Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes vintage: mode ou réelle qualité d'écoute?

Message » 08 Juin 2011 12:18

syber a écrit:
tubeaddict a écrit:
Julien Reynaud a écrit:Bien... alors les plus grands fabricants d'enceintes sont des niais... et des filous...

mais tu devrais savoir que ce matériau " tue le son " et possède aussi sa propre fréquence de résonance très mate et étouffée
... à moitié vrai, justement oui la médite sonne très mate, le mieux serait qu'elle ne sonne pas du tout... c'est le but d'une bonne caisse d'enceinte...

A ton avis, laquelle "image" le mieux en largeur/ profondeur, laquelle possède le grave le plus "naturel", le plus énergique etc...

Justement sans aucune hésitation, ma préférence va aux petits hp (je ne parle pas de la klipsh que je n'ai pas entendue)... moins de trainage, plus de dynamique, moins de distortion.. mais un grave moins spectaculaire, moins ronflant... plus réaliste... pourtant j'aime mes gros hp de grave de mes vieilles colonnes, un grave physique, profond... peu réaliste, mais tellement agréable.


Les grands fabricants ne sont pas niais, mais ils se rapprochent en effet beaucoup, de l'idée que je me fais des filous !!! :mdr:

Toute personne qui possède une petite connaissance en acoustique sait qu'il est impossible qu'une caisse ne sonne pas, car toute matière à une résonance, et les bons constructeurs préfèrent "accorder" leurs caisses plutôt que de tenter vainement à les rendre inertes !!!
Pour avoir fais de très nombreux essais sur des caisses, je peux réitérer mes dires sur le fait que la médite est une horreur qui " tue le son " , mais c'est tellement moins cher... :roll: :roll: :roll:

Tu préfères les petits HP , très bien, écoute une fois dans ta vie des vrais bons et gros HP haut rendement avec membrane légère en papier, moteur très puissant en alnico, suspension multiplis ,
le tout dans une caisse à baffle support bien large et avec une charge parfaitement calculée, et après ça, on en reparlera... :mdr:
T'inquiète pas, ça existe bel et bien, et ce, depuis très très longtemps.

C'est aussi pour cette raison que je pense que la hifi n'a pas avancé depuis quelques années concernant les enceintes haut de gamme, mais bien reculé car toute les lois physiques et acoustiques étaient déjà connues de nos ainés, dès les années 40, et que ceux-ci n'avaient pas les mêmes envies de "faire du fric" que la grande majorité des fabricants actuels...

Pour info, un gros HP te donnera beaucoup moins de distorsion qu'un petit jouet, surtout si on lui demande de descendre un peu dans l’extrême grave ...
Sache que justement, ce que je ne supporte pas sur les enceintes multipliant les petits HP pour faire illusion dans le grave, c'est que le grave est artificiel, sans énergie, souvent pneumatique et toujours très distordu !!!
Tu ne sais manifestement pas ce qu'est un vrai grave, donc je comprends qu'il te soit difficile de comprendre... :wink:


Non seulement tu es spécialiste en ampli et en schéma d'amplification, mais de plus nous découvrons subjugés que tu es spécialiste en enceintes ! Bigre, quelle somme de compétences ! :wink:


impressionné :ohmg:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Annonce

Message par Google » 08 Juin 2011 12:18

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 08 Juin 2011 13:54

tubeaddict a écrit:...
... car toute matière à une résonance, et ...

C'est faux ! Toute matière a un module d'élasticité, une densité et un coefficient de frottement interne, pour ne parler que des caractéristiques les plus usuelles.
L'existence d'une densité et d'une élasticité fait que l'on aura des modes propres (fréquences de résonance) mais leur amplitude est nulle si l'amortissement est correct.(coeff d'amortissement > 1 pour le mode considéré)
Nota : on peut aussi accepter des modes non amortis s'ils sont en dehors de la plage de fréquence utilisée de manière à ce qu'ils ne soient pas excités.
A+
Robert
...la raison est une frêle chandelle... pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille: "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux"
(H. Broch)
Avatar de l’utilisateur
Robert64
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4155
Inscription: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • online

Message » 08 Juin 2011 14:05

Bonjour,

une vidéo sympa sur la fabrication d'un HP:

[youtube]VN0tmyyC0ak[/youtube]

Pour info, le HP vient de là:
http://tr.ca/

8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 08 Juin 2011 15:00

Robert64 a écrit:
tubeaddict a écrit:...
... car toute matière à une résonance, et ...

C'est faux ! Toute matière a un module d'élasticité, une densité et un coefficient de frottement interne, pour ne parler que des caractéristiques les plus usuelles.
L'existence d'une densité et d'une élasticité fait que l'on aura des modes propres (fréquences de résonance) mais leur amplitude est nulle si l'amortissement est correct.(coeff d'amortissement > 1 pour le mode considéré)
Nota : on peut aussi accepter des modes non amortis s'ils sont en dehors de la plage de fréquence utilisée de manière à ce qu'ils ne soient pas excités.
A+


Soit, si ça te fais plaisir de jouer sur les mots, mais avant d'être amortie, il y a bien une résonance !!! :mdr:
Mais maintenant, explique-moi comment tu amortis efficacement et de manière physiquement possible pour le domaine qui nous intéresse ( les enceintes ), les fréquences de résonance de matériau comme la médite... :wink:
Difficile, voire impossible pour une utilisation domestique...
Je me souviens d'un article dans la NRDS, où une personne avait fixé un HP de 21cm Supravox, il me semble, sur un mur en béton de grande taille, sur régime musical, des vibrations du mur avaient quand même été relevé. Si avec une membrane de quelques grammes tu fais vibrer un mur en béton de plusieurs tonnes, qu'en est-il avec des fines parois des bois???

Certains constructeurs comme Klipsch, JBL, ALTEC ( que des rigolos, n'est-ce pas ) préféraient jouer avec des résonances de matériau bien connues plutôt que de tenter, vainement, de faire des caisses "inertes" qui de toute manière ne donnent jamais de bons résultats auditifs ... :roll:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

vintage + modernité ?

Message » 08 Juin 2011 15:07

En ce qui concerne les tweeters : vintage vs actuels, la grande différence c'est l'aptitude de ces derniers a descendre plus bas en fréquence. Typiquement la fréquence de coupure "vintage" c'était plutôt 5000Hz contre 2000 a 2500 Hz actuellement (pour des enceintes a 3 voix). La différence en qualité est audible.
L'invention relativement récente du médium a flexion par B&W cela constitue aussi une véritable innovation.
Le caisson de qualité HiFi (Vélodyne DD asservi etc...) n'existait pas il y a 30 ans, et il révolutionne la reproduction de l'extrême grave...
Pour le coffrage des boomers, certains coffrages anciens valent largement les plus récents.
Le filtrage actif rarissime en vintage: enceintes Audiotec G150 est devenu courant avec les enceintes de monitoring. Progrès là encore, et là possibilité nouvelle de décaler temporellement et virtuellement le Delay des HP graves- médiums-aigus .
Toutes les enceintes qu'elles soient vintage ou actuelles peuvent bénéficier des bienfaits des nouveaux traitements électroniques du son (égalisation, processing Audyssey ou Trinnov...). Sans parler des traitements acoustiques (aidés également par les nouveaux et performants moyens d'analyse du son :wink: )


Igor Kirkwood
Dernière édition par Igor Kirkwood le 08 Juin 2011 15:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6754
Inscription: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Juin 2011 15:14

la leedh c de gille milo qui utilise des dôme concave de 50mn obtient moins de 0,3% de disto à 200hz et moins de 0,1 sur toute les fréquence audessus de 600hz, quel hp à cone sur le marché obtient de tel valeur: aucun

tout hp à cône utilisant des suspension classique, fait de la disto et c'est pareil pour les pièce polaire qui amène aussi de la disto, gile milo à supprimé tout cela d'ou les résultat de ces haut parleur

cela prouve que grand hp moins de disto est pas tout à fait vrais
:wink:
Dernière édition par dominax le 08 Juin 2011 15:17, édité 1 fois.
dominax
 
Messages: 5458
Inscription: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Juin 2011 15:15

PADOLYIMF a écrit:
haskil a écrit:
PADOLYIMF écrit :Les amplis vintage sont meilleurs que les amplis actuels car ils utilisaient d'excellent schéma de préampli et d'ampli.


Non, ceux d'aujourd'hui suivent souvent les mêmes schémas et embarquent tout aussi souvent des composants de meilleure qualité.


FAUX, ces amplis seraient plus lourd la marque SANSUI utilisaient des transistors dont on ne trouve plus d'équivalence.....c'est un exemple parmis d'autres....



Ton exemple parmi d'autres.... ne tient pas la route... du tout !

Que certains transistors driver ou de puissance n'existent plus ne veut pas dire que ceux qui existent de nos jours sont moins bons...

Le poids d'un ampli ne renseigne pas sur sa qualité, juste si l'on se limite au poids de son transfo d'alimentation qui, dans une certaine mesure, donne une indication sur sa puissance... mais pas sur sa qualité.

Les composants de nos jours peuvent être bien meilleurs sans aucune difficulté : condos et résistances...

Ne parlons pas de la qualité des PCB... qui voici 40 ans pouvait être vraiment médiocre...
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49568
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 08 Juin 2011 15:31

Bonjour,
... de plus la leedh c de gille milo qui utilise des dôme concave de 50mn obtient moins de 0,3% de disto à 200hz et moins de 0,1 sur toute les fréquence audessus de 600hz, quel hp à cone sur le marché obtient de tel valeur: aucun

Ça existe quand même un peu...
Image
Je n'ai pas retrouvé de courbe DHT/fréquence, mais grosso-modo ça tourne à moins de 0,1% sur 300-3000Hz.
Dernière édition par Denis31 le 08 Juin 2011 15:48, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4501
Inscription: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse

Message » 08 Juin 2011 15:33

Igor Kirkwood a écrit:En ce qui concerne les tweeters : vintage vs actuels, la grande différence c'est l'aptitude de ces derniers a descendre plus bas en fréquence. Typiquement la fréquence de coupure "vintage" c'était plutôt 5000Hz contre 2000 a 2500 Hz actuellement (pour des enceintes a 3 voix). La différence en qualité est audible.
Igor kirkwood


absolument !!!!

Philippe
BPhil
 
Messages: 8449
Inscription: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Juin 2011 15:44

tubeaddict a écrit:...
Soit, si ça te fais plaisir de jouer sur les mots, mais avant d'être amortie, il y a bien une résonance !!!
...

Non ! Revois tes cours de mécanique. Il n'y a pas resonance si le système est amorti : le matériau ne vibre pas ! Ce n'et pas une vibration qu'on étouffe, c'est une absence de vibration.
Pour t'en convaincre essaie de faire vibrer un morceau de pâte à modeler : pourtant il y a bien une masse et une élasticité.
Ou pour prendre une analogie électrique, un RLC dont la résistance est supérieure à la valeur critique: tu peux toujours mesurer dans la résistance: il n'y a pas de courant qui correspondrait à une vibration "masquée".
Maintenant si tu penses que c'est jouer sur les mots que d'éviter de dire des choses fausses, libre à toi .
A+
Robert
...la raison est une frêle chandelle... pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille: "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux"
(H. Broch)
Avatar de l’utilisateur
Robert64
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4155
Inscription: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • online

Message » 08 Juin 2011 15:53

Denis31 a écrit:Bonjour,
... de plus la leedh c de gille milo qui utilise des dôme concave de 50mn obtient moins de 0,3% de disto à 200hz et moins de 0,1 sur toute les fréquence audessus de 600hz, quel hp à cone sur le marché obtient de tel valeur: aucun

Ça existe quand même un peu...
Image
Je n'ai pas retrouvé de courbe DHT/fréquence, mais grosso-modo ça tourne à moins de 0,1% sur 300-3000Hz.


c'est quel hp à cône?
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Juin 2011 16:02

Focal audiom 7 en pavillon JMLC, voir mon profil. C'est un HP de 20 ans :love: mais je pense que d'autres feraient aussi bien ou presque.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4501
Inscription: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse

Message » 08 Juin 2011 16:14

Denis31 a écrit:Focal audiom 7 en pavillon JMLC, voir mon profil. C'est un HP de 20 ans :love: mais je pense que d'autres feraient aussi bien ou presque.


j'ai raison le focal il est pavilonné, sans le pavilon pas de valeur de disto si faible, je me disait il y a un problème quelque part

petite précision le hp de gille milo à un x-max de plus de 20mn, faite des hp à cône avec des x-max pareil, on va voir les disto
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Juin 2011 16:27

Tu as toujours raison :lol: je crois que c'est clair pour tout le monde. Ceci dit, jusqu'à quel SPL ce HP de GM reste-t-il si linéaire ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4501
Inscription: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse

Message » 08 Juin 2011 16:44

Denis31 a écrit:Tu as toujours raison :lol: je crois que c'est clair pour tout le monde. Ceci dit, jusqu'à quel SPL ce HP de GM reste-t-il si linéaire ?


au-dela d'avoir raison c'est la vérité que je recherche, si tu ne suprime pas la suspention et les pièce polaire tu ne peut pas atteindre un tel niveau de disto avec un hp à cône qui à un x-max de 20mn, impossible

je m'en fiche d'avoir raison, ce n'est pas moi qui est raison mais gile milo quand il a utilisé le joins de ferrofluide, une vrais innovation qui renvois les hp à cône dans leur 20mètres, imagine si tu met un paviloon sur le hp de gile milo, quel niveau de disto est-tu en droit d'attendre

mon prochain hp en sera équipé, c'est l'avenir

c'est dure à encaisser quand pendant des année on à cru au hp à cône avec sa suspension et son spider
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message