Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Christophe_35 et 100 invités

Toutes les enceintes HiFi

LEEDH C & E by Acoustical Beauty

Message » 22 Jan 2015 18:48

Lhanslo a écrit:Une écoute in situ est toujours nécessaire car les résultats sont parfois contraires à ceux attendus. De plus, ne faites pas comme moi... Ne commencez pas à investir lourdement dans le câblage avant d'avoir entièrement composé votre ensemble.

Sages conseils.
Pour la mise en place et l'optimisation d'une chaîne dans le local d'écoute, je commence toujours par de bons câbles standards ofc d'une "grande marque" connue comme, par exemple, Monster Câble, Real Câble ou Profigold. Lorsque la configuration acoustique optimale est obtenue, il est possible de tester chaque câble en prenant les câbles standards en référence. Je commence par les connexions ampli-enceintes, puis préampli-ampli et enfin lecteur(s)-préampli (ou intégré selon les cas).

Un conseil, il faut une méthodologie d'écoute rigoureuse en ne changeant qu'un seul câble et en comparant, toujours avec les mêmes extraits musicaux écoutés en mono, la restitution D/G.

Pour ceux qui réalisent des tests ABX, rappelons que l'absence de différence perçue à l'écoute ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, seule une différence a une signification. L'absence de différence peut s'expliquer, entre autres, par une chaine incapable de la discriminer ou l'insuffisance de la performance auditive de l'auditeur...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 22 Jan 2015 19:18

c'est si bien dis, chapeau bas :bravo:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Jan 2015 20:22

Mouai...une méthodologie rigoureuse impliquerait une écoute en aveugle pour écouter uniquement avec les oreilles en évitant le biais psychologique... :siffle:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2015 1:32

STRA a écrit:Mouai...une méthodologie rigoureuse impliquerait une écoute en aveugle pour écouter uniquement avec les oreilles en évitant le biais psychologique... :siffle:

Si l'on veut parler méthodologie, on peut le faire, je suis retraité du domaine. Le mieux serait un double insu en groupes parallèles avec une cinquantaine de pré-requis et un contrôle d'homogénéité des groupes tirés au sort... Un peu lourd pour choisir un câble, non ?

Plus pragmatique, l'écoute comparative, gauche-droite et droite-gauche, de courts extraits musicaux (toujours les mêmes, le piano est un bon choix) de quelques secondes (pour éviter l'émotionnel) en respectant une période de silence d'une trentaine de secondes entre chaque extrait (dite de wash-out) peut suffire si on limite chaque test à une seule variable. J'utilise cette méthode depuis une trentaine d'année, elle m'a permis d'optimiser pas mal de configurations émettrices sonores originales, de les adapter à l'architecture de leur environnement. Les mesures m'ont donné raison...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 23 Jan 2015 12:50

JACBRU a écrit:
STRA a écrit:Mouai...une méthodologie rigoureuse impliquerait une écoute en aveugle pour écouter uniquement avec les oreilles en évitant le biais psychologique... :siffle:

Si l'on veut parler méthodologie, on peut le faire, je suis retraité du domaine. Le mieux serait un double insu en groupes parallèles avec une cinquantaine de pré-requis et un contrôle d'homogénéité des groupes tirés au sort... Un peu lourd pour choisir un câble, non ?
C'est certain...mais la c'est un tentinnet extrême, un simple boîtier commutateur branché par une tiers personne ou uniquement l'aide d'une tiers personne permet déjà d'enlever le biais psychologique et de se regarder dans un miroir ( en partant du principe que la tiers personne est honnête...c'est un test a faire pour soi, pas pour prouver quelque chose aux autres)


Plus pragmatique (mais pas objectif puisque l'auditeur SAIT ce qu'il écoute), l'écoute comparative, gauche-droite et droite-gauche, de courts extraits musicaux (toujours les mêmes, le piano est un bon choix) de quelques secondes (pour éviter l'émotionnel) en respectant une période de silence d'une trentaine de secondes entre chaque extrait (dite de wash-out) peut suffire si on limite chaque test à une seule variable. J'utilise cette méthode depuis une trentaine d'année, elle m'a permis d'optimiser pas mal de configurations émettrices sonores originales, de les adapter à l'architecture de leur environnement. Les mesures m'ont donné raison...


Il n'existe actuellement aucune corrélation entre les mesures de câbles et l'écoute, les différences se trouvant dans une plage d'audition humainement inaudible ( centaine de KHz, mégaHz)

Cette méthodologie pour régler filtrage,délai...La OK pour les mesures mais les câbles... :wtf:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Jan 2015 17:52

STRA a écrit:Il n'existe actuellement aucune corrélation entre les mesures de câbles et l'écoute, les différences se trouvant dans une plage d'audition humainement inaudible ( centaine de KHz, mégaHz).

Cette méthodologie pour régler filtrage,délai...La OK pour les mesures mais les câbles... :wtf:

Bien sûr qu'il n'y a aucune corrélation entre mesures et écoute subjective. Je me suis mal fait comprendre.

Je parle de méthode d'écoute en général, utilisable pour chaque élément de la chaîne de restitution. Lorsque je fais des mesures, c'est pour contrôler, par exemple, la bonne adaptation des émetteurs d'ondes sonores (terme que je préfère à enceintes acoustiques, un baffle plan est aussi un émetteur) au local d'écoute, pour vérifier que je n'ai pas "subjectivement divagué". Ceci n'est pas applicable , bien sûr, aux câbles. les mesures objectives qui les concernent n'étant pas acoustiques mais impliquent des caractéristiques et des tests purement d'ordre électrique.

Pour l'acoustique, j'ai déjà eu l'occasion de faire remarquer sur ce forum que l'on mesure une onde sonore, support physique d'informations, immatérielles, issues d'un émetteur (objet, voix, instrument de musique, etc.).
Par contre le son perçu et l'émotion ressentie ne sont pas mesurables. Ce sont des créations virtuelles de nos centres cérébraux qui nous permettent la compréhension de notre environnement physique, matériel.

Les phénomènes physiques, définis par l’arithmétique et à la géométrie, se modélisent et se mesurent ; les phénomènes psycho-physiologique ressentis s'évaluent. Ils sont traduits par d'autres branches des mathématiques, probabilités et statistiques. Dans ces conditions, impossible d'établir des corrélations entre une onde sonore émise et un son perçu. Tout au plus peut on parler de correspondance entre une mesure et une probabilité.

Excusez moi de m'être un peu éloigné du thème de ce fil.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 24 Jan 2015 5:00

Mes excuses également pour notre HS :wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Jan 2015 10:57

Bonjour à tous.

Bonjour Lhanslo.

Je me promène régulièrement sur ce fil qui regorge de produits intéressants...

Première remarque: effectivement, avant de dépenser des sous dans les câbles, il faut trouver le moyen (gràce à des prêts du revendeur) de choisir les électroniques. Et après, on met en oeuvre.

J'ai reçu ce we l'ensemble Luxman. Branché avec les câbles d'alim de base à 50 centimes d'euros!!! Je les rôde avant de choisir les câbles.

Néanmoins, le résultat est incroyable!!!

As tu mis le pré gryphon en concurrence avec le C900 ?

Car ce C900 m'interpelle vraiment. Je ne sais pas comment Luxman a réussi un tel pré à transistor...

D'ailleurs, si tu reviens sur Soundstage, tu verras que Doug Schneider a enfoncé le clou en donnant l'award de meilleur appareil de l'année 2014 au C900, écrivant qu'il n'a jamais rien entendu de mieux en préampli et qu'à 40000 dollars (il en vaut 20 aux US...), il applaudirait encore...

Attention, je ne mets absolument pas en doute les qualités du gryphon mais si tu es, comme moi, enchanté par le bloc M900, vu que le C est son binôme "de naissance" et qu'il fait l'unanimité...

Après, si dans ton setup le gryphon fait mieux à tes oreilles, alors là, respect...

Pour moi, les prestations du C900 sont juste incompréhensibles...

D'ailleurs, j'attends un peu et je digère avant de parler de l'ensemble sur le forum. Je n'ai pas envie de perdre en crédibilité... :mdr:
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Jan 2015 14:35

almat a écrit:
Just LiSten a écrit:(Le CD de Nemanja n'est quand même pas très bien enregistré ...)


Ah ? et sur quelle(s) plage(s) ?
Ce n'est pas mon impression, du tout même.



J'ai bien noté la remarque.
J'approfondis la chose (3 écoutes complètes du CD depuis). Résultats mitigés.
Une quatrième plus probante :mdr:
Mais j'ai semble-t-il quelques problèmes avec la platine CD, ce qui était déjà arrivé il y a quelques années.
Je vais dématérialiser la chose pour voir ...
Faut dire que les "petites" (t'es où Ange ?) ne laissent rien passer.
Je reviens vers toi très vite.

Cdlt,
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 25 Jan 2015 15:00

Bonjour Totololo,

Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le C-900u et ce n'était hélas pas envisageable à court terme mais je suis naturellement convaincu de l'excellence de ce produit. Je t'invite à la maison avec ton préampli (ou l'inverse...) pour réparer cette lacune :) .
De fait, je suis les commentaires de Doug Schneider sur l'ensemble Luxman depuis le début. Il doit sortir son article sur le bloc de puissance incessamment sous peu... J'ai eu l'occasion d'échanger quelques mails avec lui et lui ai fait part ma satisfaction avec ce bloc d'une absolue transparence. Je vais le recontacter pour discuter du couple Luxman-Gryphon.

Ce qui est certain c'est que l'Athéna, préamplificateur le plus accessible de cette marque aux réalisations impressionnantes, s'accorde parfaitement avec mes autres éléments et notamment les enceintes et le caisson de basse Leedh. Il a permis par rapport au seul DAC (avec contrôle de volume) d'entrer dans une nouvelle dimension.

Pour le moment, l'objectif est de parvenir au résultat musical le plus gourmet et gourmand possible sans tomber dans l'indigestion technique et financière... Cela va consister en un changement partiel des câbles. J'ai commencé les séances d'écoute avec mon fournisseur attitré... Il a trouvé une association sidérante (gain impressionnant en terme de rapidité, de matière, de dynamique et d'élargissement de la scène sonore) pour le caisson de basse. Je vous communiquerai prochainement les références pour que vous puissiez demander à les essayer chez vous. J'attends déjà avec impatience vos impressions pour ce produit au prix plutôt raisonnable. Les derniers réglages (pour le moment...) concerneront la liaison DAC préampli et nous terminerons par les cordons secteur du caisson.

A plus,

Lhanslo

PS pour Monsieur Milot : si vous lisez cet article, n'hésitez pas à passer à nouveau à la maison quand vous reviendrez à Bruxelles, je pense que vous apprécierez le chemin parcouru en quelques mois.
Lhanslo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 26 Déc 2014 22:40
  • offline

Acoustical Beauty.....des câbbles secteurs

Message » 25 Jan 2015 17:29

totololo a écrit:
J'ai reçu ce we l'ensemble Luxman. Branché avec les câbles d'alim de base à 50 centimes d'euros!!! Je les rôde avant de choisir les câbles.

Néanmoins, le résultat est incroyable!!!



Je sais bien qu'il n'est pas souhaitable de relancer à chaque remarque aussi inspirée :mdr: un débat sur le" son" des câbles secteurs mais tout de même. :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Jan 2015 19:58

Igor Kirkwood a écrit:
totololo a écrit:
J'ai reçu ce we l'ensemble Luxman. Branché avec les câbles d'alim de base à 50 centimes d'euros!!! Je les rôde avant de choisir les câbles.

Néanmoins, le résultat est incroyable!!!



Je sais bien qu'il n'est pas souhaitable de relancer à chaque remarque aussi inspirée :mdr: un débat sur le" son" des câbles secteurs mais tout de même. :(


Il suffit simplement de voir les courbes :ane:
Fichiers joints
index.jpg
index.jpg (5.43 Kio) Vu 1074 fois
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 26 Jan 2015 14:11

Dernier Diapason reçu ce jour.
Encore le Gilles en photo : remise des Diapasons d'or, page 133.
Je me demande si on peut écouter le Diapason d'Or remis ce jour-là ?
Va falloir qu'il achète un costume, à force :mdr:
Just LiSten
 
Messages: 351
Inscription Forum: 25 Nov 2011 23:18
Localisation: Saint-Brieuc
  • offline

Message » 26 Jan 2015 20:38

Bonsoir.

@ Lhanslo,
Comment as tu branché le M900 au secteur? Phase à l'européenne ou à l'américaine (et parfois japonaise) ie le courant arrive en bas du "D" quand tu regardes le bout du câble secteur (ou à droite de la "maison") comme sur les appareils européens pour la plupart?

Lors des démo chez mon revendeur, c'était la position préconisée par l'importateur, et je l'ai donc pour l'instant suivi sur les trois machines sans valider par l'écoute (je rôde et ne me prends pas la tête).

Alors?

Pardon aux autres pour ce HS qui n'a que pour but de faire mieux fonctionner les leedh de Lhanslo !!! :mdr:

Je serais bien venu chez toi avec le C900 mais j'ai l'impression qu'habitant Toulouse, je ne suis pas vraiment voisin, non?...

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2015 22:15

Bonsoir Laurent,

Tout d'abord, les Leedh et leur caisson fonctionnent parfaitement et tu risques d'être malheureux en venant les écouter à la maison :) Avec les derniers ajustements à opérer sur une partie de la câblerie, leurs immenses qualités seront pleinement mises en valeur.

Pour la phase, les appareils sont branchés avec la fenêtre allumée en haut (à droite) pour tous les éléments donc y compris pour le bloc M900u. Lors de l'installation ultérieure du caisson, nous n'avions pas prêté attention au sens du branchement mais dès l'écoute nous avons compris notre erreur.

Dommage que tu n'habites pas à Lille, cela aurait été plus facile pour venir à Bruxelles...

Lhanslo
Lhanslo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 26 Déc 2014 22:40
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message