Lhanslo a écrit:Une écoute in situ est toujours nécessaire car les résultats sont parfois contraires à ceux attendus. De plus, ne faites pas comme moi... Ne commencez pas à investir lourdement dans le câblage avant d'avoir entièrement composé votre ensemble.
Sages conseils.
Pour la mise en place et l'optimisation d'une chaîne dans le local d'écoute, je commence toujours par de bons câbles standards ofc d'une "grande marque" connue comme, par exemple, Monster Câble, Real Câble ou Profigold. Lorsque la configuration acoustique optimale est obtenue, il est possible de tester chaque câble en prenant les câbles standards en référence. Je commence par les connexions ampli-enceintes, puis préampli-ampli et enfin lecteur(s)-préampli (ou intégré selon les cas).
Un conseil, il faut une méthodologie d'écoute rigoureuse en ne changeant qu'un seul câble et en comparant, toujours avec les mêmes extraits musicaux écoutés en mono, la restitution D/G.
Pour ceux qui réalisent des tests ABX, rappelons que l'absence de différence perçue à l'écoute ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, seule une différence a une signification. L'absence de différence peut s'expliquer, entre autres, par une chaine incapable de la discriminer ou l'insuffisance de la performance auditive de l'auditeur...