Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bezon77, BobTocque, Freemanjazz, gravity60, lolo05, Morganita, PETER77 et 449 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Wilson Audio

Message » 04 Nov 2018 17:54

Sauf que le médium et l'aigu sont nettement plus raffinés, élégants, intégrés sur l'Alexia que sur la MAXX3, cette dernière restant une enceinte exceptionnelle, notamment pour son secteur grave.

Ce n'est que mon avis , mon ressenti et mon expérience, bien sûr.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 04 Nov 2018 19:04

Sur l’alexia 2, d’accord. Par contre la une, vraiment pas sur. Personnellement, j’ai écouté maintes fois dans des conditions différentes, mais jamais je n’ai accroché, désolé. Et pourtant suis un fan de WA. L’alexia Est l’une des plus difficiles à driver, l’alexia 2 bien plus facile et quel potentiel. Mais après tout, I am only human...
jpspock
 
Messages: 507
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline

Message » 04 Nov 2018 19:59

Je n'ai malheureusement encore jamais écouté aucune variante de la MAXX ni les SASHA, mais les ALEXIA 1 dans les conditions ou je les avait écouté restent pour moi aujourd'hui la référence à laquelle je compare tout le reste...

J'ai déjà écouté de plus grosses enceintes (physiquement) qui de fait avaient une image plus grandiose et un bas du spectre encore plus profond et impactant, il m'est arrivé d'entendre d'autres enceintes de même taille que les ALEXIA voir plus petites qui avaient un pouvoir de résolution, une transparence, une finesse, une micro ou macro dynamique ou encore une cohérence de timbre peut être plus prononcé, mais une telle cohérence dans tout ces paramètres à la fois, je l'ai très très rarement entendu, et les seules fois ou ce fut le cas c'était minimum au double du tarif :-? et j'ai trouvé que du coup le potentiel écart n'en valais pas la chandelle...

Ceci comprends les ALEXANDRIA dans toutes leurs versions successives (1, 2 et XLF) que je ne désespèrent pas d’entendre vraiment bien sonner un de ces jours, je suis navré de ne pas être allé à Lyon écouter les ALEXX, si j'avais su qu'elles étaient là-bas ce WE là j'aurais fait le trajet... peut être qu'il y aura une séance de rattrapage un de ces jours :love:
Dernière édition par Goan le 04 Nov 2018 23:14, édité 1 fois.
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 04 Nov 2018 20:11

Tu as effectivement loupé quelque chose de très très sympa avec l'écoute des Alexx au salon Hifilynk.
C'était juste sublime :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 04 Nov 2018 21:23

Goan, tu parles des Alexia ou Alexandria ? Ou des 2 ?

Par contre, les Sasha 1 au dessus des Maxx 2, ça me laisse un peu perplexe...
Tarantinord
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 04 Nov 2018 23:26

Tarantinord a écrit:Goan, tu parles des Alexia ou Alexandria ? Ou des 2 ?

Par contre, les Sasha 1 au dessus des Maxx 2, ça me laisse un peu perplexe...


L'écoute de référence dont je parle est sur des ALEXIA série 1 :love: :ohmg:
J'ai eus l'occasion d'écouter les ALEXANDRIA dans toutes ses versions mais à chaque fois j'y ai entendu une grosse masse sonore relativement flou au niveau de l'image et qui n'était pas particulièrement précise dans aucun registre, ni en terme de raffinement, finesse, dynamique, les timbres n'étaient pas mauvais, mais ce n'était aucunement bouleversant :( en tous cas à des années lumières de l'homogénéité et de l'évidence des ALEXIA :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Pour ce qui est du match SASHA 1 vs MAXX 2 il ne faut pas oublier qu'il y a 2 générations d’écarts entre ces 2 enceintes puisque les WATT & PUPPY 8 sont déjà plus récentes que les MAXX 2, donc autant pour le coté grandiose et grave de folie je pense que les MAXX sont bien devant, autant coté finesse, cohérence des registres et subtilité ça ne m'étonnerait pas que les SASHA 1 soient mieux...
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 05 Nov 2018 17:58

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 05 Nov 2018 18:05

Goan a écrit:
Tarantinord a écrit:Goan, tu parles des Alexia ou Alexandria ? Ou des 2 ?

Par contre, les Sasha 1 au dessus des Maxx 2, ça me laisse un peu perplexe...


L'écoute de référence dont je parle est sur des ALEXIA série 1 :love: :ohmg:
J'ai eus l'occasion d'écouter les ALEXANDRIA dans toutes ses versions mais à chaque fois j'y ai entendu une grosse masse sonore relativement flou au niveau de l'image et qui n'était pas particulièrement précise dans aucun registre, ni en terme de raffinement, finesse, dynamique, les timbres n'étaient pas mauvais, mais ce n'était aucunement bouleversant :( en tous cas à des années lumières de l'homogénéité et de l'évidence des ALEXIA :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Pour ce qui est du match SASHA 1 vs MAXX 2 il ne faut pas oublier qu'il y a 2 générations d’écarts entre ces 2 enceintes puisque les WATT & PUPPY 8 sont déjà plus récentes que les MAXX 2, donc autant pour le coté grandiose et grave de folie je pense que les MAXX sont bien devant, autant coté finesse, cohérence des registres et subtilité ça ne m'étonnerait pas que les SASHA 1 soient mieux...



On est d'accord, y compris sur WP8 que j'ai eue également.
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 05 Nov 2018 19:50

Goan a écrit:Je n'ai malheureusement encore jamais écouté aucune variante de la MAXX ni les SASHA, mais les ALEXIA 1 dans les conditions ou je les avait écouté restent pour moi aujourd'hui la référence à laquelle je compare tout le reste...

J'ai déjà écouté de plus grosses enceintes (physiquement) qui de fait avaient une image plus grandiose et un bas du spectre encore plus profond et impactant, il m'est arrivé d'entendre d'autres enceintes de même taille que les ALEXIA voir plus petites qui avaient un pouvoir de résolution, une transparence, une finesse, une micro ou macro dynamique ou encore une cohérence de timbre peut être plus prononcé, mais une telle cohérence dans tout ces paramètres à la fois, je l'ai très très rarement entendu, et les seules fois ou ce fut le cas c'était minimum au double du tarif :-? et j'ai trouvé que du coup le potentiel écart n'en valais pas la chandelle...

Ceci comprends les ALEXANDRIA dans toutes leurs versions successives (1, 2 et XLF) que je ne désespèrent pas d’entendre vraiment bien sonner un de ces jours, je suis navré de ne pas être allé à Lyon écouter les ALEXX, si j'avais su qu'elles étaient là-bas ce WE là j'aurais fait le trajet... peut être qu'il y aura une séance de rattrapage un de ces jours :love:


Je t'ai demandé confirmation comme, au début, tu parles d'Alexia puis à la fin d'Alexandria, je voulais être sûr.
En tout cas, merci pour ta réponse.
Tarantinord
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 05 Nov 2018 21:39

Tarantinord, mon observation sur la Maxx 2 n’est pas parce que je possède les Sasha mais bien par ce que j’ai entendu de la Maxx2. Celle ci est très difficile à driver. Même mes 160 auraient difficile, et ce n’est pas peu dire. C’est donc là le bas qui blesse car dès lors quel monstre faut il pour les faire chanter.
Déjà des wp8 nécessite des amplis très costauds pour éviter que le grave soit trop présent. N’y étais vraiment arriver qu’avec des 600.5...

L’homogénéité dont parle Goan est l’une des qualités des wa surtout depuis la Sophia 2, mais pour la plupart il faut la travailler. Tu l’as écouté chez moi, et je pense que j’y suis arrivé au vu des résultats. Je trouve que c’est devenu plus facile avec les dernières versions comme la Sasha 2 et l’alexia 2 et même la Maxx 3 qui a ouvert la voie.

Sincèrement, je n’ai rien contre l’alexia Que j’ai écouté maintes fois dans différentes configurations, mais chaque fois, il y avait quelque chose qui coinçait.

Voilà, oui j’ai la chance de pouvoir écouter des wa régulièrement, hormis les miennes, et j’ai hâte d’écouter les nouvelles, je pense qu’il y aura un choc à l’ecoute...
jpspock
 
Messages: 507
Inscription Forum: 01 Mai 2008 20:13
  • offline

Message » 05 Nov 2018 21:59

jpspock a écrit:...

Sincèrement, je n’ai rien contre l’alexia Que j’ai écouté maintes fois dans différentes configurations, mais chaque fois, il y avait quelque chose qui coinçait.
...


Ben moi je les ai plusieurs fois écoutées avec le driving qui va bien. Et ce fut la 1ere fois que j'étais scotché par les perfs d'une WA.
Homogénéité rare, superbe médium aigu, enfin une assise dans le grave digne de ce nom. Bref tout y était.

Je n'ai pas eu depuis, l'occasion d'écouter la V2 Dans le Sud, WA est une denrée plus que rare... :wtf:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Nov 2018 22:46

@jpspock : je comprends mieux ce que tu veux dire.
En ce qui concerne l'homogénéité des wilson audio, possédant des watt puppy 7, je pense également comprendre ce point.Mais, je trouve parfois quelle manque un peu d'assise tout de même.
Je suis en travaux et vais avoir un salon/sejour relativement grand (env 50 m2) et je m'interroge donc sur ce point.

@itofa : pour ma part, je n'ai jamais eu la chance d'écouter des Alexia (des grand slamm, oui), mais que penses-tu des maxx 2 ou 3 ?
Tarantinord
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 05 Nov 2018 23:29

La même chose que Goan

Les MaXx ont certes une belle assise dans le grave, mais ont un médium aigu bien moins aérien que les Alexia.
Celà dit, les MaXx sont difficiles à régler (notamment position/angulation des boites) et harmoniser tous les HPs relève du pointu.
D'où souvent des pbs d’homogénéité, au final.

Il n'y pas ce réglage de positionnement des boites, sur l'Alexia V1. D'où une optimisation plus rapide et plus efficace.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Nov 2018 0:24

@ Tarantinord : je ne me rappelle plus (ou je n'ai jamais su) quel ampli tu as et si tu envisage d'en changer si tu upgrade tes WP7 ?

Les WP 7 ne sont déjà pas particulièrement facile à marier au niveau amplification pour arriver à avoir à la fois un grave propre et une belle dynamique générale sans que ça puisse rompre l'équilibre tonal :-?

Je n'ai jamais eu l'occasion de "jouer" avec des Alexia ou Maxx, mais je suppose qu'il faut de l'artillerie lourde pour en tirer un beau parti :ko:

@ jpspock : des 160 sur les Sasha ça doit effectivement être du velours à écouter :love:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 06 Nov 2018 0:47

@ Goan : J'ai des Mark Levinson 20.5 en ce qui concerne l'amplification. Allez, tant qu'on y est je te donne toute la config : preamp : Lamm M2 reference / dac : ML 35 - ML 30.5 - MSB III Platinum (entre les 3 mon coeur balance) / drive : Forsell - ML 31.5
Je me tâte, en effet, à "upgrader" mes wp7. En tout cas, je me pose la question.

@Itofa, donc tu placerais les Maxx derrière l'Alexia mais devant les Sasha (si j'ai bien suivi tes differents posts).
Et toi qui est fin connaisseur des JBL, comment places-tu la JBL K2s9500 face à des Maxx 2 ou Alexia ?
Tarantinord
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message