Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Gort'h, jc51, phil974 et 218 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!!

Message » 27 Aoû 2016 10:48

Bruce_Wayne_37 a écrit:Image
:zen: apaisons les esprits ... viva UTOPIA III :bravo:


En attendant les Utopia IV dans quelques mois...
Réflexion personnelle qui n'engage que moi, mais je sens que c'est pour bientôt.

A part ça, après avoir décollé encore plus mes enceintes du mur arrière (environ 1m) tout en conservant un triangle isocèle, j'obtiens quelque chose de pas mal amha (plus de détails et de cohérence) et surtout la quasi disparition de cette "réverbération" sur le haut médium.
Reste à écouter le résultat sans les panneaux acoustiques qui se trouvent derrière les enceintes.
Siamese Dream
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Aoû 2016 14:34
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 11:41

Siamese Dream a écrit:En attendant les Utopia IV dans quelques mois...
Réflexion personnelle qui n'engage que moi, mais je sens que c'est pour bientôt.

attendons de voir :hein: ... car la série SOPRA "super ELECTRA" et la hausse des prix "injustifiée" m'ont un peu laissé sur ma faim ... :roll:

Siamese Dream a écrit:A part ça, après avoir décollé encore plus mes enceintes du mur arrière (environ 1m) tout en conservant un triangle isocèle, j'obtiens quelque chose de pas mal amha (plus de détails et de cohérence) et surtout la quasi disparition de cette "réverbération" sur le haut médium.
Reste à écouter le résultat sans les panneaux acoustiques qui se trouvent derrière les enceintes.

très content pour toi, ça progresse donc selon tes souhaits :bravo:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 12:15

les utopia 4 ne seraient pas a l'ordre du jour 2016, quelqu'un a de l'infos ???

de toutes façons elles risquent d' augmenter d'un bras. donc a part en terme de pérennité d'investissement (doux leurre dans toutes les marques qui changent tout tout le temps même Nagra QUI AVANT été réputé pour garder ses modèles longtemps, c'est fini si c'est pas nouveau ca n'interesse pas la presse donc personne ne parle de vous donc il faut un truc nouveau et bien sur plus cher ....

je reste donc sur la maestro utopia
les Maestro utopia ont contrairement a ce que laisse espérer la fiche technique
besoin de beaucoup de watts qu'elles consomment sans modération.
en effet sur le papier 93 db 4 ohms
la puissance des amplis bien construit peu donc doubler.on pourrait croire qu'elles vont marcher avec un bon integré bien construit. QUE NENNI

Sortant d'un nagra msa très musical et peu puissant j'ai inonder quelques forums dont celui ci sur le choix de (des)l’électronique adéquates. je reste avec l'idée qu'il est tres difficile de conjuguer haute puissance et musicalité. c'est en tout cas ce que j'ai pu constater a l'ecoute
voir même que plus c'est puissant moins ça a de chance d’être raffiné.
je ne dis pas que c'est inexistant un ampli tres puissant et raffiné subtil sur les petits signaux c'est juste rare
ou alors a des tarifs de folie
ex :chez nagra 2x300 c'est 75000 euros

le luxman m900u (ma référence en "musicalité puissante" sous les 20000 )
qui sur les maestro 4 ohms fait deux fois 300 watts est lui même un peu court bien que largement suffisant.
mais un peu court quand meme
mais on peut faire plus rapide plus instantané (cf mon écoute avec ces chord quasi meconus distribué a petite taille sans doute impossibles a revendre mais pourtant très qualitatif en comparaison directe avec l'excellent luxman m 900u.
quelqu'un a des utopia chez lui sur ces électroniques?
MICHEL 46
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Mai 2014 18:48
Localisation: lot 46
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 12:42

Hello ici, :wink:


Les Utopia3 datent de 2008, donc why not un renouvellement de gamme, quid de l'envolé tarifaire? :siffle:

En effet, j'ai quitté la marque à la sortie de la STELLA; j'avais alors des *NOVA-BE (35k€) que Stella à remplacé au catalogue mais > double prix...(80k€) , elle même plus chère que la Grande Utopia BE :roll:

*Voire même inférieur en tarif à une Maestro qui reste en deçà des perf d'une NOVA.


Opportunités en okaz, ça tient encore bien la route 8) :wink:
Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10397
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 12:58

MICHEL 46 a écrit:les utopia 4 ne seraient pas a l'ordre du jour 2016, quelqu'un a de l'infos ???
de toutes façons elles risquent d' augmenter d'un bras. donc a part en terme de pérennité d'investissement (doux leurre dans toutes les marques qui changent tout tout le temps même Nagra QUI AVANT été réputé pour garder ses modèles longtemps, c'est fini si c'est pas nouveau ca n'interesse pas la presse donc personne ne parle de vous donc il faut un truc nouveau et bien sur plus cher ....

Utopia IV, oui une info nous intéressent car on est curieux ... :mdr:
on peut quand même parler de pérennité concernant UTOPIA, je ne pense pas que les ALTO voire MEZZO soient des modèles démodés, et les utopia III sont sorties il y a quelques temps maintenant, même la série Electra au lieu d'être remplacée (quoique ... Sopra? :hein: ) a vu ses tarifs augmenter ... et restera là qq temps ...
l'augmentation malheureusement je suis d'accord c'est dommage :evil:
par contre renouveller les gammes, je ne suis pas sûr que FOCAL en aie besoin, la preuve la série Electra continue de se vendre ...
MICHEL 46 a écrit: je reste donc sur la maestro utopia
les Maestro utopia ont contrairement a ce que laisse espérer la fiche technique
besoin de beaucoup de watts qu'elles consomment sans modération.
... je reste avec l'idée qu'il est tres difficile de conjuguer haute puissance et musicalité. c'est en tout cas ce que j'ai pu constater a l'ecoute
voir même que plus c'est puissant moins ça a de chance d’être raffiné.
quelqu'un a des utopia chez lui sur ces électroniques?

je n'ai pas des Maestro donc je me permets juste une intervention furtive ...
ce que tu demandes, sous 20000 euros :
chez accuphase à 17000 € tu as quand même le A-70: 2 x 120W sous 4 ohms, 2 x 480 sous 1 ohm en pure classe A
ou alors une paire de A-47 en double mono: 20000 €, chacun 360 W sous 4 ohms, 720W sous 2 ohms !!! pure classe A :o
ou un P-7300 à 18000 € : 250 W sous 4 ohms, 500 watts sous 2 ohms en classe AB
sinon MC Intosh ou allez du côté de chez Gryphon audio ? je ne connais pas les prix par contre ... :thks: bon courage
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 13:03

P.LM a écrit:Hello ici, :wink:
Les Utopia3 datent de 2008, donc why not un renouvellement de gamme, quid de l'envolé tarifaire? :siffle:
En effet, j'ai quitté la marque à la sortie de la STELLA; j'avais alors des *NOVA-BE (35k€) que Stella à remplacé au catalogue mais > double prix...(80k€) , elle même plus chère que la Grande Utopia BE :roll:
*Voire même inférieur en tarif à une Maestro qui reste en deçà des perf d'une NOVA.
Opportunités en okaz, ça tient encore bien la route 8) :wink:

bien d'accord avec toi P.LM, sur TOUS les points ! cette envolée tarifaire a failli me priver de mon rêve :evil:
heureusement qu'il existe des opportunités :thks: comme dis P.LM :mdr:
ouah tu avais des NOVA, elles sont trop belles, j'adorais :love: le bois sur le côté de ses modèles ...
voilà pourquoi je trouve toujours l'ALTO très jolie ... :oops:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 13:09

Vous ne vous imaginez pas la différence de coûts de production en 8 ans sur un produit fabriqué en France... :thks:

Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu sur le prix final d'un produit qu'il est difficile de juger. Bien évidement, si on ne prend en compte que le coût d'un morceau de bois, d'un peu de peinture et d'un haut parleur... :roll:
Ludwig66
 
Messages: 231
Inscription Forum: 22 Nov 2010 21:39
Localisation: au soleil
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 13:17

Bruce_Wayne_37 a écrit:[
ouah tu avais des NOVA, elles sont trop belles, j'adorais* :love: le bois sur le côté de ses modèles ...



*Elle aussi :love:
Image


Et peinture Porsche... 8)
Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10397
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 13:26

Ludwig66 a écrit:Vous ne vous imaginez pas la différence de coûts de production en 8 ans sur un produit fabriqué en France... :thks:
Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu sur le prix final d'un produit qu'il est difficile de juger. Bien évidement, si on ne prend en compte que le coût d'un morceau de bois, d'un peu de peinture et d'un haut parleur... :roll:

je suis d'accord ... et à la fois pas d'accord, si tu permets :thks:
oui on imagine, oui on se rend compte: le coût augmente, mais nos salaires pas autant ...
en plus, si tu regardes Accuphase qui AMELIORE ses produits, tous les 4-5 ans, le nouveau modèle pour des performances supérieur est ... moins cher ! :ohmg: je ne penses pas que la main d’œuvre au Japon soit peu chère ... ou que le coût diminue !
chez Focal, les technologies UTOPIA I, II et III sont maintenant disponibles, il n'y a plus de coûts de développement ! :oldy:
il faut arrêter de laisser les augmentations de prix se faire de manière non justifiée surtout pour l'argument made in France !
c'est important que Focal reste en France, mais il ne faut pas abuser non plus ...
mais je suis d'accord avec toi Ludwig66, il faut juger TOUS les paramètres ... j'entends bien :thks:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 13:47

Ludwig66 a écrit:Vous ne vous imaginez pas la différence de coûts de production en 8 ans sur un produit fabriqué en France... :thks:

Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu sur le prix final d'un produit qu'il est difficile de juger. Bien évidement, si on ne prend en compte que le coût d'un morceau de bois, d'un peu de peinture et d'un haut parleur... :roll:


Et toi, imagines que nos constructeurs auto nationaux appliquent ton théorème...
Entre l'ancienne 308/Mégane (pas de jaloux :ane: ) et leurs nouvelles moutures, il y a maximum 500 à 1000€ sur les mêmes finitions et je te prie de croire que la complexité d'assemblage d'un véhicule est à des années lumières d'une enceinte acoustique :siffle:

N’exagérons pas, non plus :grad: :roll:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10397
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 13:52

P.LM a écrit:
Bruce_Wayne_37 a écrit:[
ouah tu avais des NOVA, elles sont trop belles, j'adorais* :love: le bois sur le côté de ses modèles ...

*Elle aussi :love:

oh P.LM, elle est BELLE ! :love: ma petite mélomane aussi aime Focal !
Image un petit cliché que l'on pourrait intituler "Bercée par Utopia "
"quelques grammes de finesse dans ce monde de bruts"
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 13:53

Bruce_Wayne_37 a écrit:
Ludwig66 a écrit:Vous ne vous imaginez pas la différence de coûts de production en 8 ans sur un produit fabriqué en France... :thks:
Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu sur le prix final d'un produit qu'il est difficile de juger. Bien évidement, si on ne prend en compte que le coût d'un morceau de bois, d'un peu de peinture et d'un haut parleur... :roll:

je suis d'accord ... et à la fois pas d'accord, si tu permets :thks:
oui on imagine, oui on se rend compte: le coût augmente, mais nos salaires pas autant ...
en plus, si tu regardes Accuphase qui AMELIORE ses produits, tous les 4-5 ans, le nouveau modèle pour des performances supérieur est ... moins cher ! :ohmg: je ne penses pas que la main d’œuvre au Japon soit peu chère ... ou que le coût diminue !
chez Focal, les technologies UTOPIA I, II et III sont maintenant disponibles, il n'y a plus de coûts de développement ! :oldy:
il faut arrêter de laisser les augmentations de prix se faire de manière non justifiée surtout pour l'argument made in France !
c'est important que Focal reste en France, mais il ne faut pas abuser non plus ...
mais je suis d'accord avec toi Ludwig66, il faut juger TOUS les paramètres ... j'entends bien :thks:

Sauf que la gamme Focal Utopia est un marché THG ( vente à neuf ) de niche à l'image de l’orfèvrerie, basé sur une clientèle élitiste et fortunée dans sa grande majorité, prête à s'offrir ce que le commun des mortels devrait travailler des années durant :( :ane:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 14:09

diapason a écrit: Sauf que la gamme Focal Utopia est un marché THG ( vente à neuf ) de niche à l'image de l’orfèvrerie, basé sur une clientèle élitiste et fortunée dans sa grande majorité, prête à s'offrir ce que le commun des mortels devrait travailler des années durant :( :ane:

16 ans d'attente et 5 ans PLEINS d'investissement: personnellement je n'appelle pas cela fortuné 21 ans d'attente pour acquérir UTOPIA
"élististe" OUI, "fortuné" NON
personnellement si je peux me le permettre, ce n'est pas parce que je suis élitiste que je suis prêt à payer bêtement deux fois plus cher ...
même sous sa forme "no cost object", la hausse de tarif UTOPIA III (vs UTOPIA II) n'est pas justifiée, confère argument Accuphase :bravo:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 14:15

P.LM a écrit:
Ludwig66 a écrit:Vous ne vous imaginez pas la différence de coûts de production en 8 ans sur un produit fabriqué en France... :thks:

Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu sur le prix final d'un produit qu'il est difficile de juger. Bien évidement, si on ne prend en compte que le coût d'un morceau de bois, d'un peu de peinture et d'un haut parleur... :roll:


Et toi, imagines que nos constructeurs auto nationaux appliquent ton théorème...
Entre l'ancienne 308/Mégane (pas de jaloux :ane: ) et leurs nouvelles moutures, il y a maximum 500 à 1000€ sur les mêmes finitions et je te prie de croire que la complexité d'assemblage d'un véhicule est à des années lumières d'une enceinte acoustique :siffle:

N’exagérons pas, non plus :grad: :roll:


Ce n'est pas comptable, nos constructeurs nationaux ne fabriquent majoritairement plus en France... Sauf la 308 et celle d'il y a 8 ans n'est pas du tout au même prix que l'actuelle ! De plus bon nombre de pièces détachées sont communes sur plusieurs modeles de la gamme, ça baisse considérablement les coûts !

Et diapason à raison, on ne parle pas d'un produit fabriqué en usine à la chaine mais d'une enceinte fabriquée Artisanalement. De mémoire, pour fabriquer uniquement la caisse d'une grande Utopia on est sur 1 semaine de travail (à la main)
Ludwig66
 
Messages: 231
Inscription Forum: 22 Nov 2010 21:39
Localisation: au soleil
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 14:18

Bruce_Wayne_37 a écrit:
diapason a écrit: confère argument Accuphase :bravo:


Tout dépend s'ils améliorent un produit ou une base existante ou s'ils conçoivent un produits 100% nouveau, ça fait une énoooooorme différence de coût ! :wink:
Ludwig66
 
Messages: 231
Inscription Forum: 22 Nov 2010 21:39
Localisation: au soleil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message