Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, bub37, bunios, Ergon, Farade, infrastition, jean GROS, lubl, Noisfra, pierreardeche, plhjunior, sax.tenor, Vlacko, XavierP56 et 635 invités

Toutes les enceintes HiFi

Haut rendement... haut rendement?

Message » 24 Fév 2009 23:23

D'accord, je n'ai pas dit que la qualité d'une enceinte doit se traduire par une sensibilité nécessairement élevée et la compatibilité avec les amplis de type SET. Mais est-ce parce que les amplis (notamment en classe D) ont tendence à devenir très puissants, ou parce que des enceintes l'exigent, que l'on assiste à un évolution vers des puissance considerables qui, AMHA, s'accomodent mal de nos écoutes domestiques.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 24 Fév 2009 23:41

jago a écrit:D'accord, je n'ai pas dit que la qualité d'une enceinte doit se traduire par une sensibilité nécessairement élevée et la compatibilité avec les amplis de type SET. Mais est-ce parce que les amplis (notamment en classe D) ont tendence à devenir très puissants, ou parce que des enceintes l'exigent, que l'on assiste à un évolution vers des puissance considerables qui, AMHA, s'accomodent mal de nos écoutes domestiques.


C est commercial ; il y a encore beaucoup de personnes qui pensent que la puissance est toujours un avantage. Il y en a même qui pensent qu'avec un ampli puissant, certaines parties de leur anatomie se trouvent transformées.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Fév 2009 0:12

Absolument et même pour le haut rendement cela peut - être vrai pour l'avoir expérimenté ....
angel68
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Jan 2006 18:30
  • offline

Message » 25 Fév 2009 9:46

ougo a écrit:Non, une enceinte peut etre bien conçue et ne bien fonctionner qu'avec des amplis puissants. Par contre, elle ne permettra pas l'utilisation de SET et c'est ça qui est dommage, du moins pour qui est sensible au son des amplis à base de triode.
J'ai écouté il y a peu une enceinte Audio Note AN E avec un push pull de 6550... et j'ai entendu l'ampli. Donc en dehors des qualités de l'enceinte (que j'aime beaucoup), j'apprécie au dela de ça, le son de l'ampli qu'il y a derrière, du moins lorsqu'il s'agit d'un bon SET.


SET ??? :oops:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 25 Fév 2009 9:54

Single End Triode.
Les amplis à tube de type triode (805, 854, 300B, ...) utilisant des montages de type Simple Etage ou Simple Etage en parallèle (par opposition aux Push Pull). On en arrive aussi rapidement à parler de la contre réaction et de son impact sur le son : meilleure tenue du grave au détriment de la fluidité et l'aération dans le haut.

Bon, quelques antis pourraient bien débouler et le sujet tourner en eau de boudin.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Fév 2009 9:56

ougo a écrit:Single End Triode.
Les amplis à tube de type triode (805, 854, 300B, ...) utilisant des montages de type Simple Etage ou Simple Etage en parallèle (par opposition aux Push Pull). On en arrive aussi rapidement à parler de la contre réaction et de son impact sur le son : meilleure tenue du grave au détriment de la fluidité et l'aération dans le haut.


Merci pour ma culture :wink:

ougo a écrit:Bon, quelques antis pourraient bien débouler et le sujet tourner en eau de boudin.


Ca il y en a toujours des comme ça :roll:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 25 Fév 2009 12:21

Je pense que dés que j'ai du temps je vais tester :

Enceinte HR dans les 1000€ : Davis Stentaure - Klipsch RF 62 ou RF 82

Ampli tube : Dared MP15 ou MP30B

Ampli Hybride : Musical Fidelity XT100
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 25 Fév 2009 12:33

J'aime bien ces colonnes Klipsch pour leur coté pêchu et rock & roll, mais il ne faut pas en attendre trop du côté de la finesse de restitution dans le haut ; disons qu'il y a plus varié côté timbres.

En petit ampli à triode que j'avais bien aimé, le consonance M100S, un push pull (personne n'est parfait) de 300B ; écouté sur de grosses Tannoy, pas mal du tout.
D'ailleurs qu'on se le tienne pour dit, la 300B sur les grosses Tannoy de la série Prestige, cela marche très bien. Expériences faites sur Canterberry 15 et Kensington avec des SE de 9w et des PSE de 18w.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Fév 2009 12:54

ougo a écrit:D'ailleurs qu'on se le tienne pour dit, la 300B sur les grosses Tannoy de la série Prestige, cela marche très bien. Expériences faites sur Canterberry 15 et Kensington avec des SE de 9w et des PSE de 18w.


Ugo


Très bien même sur celles que j'ai pu écouter (Kensington avec un ATM).
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Fév 2009 13:17

expertdoc a écrit:
ougo a écrit:D'ailleurs qu'on se le tienne pour dit, la 300B sur les grosses Tannoy de la série Prestige, cela marche très bien. Expériences faites sur Canterberry 15 et Kensington avec des SE de 9w et des PSE de 18w.


Ugo


Très bien même sur celles que j'ai pu écouter (Kensington avec un ATM).


Je connais cet Air Tight ATM300B pour l'avoir possédé. J'ai pu le comparer à une paire de blocs Audio Note Conquest de base car je l'avais acheté pour les remplacer... et bien c'est l'Air Tight qui est reparti tellement il n'arrivait pas à la cheville des Audio Note et cela malgré les divers essais de tubes. L'Air Tight était un peu meilleur dans le grave mais il n'avait aucune magie, le haut manquait d'ouverture et d'aération, les timbres étaient moins variés, je ne retrouvais pas les qualités de la 300B.
Pépi qui était allé écouter les Ken avec ce même Air Tight a fini par acheter mes Conquest Silver et il n'a pas vraiment l'air de s'en plaindre (pour le moins).

J'avais proposé mes Audio Note P4 Balanced à un propriétaire de Westminster et il est bien dommage que cela n'ait pas abouti car ces blocs sont ce que j'ai entendu de mieux en 300B (meilleurs que des conquests silver signature) et le mariage avec les Tannoy doit être excellent.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Fév 2009 13:47

ougo a écrit:Pépi qui était allé écouter les Ken avec ce même Air Tight a fini par acheter mes Conquest Silver et il n'a pas vraiment l'air de s'en plaindre (pour le moins).
.


J'ai suivi cette affaire et doit un de ces quatre aller chez Chris écouter ces nouvelles merveilles.

Sinon, là où je l'ai écouté l'ATM était vraiment très sensuel, mais je ne doute pas que l'AN sera encore au dessus, ça promet.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Fév 2009 14:50

ougo a écrit:
J'avais proposé mes Audio Note P4 Balanced à un propriétaire de Westminster et il est bien dommage que cela n'ait pas abouti car ces blocs sont ce que j'ai entendu de mieux en 300B (meilleurs que des conquests silver signature) et le mariage avec les Tannoy doit être excellent.


Par contre visiblement au niveau tarif ce n'est pas la même chose que ce que je veux écouter. :o
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 25 Fév 2009 15:35

expertdoc a écrit:
ougo a écrit:Pépi qui était allé écouter les Ken avec ce même Air Tight a fini par acheter mes Conquest Silver et il n'a pas vraiment l'air de s'en plaindre (pour le moins).
.


J'ai suivi cette affaire et doit un de ces quatre aller chez Chris écouter ces nouvelles merveilles.

Sinon, là où je l'ai écouté l'ATM était vraiment très sensuel, mais je ne doute pas que l'AN sera encore au dessus, ça promet.


Effectivement, l'air tight fait de la musique, du moins une fois que tu lui as mis des tubes corrects en entrée et en puissance. Avant cela, je me demande comment on peut acheter un tel appareil (j'ai acheté à distance).
J'avais invité un peu de monde à la maison pour leur faire écouter cet ATM 300 sur mes Audio Note AN J. Les gens ne comprenaient pas pourquoi je dénigrais cet appareil qui a leurs oreilles faisait de la bien belle musique ; ils ne comprenaient pas puis j'ai branché les Conquests et ce fût juste une évidence. La musique était devenue délicate, plus transparent, on devinait plus de choses, ressentait plus de chose, il y avait de l'air, de l'ouverture, de la variété dans les timbres, de l'émotion. Les transitoires étaient rapides, la musique fluide, sans crispations dans le haut, on venait de changer d'atmosphère.

Petit détail qui ne gate rien, les Conquests sont moins chers ou disons ne le sont pas plus car la paire dont je dispose a reçu quelques upgrades non négligeables (condensateurs black gate sur la carte du driver, résistances tantales audio note, condensateur papier huilé cuivre audio note et surtout, ils ont été basculés sur le nouveau schéma low gain et c'est un plus énorme). Je sais d'ailleurs que je vais avoir du mal pour ne serait ce que trouver bien mais capable d'alimenter les TAD que j'ai acheté.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Fév 2009 15:36

Richard29 a écrit:
ougo a écrit:
J'avais proposé mes Audio Note P4 Balanced à un propriétaire de Westminster et il est bien dommage que cela n'ait pas abouti car ces blocs sont ce que j'ai entendu de mieux en 300B (meilleurs que des conquests silver signature) et le mariage avec les Tannoy doit être excellent.


Par contre visiblement au niveau tarif ce n'est pas la même chose que ce que je veux écouter. :o


Non, ce n'est pas le même tarif. Mais les amplis "SET" coutent souvent assez chers. Le fait que l'on entende tout et que les schémas soient simples nécessitent l'utilisation de composants de très bonne qualité.
Après, un PP de 300B comme le consonance fait déjà de la belle musique.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 25 Fév 2009 16:22

J'ai encore beaucoup a apprendre sur l'univers des Tubes :oops:

Lorsque j'entends Push-Pull ou Single Triode ou 300B ou encore EL34 j'ai un peu de mal, mais ça vient...

Exemple de ce que je vient d'apprendre :

Single-ended (1 gros tube par canal) ou push-pull (2 gros tubes par canal)

Pour ça le site de hifiatubes explique pas mal de choses :wink:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline


Retourner vers Enceintes