Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau, Azerty60, Diabolo*, Google [Bot], kondor001, Loc, plhjunior, vince62126 et 498 invités

Toutes les enceintes HiFi

LEEDH C & E by Acoustical Beauty

Message » 15 Juin 2014 11:36

Bonjour Just LiSten,

Just LiSten a écrit:J'avais pas vu. Je me relâche ...


En effet !

Just LiSten a écrit:Un banc d'essai (encore un !) du caisson


Et d'ailleurs, ce n'est pas un " banc d'essai ", juste un essai, Just LiSten ! Pas la moindre courbe, en dehors de celle qu'offre à nos yeux le caisson !

Cordialement,

lupu
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 16 Juin 2014 12:19

oui j attends gilles aujourd hui,le CR se fera mais sans les courbes, desole pour les fans des courbes moi je marche a l ancienne,a l oreille
a plus
melomane34
 
Messages: 142
Inscription Forum: 24 Aoû 2013 13:22
Localisation: agde
  • offline

Message » 16 Juin 2014 14:00

Samedi Prochain pour les résidents d'Ile de France et avant la fête de la musique, rencontre avec Gilles Millot et écoute du système complet chez nous.

http://forum-elecson.com/forum/viewtopi ... 2142#p2142

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juin 2014 21:59

melomane34 a écrit:oui j attends gilles aujourd hui,le CR se fera mais sans les courbes, desole pour les fans des courbes moi je marche a l ancienne,a l oreille
a plus


t'inquiète pas certaine enceintes rien qu'a l'écoute on ne déduit que la courbe sera pas bonne du tout et quand on mesure, sa donne raison à l'oreille, et vis-versa quand sa commence à ce voir uniquement, à la disposition des hp à leur conception apparente, sa sent encore plus le roussi
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

"à l'ancienne" ??

Message » 18 Juin 2014 7:58

melomane34 a écrit:oui j attends gilles aujourd hui,le CR se fera mais sans les courbes, desole pour les fans des courbes moi je marche a l ancienne,a l oreille
a plus


Ah ! si les anciens :oldy: avaient eu la chance d'écouter des courbes de réponses avec fenêtrage temporel :P .

Hélas n'existaient, à l'époque, que les courbes en bruit rose, "faussant" parfois des résultats d"écoutes.

Avec actuellement des méthodes de mesures bien plus fines que jadis, la corrélation écoutes/courbes de réponses se trouve la plupart du temps vérifiée :idee: .

L' idéal reste à l'évidence une très bonne écoute, à la condition expresse d'être parfaitement placé, avec en + une série de courbes en mesure impulsionnelle.

L'opposition que tu énonces meloman entre courbes de réponses et résultats d'écoute n' a quasiment pas lieu d'être. :mdr:

La véritable question; posée à Gilles Milot, le concepteur des enceintes LEEDH reste, pour l'instant, l'absence de courbes de réponses, sérieuses, publiées ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Juin 2014 9:48

:siffle: Ben en l absence de 'courbes sérieuses' la seule solution reste de se déplacer en audito avec ses oreilles pour se faire une idée :adieu: .... Après tout c est pas mal non plus ! :wink: Merci a Elecson pour l'organisation de la journée ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 18 Juin 2014 16:09

Quand j'essaie une voiture, je ne l'apprécie pas en regardant sa courbe de puissance mais à la sensation qu'elle me procure
Quand je mange un filet de boeuf bien tendre, je n'ai pas besoin de connaitre la méthode d'élevage pour l'apprécier
Quand je suis avec une femme, je n'ai pas non plus besoin de son bilan de compétences, je préfère juger expérimentalement

les courbes sont avant tout des outils de développement qui de toute façon ne sauront jamais retranscrire les émotions ressenties, différence homme /machine dira t on... :zen:
oniros
 
Messages: 163
Inscription Forum: 28 Oct 2002 17:17
  • offline

Message » 18 Juin 2014 16:29

Quel est le but de ton message oniros ?
L'analogie que tu utilises tend a dire que ceux qui s'interessent aux courbes ne recherchent pas l'emotion dans le musique ce qui est tres reducteur.

Il y'a manifestement deux ecoles, ceux qui trouvent une valeur ajoutee aux mesures, et ceux qui s'en moquent.
Les deux avis se sont exprimes.

Merci aux contributeurs de ce topic de ne pas perserver dans cette opposition systematique sterile... et c'est vrai dans les deux sens :roll:

palm, Staff Son
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 21 Juin 2014 16:05

Je suis allé ce matin écouté ces enceintes chez mon ami Ronan.

D'abord la première écoute a été faite avec un Accuphase E600, nous avons écouté Eva Cassidy, la voix était très belle, très transparente, l'image stéreo précise et profonde, en revanche il ne se passait rien dans le bas, j'avais même l'impression que le caisson ne marchait pas, le réglage était volontairement plat par rapport aux enceintes. Ensuite nous avons écouté un classique audiophile : Hugh Masekela morceau n°12 (coal train) de l'album Hope, toujours très bien dans le haut et rien dans le bas, caisson pratiquement inexistant. Je fais part à Gilles qu'il y'a un problème, car le morceau normalement à des passages 'physique', il modifie de 1Db le réglage du caisson puis on réécoute, la restitution est meilleure mais je suis très loin de ce que je connais à la maison avec les MC1.2kw et Sasha.
Ensuite on change d'ampli on passe sur un Octave à tube le V80, et réécoute le même disque mais avec un réglage du caisson différent, on revient à la valeur originale, la restitution est beaucoup plus cohérente mais on perd en précision, c'est plus brouillon, on augmente un peu le volume pour essayer d'avoir le côté physique et là l'ampli se met en sécurité.
Après discussion avec Ronan, il me fait part que c'est une volonté de Gilles de ne pas mettre des électroniques trop haut de gamme, pour que les prix du système ne s'envolent pas.
Conclusion : Je reste un peu sur ma faim, le caisson ne m'a pas convaincu, les enceintes restituent toujours aussi bien le milieu et le haut du spectre par rapport aux 2 écoutes que j'avais pu faire dans le passé, mais pour un produit à 24k€ (avec le caisson), il faut mettre du matos en amplification sinon on n'exploite pas les Leedh et c'est dommage, je ne comprends pas la stratégie de Gilles sur cette démo, surtout que chez Elecson il y'a du matos : (Audio Research, MC, etc....)
Pas d'achat pour l'instant des Leedh pour mettre dans la salle de gym, je ne suis pas convaincu.
Un grand merci à Ronan et à toute son équipe pour son accueil toujours parfait et pour son professionnalisme.
jefparis
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 21 Juin 2014 20:45

Ben oui, dans une salle de gym, il faut du grave pour rythmer l'effort :siffle: :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 22 Juin 2014 0:33

J'ai pu aller cet après midi chez Elecson pour ecouter les Leedh E2 avec le caisson SUB 20.1.
Grand merci a Elecson et Gilles Millot pour cette démonstration.

Comme souvent le problème dans une écoute en magasin est que l'on ne connait pas tous les elements associés au système en fonction.
Cet après midi les leedh étaient mues par un intégré McIntosh a transistor et en source un lecteur + DAC PS Audio.

J'ai retrouvé avec bonheur une enceinte très rapide sans aucun trainage.
Une tres grande intelligibilité du message et une très belle image.
Je retrouve beaucoup des qualités que j'aime sur mes orthophases.

Pour moi ce type d'enceinte apporte des avantages qu'on ne trouve pas sur des "boites" quelque soit le niveau de prix.

Le mariage avec le caisson m'a semblé très réussi, le relais entre les 2 types de HP se fait en symbiose.
Il y a un apport de grave, mais il est vrai que c'est apport n'est pas ostentatoire.
Il faut pouvoir écouter a domicile sur ses propres équipements pour affiner les réglages et savoir si l'apport est optimal.

Pour moi les graves étaient bien la, simplement il n'y avait pas de phénomène de boursouflure type sono de concert JBL.

Des haut parleurs a écouter pour le plaisir.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juin 2014 12:10

palm a écrit:Quel est le but de ton message oniros ?
L'analogie que tu utilises tend a dire que ceux qui s'interessent aux courbes ne recherchent pas l'emotion dans le musique ce qui est tres reducteur.
Il y'a manifestement deux ecoles, ceux qui trouvent une valeur ajoutee aux mesures, et ceux qui s'en moquent.
Les deux avis se sont exprimes.
Merci aux contributeurs de ce topic de ne pas perserver dans cette opposition systematique sterile... et c'est vrai dans les deux sens :roll:
palm, Staff Son

Excuse moi de commenter ta mise en garde avec laquelle je suis absolument d'accord, mais ces discussions sans fin sur les soi-disant objectivisme et subjectivisme ne devraient effectivement pas avoir lieu et sont totalement stériles, je m'explique:

L'émission sonore est un phénomène physique qui produit, non pas un son, mais des mouvements de particules, rythmiques, ondulatoires que l'on nomme ondes sonores. Comme tout phénomènes physique, il peut se prévoir, par calcul et modélisation, et se mesurer avec une précision qui dépend de nos moyens d'investigation.

Les ondes sonores, comme les ondes lumineuses sont aussi des contenants, des supports de contenus, en l'occurrence une information, un message sonore ou lumineux selon le cas...

Sans entrer dans les détails, le phénomène ondulatoire se déplace et met en vibration plusieurs milieux gazeux (l'air), solide (tympan, os), liquide (cochlée), parfois les met en résonance et finalement est ''transformé'' en phénomène électrique (influx nerveux) par les cellules ciliées cochléaires. A tous les niveaux le message supporté est conservé et transmis. C'est, bien sûr, aussi le cas le cet influx nerveux au niveau du système nerveux.

Ces phénomènes physiques, sonores ou lumineux , supportent une information sur notre environnement sans aucun intérêt pour nous, puisque mesurable mais absolument incompréhensible et pourtant absolument indispensable à notre sécurité, notre communication. N'oublions pas que l'émotion qui comprend des sentiments comme la peur ou la sérénité as pour objet principal de nous protéger et de nous comprendre. Même chose pour les sensations comme la douleur. Appréhender notre environnement, nous déterminer dans l'espace nécessite aussi des "croisements" d'informations entre les stimuli physiques correspondant aux cinq sens répertoriés, vue, audition, toucher, odorat, goût.

Les phénomènes physiques, captés et transmis à notre systèmes nerveux central, portent des informations, des messages, totalement inutiles, en l'état, pour notre survie dans le monde physique qui nous environne, serait-ce un auditorium. Seuls nos centres nerveux supérieurs, centraux, sont capables de faire émerger une représentation, une conscience, finalement virtuelle, de notre environnement, correspondant aux messages transportés, à partir des phénomènes physiques captés. L'onde sonore est le phénomène sonore porteur d'un message (de sécurité, linguistique, sensitif, émotionnel) que notre conscience perçoit, comprend, comme un Son, un phonème, une peur, un plaisir... perceptions éminemment subjectives...

Dès lors, impossible de mesurer un son, seule possibilité, l'évaluer. Les méthodes sont bien connues, codifiées, contrôlées, en un mot scientifiques. En fait, le son est issu de phénomènes physiques, biologiques, qui ne peuvent être appréhendés que par une partie des mathématiques, nommée probabilités, statistiques. par contre, l'onde sonore, phénomène physique se définit, se modélise par d' autres parties des mathématiques, calcul arithmétique et géométrie. On connait l'importance du calcul et de la géométrie vectoriels pour définir les phénomènes ondulatoires.

Excusez ce long hors sujet, mais s'il vous plait, rappelez vous qu'une onde se calcule, un son s'évalue. L'onde est du domaine de l'acoustique, le son de la neuro-physiologie. Ces deux aspect sont indispensables et complémentaires pour la compréhension de nos interactions avec l'univers physique dans lequel nous sommes plongés.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 22 Juin 2014 13:35

quelques photos sur la mise en place du caisson leedh 20.1 avec les cables universels par gilles millot
comme le systeme est en rodage j attends encore quelques jours pour faire un compte rendu sur mes impressions d ecoute
a bientot
Fichiers joints
20140616_160102.jpg
interieur
20140616_163011.jpg
branchement des cables sub avec isolation de la masse d une fiche rca
20140616_164444.jpg
caisson sans la bonnete de protection
20140616_175811.jpg
branchement du cable HP leedh universel
20140616_191020.jpg
vue d ensemble
melomane34
 
Messages: 142
Inscription Forum: 24 Aoû 2013 13:22
Localisation: agde
  • offline

Message » 22 Juin 2014 14:41

Bonjour,

ça fait quand même bricolo du dimanche :roll:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 22 Juin 2014 15:20

On peut quand même installer le caisson sans lui non? :o
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message