Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, Mickael 49, plhjunior, Recital-Audio et 935 invités

Toutes les enceintes HiFi

JMLab Electra 927 be, avec quelle électronique?

Message » 28 Mai 2005 19:04

Si j'ai bien suivi, total AMPLI et lecteur autour de 3500€. Et bien il y a quand même du choix!!! et un gros paquet d'écoutes à faire.
De toutes façons c'est le meilleur moment :wink: Régale toi bien :D
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Mai 2005 13:36

Un p'tit résumé du WE, je suis allé écouter quelques électroniques dans ma Normandie d'adoption malheureusement pas sur les 927... Au menu ampli euphya 270 très sympa, de la patate et beaucoup de douceur, à tester sur les enceintes... Et en platine l'arcam 192 et la cairn fog2 avec upsampling, à mon gôut la cairn est plus adaptée car plus neutre dans le haut du spectre que l'arcam... Quelqu'un a-t-il déjà testé l'euphya sur des enceintes type 927?

Voilou A+ Cédric
cdupui
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Déc 2004 11:28
  • offline

Message » 30 Mai 2005 14:04

Salut,

petit CR d'un ami qui est venu chez moi samedi pour une ecoute des 927:
Tu peux trouver l'ensembles des cr ici:

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Vid ... 6-1106.htm

celui ci desous se trouve en page 1108


mon petit CR :

tout d'abord encore merci à aldiallo pour son hospitalité :jap: (et son coca bien frais :D )

Pour tester j'avais ammener mon CD de test décrit dans ce post :
Création d'une liste de samples de test écoute Hifi

Toccata :
1er morceau, 1er défaut :
sur 2 ou 3 notes précises de l'orgue la pièce sature en basse. Le système met trop en avant certaines basses fréquences. Nous sommes obligé de baisser le volume
Ce test est également un très bon test de tweeter et là... la claque : pas une fausse note, très grande clarté des aïgus, pour moi c'téait parfait dans le haut du spectre, chose pourtant que je reproche en général à JMlab [:hal]

on enchaine sur Verdi, Prokofiev, sonate pour viloncelle : beaucoup de détails dans l'écoute, quasi autant qu'au casque avec mon seinheser ce qui ne m'était arrivé qu'une seule fois parmis toutes mes écoutes)
un medium et un aïgu là encore parfait pour moi et parfois des basses un poil trop présentes sur certains notes
sur Verdi : un max de pèche sur les cymbales, j'adore :D et les voies et les trompettes qui travaillent sur des fréquences communes sont parfaitement isolées. magnifique !

Miles Davis, le killer de tweeter à la trompette :
c'est un morceaux très pénible sur un système limite sur les aïgus car c'est le son brute de la trompette sans retouche (réverbe sur l'album final)
et là : parfait, le tweeter Berylium fait des merveilles. l'écoute n'est même pas fatiguante, ce qui est une première pour moi. le sourire commence à monter...

avec Sichia, on teste le placement des guitaristes. tout va bien, chacun est à sa place et on a pas de trou au milieu, mais pour ce dernier point on sent que l'on est limite, il ne faut pas écarter plus les enceintes au contraire
pour ce qui est de la fidélité sur la guitare c'est parfait. attaques franches, très détaillé, belle scène sonore très large ... le bonheur quoi :)

Maxime Le Forestier :
les défauts : ... on cherche encore :cry:
le grand bonheur. j'avais peur d'un pb de basse sur des jours meilleurs avec la guitare basse et au final ça passe nickel. Hier Maxime et son orchestre étaient présent dans le salon. [:hal]

Bulitt:
sur ce morceau on a encore notre défaut de basse. c'est d'ailleur sur ce morceau perso que j'essayerais de travailler le placement des enceintes. les quelques notes de guitares basses du début se mélangent à cause à mon humble avis d'un mauvais placement des enceintes : trop proche des coins de la pièce. on a une fréquence qui est amplifiée et qui bouffe le reste
le reste du morceau est lui parfait, percussions crystalines, grosse caisse de batterie parfaite (comme quoi certaines basses passe nickel et d'autres non)

Shaft :
là encore le bonheur. le problème de basse ne se fait pas sentir et le medium-aïgu est parfait. franchement tout est propre, chaque instrument à sa place, tout le monde a le sourire :wahoo:

Sodade : là encore la reproduction est extrèmement fidèle à l'originale, placement parfait des interprètes dans l'espace. là encore je dis : [:hal]

Sarah McLachlan :
que dire à part nickel :pfff: . les percussions du début de morceau sont rendus parfaitement par le tweeter, la voie est parfaite, juste un poil trop de grave à l'écoute

What your soul sing :
morceau difficile à analyser pour ceux qui ne le connaissent pas mais pour moi il passe très bien, le mélange basses trainante et de basses sèche bien reproduit

Private investigation :
sortez les mouchoirs, c'est à pleurer tellement c'est beau. :sweat: on était dans le stade. pour moi morceau reproduit à la perfection [:hal]

ensuite Cocorezo et Johnix sont arrivés donc cf leurs CR pour la suite ;)


ma conclusion :
excellente installation, parfaite association des Electra avec Harman, pièce d'écoute très bien arrangée accoustiquement (moquette, rideaux...)
la seule chose perso que je ferais serait d'éloigner les encentes des coins de la pièce et peut être les sur-élever un poil si le défaut de basse persiste

Aldiallo veut changer son cambridge, pourquoi pas mais pour moi ce n'est pas nécessaire (sauf pour un lecteur avec sortie casque :whistle: )

pour finir je dirais que c'est la meilleur install. de particuler que j'ai écouté et que les Electra avec tweeter Berylium sont une très grande réussite, devant la gamme Triangle Volante ou les B&W de la même gamme
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 30 Mai 2005 14:28

Ca c'est du CR, donc si j'ai bien compris il faut que me mette en quête d'un ensemble HK ;-) Faut compter combien pour l'ensemble pré-ampli + blocs de puissance? Sinon aldiallo si tu cherches des 907, il y en a encore chez moi!
cdupui
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Déc 2004 11:28
  • offline

Message » 30 Mai 2005 14:38

cdupui a écrit:Ca c'est du CR, donc si j'ai bien compris il faut que me mette en quête d'un ensemble HK ;-) Faut compter combien pour l'ensemble pré-ampli + blocs de puissance? Sinon aldiallo si tu cherches des 907, il y en a encore chez moi!
:o des 907Be finition Signature?? :o


le problème avec le HKS 1.3 c'est qu'ils rares mais tgrès bon marché, rien que le preampli HKS 1.0 tu le trouve ici sur les PA a moins de 700€ pour les blocs 1.3 moi je les ai payé 1400 l'ensemble, ces sont de blocs 3
canaux, mais comme les blocs 1.5 sont presque introuvable, je me suis rabattu vers 2* 1.3 un par 927 et c'est que du bonheur :wink:

jete un coup d'oeil sur ebay france et allemagne on trouve des 1.3 et des 1.5 de temps en temps
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 30 Mai 2005 16:04

Désolé, elles sont en finition classic :cry: Sinon toujours dans mes recherches d'accompagnement des 927 qu'utilises-tu commes cables (modul, enceintes, secteur?)
cdupui
 
Messages: 28
Inscription Forum: 08 Déc 2004 11:28
  • offline

Message » 30 Mai 2005 16:07

cdupui a écrit:Désolé, elles sont en finition classic :cry: Sinon toujours dans mes recherches d'accompagnement des 927 qu'utilises-tu commes cables (modul, enceintes, secteur?)
en cables secteur, les cables fournis avec le matos, sinon en cables de modul des cables king cobra, achete sur le site layoyo.com, 18€ le cables et je n'entends aucune difference avec de cbales coutant 3 a 4 fois les prix, le cbale hp est un MIT T3 achete d'occaz
aldiallo
 
Messages: 10578
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 10 Avr 2008 1:03

Bonsoir à tous,

Quelqu'un a t-il osé associer ces JMLab 927 be au superbe Classe Audio CAP 2100?

Le budget de l'ampli est très élevé mais aujourd'hui en seconde main il devient plus raisonnable.

Sachez qu'une connexion XLR m'est indispensable pour utiliser au mieux ma Cayin CDT17A.

Actuellement un Vincent SV238 sert de liaison entre le lecteur et les enceintes mais quelques minutes d'essai de l'ensemble Vincent (SA 91 plus) et les deux blocs monos (SP 991 plus) m'a donné la maladie de la changite aïgue.

Pour résumé ils reproduisent une couleur sonore sensiblement identique avec quelques différences malgré tout. Extension du grave, un peu plus de chaleur, plus de velouté et de souplesse, une extraction des informations sur le CD plus poussée. Des notes qui me paraissaient lisses jusqu'à maintenant ne le sont plus et une ondulation se fait ressentir. Les sons ont plus de corps et perdurent plus dans le temps, les notes ont plus de filé.
L'image sonore varie très peu d'un modèle à l'autre. (Il faut dire aussi que dans 17 m² il est dificile de faire des miracles)

Bref c'est un peu mieux partout mais grosse différence de prix tout de même.

Quitte à y mettre le prix pourquoi ne pas essayer ce fameux Classé!

Le Krell 400 me tente bien aussi, Il y a aussi Un Bel Canto evo2i qui parait imbattable surtout
aux prix proposés sur le net.

La série des Musical Fidelity mais hélas pour eux ils ne proposent pas de prises XLR.

Un Mc Intosh dans les PA! Le 6900!

Mais j'avoue avoir une faiblesse pour le Classé, certain d'entre vous de ce forum me faisaient et me font encore rêver.

Alors peut être qu'aujourd'hui dépenser autant pour de telles enceintes n'est peut être pas le meilleur choix mais qui sait un jour peut être une 1037 be! C'est à écouter ça aussi et certainement à Mouroux en comparaison des 927 be.

Un jour peut être un comparatif de ces deux belles sur ce forum mais ne m'en demandez pas trop je suis très (trop) limité dans la rédaction d'article tel que j'ai pu lire ici et là!

Donc, je vous écoute, je vous lis, je suis attentif à vos remarques...

Francis
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 10 Avr 2008 15:27

A mon avis, les qualités des Electra Be sont la transparence, la dynamique, l'aigu. Ses défauts sont que le grave doit être bien maitrisé et qu'elles ne sont pas naturellement chaleureuses.

C'est pourquoi, il faut un ampli avec beaucoup de courant et plutôt chaleureux.

Je ne crois pas qu'on puisse classé Classé comme chaleureux.

Dans ma quête d'ampli, je suis finalement tombé sur le MC 402, qui a beaucoup de courant, maitrise parfaitement le grave, et il a cette rondeur, notamment dans le bas médium qu'on aime ou pas. Comme j'ai pu avoir des MC 501 en occaz un peu moins cher que des 402 neuf, je n'ai pas hésité.

J'ai essayé des Nuforce, c'était beaucoup trop froid à mon goût, même si les basses étaient remarquablement propre.

Chez Mouroux, j'aurais essayé Accuphase classe A et Naim.

Pour être précis, j'ai des 937 Be, et j'ai fait diverses écoutes avec les 907 Be que j'ai possédé, les 927be, 1027be et 1037 be.

Bien cordialement,

TTT4
TTT4
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Déc 2005 23:19
Localisation: St Maur La Varenne 94
  • offline

Message » 10 Avr 2008 18:27

La source ne peut-elle pas apporter cette "chaleur" qui compte tant à tes yeux?

Mon lecteur Cayin me permet de jouer sur beaucoup de paramètres avec les tubes et les AOP intégrés.

Plus justement la transparence de cette enceinte permet de reproduire ce qu'on lui apporte à son bornier et c'est un plus de ne pas dénaturer le message musical.

Je ne veux point faire d'erreur sur l'ampli et si lui aussi pouvait être neutre ce serait bien.

Mais tout cela reste très subjectif, chacun y trouvera son compte.

Ma visite ce matin chez Espace Cinema c'est soldé par un échec pour le prêt de cet ampli Classé. C'est le genre d'appareil qui est très demandé donc difficile de le prêter en pleine semaine d'autant plus que le week-end arrive. Vrai ou faux???

Je prendrais rendez-vous! A moi d'être patient en attendant mon tour. Prenez un ticket...

Bon nombre d'ampli me plait et il me sera difficile de gouter à tout!

Chose importante, j'attache une grande importance à l'essai de ce genre de matériel à mon domicile. Je suis habitué à ma salle d'écoute et au reste.

L'écoute chez un revendeur me perturbe énormément, plus de point de repère.

Donc je passe par vous pour me faire une première ébauche des amplis compatibles avec ces JMLab.

Merci encore
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 10 Avr 2008 19:14

Pour la chaleur pour la source, j'avoue, j'ai un Audio Aero Capitole. Pour le pré, je joue la transparence et surtout le naturel avec le Cello Encore.

Je pense que si tu aimes l'écoute dans le magasin et que tu as l'air très intéressé, ils viendront te faire écouter l'ampli chez toi.

Chez Elecson, ils ont les 1037 be et de l'Accuphase, de l'AR, et du MC. De plus, ils prêtent le matériel. Cela peut être une bonne piste aussi.

Bien amicalement,

TTT4
TTT4
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Déc 2005 23:19
Localisation: St Maur La Varenne 94
  • offline

Message » 10 Avr 2008 20:59

Roye a écrit:Bonsoir à tous,

Quelqu'un a t-il osé associer ces JMLab 927 be au superbe Classe Audio CAP 2100?
[...]


Pour connaître l'ampli et les enceintes, l'association peut être tout à fait sympa.
Toutefois, le CAP 2100 manque un peu de soutien en bas, ce qui est clairement un choix des concepteurs. Avec tes enceintes, ça peut tout de même être pas mal. Il faut vraiment tester.
Par contre, si tu recherches l'énergie des Vincent, tu vas être déçu. Tu peux aussi essayer le nouveau Vincent SA-93 Plus avec le SP-993 (mais je ne sais pas si c'est importé en France). Les prix sont proches du CAP-2100 seul.

Après, tu peux aussi essayer des amplis Classe D comme le flying Mole ou les Nuforce. Les amplis à base de Ice-Power ne te plairont peut être pas (un peu trop mou sur tes enceintes) mais de nouveau, mieux vaut une écoute! Ce qui est certain avec les amplis Classe D, c'est que le grave est tenu!

Bonnes écoutes!

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 11 Avr 2008 15:29

Pour les écoutes cela se précise grâce à Espace Cinéma à Mouroux bien sûr!

Pas de souci pour le prêt du Classé.

Dans un deuxième temps il me propose aussi de l'Accuphase. Et bien pourquoi pas.

Je suis prêt à tout mais un peu réticent sur cette marque jusqu'à ma lecture des quelques sujets "Accuphase" de ce Forum.

Je pensait à du Bel Canto et plus précisément l'intégré Evo2i qui avait plu à cette époque à la revue Haute-Fidélité mais aussi aux deux amplis Ref1000 en vente sur ce site mais sans pré-ampli comment fais-je?

Alors je parcours énormément ce forum et le net bien sûr à la recherche du meilleur pour mes enceintes, mes oreilles mais aussi et surtout ma bourse.

Pour répondre à "NotTwinTurboYet" il s'agit bien du nouveau pré-ampli de chez Vincent le SA-93 Plus.
Mais un souci technique sur les entrées RCA m'a forcé à restituer au plus vite l'ensemble à mon revendeur préferré.
Je n'ai pas eu le temps d'écouter toute ma discothèque et j'en suis très déçu.

Vivement samedi pour écouter le Classé à la maison...

Excellente idée de faire un tour chez Elecson, effectivement ils ont beaucoup de choix. Eh EH Eh !
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 11 Avr 2008 16:05

J'attends tes CR avec impatience !!! L'essai des ampli est un super moment.

TTT4
TTT4
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Déc 2005 23:19
Localisation: St Maur La Varenne 94
  • offline

Message » 13 Avr 2008 13:53

Bonjour à tous,

Je suis de retour et en possession du Classé CAP 2100 en prêt jusqu'à mardi matin.

Je pleure à l'idée de le restituer tellement j'adore!

Une différence incroyable (enfin c'est relatif) dans tous les domaines.

Présence, souplesse, définition, spatialisation, aisance, chaleur,
finesse de restitution, équilibre spectral amélioré de beaucoup, timbres instrumentaux que puis-je vous dire encore?

Ah si j'oubliais sur les airs de musiques modernes d'aujourd'hui du Hit Parade on ressent incroyablement le travail des ingénieurs du son pour la stéréo gauche droite et avant arrière (mise en phase et hors phase) c'est grisant et tout ça rien que sur les programmes diffusés à la TV!

Tout y passe tout s'améliore.

Cet ampli est bon à tout faire enfin c'est le meilleur que j'ai eu entre les "oreilles".

Essayez vous qui avez du matériel de moyenne catégorie comme moi, faites vous prêter du haut de gamme.


La catégorie de prix comparée au Vincent SV238 y est pour quelque chose c'est sûr mais c'est si bon de retrouver une telle présence des interprètes et de leurs instruments à la maison.

C'est là que le prêt des appareils est à mon avis indispensables pour une comparaison au plus juste.

Voilà un premier avis à chaud pour vous faire saliver et vous donnez le désir de passer à la gamme "très" supérieure.

Il me reste encore cette nuit et demain toute la journée pour déguster, dévorer cet ampli. Je vais en bouffer de la musique mais ça ne fait pas grossir je crois!

Restitution mardi mais je me réconforte à l'idée d'emprunter un "petit" Accuphase.

A bientôt
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message