Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau, Azerty60, Bruce_Wayne_37, Freemanjazz, Loc, phil974, plhjunior, Reynaldk, viking44rb, vince62126 et 454 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 07 Mar 2015 17:16

Salut, l'ampli nano est puissant, mais l'idéal pour les concorde serait d'en avoir 2 bridgés en mono, avec un dac nano, ou un dac millenium actuel, ou le futur remplaçant du millenium (probablement en 2016) ; bref, avec 2 blocs mono nano sur les concorde, le résultat sera fantastique.
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 08 Mar 2015 9:53

Pour avoir longuement écouté son grand frère le SE 55i, force est de constater que Artec est une marque au top. Après, quid du SAV dans quelques années quand Mr Voiturier sera en retraite...
Sur le forum audiophile, j'ai lu qu'un forumeur avait associé avec plaisir des Orféos avec un Marantz M CR510 (349€...). J'ai un copain qui en a acheté un sur des enceintes DIY HDG, et qui a trouvé ce lecteur réseau-ampli intégré impressionnant, même si fatiguant sur de longues écoutes (trop défini).
Pas encore franchi le pas, le rendu de mes électroniques DIY me satisfaisant fort bien.
My two cents...
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 18 Mar 2015 14:42

Critique des JM Reynaud Cantabile Supreme sur le site TNT Audio.

TNT Audio a écrit:Conclusions
JMR is not new to original thinking and designing. The character of these speakers is much less French than you might expect, though a certain presence effect of the mid-high range can't be denied. They're at home with classical, jazz and acoustic music in general, but lack some of the aggressiveness that is needed with rock and modern electronic music. These Cantabile Supreme might be the right cup of tea for a music lover who prefers detail, harmonic richness, transparency and precision and who can tolerate an idiosyncratic behaviour with bad recordings.

Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Mar 2015 21:18

Pour JC Reynaud,

Bonsoir,

Je suis un très heureux utilisateur d'une paire de Studio 4 qui agrémentent mon quotidien avec brio depuis juin 1991.

Les années passant, j'ai juste eu un soucis sur les membranes des HP de graves qui se fissuraient, corrigé sur vos conseils avec un peu de colle Néoprène.

Donc Ras le produit est pérenne et fiable dans la durée.

Aujourd'hui j'ai les mousses des évents avant qui se désagrègent, et je dois les remplacer.

En auriez vous de disponible quelque part (musée, au fond du Grenier, lol)? Ou quel type de mousse dois je acheter, ou si vous en avez à me vendre que je puisse découper svp?

Merci de votre réponse.

Cordialement.

Armand
boddhidarma
 
Messages: 419
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • offline

Message » 27 Mar 2015 16:28

Pas de réponse...

J'avais mis "pour M. Reynaud" car il intervient régulièrement sur ce forum.

Du coup chez commandé des mousses acoustiques pour enceintes sur un site internet bien connu pour une vingtaine d'euros.

Reçues, reste plus qu'à decouper et à remplacer.

Et les Studio 4 retrouveront une nouvelle jeunesse, et pourront chanter comme avant...

Super enceintes.
boddhidarma
 
Messages: 419
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • offline

Message » 28 Mar 2015 15:00

boddhidarma a écrit:Pas de réponse...

J'avais mis "pour M. Reynaud" car il intervient régulièrement sur ce forum.

Du coup chez commandé des mousses acoustiques pour enceintes sur un site internet bien connu pour une vingtaine d'euros.

Reçues, reste plus qu'à decouper et à remplacer.

Et les Studio 4 retrouveront une nouvelle jeunesse, et pourront chanter comme avant...

Super enceintes.


Bonjour, désolé de ne pas vous avoir répondu mais je ne viens pas non plus tous les jours sur ce forum et en effet cela faisait un petit moment que je n'avais pas participé non plus...
Vous avez fait le bon choix pour les mousses de vos Studio 4. Nous vous aurions fourni les mêmes apriori.
Bien cordialement,
JCR

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 28 Mar 2015 22:24

Bonjour,

Je cherche à changer mes Infinity Kappa 100.
Je suis allé écouter des enceintes JMR Concorde Supreme chez un revendeur à Paris bien sympathique.
Je suis étonné que les lives passent super bien ainsi que le jazz, mais tout ce qui est musique moderne comme du Mariah Carey passe mal.(Dernier album de Mariah Carey - I am - en pressage Japonais).
Ecoute sur : CD 3D LAB, DAC Meiner, Gryphon Diablo et enceintes JMR Concorde Supreme.

Question bête, quelqu'un écoute du Mariah Carey sur des JMR ?

Je suis très étonné, ce disque passe bien chez moi, ainsi que sur des Tannoy Kingdom Royal, des Wilson Audio (les petites bibliothèques)...

Merci pour votre retour.

Cordialement
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 28 Mar 2015 23:23

je ne connais pas ce disque - peux tu nous en dire plus sur le pressage japonais???

Ca c'est une observation souvent faite sur des disques "modernes" - je n'utiliserai pas ce terme - disons des musiques pop d'aujourd'hui qui passent à la radio. Le mastering est souvent pensé pour passer sur des systèmes nomades, des autoradios, des mini-chaines, autant de "systèmes" qui sont plus a l'aise quand la musique est compressée, c'est à dire que le niveau moyen a été poussé, au détriment de la dynamique (bon, je caricature et je ne suis pas le mieux placé pour en parler, je le dis comme je l'interprète, d'autres pourront donner leur point de vue, nuancer, préciser, expliquer...)- Bref, sur des systèmes très pointus, tous cela est mis en avant, la musique manque de variété, c'est top fort, tout le temps (ça casse les oreilles!) > sujet très souvent débattu, qui provoque souvent des discussions houleuses!

Moi, j'ai mis pas mal de mes disques au placard, et je ne le regrette pas!
+
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 28 Mar 2015 23:41

Bonsoir,

Effectivement, c'est de la pop.
Les pressages japonais ?
Je préfère les CD en pressage japonais parce qu'ils passent mieux sur ma chaine que des pressages 'normaux'.
Le son est plus naturel, voire plus chaud, plus de détails.
J'ai eu 1 seul album où le son entre le pressage européen et japonais, je n'ai pas entendu de différence...
Cordialement
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 29 Mar 2015 13:05

Je viens de réfléchir au CD ''compressé'' étudié pour bien passer sur les baladeurs....
Je trouve très bizarre qu'on dise cela parce qu'un disque passe mal sur une chaine et passe bien sur une autre chaine.
Les studios qui mixent sont des ingénieurs et on du matériel pro.
Ils font leur mixage sur des enceintes de monitoring et au casque...

Personnellement, je pense qu'il y a plus une question de mariage qu'autre chose.
Pour du vécu, mes Cabasse Fun avaient un très bon son avec un ampli Luxman et un son pourri avec du ROTEL.
J'ai aussi constaté l'inverse, des enceintes TDL RTL3 qui avaient un son pourri avec mon Luxman LV100 et un super son avec du Rotel...

Du coup si on se pose la question : mes enceintes sont transparents ou pas...?
Et puis après on ajoute le câblage pour compenser des défauts....

Bref, les différents éléments bien mariés et bien équilibrés d'une chaine hifi doivent passer bien n'importe quelle musique...CD compressé ou pas...

Et puis du coup, la question se pose : les Concordes Supremes se marient-elles bien avec les différents éléments de ma chaîne ?
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 29 Mar 2015 16:14

Salut.
Sur les JMR, les cd non ou moins compressés (musique acoustique généralement) passent mieux, parce que leur potentiel sonore plus développé est "réalisé" par les concorde.
Sur des enregistrement compressés, les meilleures enceintes du monde ne pourront pas faire grand chose.
C'est pourquoi à mon avis tu ressens cette impression, qui n'est pas forcément réaliste : la différence est grande sur des bons enregistrements, et moindre sur les autres, donc tu as l'impression que les JMR sont moins efficaces, voir moins bonnes qu'avec d'autres enceintes moins performantes... alors que sur ces autres enceintes, les écoutes sont plus égales, mais avec une qualité plus faible, sans contrastes... tu n'auras pas vraiment l'impression d'entendre tel enregistrement moins bon, ce qui va réhausser pour toi ton impression subjective de qualité. Avec les concorde, les saisons de Haydn par Jacobs vont te transcender, et derrière ta pop va te paraitre d'autant plus pourrie par le "gap négatif".
Mais dans l'absolu, je suis convaincu que l'écoute n'est pas moins bonne qu'avec d'autres enceintes, elle est juste conditionnée par ce contexte. :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 29 Mar 2015 16:23

Je viens de réfléchir au CD ''compressé'' étudié pour bien passer sur les baladeurs....
Je trouve très bizarre qu'on dise cela parce qu'un disque passe mal sur une chaine et passe bien sur une autre chaine.
Les studios qui mixent sont des ingénieurs et on du matériel pro.
Ils font leur mixage sur des enceintes de monitoring et au casque...


La dynamique est l'écart de volume sonore entre les sons de niveau faible et les sons de niveau fort.
Typiquement, dans une symphonie, l'écart entre une petite flûte et un orchestre au complet est très important.
Autre exemple, mais pour un film : l'écart entre un dialogue et une explosion est très important.
Pour retranscrire de tels écarts de dynamique, il faut du bon matériel.

L'exemple frappant quand on découvre la hifi, c'est qu'on se dit parfois :
"Tiens, la musique de cette série TV, elle doit être géniale à écouter sur une bonne chaine hifi".
On fait alors le test et là.... grosse désillusion.

Pourquoi ?
Car, comme tout le monde n'a pas une chaine hifi au prix d'une bagnole, et surtout pas la majorité des acheteurs des disques "pop", les ingénieurs du son compressent la dynamique de la musique.
Cela a 2 avantages :
- ça évite de mettre à mal le matos du grand public, qui ne sera pas capable de supporter de grosses dynamiques.
- ça permet de pouvoir malgré tout entendre la petite flûte en voiture ou dans un environnement bruyant.

Cela a deux inconvénients :
- sur une chaine hifi haut de gamme, où on s'attend à "ressentir" la musique et ses instruments, ben... ça parait bien fade
- et c'est assez dur de trouver de bons enregistrements des artistes qu'on aime (car malgré tout, la "pop" au sens le plus large, c'est quand même sympa).


En fait, une très bonne chaine hifi est une chaine hifi "transparente". Elle ne modifie que peu le signal sonore de base.
Or, quand on découvre la hifi haut de gamme, on ne pense pas à ça.
On pense au contraire qu'une chaine hifi haut de gamme, à la manière d'une mise en beauté chez une femme, embellit la musique. Aussi, on s'attend alors à ce que la musique de notre série TV soit magnifiée par une chaine haut de gamme... et c'est raté!

Pour du vécu, mes Cabasse Fun avaient un très bon son avec un ampli Luxman et un son pourri avec du ROTEL.

Enorme! :D
C'est la première fois que j'entends parlé ici des Cabasse Fun. Or, ce sont les enceintes que j'avais à l'adolescence (avec un vieux Luxman L31).
Heu... Pour info, je trouvais le son hyper agressif, quand même... :wink:
Et l'ampli ne tenait pas du tout les enceintes dans le grave. Mais faut dire que j'écoutais fort et surtout de la musique de "jeunes" (de l'époque!).

Personnellement, je pense qu'il y a plus une question de mariage qu'autre chose.
Il y a effectivement une question de mariage ampli-enceintes (mais également avec tout le reste de la chaine).
Certains mariages ne sont pas heureux du tout.

Du coup si on se pose la question : mes enceintes sont transparents ou pas...?
Je ne connais pas tes enceintes, mais je connais pas mal de JMR et il est quand même difficile de leur reprocher leur manque de transparence ; même si bien entendu, on peut toujours trouver plus transparent.

Et puis après on ajoute le câblage pour compenser des défauts....
Exactement.
Tu sembles donc connaitre un minimum ton sujet et je suis donc assez surpris de ton intervention sur les disques pop, à vrai dire.

Bref, les différents éléments bien mariés et bien équilibrés d'une chaine hifi doivent passer bien n'importe quelle musique...CD compressé ou pas...
Evidemment.
Mais justement, les CD compressés sont certainement les plus simples à faire passer... Et ceux pour lesquels on peut difficilement les embellir.

Et puis du coup, la question se pose : les Concordes Supremes se marient-elles bien avec les différents éléments de ma chaîne ?
En tout cas, ça ne semble pas se marier à tes oreilles, et c'est là, l'essentiel.
Mais tu prends le problème par le mauvais bout.
On n'achète pas des enceintes pour les marier à son matériel.
On achète des enceintes qui nous plaisent et ENSUITE, on achète le matériel qui permet de les faire fonctionner au mieux.

Je viens de changer mes enceintes HC (pour des B&W CT7.3 et 7.5) et c'était envisagé que je change ensuite les blocs de puissance si ça ne fonctionnait pas correctement avec ceux que j'ai déjà.
(je ne suis pas encore dans ma pièce dédiée, en cours de construction, donc je n'ai pas encore un avis définitif).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Mar 2015 16:31

hongkongfoufou a écrit:Bonjour,

Je cherche à changer mes Infinity Kappa 100.
Je suis allé écouter des enceintes JMR Concorde Supreme chez un revendeur à Paris bien sympathique.
Je suis étonné que les lives passent super bien ainsi que le jazz, mais tout ce qui est musique moderne comme du Mariah Carey passe mal.(Dernier album de Mariah Carey - I am - en pressage Japonais).
Ecoute sur : CD 3D LAB, DAC Meiner, Gryphon Diablo et enceintes JMR Concorde Supreme.

Question bête, quelqu'un écoute du Mariah Carey sur des JMR ?

Je suis très étonné, ce disque passe bien chez moi, ainsi que sur des Tannoy Kingdom Royal, des Wilson Audio (les petites bibliothèques)...

Merci pour votre retour.

Cordialement


Bonjour Hongkongfoufou

Perso, j'ai un 3DLab Titanium + EMP2. Et suite à votre remarque, j'ai écouté 'I am" de Maria CAREY sur mon système...Je comprends un peu ce que vous dites et je rejoins mes collègues. L'enregistement n'est pas top pour ce type de Hifi...J'avais réussi à me procurer l'enregistrement en Flac. Impossible à écouter dans la voiture. De fait, je l'ai remis en MP3. Et là, belle claque ! Surtout dans ma voiture : voix chaude, basse présente (parfois pressente), harmonie très audible. Je n'ai pas le vocabulaire mais tout cela pour dire que j'étais très heureux.

Et puis j'ai lu votre message et je viens de passer une heure avec dans mon salon : Maria Carey en flac sur un NAS Synology, transporteur Olive One. Résultat : c'est insipide. Je ne retrouve pas ni la présence de la chanteuse, ni la musique...comme si le tout avait été dilué dans de l'eau. Peut-être est-ce mon système...peut-être est-ce l'enregistrement qui a été conçu pour une écoute dans un endroit "confiné" ?

En espérant avoir répondu à votre interrogation.

Bien cordialement
Malingrey69
 
Messages: 158
Inscription Forum: 24 Mai 2008 16:14
  • offline

Message » 29 Mar 2015 16:36

J'avais réussi à me procurer l'enregistrement en Flac. Impossible à écouter dans la voiture. De fait, je l'ai remis en MP3. Et là, belle claque ! Surtout dans ma voiture : voix chaude, basse présente (parfois pressente), harmonie très audible. Je n'ai pas le vocabulaire mais tout cela pour dire que j'étais très heureux.
Un enregistrement qui passe bien dans une bagnole (dont le rapport signal-bruit est plus proche du rapport bruit-bruit qu'autre chose) est assurément un mauvais enregistrement dont on est certain que ça ne donnera rien d'intéressant sur une chaine haut de gamme.
Je ne retrouve pas ni la présence de la chanteuse, ni la musique...comme si le tout avait été dilué dans de l'eau. Peut-être est-ce mon système...peut-être est-ce l'enregistrement qui a été conçu pour une écoute dans un endroit "confiné" ?
C'est surtout un enregistrement prévu pour être audible avec un diesel qui ronfle à 70dB, des bruits de roulement à 40hz qui te massacrent les basses et des bruits d'air qui te foutent en l'air les mediums/aigus.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80088
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Mar 2015 17:00

hongkongfoufou a écrit:Les studios qui mixent sont des ingénieurs et on du matériel pro.
Ils font leur mixage sur des enceintes de monitoring et au casque...

Personnellement, je pense qu'il y a plus une question de mariage qu'autre chose.

+1000! :ohmg:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message