Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 302 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des B&W Diamant 80XD - Ep II

Message » 27 Juin 2021 7:25

Originale comme scène frontale, c'est peu courant d'avoir une centrale plus performante que les principales, c'est souvent l'inverse.
J'ai eu l'occasion d'écouter les 805, c'était pas mon kif mais il est vrai que leur réponse typée "loudness" est plutôt flatteuse.
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 27 Juin 2021 8:08

gil2b a écrit:Ce soir quelques tests sur concerts en blu-ray et un film. Je sent que cet ensemble est impressionnant

Gil



Quelles sont tes Surrounds ?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 27 Juin 2021 9:07

SEB7 a écrit:
gil2b a écrit:Ce soir quelques tests sur concerts en blu-ray et un film. Je sent que cet ensemble est impressionnant

Gil



Quelles sont tes Surrounds ?



Focal Electra Sr 900.
Fichiers joints
1D0FCB86-B696-4A11-A315-2AA9280F8BBA.jpeg
1D0FCB86-B696-4A11-A315-2AA9280F8BBA.jpeg (16.22 Kio) Vu 356 fois
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 27 Juin 2021 9:13

Gégémicro a écrit:Originale comme scène frontale, c'est peu courant d'avoir une centrale plus performante que les principales, c'est souvent l'inverse.
J'ai eu l'occasion d'écouter les 805, c'était pas mon kif mais il est vrai que leur réponse typée "loudness" est plutôt flatteuse.



J’avais cette crainte effectivement lors de l’achat. B&W a heureusement fait 2 centrales pour la gamme :

L’Htm1 D3 pour les plus grosses enceintes de la gamme

l’Htm2 D3 pour les pus petites.

Cette dernière s’accorde parfaitement, elle a certe un rendement supérieur donc une égalisation des niveaux est bien sur obligatoire, lors des essais mes craintes ont non seulement été levées mais j’ai été totalement rassuré et conquis par l’association.


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 27 Juin 2021 9:35

gil2b a écrit:
SEB7 a écrit:

Quelles sont tes Surrounds ?



Focal Electra Sr 900.



Pas de différence de tonalité entre la scène frontale et les surrounds ?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 27 Juin 2021 9:43

SEB7 a écrit:
gil2b a écrit:

Focal Electra Sr 900.



Pas de différence de tonalité entre la scène frontale et les surrounds ?


Ça me fait penser que nous n'avons pas encore de nouvelles des 800 série 4...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 27 Juin 2021 10:32

SEB7 a écrit:
gil2b a écrit:

Focal Electra Sr 900.



Pas de différence de tonalité entre la scène frontale et les surrounds ?


La fonction des enceintes surround étant plus "ambiante" avec un impératif de champ sonore diffus plus que de tonalité, cela n'a pas d'importance capitale.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Juin 2021 10:43

Exact, en plus elles sont bipoles et n’ont donc pas un rayonnement direct.

Je les avais achetées avec mes Electra 936 et depuis conservées, elles fonctionnaient deja (entres autres) avec mes 802 et la comme le précise jacko c’est plus une enceinte d’ambiance.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 27 Juin 2021 10:44

Certes oui Jacko

Mais accessoirement il est bon de vérifier une cohérence entre enceintes frontales et enceintes surrounds .
Par exemple en comparant une source stéréo frontale avec cette même source stéréo en surrounds.

L'égalisation peut contribuer à un meilleur résultat.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Juin 2021 10:48

gil2b a écrit:Exact, en plus elles sont bipoles et n’ont donc pas un rayonnement direct.

Je les avaient achetées avec mes Electra 936 et depuis conservées, elles fonctionnaient deja (entres autres) avec mes 802 et la comme le précise jacko c’est plus une enceinte d’ambiance.

Gil


oui je suis assez d'accord avec ces conclusions, je n'ai jamais compris l'obssession de certains a avoir exactement le même son entre les frontales et les surrounds...
à part pour du "multi stereo" en musique (fonction que peu de personnes doivent exploiter ) je ne vois pas en quoi ce serait mieux
à part esthétiquement, je ne vois aucun aucune raison valable

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 27 Juin 2021 10:51

Pour des applaudissements sur des concerts ou des bruits d’avions dans certains films (je caricature :mdr:) c’est effectivement suffisant, le rendement et l’alimentation (identique à la centrale) font que la fusion est bonne
Je n’ecoute aucune musique en « multichannel »
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 27 Juin 2021 10:55

nous sommes bien d'accords , moi non plus dans ma salle dediée je n'ai pas la même gamme entre devant et les surrounds même si ce n'est pas du Focal , (je te laisse deviner la marque lol) et je n'ai jamais ressentie aucune gêne ...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 27 Juin 2021 10:59

Igor Kirkwood a écrit:Certes oui Jacko

Mais accessoirement il est bon de vérifier une cohérence entre enceintes frontales et enceintes surrounds .
Par exemple en comparant une source stéréo frontale avec cette même source stéréo en surrounds.

L'égalisation peut contribuer à un meilleur résultat.


Il me semble justement que Gilles utilise un Audyssey.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Juin 2021 11:01

Exact, Audyssey Xt32 sur le Marantz
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 27 Juin 2021 11:16

mariofan de triangle a écrit:nous sommes bien d'accords , moi non plus dans ma salle dediée je n'ai pas la même gamme entre devant et les surrounds même si ce n'est pas du Focal , (je te laisse deviner la marque lol) et je n'ai jamais ressentie aucune gêne ...


Egalement disparate chez moi par la force des choses.
Le plus important est d'avoir des enceintes dont les caractéristiques techniques correspondent aux objectifs des canaux auxquels elles sont destinés.

Tant que ce peut il faudrait un BED sur une même génération d'enceinte, même tweeter et même médium.
Ce qui est rarement faisable en dehors d'une salle dédiée lorsqu'on utilise des colonnes en guide de FR, FL ou des enceintes dites Hifi avec un but d'usage mixte HC / Hifi.
Si on peut, comme l'a fait Gilles, conserver une parfaite cohérence FL / C / FR on a déjà fait l'essentiel.

Lorsqu'on attaque le reste du BED avec les SRR et SRB on sera souvent devant une impasse.
Soit le constructeur ne fait pas le type d'enceinte visée (dipole ou bipole), ou pas du type en vue de l'intégration souhaitée (on-wall par exemple).
Le cas BW et vraiment extrême sur ce point car il n'y a plus aucune enceintes SRR et SRB en dehors des séries CT ou in-wall.
Il faudrait se contenter des enceintes compactes M-1 et AM-1. Ou les enceintes série 600 à 800, mais qu'il s'agit de biblios ou de colonnes ce n'est pas forcément idéal en usage SR et encore moins si l'intégration implique des on-wall.
On a pas forcément envie d'ouvrir les murs pour des in-wall, donc dans le cas de BW, soit on vise d'anciennes références d'occasion, soit on va chez la concurrence. Ce qui au final revient quasiment au même car les HP et filtres auront évolué au point qu'une enceinte d'une autre marque aura autant de différence.

Les enceintes ambiantes pour les canaux objets sont dans un cas différent car on trouve alors des solutions. Des in-ceiling ou des satellites.
L'impératif étant de pouvoir gérer la zone d'écoute, il suffit d'avoir des enceintes orientables ou ayant un tweeter orientable.
Paradoxalement; BW propose toute une gamme de in-ceiling parfaitement adaptées au besoin Atmos, DTS:X et Auro 3D.
Mais plus rien de valable en SR, la DS3 ayant quitté le catalogue au profit des séries CT.
Une erreur à mon avis. Car si les CT sont de très bonnes enceintes HC, elles jurent dans un salon et sont trop profondes pour une intégration discrète.
Question déco ça le fait encore moins que les DS3.

Quel dommage que la marque ne fasse plus les CDM SNT et les dérivés basés sur ce même type d'enceinte + les variantes bipolaires dipolaires.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message