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Idées recues sur les HP ?

Message » 06 Oct 2006 1:22

Bonsoir,

A vos avis, ces 2 idées sont elles recues :

Il est nécessaire d'avoir du gros HP pour faire du bon grave ? (au moins pas que des petits)

Plus y'a de HP, plus c'est difficile a fabriquer donc plus ca doit etre cher pour etre bon (globalement) ?

Merci de vos aides,
Mat
Tiouz
 
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Message par Google » 06 Oct 2006 1:22

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Message » 06 Oct 2006 1:50

Un gros HP pour du bon grave n'est pas du tout une idée reçue (à condition qu'il soit bien utilisé)

Un gros HP a une grande surface, bouge moins pour le même niveau (comme une contrebasse par exemple qui a un déplacement très limité de sa table d'harmonie).

Résultat: moins de distortions, d'effet Doppler, moins de retard, et une partie réelle de l'impédance de rayonnement plus grande qui va donner le "slam" :lol:


la deuxième assertion n'est pas vide de sens non plus, mais aller au delà de 3 voies pour une enceinte me semble pas très utile techniquement parlant... (hormis un super tweeter pour les "puristes")

my 2 cts

jacuqes
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Message » 06 Oct 2006 8:25

TMS a écrit:Un gros HP pour du bon grave n'est pas du tout une idée reçue (à condition qu'il soit bien utilisé)

......
jacques


Donc, c'est comme pour le reste : il vaut mieux un petit teigneux qu'un grand mou :mdr:

8)
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filip-63
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Message » 06 Oct 2006 8:55

Pour faire du grave, il faut bouger de l'air.
Donc, soit on prend un gros HP, soit plein de petits (cas du biosonic, très efficace).
Un petit HP, chargé de faire du grave, le fera difficilement. Il faudra qu'il allonge sa course ce qui engendrera de la distorsion.
Fafa
 
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Message » 06 Oct 2006 9:15

Salut

Pour moi, un gros HP c’est d’abord beaucoup de problème, plus c’est gros plus sa rayonne, c’est vrai, mais il y a plus de fractionnement sur le cône, la masse, donc trop souvent de la directivité, le fractionnement produit de la coloration.

Je pense qu’il faut rester zen, et choisir un diamètre qui peut faire le compromis entre le rayonnement et le fractionnement, je pense un peut comme TMS quand il dit

‘Au-delà de 3 voies pour une enceinte ne semble pas très utile’

Par contre une chose est sur, je bannis toutes enceintes avec évent, je pense que la technologie de l’enceinte close est de loin la meilleur, je préfère moins de grave plutôt que d’entendre n’importe quoi.

Bonne écoutes Philippe
BPhil
 
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Message » 06 Oct 2006 9:48

Tiouz a écrit:Il est nécessaire d'avoir du gros HP pour faire du bon grave ? (au moins pas que des petits)

Salut,

Un grand HP descendra plus bas, mais sera plus "lent" qu'un petit....
Tu y gagnes en profondeur mais tu perds en précision sur les impacts de grosse caisse.

On peut aussi avoir un bon compromis en multipliant les petits HP, mais rien ne remplace une grosse gamelle, un 4x10" ne descend pas aussi bas qu'un 1x18".... parole de bassiste !

Donc pour répondre à ta question, pour faire du bon grave, le mieux c'est d'avoir les 2....
zero7
 
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Message » 06 Oct 2006 10:05

Un bon petit stack Trace Elliot pour Mr le bassiste ????
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Message » 06 Oct 2006 10:37

multiplier les hp ne descend pas la frequence de résonnance... alors quid du grave avec des petits hp?
j_yves
 
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Message » 06 Oct 2006 10:41

filip-63 a écrit:
Donc, c'est comme pour le reste : il vaut mieux un petit teigneux qu'un grand mou :mdr:

8)


Monsieur parle en connaissance de cause :wink:
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Message » 06 Oct 2006 10:47

zero7 a écrit:
Tiouz a écrit:Salut,

Un grand HP descendra plus bas, mais sera plus "lent" qu'un petit....
Tu y gagnes en profondeur mais tu perds en précision sur les impacts de grosse caisse.

On peut aussi avoir un bon compromis en multipliant les petits HP, mais rien ne remplace une grosse gamelle, un 4x10" ne descend pas aussi bas qu'un 1x18".... parole de bassiste !

Donc pour répondre à ta question, pour faire du bon grave, le mieux c'est d'avoir les 2....


Un gros HP est plus "lent" qu'un petit est une idée reçue... la lenteur exprimée ici est donnée par le retard prit, et un petit HP prends plus de retard qu'un gros (bien monté, celà va de soit)

Autrement, la "vitesse" d'un HP n'est donné que par sa bande passante vers le haut... un petit HP coupé à 500 Hz aura la même "vitesse" qu'un gros HP coupé à 500 Hz!

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jacques
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Message » 06 Oct 2006 12:26

Jacques

Je crois qu'il voulait faire référence a la masse en mouvement et en particulier a celle de la membrane.
Mais comme tu l'as dis, cela ne joue pas sur la sensation de rapidité.

A+
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Message » 06 Oct 2006 16:19

fafa.dudu a écrit:Pour faire du grave, il faut bouger de l'air.
Donc, soit on prend un gros HP, soit plein de petits (cas du biosonic, très efficace).
Un petit HP, chargé de faire du grave, le fera difficilement. Il faudra qu'il allonge sa course ce qui engendrera de la distorsion.


Sauf si il est prévu pour cela: Hp à excursion longue genre ATC
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Message » 06 Oct 2006 16:25

EUVRARD a écrit:Jacques

Je crois qu'il voulait faire référence a la masse en mouvement et en particulier a celle de la membrane.
Mais comme tu l'as dis, cela ne joue pas sur la sensation de rapidité.

A+


Salut Jérôme

Un HP plus gros est plus lourd en effet, mais a en général un moteur plus gros aussi, donc même si on se base sur la capacité d'accélération, le diamètre seul n'est pas suffisant.

A+

jacques
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Message » 06 Oct 2006 16:27

Mambosun a écrit:
fafa.dudu a écrit:Pour faire du grave, il faut bouger de l'air.
Donc, soit on prend un gros HP, soit plein de petits (cas du biosonic, très efficace).
Un petit HP, chargé de faire du grave, le fera difficilement. Il faudra qu'il allonge sa course ce qui engendrera de la distorsion.


Sauf si il est prévu pour cela: Hp à excursion longue genre ATC


Moins un HP bouge, mieux c'est :idee: (j'ai toujours mon exemple de contrebasse...)

jacques
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Message » 06 Oct 2006 16:33

L'avantage d'une enceinte close se situe dans sa linéarité.
Une enceinte bass reflex est moins linéaire, mais ça permet de gonfler le grave, ce qui est appréciable parfois, surtout en HC.
Tout dépend de ce que l'on souhaite.
Mon caisson est clos par exemple.
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