'étant pas spécialiste, on implore la clémence du jury. Mais à ce stade je vous parlerai de mon ressenti des différences avec mon système actuel à domicile: Oppo BDP-103D + Emotiva UMC-200, avec 2 colonnes actives BeoLab1 et un caisson de basses Beolab 2. Toute écoute stéréo chez moi se fait en 2.1, le sub paliant les faiblesses de mes frontales.

Une fois chez PSI Audio, on est assis plutôt près des colonnes, environ 2,5-3 m, elles pointent droit sur vous.
Sur les morceaux 1 à 10 (provenant d'un CD test B&O), il y a une différence générale, le CD B&O est enregistré à haut niveau, il est fait pour épater le client donc c'est chaud, riche, avec des basses ou bas médium, qui là sont magnifiées par les 215-M, ça sonne globalement plus riche plus doux que chez moi, plus agréable à l'oreille. Une différence spécifique: tout ce qui est percussion, est beaucoup plus présent et plus net et vif, plus tranchant, sans être agressif. Comme si l'enceinte PSI A215-M faisait beaucoup mieux que mon lourd caisson? A ce stade je suis encore sur la retenue, c'est globalement mieux mais pas le jour et la nuit, pas encore de quoi dire "j'achète"!

On franchit alors une porte entre 2 mondes avec les 3 morceaux d'Adèle. Là j'entends des sons qui chez moi sont dans le fond très loin, et qui sont ici au 1er plan, quand sur Skyfall, les sons commencent à descendre de plus en plus bas, avec les PSI on est enveloppé par cette trame qui soutient la voix de la chanteuse avec la même intensité. Et ça descend, descend, présent incroyable, sans que le volume du pré soit excessif. Volume raisonnable, genre 40-45 sur un Emotiva. Sur les 3 d'Adèle, ce qui m'a frappé vraiment c'est qu'à plusieurs moments on a l'impression d'écouter du SACD 5.1, comme si les sons venaient de côté ou de derrière, on est enveloppé, alors que c'est du 2.0, c'est sensoriellement palpable. :D

Enfin, l'expérience physique avec la Toccata de Bach (BWV 565), ecoutée en intégralité. Chez moi je pousse le volume à 50, pour essayer d'avoir l'estomac un peu chatouillé par les basses/bas médium de l'orgue. Ca fait un peu, en posant la main sur le canapé on sent quelques vibrations, et c'est pas mal. Mais en poussant le volume, j'ai chez moi un passage où la partition dans les aigus vrille brièvement un tout petit peu dans les oreilles. Chez PSI Audio, ça démarre très fort, les aboiements des plus gros tuyaux font vraiment (bôôôaaaa) au moment où l'organiste appuie le pied, la main sur le canapé et le ventre sentent que ça pousse/vibre, et dans toute la partition des aigus, pas une seule vrille, pas un seul faux pas, c'est net, et globalement d'une ampleur et d'une générosité impressionnante. Bien plus large et prenant que mon système! :o

Pour terminer, Barbara Hendricks, rien à dire! Ou justement si, la encore, une précision et une netteté qui me paraissent supérieures à mon système (sans savoir exactement pourquoi, on a l'impression que c'est plus clair, mieux), même si sur ce registre moins pêchu, où la finesse est mise en avant, les différences sont plus subtiles, dans le haut médium et les aigus. En revanche, on se surprend à trouver l'apport des cordes beaucoup plus équilibré et détaillé par rapport à la voix de la soprano. C'est comme avec Adèle: sur mon système j'ai une voix bien en avant, qui chante sur un fond en arrière moins audible ou présent; et avec les PSI on a les cordes (ou la musique en fond pour Adèle) qui répondent d'égal à égal à la voix de la soprano ou de la chanteuse. C'est plus "la voix devant, le reste derrière"; tout est plus au même plan, et c'est beaucoup plus beau, à mon humble avis.

A la fin de la séance, je suis étourdi, même si pendant les morceaux 1 à 10 je me ballade dans la salle, à 60 degrés des enceintes, ça reste très agréable! Rappelons que la tolérance +/-2dB est maintenue pour une dispersion verticale de 20° (calculée depuis l'horizontale du tweeter à env. 95-100 cm du sol) et une dispersion horizontale de 60 ° (La dispersion B.R. 4-16 kHz à -6dB est de 90° horizontale, et 60° verticale).

Une grosse, très grosse envie de craquer! :love: Surtout en noir anthracite... Et un grand merci à PSI Audio et à Sonotec pour la visite.
Conforté encore par l'opinion élogieuse de J.-M. Villafranca: http://www.audiophile-magazine.com/bancs-d-essais/psi-audio-a215m/psi-audio-a215m-2/

Me reste une interrogation, par rapport à la lentille omni à presque 180° (Sausalito) des aigus d'une Beolab 9 (non encore testée vraiment), qu'en est-il de la dispersion dans mon séjour. Actuellement mes frontales sont distantes de 4 m, pour un point d'écoute au centre, à 4-5 m de distance du plan des 2 frontales. Ne faudrait-il pas les rapprocher? Et est-ce qu'on peut demander à emporter les colonnes pour les essayer chez soi une journée? :wtf:

Tant qu'à faire, je mettrai un petit plan sommaire de mon séjour, s'il y en a un/une qui a une recommandation... Vous me direz que je peux toujours demander conseil à PSI :wink: http://www.psiaudio.com
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Message » 12 Fév 2014 19:50

Si si c'est très interessant :D
Si tu peux avoir les Beolab 9 en pret chez toi, fais l'essai !

Je n'ai pas écouté ce modèle de PSI mais je pense que l'écoute sera différente à cause de la dispersion des aigus, en tout cas c'est ce que j'ai constaté, sans pouvoir dire si c'était meilleur ou pas. Tu écoutes à grande distance et c'est un paramètre important.
palm
 
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Message » 13 Fév 2014 4:12

Ca me parait idiot comme question, mais en as tu profite pour écouter les A-21 et les A-25 chez PSI? Ca me parait assez logique vu qu'elle encadrent les A-215 en terme de prix.
khaos974
 
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Message » 13 Fév 2014 8:38

lavocat a écrit:Me reste une interrogation, par rapport à la lentille omni à presque 180° (Sausalito) des aigus d'une Beolab 9 (non encore testée vraiment), qu'en est-il de la dispersion dans mon séjour. Actuellement mes frontales sont distantes de 4 m, pour un point d'écoute au centre, à 4-5 m de distance du plan des 2 frontales. Ne faudrait-il pas les rapprocher? Et est-ce qu'on peut demander à emporter les colonnes pour les essayer chez soi une journée? :wtf:


Tout ça donne envie mais tu les as écouté dans une acoustique qui n'est pas la tienne et la distance utilisée chez PSI devrait être celle à utiliser chez toi voir moins suivant la valeur de la distance critique.
Calcul théorique ici http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm
dinococus
 
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Message » 13 Fév 2014 10:39

khaos974 a écrit:Ca me parait idiot comme question, mais en as tu profite pour écouter les A-21 et les A-25 chez PSI? Ca me parait assez logique vu qu'elle encadrent les A-215 en terme de prix.


La question n'est pas idiote, mais j'ai renoncé à écouter d'autres enceintes, car pour mes besoins ces caractéristiques répondent à mes besoins:
L’inclinaison du plan des transducteurs selon l’angle de 10° permet d’adapter selon la distance avec l’auditeur la hauteur du point d’écoute : à plus 3 mètres de distance on peut en profiter debout. Les deux boomers de 15 cm rayonnent directement dans la caisse dont les parois sont revêtues de laine de roche, et un évent laminaire à la base de l’enceinte débouche sur la face avant.
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Message » 13 Fév 2014 10:56

dinococus a écrit:
lavocat a écrit:Me reste une interrogation, par rapport à la lentille omni à presque 180° (Sausalito) des aigus d'une Beolab 9 (non encore testée vraiment), qu'en est-il de la dispersion dans mon séjour. Actuellement mes frontales sont distantes de 4 m, pour un point d'écoute au centre, à 4-5 m de distance du plan des 2 frontales. Ne faudrait-il pas les rapprocher? Et est-ce qu'on peut demander à emporter les colonnes pour les essayer chez soi une journée? :wtf:


Tout ça donne envie mais tu les as écouté dans une acoustique qui n'est pas la tienne et la distance utilisée chez PSI devrait être celle à utiliser chez toi voir moins suivant la valeur de la distance critique.
Calcul théorique ici http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm


Oui mais on met quoi ici ? : Temps de réverbération de la pièce à 2kHz ?

En laissant la valeur indiqué par défaut pour une pièce de 6 x 6 m, j'obtiens 8 m de distance critique. :wtf:

Voici le plan du salon/cuisine ouverte, dimensions totales 10 m long x 6 m large. Distance entre frontales = 4 m. Les 2 triangles bleu représentent une diffusion horizontale de 60° pour une qualité maximum, mais on pourrait aussi représenter un angle plus large de 90°.
Image Uploaded with ImageShack.us
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Message » 13 Fév 2014 11:42

lavocat a écrit:
dinococus a écrit:
lavocat a écrit:Me reste une interrogation, par rapport à la lentille omni à presque 180° (Sausalito) des aigus d'une Beolab 9 (non encore testée vraiment), qu'en est-il de la dispersion dans mon séjour. Actuellement mes frontales sont distantes de 4 m, pour un point d'écoute au centre, à 4-5 m de distance du plan des 2 frontales. Ne faudrait-il pas les rapprocher? Et est-ce qu'on peut demander à emporter les colonnes pour les essayer chez soi une journée? :wtf:


Tout ça donne envie mais tu les as écouté dans une acoustique qui n'est pas la tienne et la distance utilisée chez PSI devrait être celle à utiliser chez toi voir moins suivant la valeur de la distance critique.
Calcul théorique ici http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm


Oui mais on met quoi ici ? : Temps de réverbération de la pièce à 2kHz ?



Il faut commencer par le mesurer avec un logiciel, un pc et un micro.

L'autre solution est de faire des écoutes à différentes distances et de sélectionner la meilleur.
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Message » 11 Mar 2014 10:30

La proximité des régions périphériques...: jeudi matin test d'une paire de Beolabs 9 à domicile avec le revendeur B&O :ohmg: . Je vous ferai un petit CR.
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Message » 12 Mar 2014 7:56

lavocat a écrit:Bon, je ne sais pas si mon ressenti en intéressera beaucoup, mais PSI Audio m'ayant reçu, je souhaitais faire un petit CR de mon test d'écoute des PSI A 215-M ce lundi matin.
Image
Lieu: PSI Audio, dans la salle telle que photographiée par J-M. Villafranca: http://www.audiophile-magazine.com/reportages/psi-audio/psi-audio-3/

Source: Rotel RCD-06 et pré Rotel RC-06. Ecoute sur 2 x A 215-M, sans sub (2.0).

Musique écoutée: CD Audio 44.1 KHz, 16 bit. (je prends mon CD test pour toute écoute, aussi pour les Beolab 9)

1. Love 4:36 Curtis Stigers Open Mind Volume 3 Jazz
2. Send Your Love 4:41 Sting & Vicente Amigo Open Mind Volume 3 Jazz
3. Chillin' 7:20 Oz Noy Open Mind Volume 3 Jazz
4. I'm Sorry But.... 3:28 Juria Fordham Open Mind Volume 3 Jazz
5. This Is Not About You 3:26 A.L.T. Open Mind Volume 3 Jazz
6. Promise 3:46 Neil Stacey Open Mind Volume 3 Jazz
7. Voices 3:51 Donna Gardier Open Mind Volume 3 Jazz
8. Gypsy's Voice 3:13 Jackie Rawe Open Mind Volume 3 Jazz
9. Child's Play 3:57 One Nation Open Mind Volume 3 Jazz
10. One Day 3:42 Polly Paulusma Open Mind Volume 3 Jazz
11. Skyfall 4:46 ADELE Skyfall - Single Pop
12. Rolling In the Deep 3:48 ADELE Rolling In the Deep - EP Pop
13. Rumour Has It 3:43 ADELE 21 P
14. I. Toccata 2:36 André Isoir, Main Artist, Performer - Johann Sebastian Bach, Composer
15. II. Fugue 5:42 André Isoir, Main Artist, Performer - Johann Sebastian Bach, Composer
16. Requiem, K. 626: I. Introitus: 4:37 MusicAeterna, Performer - The New Siberian Singers, Performer - Teodor Currentzis,
17. Desafinado 5:53 Stan Getz & Charlie Byrd Jazz Samba Jazz
18. Act 2: Zurück! 1:10 K 620 Mozart: Die Zauberflöte Barbara Hendricks, Jerry Hadley, Etc.; Charles Mackerras: Scottish Chamber Orchestra & Chorus Mozart: Complete Works, Vol. 9 - Operas - Die Zauberflöte (Part 2) [Disc 42]
19. Act 2: Der Hölle Rache 2:57 K 620 Mozart: Die Zauberflöte Barbara Hendricks, Jerry Hadley, Etc.; Charles Mackerras: Scottish Chamber Orchestra & Chorus Mozart: Complete Works, Vol. 9 - Operas - Die Zauberflöte (Part 2) [Disc 42] Classical

N'étant pas spécialiste, on implore la clémence du jury. Mais à ce stade je vous parlerai de mon ressenti des différences avec mon système actuel à domicile: Oppo BDP-103D + Emotiva UMC-200, avec 2 colonnes actives BeoLab1 et un caisson de basses Beolab 2. Toute écoute stéréo chez moi se fait en 2.1, le sub paliant les faiblesses de mes frontales.

Une fois chez PSI Audio, on est assis plutôt près des colonnes, environ 2,5-3 m, elles pointent droit sur vous.
Sur les morceaux 1 à 10 (provenant d'un CD test B&O), il y a une différence générale, le CD B&O est enregistré à haut niveau, il est fait pour épater le client donc c'est chaud, riche, avec des basses ou bas médium, qui là sont magnifiées par les 215-M, ça sonne globalement plus riche plus doux que chez moi, plus agréable à l'oreille. Une différence spécifique: tout ce qui est percussion, est beaucoup plus présent et plus net et vif, plus tranchant, sans être agressif. Comme si l'enceinte PSI A215-M faisait beaucoup mieux que mon lourd caisson? A ce stade je suis encore sur la retenue, c'est globalement mieux mais pas le jour et la nuit, pas encore de quoi dire "j'achète"!

On franchit alors une porte entre 2 mondes avec les 3 morceaux d'Adèle. Là j'entends des sons qui chez moi sont dans le fond très loin, et qui sont ici au 1er plan, quand sur Skyfall, les sons commencent à descendre de plus en plus bas, avec les PSI on est enveloppé par cette trame qui soutient la voix de la chanteuse avec la même intensité. Et ça descend, descend, présent incroyable, sans que le volume du pré soit excessif. Volume raisonnable, genre 40-45 sur un Emotiva. Sur les 3 d'Adèle, ce qui m'a frappé vraiment c'est qu'à plusieurs moments on a l'impression d'écouter du SACD 5.1, comme si les sons venaient de côté ou de derrière, on est enveloppé, alors que c'est du 2.0, c'est sensoriellement palpable. :D

Enfin, l'expérience physique avec la Toccata de Bach (BWV 565), ecoutée en intégralité. Chez moi je pousse le volume à 50, pour essayer d'avoir l'estomac un peu chatouillé par les basses/bas médium de l'orgue. Ca fait un peu, en posant la main sur le canapé on sent quelques vibrations, et c'est pas mal. Mais en poussant le volume, j'ai chez moi un passage où la partition dans les aigus vrille brièvement un tout petit peu dans les oreilles. Chez PSI Audio, ça démarre très fort, les aboiements des plus gros tuyaux font vraiment (bôôôaaaa) au moment où l'organiste appuie le pied, la main sur le canapé et le ventre sentent que ça pousse/vibre, et dans toute la partition des aigus, pas une seule vrille, pas un seul faux pas, c'est net, et globalement d'une ampleur et d'une générosité impressionnante. Bien plus large et prenant que mon système! :o

Pour terminer, Barbara Hendricks, rien à dire! Ou justement si, la encore, une précision et une netteté qui me paraissent supérieures à mon système (sans savoir exactement pourquoi, on a l'impression que c'est plus clair, mieux), même si sur ce registre moins pêchu, où la finesse est mise en avant, les différences sont plus subtiles, dans le haut médium et les aigus. En revanche, on se surprend à trouver l'apport des cordes beaucoup plus équilibré et détaillé par rapport à la voix de la soprano. C'est comme avec Adèle: sur mon système j'ai une voix bien en avant, qui chante sur un fond en arrière moins audible ou présent; et avec les PSI on a les cordes (ou la musique en fond pour Adèle) qui répondent d'égal à égal à la voix de la soprano ou de la chanteuse. C'est plus "la voix devant, le reste derrière"; tout est plus au même plan, et c'est beaucoup plus beau, à mon humble avis.

A la fin de la séance, je suis étourdi, même si pendant les morceaux 1 à 10 je me ballade dans la salle, à 60 degrés des enceintes, ça reste très agréable! Rappelons que la tolérance +/-2dB est maintenue pour une dispersion verticale de 20° (calculée depuis l'horizontale du tweeter à env. 95-100 cm du sol) et une dispersion horizontale de 60 ° (La dispersion B.R. 4-16 kHz à -6dB est de 90° horizontale, et 60° verticale).

Une grosse, très grosse envie de craquer! :love: Surtout en noir anthracite... Et un grand merci à PSI Audio et à Sonotec pour la visite.
Conforté encore par l'opinion élogieuse de J.-M. Villafranca: http://www.audiophile-magazine.com/bancs-d-essais/psi-audio-a215m/psi-audio-a215m-2/

Me reste une interrogation, par rapport à la lentille omni à presque 180° (Sausalito) des aigus d'une Beolab 9 (non encore testée vraiment), qu'en est-il de la dispersion dans mon séjour. Actuellement mes frontales sont distantes de 4 m, pour un point d'écoute au centre, à 4-5 m de distance du plan des 2 frontales. Ne faudrait-il pas les rapprocher? Et est-ce qu'on peut demander à emporter les colonnes pour les essayer chez soi une journée? :wtf:

Tant qu'à faire, je mettrai un petit plan sommaire de mon séjour, s'il y en a un/une qui a une recommandation... Vous me direz que je peux toujours demander conseil à PSI :wink: http://www.psiaudio.com


Rassure toi ton compte-rendu en interesse(ra) plus d'un tant il est peu courant de trouver un avis (non pro) sur ce modèle de PSI. Merci de l'avoir fait. :)

Concernant ton interrogation, certains revendeurs "ambassadeurs" pourrait probablement pratiquer le prêt sous caution d'enceinte PSI (http://www.psiaudio.com/news/general/ou ... rs-network) afin de permettre une écoute en situation. Il faut simplement leur poser la question.

Cela a été déjà donné sur le forum mais il existe une vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=WaJ259LAY2c) d'une conférence d'Alain Roux concepteur des enceintes PSI qui expose les principes d'amortissement et de compensation des déphasages induits par les filtres pour les ramener sous le seuil d'audibilité par des méthodes complètement analogiques (filtres passe tout) ayant des latences inférieures à des traitement numériques (intéressant dans le cas du contrôle de prises de son). Grosso modo cela revient à retarder les composantes hautes fréquences d'un signal audio complexe (signaux impulsionnels par exemple) pour les ramener à des instants jugés par l'oreille comme simultanés avec ceux des signaux basse fréquence (qui eux mettent plus de temps à être reproduits du fait du filtrage, de la charge et du fait que le HP est lui-même un filtre par nature). C'est la raison pour laquelle, les propriétés impulsionnelles conditionnant l’aptitude à reproduire les timbres des enceintes PSI sont intéressantes et plutôt convaincantes.

Je pense que le prêt du modèles A215M est idéal car l'évent laminaire situé à proximité du sol maximise le facteur d'encastrement de l'enceinte, le sol participant encore plus à la réponse dans le grave de l'enceinte dans le local d'écoute.
TuanJ13
 
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Message » 13 Mar 2014 15:39

Merci TuanJ, après 30 min de la conférence de M. Roux j'ai craqué... En fait, même si je n'y comprends rien, c'ets très rassurant de voir un concepteur qui parle sans notes comme un livre ouvert et tu te dis qu'au moins tu a un porduit beaucoup plus abouti qu'on ne pourrait le croire en voyant simplement le produit fini.

Le test des Beolab 9 a été reporté à lundi matin, et pour le prêt des PSI A215-M, je vais peut-être demander à l'ambassadeur qui m'a fait faire la visite chez Relec SA... A+
lavocat
 
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Message » 17 Mar 2014 17:39

Image
Test d'écoute des enceintes actives Beolab 9 ce matin, avec le revendeur B&O qui est à 30 min. de route et les a gentiment amenés. Sorce Oppo BDP 103D et pré Emotiva UMC-200. On a installé les câbles qu'il a pris avec lui, il faut des MKIII sinon bourdonnement!... CD test identique à l'essai des PSI Audio ci-dessus. Calibration EmoQ lancée avec succès sur les Beolab 9 puis test d'écoute. Enceintes en small, Crossover à 80 Hz partout, Enhanced Bass off. Test d'écoute en 2.1. Le revendeur B&O conseille de laisser le caisson même pour une écoute stéréo.

Le CR sera moins détaillé que le précédent, je me suis attaché simplement à essayer de constater si différence il y avait avec mon souvenir des PSI Audio et avec mes actuelles Beolab 1.

Premier constat: un bon enregistrement CD en 44/16 et un bon préampli comme l'UMC-200 avec son EmoQ font déjà beaucoup. Parce que là à paramètres identiques, le changement d'enceintes c'est pas le jour et la nuit entre mes vieilles Beolab 1 et les Beolab 9. En revanche on est pas dans la même AOC que les PSI, un peu bourgogne vs/ bordeaux...

J'ai constaté une qualité générale de son supérieure sur les Beolab 9 par rapport à mes 1, par une impression générale, sur certains passages. Les percussions ressortent mieux, c'est plus vif plus punchy. Le plus notable c'est sur les aigus, car là la lentille Sausalito fait merveille en matière de dispersion horizontale. Et d'une manière générale le rendu spatial est impressionnant, le joueur de sax est là, et même en écoute à 70-80° de l'axe des Beolab 9. Là réside la plus grosse différence qui m'a fait passer à l'achat. On ne distingue plus d'où vient le son des enceintes, alors qu'avec les anciennes souvent si.

Maintenant entre les Beolab 9 et les PSI Audio A215-M, les premières ne dégagent pas l'énergie des secondes! Ces PSI Audios restent très très impressionnantes. La différence est notable même en souvenir sur les 3 morceaux d'Adèle et l'orgue! Les A215-M déplacent de l'air, ça bouge, ca te remue l'estomac, les Beolab 9 un peu mais on est clairement un cran en-dessous.

Or donc, me direz-vous, pourquoi avoir acheté la paire de Beolab 9? Eh ben... :oops: Parce que actuellement toutes mes connections sont en standard B&O avec adaptateur Beolink - RCA, donc facilité. Et mon UMC-200 n'a que des sorties RCA. Or les PSI Audio n'ont que des entrées XLR.

Mais, si l'Emotiva XMC-1 arrive un jour, il se pourrait bien que je craque et lui colle sur ses sorties XLR une paire de frontales PSI Audio A215-M, les Beolab 9 allant alors jouer les surround hdg... :wink: (il faut dire que mes surrounds sont très très modestes)

Notez quand même, et c'est important, que M. Alain Roux lui-même m'a répondu que PSI Audio avait tout ce qu'il faut pour connecter les Masters A215 à un préampli avec sorties RCA, et de quoi les mettre en stand-by automatiquement. Je vous cite infra ses aimables réponses.

Ceci dit au niveau prix, la paire de A215-M de PSI Audio neuve est à peu près au prix équivalent de la paire Beolab 9 d'occasion que j'ai achetée, de 1ère main, 3 ans: 5'190.- CHF.

Merci pour votre visite de l'autre jour et pour votre intérêt renouvelé pour nos produits.

Peut être n'avez vous pas connaissance de l'adaptateur que nous fabriquons sous le nom de A-link (voir photo en attaché). La possibilité d'un standby sur nos produits existe déjà:

Toute notre gamme d'enceintes, y compris la PSI Audio A215-M, dispose d'un PSC (Phantom Standby Control). http://www.psiaudio.com/technology/psc
Je m'explique:
en ajoutant juste à la sortie de votre pré-ampli ce boitier de notre fabrication, celui-ci fait office à la fois de symétriseur, habituellement +10dB gain (standard RCA 200 mV => standard XLR 775 mV) et commande le standby à travers la prise XLR.
Ce boîtier a été tout spécialement conçu pour une écoute hors table de mixage. Pour relier le A-link au pré-ampli, il suffit de brancher le connecteur trigger du A-link sur la sortie trigger du préampli ou du lecteur.
Meilleures salutations Nicolas Roux

La plupart des préamplificateurs ne génèrent pas la tension de commande du PSC.
Le signal ordonnant le Standby au haut parleur consiste en une tension envoyée lors du standby de manière fantôme sur la XLR, comme une alimentation "phantom" de microphone, c'est pour cela que l'option s’appelle "Phantom Standby Control".
Le A-link a l'avantage de convertir le signal à partir d'une prise de sortie de trigger en ce signal "phantom".

Le A-link ou le R&B (Router and Bass, management) sont donc nécessaires pour bénéficier du PSC.

Nicolas Roux

:ohmg:
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Message » 02 Sep 2014 11:22

Me revoilà...! A force de contacts, il a été possible d'avoir par le revendeur PSI Audio une paire d'enceinte actives A215-M en test. En fait on vous les amène, si vous souhaitez les essayer quelques jours vous les payez, et elles sont reprises avec remboursement intégral si elle ne vous conviennent pas. Sur la photo à gauche les B&O Beolab 9, à droite la PSI Audio A215-M.
Image

PSI Audio relève la courbe de réponse en fréquence de toutes ses enceintes fabriquées, et à la commande, ils recherchent les courbes les plus semblables pour vous vendre cette paire là, et pas une autre!
Image

Comme vous le voyez elles sont pratiquement plates jusqu'à 36 Hz, confirmant les tests parus disant que pour écouter de la musique on pouvait le faire avec ces enceintes sans sub ! ( en 2.0). Alors comme on avait les 2 paires d'enceintes sur la même installation, donc même source et même préampli, j'ai pu faire une comparaison directe. :)

Et le gagnant est... Les PSI Audio A215-M :bravo: Les 2 modèles d'enceintes tiennent très bien la route en haut du spectre, et je dois dire que la lentille Sausalito omnidirectionnelle sur les Beolab 9 a un rendu très agréable. La différence se fait sentir nettement sur le bas-médium et les graves, qui donnent une chaleur et une ampleur aux PSI Audio nettement plus importante (sur le même morceau, même source, même préampli!). On a aussi très rapidement la sensation des vibrations sonores qui se sentent, sur le canapé lorsque l'on pose la main, voire au niveau de l'estomac, ça chatouille un peu si on pousse le son! Mais une journée complète avec musiques variées, aucune fatigue d'écoute, impeccable!
Quand aux aigus, ils sont aussi magnifique avec l'organisation des hp selon le principe d'Appolito. On peut effectivement vaccer à ses occupations, sans être coincé sur une position d'écoute, un sweet spot. Un très beau travail fait main ! Et sûrement un des meilleurs rapport qualité/prix du marché, avec la pièce à CHF 3'265.- TTC. :ohmg: http://www.psiaudio.com/

Ne me reste plus qu'à décider de garder ou non les Beolab 9 pour les surrounds, pour la musique en SACD 5.0 ou 5.1 ça serait sûrement mieux que mes enceintes bibliothèques actuelles... :siffle:
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Message » 02 Sep 2014 14:05

C'est pas pour dire du mal, mais il me semble avoir vu un essai dans HF News peu dithirambyque de ces petites colonnes actives de psi.
Bientôt les dynaudio focus xd, je dis ça je dis rien...
vdl1
 
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Message » 02 Sep 2014 14:51

vdl1 a écrit:C'est pas pour dire du mal, mais il me semble avoir vu un essai dans HF News peu dithirambyque de ces petites colonnes actives de psi.
Bientôt les dynaudio focus xd, je dis ça je dis rien...

Tu as un lien, ou un numéro ? Par curiosité... Il y a peu de tests parus, tous élogieux sauf un plus tempéré en anglais. Mais il me semblait être dans la catégorie des audiophiles subjectivistes. C'est peut-être cet article dont tu parles: hifinews.co.uk d'avril 2011? Ils sont encore assez élogieux je trouve! ;-)
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