Iorn a écrit:
Bien sur que cela s'entend et même très bien. A conditions égales chez moi ,il n'y a pas de doutes là dessus.
Mais cela dépend de la typologie de l'enceinte. En deux voies, peu de chance de l'entendre. En trois ou quatre voies, le phénomène devient plus présent c'est inévitable.
Une 4 voies en passif comme l'alexia, c'est un festival. En fait c'était pareil sur la ADAM S5XV. Au début je ne l'entendais pas du tout , mais après que l'on me montre ce qui se passait , c'est devenu évident. Cela n'en restait pas moins agréable à écouter par ailleurs sur d'autres critères
Tu a fait une vrai comparaison avec l'Alexia filtré en passif et filtré en actif en ayant exactement la même la réponse ?
Pour une 4 voie c'est effectivement plus compliqué à gérer et le Tg sera effectivement plus important qu'une 2 voies mais le problème d'image stéréo ne viendra pas de la, déja faudrait-il que l'enregistrement soit parfait en sans variation de phase.
Le Tg audible dans le grave, mise part avoir un Tg énorme a cause d'un filtre mal foutu c'est pas audible, enfin surtout pas une salle ayant un amortissement mauvais et un traînage excessif, beaucoup plus important que le Tg d'une enceinte, dans le bas medium/medium, la ça deviens audible, si encore une fois ce n'est pas gâché et détérioré par de belles réflexions précoces arrivant beaucoup trop tôt et détériorant aussi très fortement la phase.
Il est clair qu'on a tout intérêt a avoir une bonne réponse impulsionnelle et un Tg limité, mais la sensation de la dynamique ne se résume pas forcement qu'a cela, dans les basses fréquences et bas medium, la salle est la première cause de problèmes a ces fréquences.
Après, concernant le tarif, c'est vrai qu'a ce niveau de prix il est normal d'exiger le meilleurs, mais pour ma part je généraliserai pas en disant que les fabricants qui usent de passifs sont des ânes, surtout quand leur clients utilisent leur enceintes dans un salon.
Et TAD qui a équipé beaucoup de studio prestigieux en passif....