Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Ergon, Fredo69, Freemanjazz, guss 33, lawaz64, plhjunior, Reynaldk, Thibault VALLEE, viking44rb et 444 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 24 Sep 2018 22:19

J'habite une maison est de ville avec un côté mitoyen, ma pièce dédiée est à l'étage de ce côté. Elle est en pierre et date des années 1900, je n'entends rien en provenance de chez les voisins sauf lorsqu'on est dans le jardin :mdr: , Gilbert a une voix qui lui aurait permis de faire de l'opéra et c'est un plaisir de l'entendre chanter.
Par contre, nos pièces de nuit sont toutes à l'étage et comme en ce moment même, je dois faire attention à ne pas déranger les enfants censés dormir et ma femme lisant dans notre chambre juste en face. Je ne dois donc pas écouter trop fort et cela me dérange le moins du monde, en écoute à l'instant même :



Je suis perturbé par la coïncidence, est ce un biais ? Je savais que je devais te répondre sur mon type d'habitation et je mets un disque avec en pochette une maison :hein:
Sur du classique c'est parfois un peu plus difficile à gérer avec les écarts de dynamique, mais souvent ils dorment déjà et puis le silence est le plus total dans la maison. Les écoutes nocturnes sont mes préférées, merveilleuses et non perturbées par de la pollution sonore, elles sont plutôt à bas volume sonore qu'intermédaire.
On ne sait jamais si tu es proche géographiquement, je suis dans la Loire 42, ce serait un plaisir de t'accueillir.
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 24 Sep 2018 23:16

Merci Kishizo pour ton retour; le critère bas volume semble amplement respecté
J'ai pas pensé à te demander, tu as quelle version des abscisses: les jubilé ou la précédente version?
Pour l'écoute dans le 42, c'est super sympa mais c'est un peu loin de Paris. Sinon, ça aurait été avec plaisir.
letofchris
 
Messages: 60
Inscription Forum: 22 Jan 2013 19:29
  • offline

Message » 27 Sep 2018 11:08

Depuis l'acquisition des Abscisse il y a 3ans je les ai toujours utilisé avec un ampli à tube KT88 (55w).
J'ai toujours trouvé le combo pas mal mais avec un léger manque dans l'ampleur des basses. Je mettais ce manque à 100% sur la conception des Abscisse. :roll:

Cette semaine j'ai pu acquérir un nouvel ampli, un Leema Acoustics Tucana II, qui a complètement transformé la restitution sonore de ces enceintes.
On dit souvent que les Abscisse s'adaptent facilement à tous types d'amplis du fait de leur bonne sensibilité a 91db, cela n'est selon mon expérience pas totalement correcte et à prendre avec précaution. :grad:

Je suis passé d'un ampli 55w à un ampli Tucana II de 150w (2x150W-8 Ohms - 2x290-4 Ohms) et j'ai clairement eu l'impression de redécouvrir mes enceintes qui délivrent désormais des basses bien présentes et "punchy" toute en gardant leur grande qualité de détails et transparence. :bravo:

Je pense donc qu'il y a un intérêt certain a tester plusieurs amplis sur les Abscisse et ne pas hésiter à regarder des amplis délivrant une grande puissance
Image
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 27 Sep 2018 20:09

L'ampli a une importance non négligeable dans un système et peut "transformer" des enceintes. Mes anciennes enceintes avaient un rendement de 92 dB; je trouvais qu'elles manquaient de basses et en changeant d'ampli (hybride de 120W), j'avais ressenti un gain substantiel.
letofchris
 
Messages: 60
Inscription Forum: 22 Jan 2013 19:29
  • offline

Message » 28 Sep 2018 18:43

Hello,

je viens de tomber sur une promotion déstockage des Jean-Marie Reynaud Folia Jubilee Noir satiné (produit de démo)
à 648 euros pour les intéressés. C'est pas le site du serpent, un autre connu aussi :)
J@ZzY
 
Messages: 138
Inscription Forum: 28 Déc 2013 12:57
  • offline

Message » 03 Oct 2018 13:24

Bjrs,
quelle enceinte centrale mettriez vous en complément des EMP 2 ou des Nano ?
Est ce que Mr Reynaud envisage de nous en fabriquer une ?
Merci pour votre réponse
FLESCALLIER
 
Messages: 86
Inscription Forum: 07 Déc 2012 14:02
  • offline

Message » 03 Oct 2018 13:42

FLESCALLIER a écrit:Bjrs,
quelle enceinte centrale mettriez vous en complément des EMP 2 ou des Nano ?
Est ce que Mr Reynaud envisage de nous en fabriquer une ?
Merci pour votre réponse


Bonjour,

J'avais contacté JC Reynaud car j'ai des Nano est je me posai la même question.
Il m'a indiqué que le mieux serait de mettre une nano en central et qu'il n'allait plus développer de centrale car il en vendait quasiment pas (quelques unité par ans).
Pour ce qui est des centrales existantes il considère que ce n'est pas cohérant avec les nano. éventuellement pour des EMP2 une Agora (pour le tweeter à ruban) mais que lui trouve plus harmonieux d'avoir la même que les avant.

Après cela dépend aussi de la distance entre tes 2 avants car moi je n'ai que 2 m et sur ces conseils, je n'ai pas mis de centrale.
Le résultat avec mon ampli Arcam (calibration diraclive) et mes Nano pas directive du tout permet de simuler la centrale et tout ceux qui viennent chez moi me demande où je l'ai mise tellement la simulation marche bien :wink:
arakis02
 
Messages: 522
Inscription Forum: 11 Nov 2008 22:32
  • offline

Message » 04 Oct 2018 18:34

merci pour ces infos.
FLESCALLIER
 
Messages: 86
Inscription Forum: 07 Déc 2012 14:02
  • offline

Message » 05 Oct 2018 12:12

bonjour,

voilà, j'aimerai faire évoluer mon système, même si globalement j'en suis satisfait : bien timbré, chantant, fin, équilibré et plutôt polyvalent.

Ma modeste installation

j'aimerai aller un peu plus loin en terme de marge dynamique, bande passante, puissance (sans perdre en finesse).

j'ai pensé aux jmr folia jubilé qui semblent bien timbrées et lumineuses. de plus elles ont l'air assez faciles à alimenter donc nul besoin d'investir dans une usine à gaz pour l'amplification (peut être contrairement aux b&w).
par contre j'ai un doute en terme de polyvalence, il est vrai que la marque n'est pas réputée pour cela. peut être que les choses se sont améliorées avec la reprise du fils Reynaud. J'ai vu une interview, où il reprochait un peu aux enceintes de son père un manque de nervosité, de versatilité donc ...

autre question que je me pose, est ce que l'apport sera suffisamment significatif. car il faudrait revendre mon matos actuel (ce qui risque de ne pas être simple) et réinvestir, d'où un intérêt pas forcement évident.

cordialement.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 05 Oct 2018 12:24

J'ai écouté presque toutes les Jubilé et récemment les Euterpe.

Ces enceintes sont capable d'un comportement étonnant même dans un local non traité.
D'une part elles sonnent juste, d'autre part elles sont assez neutre pour justement s'affirmer comme très polyvalente.
Les timbres sont précis et non coloré.

La force est de ne pas demander une amplification de folie et surtout la reproduction d'une image sonore incroyablement cohérente, naturelle en ample.
La scène sonore est ouverte et profonde, on dit parfois qu'un système pousse les murs, avec les JMR depuis longtemps cette caractéristique rare est une marque de fabrique réelle.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Oct 2018 12:32

merci.

sur le papier le grave semble un peu court mais pas plus que les concept 20, même si j'aurai aimé une meilleure descente dans le grave.
que conseillerez tu en amplification pour une écoute polyvalente (mais surtout pop-rock) sans être trop neutre (trop sage trop décharnée) ?
sans caricature mais un zest charmeuse :mdr:
Dernière édition par james2010 le 05 Oct 2018 12:39, édité 1 fois.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 05 Oct 2018 12:35

Comme model JMR tu veux dire ? Ou en général ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Oct 2018 12:36

en amplification sur des biblio jmr (à priori les folia jubilé)
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 05 Oct 2018 13:26

Je comprends.
Le mieux est de demander à Jean-Claude en personne.
Il est inscrit sur HCFR.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Oct 2018 16:14

jacko a écrit:Je comprends.
Le mieux est de demander à Jean-Claude en personne.
Il est inscrit sur HCFR.

pourquoi pas, mais ça me semble un peu disproportionné ... compte tenu de mes prétentions.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message