palm a écrit:Quel est le but de ton message oniros ?
L'analogie que tu utilises tend a dire que ceux qui s'interessent aux courbes ne recherchent pas l'emotion dans le musique ce qui est tres reducteur.
Il y'a manifestement deux ecoles, ceux qui trouvent une valeur ajoutee aux mesures, et ceux qui s'en moquent.
Les deux avis se sont exprimes.
Merci aux contributeurs de ce topic de ne pas perserver dans cette opposition systematique sterile... et c'est vrai dans les deux sens
palm, Staff Son
Excuse moi de commenter ta mise en garde avec laquelle je suis absolument d'accord, mais ces discussions sans fin sur les soi-disant objectivisme et subjectivisme ne devraient effectivement pas avoir lieu et sont totalement stériles, je m'explique:
L'émission sonore est un phénomène physique qui produit, non pas un son, mais des mouvements de particules, rythmiques, ondulatoires que l'on nomme
ondes sonores. Comme tout phénomènes physique, il peut se prévoir, par calcul et modélisation, et se mesurer avec une précision qui dépend de nos moyens d'investigation.
Les ondes sonores, comme les ondes lumineuses sont aussi des contenants, des supports de contenus, en l'occurrence une information, un message sonore ou lumineux selon le cas...
Sans entrer dans les détails, le phénomène ondulatoire se déplace et met en vibration plusieurs milieux gazeux (l'air), solide (tympan, os), liquide (cochlée), parfois les met en résonance et finalement est ''transformé'' en phénomène électrique (influx nerveux) par les cellules ciliées cochléaires. A tous les niveaux le message supporté est conservé et transmis. C'est, bien sûr, aussi le cas le cet influx nerveux au niveau du système nerveux.
Ces phénomènes physiques, sonores ou lumineux , supportent une information sur notre environnement sans aucun intérêt pour nous, puisque mesurable mais absolument incompréhensible et pourtant absolument indispensable à notre sécurité, notre communication. N'oublions pas que l'émotion qui comprend des sentiments comme la peur ou la sérénité as pour objet principal de nous protéger et de nous comprendre. Même chose pour les sensations comme la douleur. Appréhender notre environnement, nous déterminer dans l'espace nécessite aussi des "croisements" d'informations entre les stimuli physiques correspondant aux cinq sens répertoriés, vue, audition, toucher, odorat, goût.
Les phénomènes physiques, captés et transmis à notre systèmes nerveux central, portent des informations, des messages, totalement inutiles, en l'état, pour notre survie dans le monde physique qui nous environne, serait-ce un auditorium. Seuls nos centres nerveux supérieurs, centraux, sont capables de faire émerger une représentation, une conscience, finalement virtuelle, de notre environnement, correspondant aux messages transportés, à partir des phénomènes physiques captés. L'onde sonore est le phénomène sonore porteur d'un message (de sécurité, linguistique, sensitif, émotionnel) que notre conscience perçoit, comprend, comme un Son, un phonème, une peur, un plaisir... perceptions éminemment subjectives...
Dès lors, impossible de mesurer un son, seule possibilité, l'évaluer. Les méthodes sont bien connues, codifiées, contrôlées, en un mot scientifiques. En fait, le son est issu de phénomènes physiques, biologiques, qui ne peuvent être appréhendés que par une partie des mathématiques, nommée probabilités, statistiques. par contre, l'onde sonore, phénomène physique se définit, se modélise par d' autres parties des mathématiques, calcul arithmétique et géométrie. On connait l'importance du calcul et de la géométrie vectoriels pour définir les phénomènes ondulatoires.
Excusez ce long hors sujet, mais s'il vous plait, rappelez vous qu'une onde se calcule, un son s'évalue. L'onde est du domaine de l'acoustique, le son de la neuro-physiologie. Ces deux aspect sont indispensables et complémentaires pour la compréhension de nos interactions avec l'univers physique dans lequel nous sommes plongés.