Ce CR pour contribuer à un débat serein : après 20 mois d'écoutes intensives sur les matériels suivants: BW 802D en bi-cablage + Audio Research SP 16+ Mac Intosh 402+Cd Accustik Arts + tuner Magnum Dynalab avec antenne de toit+ platine Roksan Xersès ,dans un séjour en 2 parties , d'environ 38 m2 , dont 28m2 exploitables
avec une ouverture de 2 m sur la deuxième pièce , à hauteur de l'enceinte gauche , et une cheminée massive , à hauteur de l'enceinte droite ...
Au moins 6 mois de rôdage pour les BW ont été nécessaires , mais c'est un plaisir à part entière , et 3 mois pour le CD .
Environ 900 33 t et 1500 CD ( classique+jazz-blues+world) sur mes étagères et cela fait bien 30 ans que je m'intéresse à la reproduction de la musique , avec un enthousiasme intact , qu'épouse et enfants ont toujours un peu de peine à comprendre ..
Les enceintes sont généralement espacées d'environ 2,5 m , de 30 à 60-80 cms du mur arrière et à environ 4,5 m du point d'écoute ; écoute en villa , pas de voisins à ménager .
L'association BW/AR /MAC va bien et les aiguilles du Mac ( mesuré par PAV à 475 W efficaces et 625 w en impulsionnel) vont rarement bien au-delà des 40 watts : la puissance semble donc "suffisante" , comme diraient les anglais.
Les écoutes chez des revendeurs avec des ( gros) NAIM, PLINIUS, ROVLAND,MARK LEVINSON ,CLASSE étaient également excellentes et différentes , mais de là à dresser un podium...
La restitution est , dans l'absolu , très équilibrée , bien timbrée , avec une définition très poussée alliée à de la douceur ( cependant , les voix métalliques de certains ténors mal enregistrés ne deviennent pas du miel) : ces BW sont donc un produit très abouti , très homogène , avec une belle scène en profondeur et , quand tout va bien , un effacement comme sources qui met vraiment les artistes dans la pièce . Du coup , bien des CD connus pour leur prise de son criarde , artificielle , redeviennent intéressants , ce qui ne veut pas dire exemplaires .
Je pense quand même que BW , qui a une production importante , pourrait faire un effort sur les tarifs.
A niveau moyen , elles peuvent sembler "un poil éteintes" , alors que leur grand potentiel éclate à des niveaux sonores confortables .
De même , je n'ai pas vraiment retrouvé la restitution ample , physique et directe ( même si un peu colorée et projetée ) d'une précédente Tannoy avec son 38 cms et sa charge d'au moins 200 litres ...Et pas davantage avec les 801D , que je connais.
Mais ce qui fait vraiment problème , c'est qu'après une multitude d'essais ( les roulettes marquent les sols fragiles , mais les BW sont difficiles à manipuler seul sans elles : on imagine avec les 801 de 120 kgs ! ) et à la veille de déménager , je n'ai toujours pas l'impression réconfortante d'avoir trouvé le positionnement incontestable . Or, des modéles encore plus imposants et problématiques dans cette pièce moyenne et " difficile" , comme mes précédents panneaux Triangle Octant et mes Tannoy Kingdom 15 , avaient trouvé bien plus rapidement une position convaincante , y compris près du mur arrière . Je suis donc étonné que les revues ( sauf une , anglaise) et les forumeurs n'évoquent pas davantage ce côté vraiment pointu du positionnement , qui peut faire osciller l'écoute de moyen+ à quasi exceptionnel , surtout sur les critères d'image , d'effacement des enceintes et de définition du grave , voire du médium.
J'en viens donc à demander conseil : dans la prochaine maison,je disposerai d'un séjour d'environ 7-8 m de long et 4-5 m de large , avec une ( petite) cheminée dans le sens de la longueur et , surtout et hélas , une baie vitrée à chaque extrémité de la pièce . L'alternative : utiliser une pièce sous les combles , murs en pente et en bois , mais guère plus de 20 m2 .
Autre possibilité à laquelle je songe de plus en plus : un outil numérique pour exploiter vraiment le HDG, quelle que soit la pièce : dans le dernier "Stéréo et Image", il y a un article +++ sur un "Room Processor" LYNGDORF ( 3400 euros) qui , apparemment , avec micro de mesure , ne corrige les aberrations de l'association enceintes/local qu'en procédant par atténuation de fréquences.